La Polygamie en Islam

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Bobby-Gold

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La Polygamie en Islam

Ecrit le 23 févr.10, 10:36

Message par Bobby-Gold »

Question: Pourquoi l'homme a-t-il le droit d'épouser plus d'une femme en islam, pourquoi la polygamie est-elle permise en islam?

Réponse:

Définition de la polygamie

La polygamie est un type de mariage dans lequel une personne est unie à plus d'une autre. La polygamie est de deux types: l'une dans laquelle un homme épouse plus d'une femme, et l'autre, la polyandrie, dans laquelle une femme épouse plus d'un homme. En islam, la polygamie est permise mais limitée. Quant à la polyandrie, elle est totalement interdite. Mais pour revenir à la question initiale, à savoir pourquoi un musulman a droit à plus d'une épouse, en voici la réponse.

Le Coran est l'unique écriture religieuse au monde qui stipule "n'en épousez qu'une seule"

Le Coran est le seul livre religieux, sur cette terre, à contenir la phrase "n'en épousez qu'une seule". Il n'existe aucun autre livre religieux qui, s'adressant à l'homme, lui dit de n'épouser qu'une seule femme. Dans aucun autre livre religieux, que ce soit le Véda, le Ramayan, le Mahabharat, le Gita, le Talmud ou la Bible, nous ne trouvons de restriction quant au nombre d'épouses. Selon ces écritures, un homme peut épouser autant de femmes qu'il le souhaite. Ce n'est que bien plus tard que les prêtres hindous et l'église chrétienne ont restreint le nombre de femmes à une.

Selon les manuscrits anciens, plusieurs personnalités hindoues ont eu plusieurs épouses. Le Roi Dashrat, père de Rama, a eu plus d'une épouse. Krishna en a également eu plusieurs.

Il était permis aux premiers chrétiens d'avoir autant d'épouses qu'ils le souhaitaient, puisque la Bible ne fait mention d'aucune restriction à cet égard. Mais il y a de cela quelques siècles, l'Église a restreint le nombre d'épouses à une. La polygamie est permise dans le judaïsme. Selon la loi talmudique, Abraham a eu trois femmes et Salomon, des centaines. La pratique de la polygamie s'est perpétuée jusqu'au moment où Rabbi Gershom ben Yehudah (960 à 1030 de notre ère) a émis un décret contre elle. Les communautés juives sépharades qui vivent dans les pays musulmans ont perpétué cette pratique jusqu'à aussi tard que 1950, année où une loi du rabbin en chef d'Israël le leur interdit.

(*Note intéressante: Selon le recensement de 1975, en Inde, les hindous sont plus polygames que les musulmans. Le rapport du "Comité sur le statut de la femme en islam", publié en 1975, mentionne, aux pages 66 et 67, que le pourcentage de mariages polygames entre 1951 et 1961 était de 5.06% chezles hindous et de 4. 31% chez les musulmans. Selon la loi indienne, seuls les hommes musulmans ont le droit d'avoir plus d'une femme. Il est illégal pour tout non-musulman, en Inde, d'avoir plus d'une femme. Malgré cela, les hindous sont plus nombreux à faire partie d'un mariage polygame que les musulmans. Par le passé, il n'existait pas de restriction, pour les hindous, quant au nombre de femmes qu'ils pouvaient épouser. Ce n'est qu'en 1954, lorsque la Loi sur le mariage hindou fut adoptée, qu'il devint illégal, pour un hindou, d'avoir plus d'une épouse. Ce qui fait qu'aujourd'hui, c'est la loi indienne qui interdit à l'homme d'avoir plus d'une femme (et non les écritures hindoues).

Voyons maintenant pourquoi l'islam permet à l'homme d'avoir plus d'une femme.

Le Coran permet une polygamie limitée

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Coran est le seul livre religieux, sur cette terre, qui dit:

"n'en épousez qu'une seule". Cette phrase se trouve dans un verset de la sourah an-Nisa du Coran:"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais si vous craignez de n'être pas justes envers celles-ci, alors une seule. "[Le Coran, 4:3]

Avant que le Coran ne soit révélé, le nombre d'épouses n'était pas limité et plusieurs hommes en avaient des dizaines et certains, des centaines. L'islam a limité ce nombre à quatre. L'islam permet à un homme d'épouser deux, trois ou quatre femmes, mais à condition d'être juste envers chacune d'elles.

Toujours dans la sourah an-Nisa, au verset 129, on peut lire:
"Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes. . . "[Le Coran, 4:129]

La polygamie n'est donc pas une règle, mais une exception. Beaucoup de gens croient, à tort, qu'il est obligatoire pour un musulman d'épouser plus d'une femme.

En gros, il y a en islam cinq catégories de choses à faire et à ne pas faire:
(i) ‘Fard’ i. e. obligatoire
(ii) ‘Moustahab’ i.e. recommandé ou encouragé
(iii) ‘Moubah’ i. e. permis ou acceptable
(iv) ‘Makrouh’ i.e. non recommandé ou déconseillé
(v) ‘Haraam’ i. e. interdit

La polygamie fait partie de ce qui est permis. Nul ne peut affirmer qu'un musulman qui a deux, trois ou quatre femmes est un meilleur musulman que celui qui n'en a qu'une.

L'espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes

Il y a à peu près autant de naissances de garçons que de filles. Mais le système immunitaire de la fille est plus fort que celui du garçon, ce qui fait que la fille arrive à mieux combattre les microbes et les maladies que le garçon. C'est pour cette raison qu'au cours de la petite enfance, il y a plus de décès chez les garçons que chez les filles.

Durant les guerres, plus d'hommes que de femmes sont tués. Aussi, il y a plus d'hommes que de femmes qui meurent de maladies ou dans des accidents. L'espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes et il y a toujours, dans le monde, plus de veuves que de veufs.

Il y a plus d'hommes que de femmes en Inde à cause des avortements et des infanticides

L'Inde est l'un des rares pays, avec quelques-uns de ses pays voisins, où le nombre de femmes est inférieur à celui des hommes. Cela est dû essentiellement au taux très élevé d'infanticides (contre les filles) en Inde, et au fait que plus d'un million de foetus femelles sont avortés chaque année dans ce pays, après que leur sexe ait été identifié. Si ces pratiques inhumaines cessaient, il y aurait en Inde, comme dans les autres pays, plus de femmes que d'hommes.

Il y a plus de femmes que d'hommes dans le monde

Aux États-Unis, il y a 7,8 millions de femmes de plus que d'hommes. À New-York seulement, il y a un million de femmes de plus que d'hommes, et parmi ces derniers, un tiers sont gays, i.e. sodomites. Dans tous les États-Unis, il y a plus de vingt-cinq millions de gays. Ces hommes, évidemment, ne souhaitent pas épouser des femmes. En Grande-Bretagne, il y a quatre millions de femmes de plus que d'hommes. En Allemagne, ce sont cinq millions de plus et en Russie, neuf millions.
Dieu seul sait combien d'autres millions de femmes en plus il y a dans le monde.

Contraindre chaque homme à n'épouser qu'une femme n'est pas réaliste

Même si chaque homme épousait une femme, il y aurait toujours plus de trente millions de femmes sans mari aux États-Unis (si l'on tient compte du fait que ce pays compte plus de vingt-cinq millions de gays). Il y aurait plus de quatre millions de femmes en Grande-Bretagne, cinq millions en Allemagne et neuf millions en Russie qui seraient incapables de se trouver un mari.
Imaginez que ma soeur soit l'une de ces femmes célibataires vivant aux États-Unis, ou supposez que votre propre soeur soit l'une d'elles. Les deux seules options qui s'offrent à elle sont soit d'épouser un homme qui est déjà marié, soit de devenir une femme "publique". Il n'y a pas d'autre option. Et toute femme chaste optera certainement pour la première.
La plupart des femmes n'aimeraient pas partager leur mari avec d'autres femmes. Mais en islam, lorsque cela devient vraiment nécessaire, les musulmanes en accord avec leur foi pourraient supporter une perte personnelle pour éviter que d'autres soeurs musulmanes deviennent des femmes délaissées dont n'importe qui pourrait abuser.

Il est préférable d'épouser un homme marié plutôt que de devenir une femme"publique"

Dans la société occidentale, il est courant pour un homme d'avoir des maîtresses et/ou plusieurs affaires extra-conjugales. Dans ces cas, la femme impliquée mène une vie déshonorante et instable. Ironiquement, cette même société est incapable d'admettre qu'un homme choisisse la polygamie, dans laquelle les femmes conservent une position digne et honorable dans la société et mènent une vie stable.

Par conséquent, les deux seules options qui s'offrent à une femme incapable de trouver un mari sont d'épouser un homme marié ou de devenir une femme " publique". L'islam préfère donner aux femmes une position honorable en permettant la polygamie et en interdisant la débauche.

Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles l'islam a permis la polygamie limitée, mais c'est d'abord et avant tout pour protéger la chasteté de la femme.

Source : D'après le site Islammedia

oqba

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La Polygamie en Islam

Ecrit le 28 févr.10, 02:26

Message par oqba »

Quand je vois certains judéo-chrétien se moquer du dernier prophète du monothéisme, Muhammad (sws) pour ses multiples mariages alors que dans leurs propre écriture il est dit que salomon (que la paix de dieux soit sur lui)
a eu en tout 700 épouses et 300 concubines! sans que ses chrétiens et ses juifs s'en n'émoive, ça me fait doucement sourire... (loll)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 févr.10, 05:26

Message par Ren' »

oqba a écrit :sans que ses chrétiens et ses juifs s'en n'émoive
Tu connais mal la Bible... Il eut sept cents femmes de rang princier et trois cents concubines. Ses femmes détournèrent son coeur. A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes détournèrent son coeur vers d'autres dieux ; et son coeur ne fut plus intègre à l'égard du SEIGNEUR, son Dieu (1 R XI, 3-4)
...Le polythéisme dont la Bible accuse Salomon (et que réfute le Coran) y est clairement relié à sa polygamie. Polygamie qui est d'ailleurs censé avoir été instituée par... Le descendant du premier meurtrier de l'histoire ( https://blogrenblog.wordpress.com/2010/ ... vengeance/ )

D'où d'ailleurs ma question : y a-t-il des traditions islamiques évoquant le "premier polygame" ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Bobby-Gold

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.10, 09:28

Message par Bobby-Gold »

Ren' a écrit : Tu connais mal la Bible... Il eut sept cents femmes de rang princier et trois cents concubines. Ses femmes détournèrent son coeur. A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes détournèrent son coeur vers d'autres dieux ; et son coeur ne fut plus intègre à l'égard du SEIGNEUR, son Dieu (1 R XI, 3-4)
...Le polythéisme dont la Bible accuse Salomon (et que réfute le Coran) y est clairement relié à sa polygamie. Polygamie qui est d'ailleurs censé avoir été instituée par... Le descendant du premier meurtrier de l'histoire ( http://blogren.over-blog.com/article-le ... 40371.html )

La Bible accuse Salomon de polythéiste, au service des dieux de ses mille femmes.

Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères ... et ses femmes détournèrent son coeur... ses femmes inclinèrent son coeur vers d'autres dieux...Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites... Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l'abomination de Moab, et pour Moloc, l'abomination des fils d'Ammon... L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Éternel.
1 Rois 11.1

Le Coran enseigne :

«Mentionne Notre serviteur David, doué de force et plein de repentir...Nous avons affermi sa royauté, Nous lui avons donné la sagesse et la faculté de bien juger...Il a près de Nous une place et un beau refuge.» Coran 38.17-25

«Salomon n’a jamais été mécréant mais ce sont les démons qui étaient mécréants.» Coran 2.102

Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur! - Il était plein de repentir. (...) Et il a une place rapprochée de Nous et un beau refuge. Coran 38.30

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 févr.10, 09:44

Message par Ren' »

Bobby-Gold a écrit :Salomon n’a jamais été mécréant
Tel est en effet l'enseignement du Coran, ce que je rappelais moi-même dans mon message précédent. Il n'y a pas dans votre religion ce lien étroit entre monothéisme et monogamie que nous avons dans le christianisme.
Mais revenons-en au sujet, qui, dans cette rubrique, se doit d'être consacré à l'enseignement de l'Islam et non au débat. Je repose donc ma question. Dans la Bible, Lamech -de sinistre mémoire- est le premier polygame ; y a-t-il un équivalent dans la tradition musulmane ? Un "premier polygame de l'Histoire" ?
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Bobby-Gold

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.10, 09:55

Message par Bobby-Gold »

Ren' a écrit : Tel est en effet l'enseignement du Coran, ce que je rappelais moi-même dans mon message précédent. Il n'y a pas dans votre religion ce lien étroit entre monothéisme et monogamie que nous avons dans le christianisme.
Pardonnez moi mais je n'est pas pour habitude de laisser une tache au milieu d'un drap propre, "Le Coran est le seul livre religieux, sur cette terre, à contenir la phrase "n'en épousez qu'une seule". Il n'existe aucun autre livre religieux qui, s'adressant à l'homme, lui dit de n'épouser qu'une seule femme." (le reste est à lire en haut)
Ren' a écrit :Mais revenons-en au sujet, qui, dans cette rubrique, se doit d'être consacré à l'enseignement de l'Islam et non au débat. Je repose donc ma question. Dans la Bible, Lamech -de sinistre mémoire- est le premier polygame ; y a-t-il un équivalent dans la tradition musulmane ? Un "premier polygame de l'Histoire" ?
Un premier polygame de l'histoire ? pourquoi est-ce si important pour vous de connaitre ce première polygame de l'histoire ?
Désoler de répondre par des questions mais vous comprendrez surement que je n'en est aucune idée et sans doute parce qu'il n'ai pas nécessaire de le savoir (du moins pour ma part).

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 févr.10, 19:10

Message par Ren' »

Bobby-Gold a écrit :Le Coran est le seul livre religieux, sur cette terre, à contenir la phrase "n'en épousez qu'une seule". Il n'existe aucun autre livre religieux qui, s'adressant à l'homme, lui dit de n'épouser qu'une seule femme
Faux ; voici, par exemple, cette recommandation de Paul : Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu y achèves l'organisation et que tu établisses dans chaque ville des anciens, suivant mes instructions. Chacun d'eux doit être irréprochable, mari d'une seule femme... (Tt I, 5)
Bobby-Gold a écrit :Un premier polygame de l'histoire ? pourquoi est-ce si important pour vous de connaitre ce première polygame de l'histoire ?
C'est ce qu'on appelle la curiosité, répondre à ce type de question étant le but de cette rubrique "enseignement" (et non "débat"). La Bible citant un mythique "premier polygame de l'Histoire", je désire savoir si une telle idée existe aussi dans les traditions musulmanes.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.10, 23:35

Message par yacoub »

Ren' a écrit : Tu connais mal la Bible... Il eut sept cents femmes de rang princier et trois cents concubines. Ses femmes détournèrent son coeur. A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes détournèrent son coeur vers d'autres dieux ; et son coeur ne fut plus intègre à l'égard du SEIGNEUR, son Dieu (1 R XI, 3-4)
...Le polythéisme dont la Bible accuse Salomon (et que réfute le Coran) y est clairement relié à sa polygamie. Polygamie qui est d'ailleurs censé avoir été instituée par... Le descendant du premier meurtrier de l'histoire ( http://blogren.over-blog.com/article-le ... 40371.html )

D'où d'ailleurs ma question : y a-t-il des traditions islamiques évoquant le "premier polygame" ?
Il y a une tradition qui évoque le désir d' Ali, cousin et gendre du prophète, de vouloir prendre une deuxième épouse
Le prophète s' y opposa.

Ali ne fut polygame qu' après la mort de Fatima.
Son fils lui se maria 300 fois tout en n' ayant que 4 femmes en même temps.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 mars10, 00:48

Message par Hamza »

Ren' a écrit : Faux ; voici, par exemple, cette recommandation de Paul : Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu y achèves l'organisation et que tu établisses dans chaque ville des anciens, suivant mes instructions. Chacun d'eux doit être irréprochable, mari d'une seule femme... (Tt I, 5) C'est ce qu'on appelle la curiosité, répondre à ce type de question étant le but de cette rubrique "enseignement" (et non "débat"). La Bible citant un mythique "premier polygame de l'Histoire", je désire savoir si une telle idée existe aussi dans les traditions musulmanes.

Effectivement, mais Paul s'adresse avant tout aux prêtres (ou membres du clergé), et non à tous les chrétiens.

Pourrais-tu mieux nous décrire le contexte de ce passage, stp? (Si tu le connais bien entendu).

Et ici, enfin il me semble, que c'est avant tout pour éviter que les prêtres accordent plus d'importance à "leurs femmes" qu'à l'enseignement de leur religion et à l'amour de Dieu, et surtout, car la polygamie n'était pas nécessaire à cette époque (pas de crise sociétale, ni de guerre ayant fait de nombreuses veuves, etc.).

Le Coran s'accorde donc avec le fait de n'épouser qu'une seule femme, en temps normal, ce qui est largement suffisant.

Bobby-Gold

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars10, 01:57

Message par Bobby-Gold »

Hamza a écrit :
Effectivement, mais Paul s'adresse avant tout aux prêtres (ou membres du clergé), et non à tous les chrétiens.

Pourrais-tu mieux nous décrire le contexte de ce passage, stp? (Si tu le connais bien entendu).

Et ici, enfin il me semble, que c'est avant tout pour éviter que les prêtres accordent plus d'importance à "leurs femmes" qu'à l'enseignement de leur religion et à l'amour de Dieu, et surtout, car la polygamie n'était pas nécessaire à cette époque (pas de crise sociétale, ni de guerre ayant fait de nombreuses veuves, etc.).

Le Coran s'accorde donc avec le fait de n'épouser qu'une seule femme, en temps normal, ce qui est largement suffisant.
En effet, Hamza a bien raison. Il ne s'adresse pas à tout les chrétiens. Il suffit de lire la suite des verset pour s'en rendre compte.
Tite :
1.7
Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête;
1.8
mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant,

Timothée :
3.2
Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
3.12
Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons;

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 mars10, 02:44

Message par Ren' »

yacoub a écrit :Il y a une tradition qui évoque le désir d' Ali, cousin et gendre du prophète, de vouloir prendre une deuxième épouse
Ma question ne porte pas sur les premiers temps de l'Islam, mais sur la vision que véhicule la tradition musulmane des "premiers temps de l'histoire"
Hamza a écrit :Effectivement, mais Paul s'adresse avant tout aux prêtres (ou membres du clergé), et non à tous les chrétiens
...Parce qu'ils doivent donner l'exemple ; ce qui est clairement dit ici (comme dans le chapitre 3 de la première lettre de Paul à Timothée), c'est qu'agir d'une autre façon serait blâmable. Mais passons, cette rubrique n'est pas le lieu pour discuter du christianisme ou du judaïsme. Et si certains doutent de leur religion au point d'avoir sans cesse besoin de parler de celles des autres pour dire "la mienne est meilleure", grand bien leur fasse, puisqu'ici nul n'est en droit de leur répondre.

Je repose ma question : dans les sources arabo-musulmanes, peut-on trouver l'évocation du "premier polygame de l"histoire" ?

Bobby-Gold

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars10, 04:11

Message par Bobby-Gold »

Ren' a écrit :dans les sources arabo-musulmanes, peut-on trouver l'évocation du "premier polygame de l"histoire" ?
Abraham (2 femmes), Jacob (4 femmes).

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 mars10, 05:16

Message par Ren' »

Bobby-Gold a écrit :Abraham (2 femmes)
J'ai commencé à feuilleter le premier tome de Tabarî (puisque cet auteur se soucie particulièrement de dire qui est "le premier à faire...") ; Agar y est présentée non comme une épouse, mais bien comme une concubine. Ce qui revient cependant à une polygamie de fait, bien sûr.
Aucun polygame n'est cité auparavant ?

Bobby-Gold

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars10, 05:26

Message par Bobby-Gold »

Ren' a écrit :Aucun polygame n'est cité auparavant ?
Dieu seul sait...

Répondre