Arguments contre la polygamie masculine (polyginie) telle qu’elle est prescrite dans l’islam
Comparaison souvent utilisé par les islamistes : la polygamie serait l’équivalent de l’adultère occidental ou la polygamie comme moyen de lutter contre l’adultère.
Contre argumentation : (il n’est pas question de faire l’apologie de l’adultère mais de démontrer le caractère égalitaire et libertaire d’un système sur l’inégalité oppressive de l’autre.
1) Définition de la polygamie islamique :
La polygamie islamique(polyginie) donne le droit à l’homme de posséder plusieurs épouses.
Cf reprendre le texte d’ ID sur ce thème sur l’inégalité de la polygamie islamique http://www.islam-danger.com/index.php?m ... 0polygamie
Historiquement, dans les sociétés traditionnelles, la polygamie marquait le passage de l'égalitarisme (<<le communisme primitif>>) à une société fondée sur la propriété : la possession de nombreuses femmes étant un symbole de puissance et de richesse. Des jeunes filles de 12 ou 13 ans se voient contraintes d'épouser des hommes qui ont souvent trois fois leur âge, et ceci, faut-il le préciser, sans compter le fait qu'elles n'ont rien à voir avec la décision qui est prise en leur nom par le responsable de l'autorité parentale. (cf Aicha et Mahomet Hadith, Sahih Bukhari volume7 livre62 n°64"Le prophète (Mahomet) l'a épousé (Aisha) quand elle avait six ans et il a consommé son mariage quand elle avait neuf ans, et alors elle est resté avec lui pendant neuf années (jusqu’à sa mort)
Bref, en pratique, la polygamie est essentiellement un régime matrimonial qui prévoit la sujétion des femmes aux hommes. Tout le contraire donc de l'idée d'égalité qui sous-tend la reconnaissance du mariage des personnes de même sexe.
Les théologiens musulmans mettent en avant le fait que le polygamie empêcherait l’adultère. Or, comme l’affirme le biologiste Jared Diamond , le nombre de femme avec lequel on est marié n’empêche pas l’adultère. Cela est confirmé par l’histoire de Mahomet qui bien que possédant une dizaine de femme pratiquait assidument l’adultère. Par exemple l’épisode avec l’une de ses esclaves-concubines maria la copte. En effet, en islam le nombre d’esclaves qu’on peut prendre comme concubine est illimité
Sourate des femmes, Verset 3
« Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice.
Multipliant les infidélités, Mahomet subira aussi la révolte de ses femmes. D’après le célèbre exégète du Coran Ibn Katir : Mohammed était dans la chambre de son épouse Hafsa, fille d'Omar, quand Hafsa sortit rendre visite à ses parents. Mohammed amena peu après Marya dans la chambre de Hafsa et coucha avec elle. Lorsque Hafsa rentra chez elle et apprit la nouvelle, elle se disputa avec le Prophète en lui reprochant d'avoir couché, dans sa chambre, et durant sa nuit, avec une servante, noire, et qui sent mauvais... Le Prophète s'excusa et supplia Hafsa de n'en point parler aux autres épouses. En revanche, il s'interdit Marya et l'offrit à Abou Bakr.
Pour faire plaisir à Hafsa, le prophète d'Islam jura de ne plus toucher Marya. Pourtant, Hafsa raconta la nouvelle à toutes les épouses du prophète qui se révoltèrent contre lui et le blâmèrent. Voici les cinq premiers versets de sourate Attahrim qui racontent cette histoire :
Sourate Attahrim, Versets 1 à 5
« Ô Prophète! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu'Allah t'a rendu licite? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.
Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Allah est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage.
Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses épouses et qu'elle l'eut divulgué et qu'Allah l'en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l'en eut informée elle dit: ‹Qui t'en a donné nouvelle?› Il dit: ‹C'est l'Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m'en a avisé›.
Si vous vous repentez à Allah c'est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien.
S'Il vous répudie, il se peut que Seigneur lui donne en échange des épouses meilleures que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges. »
Comme nous le voyons dans l’épisode, mahomet le polygame menace ses femmes de répudiation si elles continuent à être mécontentes de ses infidélités.
2) L’adultère ou « frasque extra-conjugale »
L’adultère de type occidental est considéré comme une déviance d’une norme pré-établie : la monogamie. Dans l’adultère occidental, les deux sexes sont à égalité. Le conjoint homme ou femme trompé peut fermer les yeux, demander le divorce ou faire de même sans subir de répudiation en cas de contestation.
D’autre part, l’augmentation de l’égalité dans les faits entre homme et femmes démontrent que l’infidélité est autant une pratique féminine que masculine. Ainsi dans un sondage Ifop réalisé en 2000 on apprend que : 39% des hommes/ 24% des femmes affirmaient avoir déjà trompé leur conjointe. En 1972, elles étaient trois fois moins nombreuses que les hommes.
3) La polygamie islamique aggraverait le déséquilibre planétaire La polygamie islamique amènerait à l’extinction des êtres humains.
En effet, il existe un déséquilibre biologique encore inexpliqué sur le ratio homme femme à la naissance. Il naît entre 103 et 106 garçons pour 100 filles. C’est une constante biologique de l’espèce humaine.
Conséquence actuelle, il manque sur terre 66 Millions de femmes
En Inde, 108 garçons naissent pour 100 filles
En Europe, 106 garçons naissent pour 100 filles
En Afrique, 104 garçons naissent pour 100 filles
En Chine, 117 garçons naissent pour 100 filles
En Amérique du Sud, 105 garçons naissent pour 100 filles
En Amérique du Nord, 105 garçons naissent pour 100 filles
En 1998, en France il naissait 378 075 garçons pour 360 005 filles soit 105 garçons pour 100 filles
Valerie Hudson, professeur de sciences politiques à l’université de Brigham Young,(Utah, USA) et Andrea Den Boer, maître de conférence en sciences politiques à l’université du Kent(Royaume Unie) démontrent dans leurs ouvrages << Bare Branches : The Security Implications of Asia’s surplus Male Population » que la pénurie de femmes en Chine et en Inde va déboucher sur une instabilité majeure dans ces Etats, voire déboucher sur des guerres avec d’autres pays. Elles s’appuient notamment sur les travaux de l’historien David Courtwright de l’université de Floride du Nord parue dans son ouvrage << Violent Land : Single Men and Social Disorder from the Frontier to the Inner City>> où il constate une corrélation entre les périodes de violences ayant ponctué l’histoire américaine à la présence d’un grand nombre de jeunes hommes célibataires.
Conclusion : Mahomet s’est encore planté. Si il voulait vraiment faire de la discrimination, ce n’est pas la polygamie qu’il aurait du prêché mais bien la polyandrie
Sources : Science et Vie n°1052
http://www.lexpress.fr/info/societe/dos ... ida=428597
http://www.nouvelobs.com/archives/nouve ... sier1.html
_________________
" L'islam est idéologie et foi, patrie et nationalité, religion et Etat, esprit et action, livre et épée"dixit Hassan al banna fondateur des frères musulmans représentés en france par l'uoif et son petit fils tariq ramadan
Tarik Ramadan et la polygamie
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3080
- Enregistré le : 15 juin05, 08:27
- Localisation : Belgium
Tarik Ramadan et la polygamie
Ecrit le 23 juin05, 10:19- Invité
Ecrit le 24 juin05, 06:10
je l'ai vu à TV5 , c'était un parfait exemple de tout dire pour ne rien dire
Moratoire
Un moratoire est la suspension provisoire d'une loi. Etablir un moratoire permet d'analyser l'utilité d'une loi. (Wikipedia)
donc Mr Ramadan en ayant l'air de refuser les lapidation ne fait qu'essayer de se dédouaner vis a vis de l'opinion européenne -
Son père aurait du l'appeller Janus, vous savez ce dieu aux 2 visages
Moratoire
Un moratoire est la suspension provisoire d'une loi. Etablir un moratoire permet d'analyser l'utilité d'une loi. (Wikipedia)
donc Mr Ramadan en ayant l'air de refuser les lapidation ne fait qu'essayer de se dédouaner vis a vis de l'opinion européenne -
Son père aurait du l'appeller Janus, vous savez ce dieu aux 2 visages
- marseillais
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
- Messages : 629
- Enregistré le : 16 janv.05, 08:32
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3080
- Enregistré le : 15 juin05, 08:27
- Localisation : Belgium
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 17964
- Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
- Localisation : Sur Terre ! parisienne...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 5 Réponses
- 1071 Vues
-
Dernier message par Ren'
-
- 25 Réponses
- 2165 Vues
-
Dernier message par Saint Glinglin
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 38 invités