Espilon a écrit :Elle est où ton explication sur l'existence ? Montra la moi si elle existe.
Quelle explication ?
Je disais qu’avant d’aller chercher une Entité occulte tout en haut et au-delà du ciel pour expliquer le monde, il faut d’abord établir, prouver, que la Nature n’est pas capable à elle seule de réaliser les prouesses et les prodiges que nous voulons attribuer à cette entité occulte, appelée Dieu.
Prospectons d'abord notre monde, notre univers, et quand on n'aura rien trouvé ou, mieux, quand on aura établi que l'explication ne peut pas s'y trouver et qu'il faut la chercher hors de l'univers, oui, à ce moment là nous serions alors fondés à partir en quête d'un Dieu.
Or plus la science avance plus nous constatons que la Nature ne manque pas de ressources, de génie. On est déjà très loin de l’idée que nous nous faisions de la matière vile, plus nous la fouillons plus elle nous révèle des propriétés insoupçonnées jusque là, plus nous approfondissons l’étude de la matière plus nous lui découvrons des aspects immatériels. La dichotomie classique entre le matériel et l’immatériel s'estompe de plus en plus. Tout tend à faire croire qu’il y a une seule réalité qui se décline et se manifeste à la fois comme matérielle et immatérielle, matériel et spirituel. C’est dans cette direction que progresse sans cesse la science depuis au moins un siècle. Nul besoin donc de faire appel à une entité transcendante occulte qui serait l’Esprit pour expliquer l’esprit. La Nature, la matière, qui se subtilise de plus en plus chaque fois que nous l'approchons un peu plus semble suffire pour produire de l’esprit.
D’autre part, les religions, plus particulièrement les religions monothéistes, repose sur l’idée que nous serions l’élite, le nec plus ultra de la création et que, à ce titre nous intéresserions Dieu. Or cette supériorité est un préjugé, une vision de l’homme reposant sur des critères arbitraires qu'il a lui-même forgés à son avantage. Il ne semble pas du tout que nous soyons supérieurs, mais seulement différents des autres créatures dont certaines pourraient même prétendre à mieux que nous. Hélas !! En fait, ce que nous appelons notre intelligence, n’en est même pas une. Ce qui nous le fait croire c’est que la Nature (tout naturellement) nous a fait à son image. Pour faire un parallèle, nous sommes tout aussi intelligents que le miroir dans lequel nous nous regardons. L’évolution a montré aussi qu’il n’y a ni direction ni complexification mais que ça part dans tous les sens, donc pas de dessein intelligent.
Chaque jour la science détruit nos rêves et nos phantasmes. L’humanité a été stupide pour imaginer un Père, un Parrain entouré de sa garde prétorienne, édictant des codes et dirigeant le monde.
