Avant la conversion de Constantin (en 321 ), le Judaïsme était une religion prosélyte.
Ensuite l'Eglise prenant le dessus sur l'empire Romain , elle a obligé les Sages de la Thora à faire profil bas pour permettre leur survie, en les laissant tranquilles pour étudier la Thora et faire des Yéchivots (séminaires d'études talmudiques) en l'échange de leur arrêt du Prosélytisme... ce qui leur a permit de faire "leur beurre" en montrant la synagogue aveugle et déchue à l'entrée des cathédrales pendant des siècles.
vous noterez que le Judaisme est universel (avec beaucoup de modernité et d'originalité), il s'adresse donc à tous les enfants de Adam, mais depuis cette époque, les rabbbins de s'occuppent plus que des Juifs...et ceci à cause de l'Eglise.
Avez vous vu un seul livre à l'usage d'autres peuples que les Juifs, à l'usage des Gentils? Aucun sauf exceptions ces dernières décennies.
C'est pourquoi en dehors d’Israël, dû à ce "pacte de survie" avec l'Eglise, il est jusqu'à aujourd'hui commun d'empêcher les conversions au Judaïsme pendant 7 ans.
Ce qui est énorme dans une vie d'Humain(10% d'une vie moyenne); période pendant laquelle théoriquement la personne ne peut pas se marier avec un/une juive, ni avoir d'enfants...[ Cependant rien n'exclus un couple vivant ensemble de se convertir même si l'un est déjà/né/née Juif. Le cas est commun au consistoire de Paris. Tout ce que ne veulent pas les rabbins ce sont des dragueurs et des dragueuses en conversions qui jouent sur tous les tableaux en public pour le moins, s'amusent et vont de filles en filles , ou de garçons en garçons en attendant de passer aux "choses sérieuses"].
En tout cas, rien n’empêche quelqu'un de commencer sa conversion et de vivre en couple après avoir trouvé son "âme soeur". L'essentiel étant d'être sérieux et sincère dans sa volonté de rejoindre le peuple Juif dans son aventure.
J'ajouterai que le mot conversion est inadapté dans le Judaïsme: on n'est jamais touché par la "Grâce" dans le Judaïsme; non . On fait les choses avec "toute son âme, tous ses moyens, tout son coeur": le mot Guer mal traduit par converti en Français vient de la racine lagour = résider: ainsi le guer (cad le "converti" ) est celui qui "reside" dans les tentes d'Israel => Il en toujours fait parti même de façon inconsciente.
Pour terminer le guiour , mal traduit par conversion est + un acte de régularisation de quelqu'un qui sur le papier n'est pas juif mais de coeur et d'âme y était depuis sa naissance.
Au sujet de l'Universalité dans la Thora: Je rappellerai que le Judaïsme prône la fraternité entre tous les peuples afin de réparer la faute de la génération de la Tour de Babel. C'est pourquoi le Judaïsme propose aux nations du monde de rester telles quelles sont avec leur culture, leur langue, etc mais juste d'y ajouter la mise en application des 7 lois de Noé , autrement nommé le Noahisme, la religion des fils de Noé (bné Noah).Certains comme le Rav Dynowicz l'appelle la religion de bné Adam (des fils de Adam)
http://www.youtube.com/watch?v=Jz6Nhbf1jSU
http://fr.noahideworldcenter.org/index. ... &Itemid=13
http://fr.noahideworldcenter.org/index.php