Jésus engendré ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Jésus engendré ?

Ecrit le 27 janv.14, 12:11

Message par Occidental »

respect a écrit : tu as le droit de critiquer l islam occidental, tant que tes critiques sont sensés et véridiques
Qui en est juge? Toi? Te prends-tu pour le juge et garant de ce qui est sensé et véridique? Tu te prends pour Dieu alors? Oh le gros blasphème! Pas beau, ça!

Ou peut-être tes doctorats? Histoire? Philosophie? Théologie? Linguistique?

Te prétends-tu suffisamment apte à juger si mes critiques sont sensées ou non? véridiques ou non? Alors que tu reconnais par ailleurs ds d'autres posts que tu ne comprends pas mon propos. Etonnant.
D'autre part, le mot "véridique" n'est pas pertinent, sauf si tu confonds une critique et une glose. la plupart du temsp, les Musulmans, vous faites un cop-coll d'un bout de verset, ou un paquet entier, assorti d'une glose assez creuse, du genre: "Vous voyez bien que c'est vrai puisque c'est écrit." Ce n'est même pas une glose, savoir une explication de texte: d'abord vocabulaire, syntaxe, style, procédés annexes d'expression, scansion, et pragmatique; puis établissement de texte; puis contextualisation.
Ce serait le minimum d'une bonne glose.

Mais ce ne serait toujours pas un examen critique. Ensuite seulement vient la critique. Qui suppose un recul que l'on prend par rapport au texte, et un libre examen des enjeux, par une mise en perspective de différentes approches: linguistique, historique, philosophique, sociale, etc.
Tel passage ne présente pas le même enjeu que tel autre, et ne s'adresse pas au même public, ni dans la même occasion. Tel passage sera plus dogmatique et répond à des croyants sur des questions de foi; tel autre passage sera plus juridique et répond à un souci d'apaiser des conflits en clarifiant des situations, en un lieu et à un moment donné. Hors du contexte, cela n'a aucun sens. Et la critique n'est pas manichéenne.

Ce que plusieurs vous reprochent ici, c'est de croire que citer un bout de sourate est un argument; et aussi d'utiliser tous les mêmes procédés intellectuellement malhonnêtes: amalgames, déformations de propos, sortie du cotexte et du contexte, exagération, attaques ad hominem, dérision, insultes.

Ce sont les procédés usuels de la désinformation faits pour disqualifier l'interlocuteur, procédés staliniens dont l'usage systématique a été inauguré par Félix Dzerjinski, fondateur de la Tchéka, ancêtre du KGB. Des procédés communs à tous les régimes de dictature.

je doute fort qu'on puisse parvenir un jour à une réflexion critique riche sur tel ou tel sujet, car cela supposerait de faire l'effort de comprendre l'argumentaire qu'on vous oppose, de vérifier qu'on l'a compris, et de tenter de le réfuter point par point, avec ordre et méthode.

Et, par épanadiplose en guise de clausule, rien ne t'autorise à vouloir limiter mes critiques selon TES critères de jugement. A quel titre?
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

respect

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 295
Enregistré le : 18 déc.13, 12:09
Réponses : 0

Re: Jésus engendré ?

Ecrit le 27 janv.14, 17:54

Message par respect »

Tu veut jouer a quel jeu en me sortant des mots "soutenus" ,moi j en ai rien a faire que tu parle bien la "France"
L importance c est de se faire comprendre,

tu cites:
"Te prétends-tu suffisamment apte à juger si mes critiques sont sensées ou non? véridiques ou non? Alors que tu reconnais par ailleurs ds d'autres posts que tu ne comprends pas mon propos. Étonnant."

Je n est pas dit que je ne comprenais pas tes propos, j ai dit qu il y a avaient certains mots que je ne connaissait pas, mais l essentiel de ton texte je l ai compris!!
Donc arrêtes de jouer au petit intello,a nous sortir des phrases pour te la péter
"
Et, par épanadiplose en guise de clausule, rien ne t'autorise à vouloir limiter mes critiques selon TES critères de jugement"

tu te croit intelligent?????

Surement qu en français tu devait être une bête mais je pense qu en math tu devait être une "caille" car tu n est pas très logique

Tu sais occidental, je ne suis personne pour juger quelque chose, je suis un simple citoyen,mais quand je dit qu il faut dire des choses sensés et véridiques, je parle par rapport a ma religion
La même règle doit être faite envers les chretiens nous avons le droit de les critiquez,mais nous essayons de rester dans la véracité de leur foi!!
Quand des haineux de l Islam, disent "oui,vous adorez la pierre noire" des conneries du types"Mohammed était juif" tous les musulmans sont unanimes pour dire que ces propos ne sont pas véridiques et sont encensés
Tu voit MR "Bac +100" même un "Bac -100" peut se faire comprendre
Redescend sur terre ,arrête de te croire supérieur aux autres car tu as fait de longues études
On ne vous apprend pas cela a l église, qu il faut rester modeste, je pense que tu devrait plutôt venir a la mosquée,pour apprendre certaines valeurs*******************(je met des croix car je sais que tu n aime pas mes!!!!!!!!)

Salam(paix)

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Jésus engendré ?

Ecrit le 28 févr.14, 18:16

Message par Yoel »

medico a écrit :Beau copié collé d'un site musulman :D
Dans la bible Jésus à été créer pas engendré.
(doh)

Ah bon...

Pour le chrétien que je suis, seul la parole de Dieu est l'autorité suprême.

Jean 1:14 TMN des Témoins de Jéhovah

«Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité...»

Jean 1:18

«Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué.»

Jean 3:16-18

«Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. 17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire. 18 Celui qui exerce la foi en lui ne sera pas jugé. Celui qui n’exerce pas la foi a déjà été jugé, parce qu’il n’a pas exercé la foi dans le nom du Fils unique-engendré de Dieu»

1 Jean 4:9

«Par là a été manifesté dans notre cas l’amour de Dieu, parce que Dieu a envoyé son Fils unique-engendré dans le monde pour que nous puissions obtenir la vie par son intermédiaire.»
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Jésus engendré ?

Ecrit le 28 févr.14, 18:16

Message par Yoel »

medico a écrit :Beau copié collé d'un site musulman :D
Dans la bible Jésus à été créer pas engendré.
(doh)

Ah bon...

Pour le chrétien que je suis, seul la parole de Dieu est l'autorité suprême.

Jean 1:14 TMN des Témoins de Jéhovah

«Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité...»

Jean 1:18

«Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué.»

Jean 3:16-18

«Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. 17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire. 18 Celui qui exerce la foi en lui ne sera pas jugé. Celui qui n’exerce pas la foi a déjà été jugé, parce qu’il n’a pas exercé la foi dans le nom du Fils unique-engendré de Dieu»

1 Jean 4:9

«Par là a été manifesté dans notre cas l’amour de Dieu, parce que Dieu a envoyé son Fils unique-engendré dans le monde pour que nous puissions obtenir la vie par son intermédiaire.»
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus engendré ?

Ecrit le 02 mars14, 07:57

Message par medico »

La Bible appelle souvent Jésus “ le Fils de Dieu ”. (Jean 1:34 ; 3:16-18.) Les personnes qui ne sont pas d’obédience chrétienne ont parfois du mal à comprendre cette expression. ‘ Dieu peut-il engendrer un fils ? ’ Dieu n’est pas de nature humaine ; il n’est pas non plus marié au sens où on l’entend habituellement. Manifestement, Dieu n’engendre pas de la même façon qu’un homme. Nous avons affaire ici à une image littéraire. Elle a pour but de montrer au lecteur que les liens qui unissent Jéhovah et Jésus sont aussi forts que ceux qui unissent un père à son fils. Elle exprime aussi l’idée que c’est Jéhovah qui a créé Jésus et lui a donné la vie. À cet égard, notons que l’expression “ fils de Dieu ” est également employée à propos du premier homme, Adam. — Luc 3:38.
Jésus a utilisé des images littéraires pour décrire les divers rôles qu’il occupe dans la réalisation du dessein divin. “ Je suis la vraie vigne, a-t-il dit un jour, et mon Père est le cultivateur. ” Il a ensuite comparé ses disciples aux sarments d’une vigne (Jean 15:1, 4). Quelles idées importantes voulait-il faire ressortir en établissant ce parallèle ? Il faut que les sarments soient unis au cep pour que la sève circule en eux et qu’ils portent du fruit ; séparés du pied, ils se dessèchent. Les disciples de Christ, quant à eux, doivent demeurer en union avec lui. “ En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire ”, leur a-t-il précisé (Jean 15:5). Et de même que le cultivateur espère trouver des fruits sur la vigne, de même Jéhovah espère que ceux qui sont en union avec Christ produiront des fruits au sens figuré. — Jean 15:8.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus engendré ?

Ecrit le 02 mars14, 08:23

Message par Mormon »

medico a écrit :La Bible appelle souvent Jésus “ le Fils de Dieu ”.

‘ Dieu peut-il engendrer un fils ? ’ Dieu n’est pas de nature humaine ; il n’est pas non plus marié au sens où on l’entend habituellement. Manifestement, Dieu n’engendre pas de la même façon qu’un homme.
Vous lui avez demandé ? :D
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus engendré ?

Ecrit le 02 mars14, 08:48

Message par medico »

Non il suffit de lire la bible pour le savoir.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Jésus engendré ?

Ecrit le 02 mars14, 09:15

Message par septour »

Engendre?
OUI, par un père et une mere, mari et femme et mere donc déjà femme.... A moins qu'elle engendra l'enfant, ``inseminee`` tout en etant vierge.
Une chose est sure, ce couple savait a quoi s'en tenir quant a l'enfant a naitre...... :D

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus engendré ?

Ecrit le 02 mars14, 10:13

Message par Mormon »

medico a écrit :Non il suffit de lire la bible pour le savoir.
Justement, la Bible ne précise rien. C'est un domaine trop sacré pour être jeté aux pourceaux.

Que vous sachiez tous que Jésus-Christ est littéralement le Fils de l'Homme, le Fils unique de Dieu selon la chair.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Jésus engendré ?

Ecrit le 03 mars14, 02:26

Message par septour »

JESUS est un etre humain, Fils de DIEU....comme chacun d'entre nous. Mais lui était un envoye, un charge de mission. IL nous a rapele qui nous sommes, a demontre ses dires, puis est reparti comme convenu....et ne reviendra pas. :D

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus engendré ?

Ecrit le 05 mars14, 11:04

Message par Marmhonie »

Je vous rappelle que l'expression "filium Dei" était naturelle il y a 2000 ans. Tous les empereurs se faisaient appeler "Fils de Dieu". Caesar est " Filum Dei". Idem, vous ignorez que Alexandre le Grand se faisait appeler "Filium Dei", "Fils de Dieu". Combien de rois se disaient être Dieu sur terre ! Tous les rois pharaons ! Cela n'a jamais choqué un seul juif, dans la Bible, ni a fortiori tardivement dans la copie du Coran. Eh oui, cette expression, sachez-le, était commune aux puissants jadis.

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Jésus engendré ?

Ecrit le 06 mars14, 11:26

Message par Occidental »

respect a écrit :Tu veut jouer a quel jeu en me sortant des mots "soutenus" ,moi j en ai rien a faire que tu parle bien la "France"
L importance c est de se faire comprendre,

tu cites:
"Te prétends-tu suffisamment apte à juger si mes critiques sont sensées ou non? véridiques ou non? Alors que tu reconnais par ailleurs ds d'autres posts que tu ne comprends pas mon propos. Étonnant."

Je n est pas dit que je ne comprenais pas tes propos, j ai dit qu il y a avaient certains mots que je ne connaissait pas, mais l essentiel de ton texte je l ai compris!!
Donc arrêtes de jouer au petit intello,a nous sortir des phrases pour te la péter
"
Et, par épanadiplose en guise de clausule, rien ne t'autorise à vouloir limiter mes critiques selon TES critères de jugement"

tu te croit intelligent????? ==> Pas croire! Savoir. Je sais que je le suis. Ne t'en déplaise.

Surement qu en français tu devait être une bête mais je pense qu en math tu devait être une "caille" car tu n est pas très logique ==> 18 en maths au bac S ! :lol:

Tu sais occidental, je ne suis personne pour juger quelque chose, je suis un simple citoyen,mais quand je dit qu il faut dire des choses sensés et véridiques, je parle par rapport a ma religion
La même règle doit être faite envers les chretiens nous avons le droit de les critiquez,mais nous essayons de rester dans la véracité de leur foi!!
Quand des haineux de l Islam, disent "oui,vous adorez la pierre noire" des conneries du types"Mohammed était juif" tous les musulmans sont unanimes pour dire que ces propos ne sont pas véridiques et sont encensés
Tu voit MR "Bac +100" même un "Bac -100" peut se faire comprendre
Redescend sur terre ,arrête de te croire supérieur aux autres car tu as fait de longues études
On ne vous apprend pas cela a l église, qu il faut rester modeste, je pense que tu devrait plutôt venir a la mosquée,pour apprendre certaines valeurs*******************(je met des croix car je sais que tu n aime pas mes!!!!!!!!)

Salam(paix)
Ca vaut la peine d'être cité! :mrgreen:

La modestie n'est pas le paravent de la bêtise.
Quand je ne sais pas, je demande. Quand je ne comprends pas un mot, je cherche. Et quand j'ai compris le mot, je relis la phrase et le texte pour m'assurer de comprendre le sens.
Il n'y a pas d'idée sans mot, ni de réflexion sans mise en forme de notre pensée, quelle que soit la langue.
Ton texte fait état de frustration, de rancoeur; pas de l'attitude mentale de quelqu'un qui cherche à comprendre pour progresser. Et d'abord à étudier pour comprendre.
Indirectement, tu confirmes que certaine religion convient mieux aux ânes...
D'abord les mots, puis les phrases, puis les §, puis le texte. Ensuite les idées se dégagent, doucement. Lentement.

Tu n'avais rien d'autre à faire que d'extrapoler à tort et à travers ce que tu ignores sur moi de ce que tu lis sans comprendre? C'est pitoyable.

Enfin, tu m'as fait bien rire ce soir: c'est déjà ça! Je dormirai mieux.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Jésus engendré ?

Ecrit le 08 mars14, 01:18

Message par Soultan »

Quand les israeliens perdus au temps de jesus (as) lui disaient tu es fils d'adultere et nous on est fils de Abraham notre pere
Jesus répondait, si vous étiez les fils de Ibrahim vous faites les oeuvres de ce dernier, mais vous etes fils de satan votre pere
Et jesus disait que son pere est dans le ciel

Sachant que le monothéisme dit que dieu n'est pas le Pere (car n'a pas été engendré) et n'est pas le fils (n'a pas été engendré)
Le terme Pere dans le contexte de l'évangile est donc pour décrire quelqu'un comme Ibrahim, eux disaient notre Pere ibrahim et jesus dit mon pere est dans le ciel, donc dans le futur, il est encore à venir

Et à la fin jesus ira prier derriere le mahdi qui a une meme mission, donc ils sont un pere et un fils d'une meme mission, un meme message, le salut de l'humanité repentie
Le Pere est un terme désignant un Patriarche et dans le language de Jesus, il parle des fondateurs de l'Islam avant meme sa venue, le Pere dans le ciel à mon avis est Mohammed pbsl et avec lui Ali...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités