Ce matin j'ai regardé un passage de la messe du 15 août à ND de Paris.
J'ai vu un superbe spectacle avec une mise en scène soignée, des costumes colorés dans un décor sublime. Cerise sur le gâteau, le credo chanté en latin par la chorale et les fidèles.
Des visiteurs circulaient dans les allées latérales et filmaient ce bel ensemble.
Je pensais aussi aux évangiles. Jésus serait-il heureux de cette magnificence ou préfèrerait-il un office moins rutilant ?
Les fidèles plongés dans cette atmosphère de beauté pensaient-ils à leur plaisir ou à celui de leurs voisins ?
J'imagine que Jésus parcourait le pays et enseignait les foules en costume local. Vêtait-il un vêtement particulier pour se distinguer des autres ?
Pourquoi le clergé catholique officie-t-il dans ces tenues anachroniques ? C'est un élément spectaculaire, certes, mais n'est-ce pas nuisible à l'image de l'ECAR en tant que religion d'aujourd'hui ?
La grand messe de l'Assomption
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
La grand messe de l'Assomption
Ecrit le 15 août13, 00:52- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
-
Re: La grand messe de l'Assomption
Ecrit le 15 août13, 01:07Jésus n'a jamais fêté l'assomption ni appelé à le fêter. Il ne connaissait même pas cette fête.Jésus serait-il heureux de cette magnificence ou préfèrerait-il un office moins rutilant ?
L'Assomption de Marie est pour l'Église catholique un dogme, c'est-à-dire un moyen de cheminer vers Dieu, résultat de la méditation séculaire du peuple de Dieu sur sa foi : on ne croit au dogme que parce qu'il va dans le sens de la Foi.
Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.
source : wikipedia.
- Boemboy
Ecrit le 15 août13, 01:18Ma question ne concerne pas cette belle messe de l'Assomption mais les offices religieux en général.rayaan a écrit : Jésus n'a jamais fêté l'assomption ni appelé à le fêter. Il ne connaissait même pas cette fête.
L'Assomption de Marie est pour l'Église catholique un dogme, c'est-à-dire un moyen de cheminer vers Dieu, résultat de la méditation séculaire du peuple de Dieu sur sa foi : on ne croit au dogme que parce qu'il va dans le sens de la Foi.
Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.
source : wikipedia.
Il est bien évident que Jésus ignorait toutes les fêtes religieuses de la chrétienté: elles ont été instituées bien après sa mort.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 16 août13, 02:03Ou est le spirituel devant se spectacle ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 29 août13, 20:10Jésus serait-il heureux de ... ?!
Ce que Jésus regarde, c'est ce qui se passe dans le cœur des gens, pas le décorum.
Ce que Jésus regarde, c'est ce qui se passe dans le cœur des gens, pas le décorum.
- Boemboy
Ecrit le 31 août13, 03:11Que se passe-t-il dans le coeur de ceux qui assistent à ce beau spectacle ? Ne sont-ils pas distraits de leur prière par l'attrait du spectacle ?l'hirondelle a écrit :Jésus serait-il heureux de ... ?!
Je n'avais pas le sentiment que Jésus soit un fana du faste. Il me semblait préférer des situations plus intimes pour prier....Mais je ne le connais pas assez pour être sûr de ce que je crois...
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 31 août13, 21:30Seul Dieu le sait ! Il y a des gens que le décorum distrait, d'autre qui en ont besoin pour se plonger dans la prière.
Jésus regarde le coeur et nous ne pouvons pas nous mettre à regarder ce qui se passe dans le cœur des autres à la place de Jésus.
Personnellement, j'ai besoin de sobriété. Ce dont les autres ont besoin, ça les regarde. Je ne décide pas à leur place et je respecte leur conscience.
Jésus regarde le coeur et nous ne pouvons pas nous mettre à regarder ce qui se passe dans le cœur des autres à la place de Jésus.
Personnellement, j'ai besoin de sobriété. Ce dont les autres ont besoin, ça les regarde. Je ne décide pas à leur place et je respecte leur conscience.
-