Pour moi ta surnature pourrait s'expliquer par les autres dimensions physiques, c'est pour cela que je parle par de surnature.ronronladouceur a écrit :Je reste ouvert à la possibilité d'une surnature de l'homme ou d'une dimension spirituelle, de la même façon que la science peut poser plusieurs dimensions à la réalité. Étrangement dans ce dernier cas, ce pourrait être de la science fiction alors que, dans le cas de la dimension spirituelle de l'homme, la réalité dépasserait la fiction...
-----> J'avais précisé que ce que j'entends par "naturel" n'est pas l'équivalent de ce que j'entends par "matériel". Le naturel c'est tout ce qui est de l'ordre du fait. Et je reconnais une certaine objectivité au psychisme comme une certaine factualité aux des évènements mentaux.
Oui, j'ai aussi assisté à ce genre de spectacle: j'explique entièrement ce que j'ai vu par la suggestion et une tendance psychiatrique à l'hystérie.ronronladouceur a écrit :L'exemple que je donnais parlait justement d'une dame profondément engagée et qui doutait du phénomène de repos dans l'esprit... Elle s'est retrouvée de tout son long par terre et je te dis pas sa gêne quand elle est revenue à elle...
Les synchronicités ne s'expliquent par, elles sont des associations de faits dans l'esprit. On parle de liens apparents ou "acausaux", ce qui résume bien tout et dit bien ce que ça veut dire... Elles s'expliquent par notre besoin de voir du sens et par le fait que nous sommes programmés pour repérer des relations possibles entre les événements que nous percevons, même si ces dernières ne sont donc que vraisemblables.ronronladouceur a écrit : Par exemple, les synchronicités? Que tu expliques comment?
Les synchronicités sont d'un point de vu objectif de simples coïncidences. D'un point de vue subjectif elle sont des liens que nous faisons entres des événements qui n'ont rien à voir entre eux, sauf pour nous donc...ronronladouceur a écrit :Tu parlais toi-même de synchronicité... Sur quelle base affirmer que certaines seraient plus recevables que d'autres?
Certaines expériences et réflexions personnelles m'ont amenée à penser que la dimension psychique ne siège pas dans le cerveau mais dans une autre couche de la réalité.ronronladouceur a écrit :Je n'exclus pas l'auto-suggestion. Toi, exclus-tu toute autre possibilité?
Le sujet est tabou!ronronladouceur a écrit :J'ai aussi connu quelques drogues fortes...

Le Deutéronome a été écrit sous le roi Josias (-640 à -609).ronronladouceur a écrit :T'aurais quelques références (d'autres charismes y rattachés?)?
Amicalement