medico a écrit :pourquoi tu ne cite pas la bible au lieu de nous renvoyez vers des liens ?
Bonjour Medico, pour une simple et bonne raison; un maçon ne se sert pas uniquement d'un tournevis pour batir.
Il utilise toute une panoplie d'outils, aussi diverses soient-ils.
Wikipedia nous explique tout ce que la bible ne souhaite pas nous expliquer...
Voilà pourquoi j'ai choisi cet outil.
medico a écrit :Le nom Lucifer ne figure qu’une fois dans les Écritures, encore n’est-il employé que dans certaines versions de la Bible seulement. Par exemple, la Bible Liénart rend ainsi Isaïe 14:12 : “ Comment es-tu tombé du ciel, Lucifer, fils de l’aurore ? ”
Je veut bien...
Mais... seulement si la bible à été écrite en français.
Pour un français lisant le français, il s’appellera Lucifer.
Et pour un mexicain ? Un chinois ?
La prononciation sera différente, et l'écriture aussi, puisque cela dépend de la langue utilisée pour la traduction.
medico a écrit :
Le mot hébreu traduit par “ Lucifer ” signifie “ brillant ”. La Septante emploie pour sa part le mot grec qui signifie “ celui qui amène l’aube ”. C’est pourquoi certaines traductions rendent le terme hébreu original par “ étoile du matin ”. Mais la Vulgate de Jérôme mettait le latin “ Lucifer ” (porte-lumière), ce qui explique la présence de ce terme dans diverses traductions de la Bible.
Qui est ce Lucifer ? Le terme “ brillant ”, ou “ Lucifer ”, figure dans une déclaration qu’Isaïe avait dans un sens prophétique ordonné aux Israélites de prononcer comme une “ parole proverbiale contre le roi de Babylone ”. Il s’agit donc d’une déclaration fondamentalement adressée à la dynastie babylonienne. Que le qualificatif “ brillant ” s’adresse à un homme et non à une créature spirituelle est confirmé par cette autre déclaration : “ C’est au shéol qu’on te fera descendre. ” Le shéol est la tombe commune aux humains et non un lieu où résiderait Satan le Diable. De plus, ceux qui voient Lucifer abaissé à cette condition demandent : “ Est-ce là l’homme qui faisait s’agiter la terre ? ” Manifestement donc, “ Lucifer ” désigne un humain, et non une créature spirituelle. — Isaïe 14:4, 15, 16.
Un humain
Merci Medico pour ces explications, je suis d'accord.
Quelle genre de lumière ?
Une lumière au sens propre ou au sens figuré ?
Peut-être les deux simultanément... ?!
Cette lumière... est censé nous éclairer sur ... quoi ?
né de nouveau a écrit :Bonjour Imed,
Pour une fois, ce n'est pas moi qui aborde ce sujet

Bonsoir né de nouveau,
Le regard des autres, le "qu'en dira-t-on" est une étape comme autre...
Chacun avance à son rythme.
Et c'est parce que nous avons chacun un rythme qui nous est adapté que nous permettons aux autres d'avancer un peu plus.
Vous aimez les pommes ? Moi j'adore ça.
Je remarque une certaine "évidence", lorsqu'on prend conscience de ces 3 personnages (dieu, satan, lucifer).
Le Dieu... crée.
Satan... détruit.
Et EL-Ucifer apporte la connaissance.
Pour moi, il n'y a nul besoin de comparer Dieu à Satan, puisque celui qui crée est le même qui détruit. Pourquoi ? Car les hommes n'ont pas suivi ses "ordres" et donc punit les hommes.
C'est n'est donc pas Satan qui punit les hommes, mais...Dieu.
Logique, ne dites pas le contraire.
né de nouveau a écrit :En réalité, le Lucifer romain nous est mieux connu sous son autre nom : Apollon. Ce qui est certain, c'est que son culte dans la rome antique était un culte initiatique où les initiés goûtaient à la vraie connaissance, la vraie lumière. Selon certains, cette initiation se serait poursuivie au moins jusqu'au 8ème siècle.
Lucifer n'est pas romain... !
Même si il peut exister des similitudes avec Apollon, je ne pense pas que ce soit Apollon uniquement.
Apollo serait aussi Abbadon, ca ne colle pas.
Ils sont deux personnages différents.
Il est possible que ces 2 personnages existent vraiment de nos jours.
né de nouveau a écrit :On retrouve les vieilles recettes tant de fois utilisées dans l'histoire des religions : un culte où quelques personnes ont la vraie connaissance, le public lambda s'en tenant à la surface des choses.....
Ca, on peut dire que ca continue depuis le 8eme siècle...
né de nouveau a écrit :Au fond, tous les cultes initiatiques reviennent à présenter Dieu comme quelqu'un qui cache des choses, qui ne veut pas que les humains aient la connaissance. C'est déjà ce que disait le serpent à Eve dans le jardin.....
Bonne soirée,
Pierre
Cacher, non je ne pense pas.
C'est l'homme qui aime bien cacher des choses.
Et à ma connaissance, dieu n'a pas besoin d'imprimante...
Dans le jardin... Pourquoi la bible ne dit pas clairement ou sa se trouve ???
EL aime bien tourner au tour "dupe-haut".
On pense que la connaissance est quelque chose de cachée.
Ce qui ne la trouvent pas cherchent avec les "yeux"...
Certains donnent même leur cerveau aux autres pour réfléchir à leur place...
Heureusement qu'on voit le bout du tunnel
A+