[Bouddhisme]La vie du 1er Bouddha, Shakyamuni, 是什么意思..

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: [Bouddhisme]La vie du 1er Bouddha, Shakyamuni, 是什么意思..

Ecrit le 15 janv.14, 00:05

Message par vic »

Marmhonie a écrit :C'est exactement le contraire de ce qu'en enseigne le XIV Dalai Lama.
Le Bouddhisme est science poésie , il n'est pas quelque chose qu'on peut enfermer dans une catégorie particulière sans tomber dans l'attachement .
Je pense effectivement que Bouddha était capable d'un grand rigorisme philosophique , mais limiter le bouddhisme à de la science ou à la seule logique m'apparait une idée erronée . Bouddha disait "allez au delà de l'au delà de l'au delà" , ce qui signifie que le bouddhisme n'est jamais vraiment complètement là où on penserait pouvoir l'enfermer .
Par contre je pense que c'est l'excès qui occasionne des troubles chez un individu , les gens qui sont ultra logiques ou rigoristes ont aussi une grande rigidité parfois .
Dans un autre sens les personnes qui basent leur opinion sur aucune logique finissent par se perdre aussi et faire preuve d'un autre type de rigidité qu'impose leur croyance .
Je pense que nous avons deux cerveaux logique et intuitif et que ce sont ces deux éléments mis en corrélation qui se tempèrent l'un l'autre et qui garantissent un équilibre pour éviter les dérapages .
Bouddha préconisait principalement de cultiver la voie médiane entre deux extrêmes .
je rajouterais qu'on peut voir dans la science aussi beaucoup de poésie , l'observation des étoiles par exemple , l'émerveillement devant l'observation d'une espèce animale , végétale . Le fait est que la nature est poésie autant que science .Et puis la science nous laisse toujours à imaginer un monde de demain différent , nous sommes devant notre pc , n'est ce pas un rêve que de pouvoir communiquer avec des gens qui se trouvent à des centaines de kilomètres ?
La logique du scientifique n'est pas tout , si cette logique n'est pas là pour nourrir un peu de rêve alors elle perd beaucoup de son intêret .
Disons que le sage a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles .
L'objectif du bouddhisme n'est pas de casser les rêves mais de ne pas se laisser déborder excessivement par eux .
"La réalité créé des rêves et les rêves créent des réalités " Lama Chogyam Trungpa Rinpoché
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Bouddhisme]La vie du 1er Bouddha, Shakyamuni, 是什么意思..

Ecrit le 15 janv.14, 06:30

Message par Marmhonie »

Merci pour tout ce que tu apportes, cher vlc, on apprend beaucoup. Tu as du caractère, l'esprit décisif mais le coeur de Bouddha.
南無觀世音菩薩.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Bouddhisme]La vie du 1er Bouddha, Shakyamuni, 是什么意思..

Ecrit le 18 janv.14, 01:23

Message par Marmhonie »

Nous nous recentrons dans le sujet, vlc ne parle que du bouddhisme japonais, et on est loin du bouddhisme indien.
Le sujet est : La vie du 1er Bouddha, Shakyamuni, 是什么意思..

On laisse ici les mouvances japonaises, et on parle de la vie de cet indien tel quel :)
http://profcohen.net/ltwl147/cohen1.pdf
C'est en anglais, on n'a pas grand chose autrement. Il est vrai que l'Inde est une ancienne colonie anglaise...

Un autre PDF, pas trop mal, on fait avec ce qu'on a :
http://www.buddhistcouncil.org/bodhitre ... /Bio_y.pdf

Court mais authentique :
http://www.rmanyc.org/uploads/documents ... yamuni.pdf

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Bouddhisme]La vie du 1er Bouddha, Shakyamuni, 是什么意思..

Ecrit le 18 janv.14, 01:43

Message par Marmhonie »

Il n'y a rien en documentaire français sur l'historique du premier Bouddha. On a tout en chinois, et qui va ici comprendre ? J'en mettrai un peu, pour le principe de fournir du sérieux historique, et nn ces salades religieuses qu'on trouve dans toutes les religions.

A voir avec le recul et la prudence d'une union bouddhiste française qui fait sa publicité avant tout :
http://www.youtube.com/watch?v=h4-CAR-uKmw

Et au final, on a un dessin animé, bien fait, complet, loin des religieux de tous bords, qui n'est pas mal du tout, en français, un bon choix neutre pour rester loin des addictions en tous genres :
www.youtube.com/watch?v=A8g5yPHwC1w

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité