J'minterroge a dit :Le tout est de ne pas prendre ses croyances pour autre choses que ce qu'elles sont.
Croire en quelque chose tout en sachant pertinemment qu'il s'agit là de croyances c'est ce que j'appelle la foi.
Exactement , dans le bouddhisme ne pas donner de valeur absolue à une croyance permet de l'utiliser .
L'effet placébo n'est pas placébo , c'est une contradiction ce que je dis mais souvent on emploie le mot placébo comme pour dire quelque chose qui n'a pas d'énergie , qui n'a pas d'effet . Hors c'est faux , l'effet placébo contient une force , une énergie véritable , du reste la science elle même l'admet .
Des programmes dans les hôpitaux utilisent l'autohypnose pour réduire les antalgiques qui ne sont pas bons pour le corps à forte dose .
Les Tibétains ont bien compris le pouvoirs archétypal et les mantras renferment beaucoup d'énergie pour une raison qui paraitrait encore incompréhensible à la science qui est la notion d'égrégore . L'égrégore est en quelque sorte une sorte de mémoire de nos pensées mises en commun parce que nos pensées sont énergie et lorsque certains pensées convergent cela donne une force inouïe qui agit sur la matière .
Ce que les croyants chrétiens ou musulmans prennent pour une réalité c'est à dire leur dieu n'est qu'une illusion crée par cette égrégore et donc oui il y a des miracles à Lourdes mais pas pour les raisons qu'ils évoquent de la réalité d'un dieu , en réalité ce dieu existe sans exister , il existe parce qu'ils lui ont donné foi et cela a constitué une égrégore .
Et donc oui les croyants peuvent vérifier que ce qu'ils voient répondent à leur foi mais ils ne soupçonnent pas que cela provient de la pensée humaine à la base et non d'un dieu .
En gros voilà ce qu'en dirait le bouddhisme de façon schématique , nous devons apprendre à utiliser la force de la foi en faisant attention à ce en quoi on relie nos pensées parce qu'elles ont une force autant positive que négative .
Si tous les habitants d'un pays ne croient plus qu'a des pensées fort négatives , alors c'est comme une dépression nerveuse à grande échelle et nous nous contaminons l'un l'autre à la négativité , c'est ce qui arrive à la France et une égrégore de chape de plomb se crée .
Si nous donnons foi en des idées de détachement , de sérénité alors cela à un impact sur l'égrégore qu'on crée parce que nous sommes tous relié de façon interdépendante , d'autant que notre champs magnétique fonctionne sur des fréquences proches en tant qu'être humains .
Les ondes sur un téléphone portable ça agit sur la matière , ça vous permet d'entendre l'autre personne au bout du fil , hors nous sommes aussi des émetteurs récepteurs d'ondes électromagnétique , nous générons pendant toute notre vie un champs magnétique .
Dans le bouddhisme Tibétain , on parle de la toile d'Indra , qui serait une sorte toile de connexion comme une toile d'araignée qui dessine toute les connexions énergétique entre les éléments et qui est en perpétuel changement . Je ne sais pas si cela pourrait avoir un rapport avec la théorie des cordes en physique .