Espilon, acceptes-tu que des parents élèvent leurs enfants dans l'immoralité ? Dans le mépris total des lois ? Qu'ils vendent un foie ou un rein de leur enfant ?
Il me semble que la société (l'Etat) a un droit de regard sur l'éducation que reçoivent les enfants.
Tu confonds éducation et traitement. Si un enfant est mal traité, physiquement menacé, c'est notre instinct animal qui nous pousse à défendre un individu menacé. Si je vois un enfant couvert de coup, je vais produire de l'adrénaline et me préparer à attaquer la menace, c'est naturel d'éliminer les parents (prison). Mais pour ce qui est de
l'éducation, non, l'état n'a aucun droit. Il a le droit de se donner le droit, mais il reste illégitime, car la seule variable légitimité qu'offre la nature c'est que les parent, en vertu du principe de reproduction, transmettent leur culture à leur enfants.
"Dans l'immoralité"... l'immoralité c'est toi qui la définie, pas la logique.
Déjà on vit des situations difficiles dans certaines classes quand le prof enseigne des choses incompatibles avec l'éducation donnée par les parents.
C'est dur, mais le prof n'est qu'un subalterne à l'éducation, sont rôle est d'instruire, pas de rééduquer.
Dans le domaine des idées politiques, les cours d'histoire et géo fournissent des contrepoids au sectarisme de certains parents. Il est important qu'il en aille de même pour les religions...
Il n'y a pas de contre poids, il y a une rééducation

, pas pareil. L'histoire est imposé de manière sectaire aux enfants, dis moi où est le progrès. J'ai déjà donné mon avis sur l'école. Elle devrait donner les outils aux enfants de l’analyse et de la pensé, autrement dis, instruire, pas éduquer.