Evangile selon Matthieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Evangile selon Matthieu

Ecrit le 17 juin15, 07:30

Message par Ase »

L'Évangile est anonyme, en fait.
C'est l'ensemble de la tradition, d'Irénée de Lyon à Eusèbe de Césarée, qui soulignera l'origine matthéenne du premier Évangile.
C'était ce que j'allais te répondre.

Babass

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 31 mars15, 11:08
Réponses : 0

Re: Evangile selon Matthieu

Ecrit le 17 juin15, 07:48

Message par Babass »

Etoiles Célestes a écrit : C'est mon Pasteur qui me l'avait dit... il est très, très calé en histoire biblique et coutume de l'époque.

Tu vois, plus j'étudie la Bible, et plus je me dit que si tu ne connais pas un minimum les coutumes de l'époque
et les traditions (bonne comme mauvaise) tu ne pourras jamais totalement comprendre la Bible.
Certaines histoires et passages te paraîtront hors de sens ou incompréhensible.

Comme j'ai pu comprendre que tu lisais la Bible, et que la traduction est très importante,
par ce que certaines font dire l'inverse de la réalité (sur certains points), je te conseille donc
la traduction Darby, c'est celle qui est la plus fidèle aux textes originaux.

Salam mon ami. :wink:
Merci de l info pour la source de ta réponse. Quand a l Evangile que j ai on me l a preté (Francais et arabe) je m en contente .Celle dont tu parle doit etre trouvable en pdf sur le net .Je trouve néammoins problematique ces soucis de traditions et d époque mais bon .
Salem mon ami :hi:

@ Imperiocristo : Sans problemes Paix :hi:
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Evangile selon Matthieu

Ecrit le 17 juin15, 08:19

Message par Etoiles Célestes »

Babass a écrit :Merci de l info pour la source de ta réponse. Quand a l Evangile que j ai on me l a preté (Francais et arabe) je m en contente .
Celle dont tu parle doit etre trouvable en pdf sur le net .Je trouve néammoins problematique ces soucis de traditions et d époque mais bon .
C'est quoi le livre qu'on t'a donné? Que l'évangile ou le nouveau testament?
A ma connaissance l'évangile tout seul ne se fait pas...

Qu'appelles tu "soucis de tradition et d'époque"?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Babass

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 31 mars15, 11:08
Réponses : 0

Re: Evangile selon Matthieu

Ecrit le 17 juin15, 08:35

Message par Babass »

Etoiles Célestes a écrit : C'est quoi le livre qu'on t'a donné? Que l'évangile ou le nouveau testament?
A ma connaissance l'évangile tout seul ne se fait pas...

Qu'appelles tu "soucis de tradition et d'époque"?
C est Le Nouveau Testament complet , Actes des apotres , Luc ,Marc , Pierre Romains ect ...

Je veu dire par la que je trouve un peu embetant de ne pas pouvoir comprendre réelement le NT sans tenir compte de bon nombre d éléments comme ceux que tu as put cité . Les coutumes d epoque les traditidons bonne ou mauvaise .Si je tombe sur un passage dont je ne comprends pas le sens je t envoi ca en privé .Car si je dois creer un sujet a chaque fois ca va pas etre simple . Paix :hi:
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Evangile selon Matthieu

Ecrit le 17 juin15, 09:39

Message par Etoiles Célestes »

Babass a écrit :Je veu dire par la que je trouve un peu embetant de ne pas pouvoir comprendre réelement le NT
sans tenir compte de bon nombre d éléments comme ceux que tu as put cité . Les coutumes d epoque
les traditidons bonne ou mauvaise .Si je tombe sur un passage dont je ne comprends pas le sens je
t envoi ca en privé .Car si je dois creer un sujet a chaque fois ca va pas etre simple . Paix :hi:
Non, cela peut poser un soucis de compréhension sur certains points, mais pas sur la compréhension en générale
rassures toi.

Ok pour les MP... n'hésites pas, je serais heureux de partager avec toi mes humbles connaissances.

:Bye:
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68064
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Evangile selon Matthieu

Ecrit le 17 juin15, 09:49

Message par medico »

Il faut savoir que l'expression ( selon Matthieu) n'est pas de la main de Matthieu lui même pas plus que l'expression selon Luc ou Marc.c'est une expression qui a été rejouée plus tard .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Babass

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 31 mars15, 11:08
Réponses : 0

Re: Evangile selon Matthieu

Ecrit le 17 juin15, 09:54

Message par Babass »

Alors ca sort d ou ce qu on y lit ? C est au minimum Matthieu qui dicte a un scribe ?
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Evangile selon Matthieu

Ecrit le 17 juin15, 11:28

Message par Marmhonie »

C'est bien selon Matthieu, il n'upy a aucun doute possible, en araméen.
Marc a écrit d'origine en latin.
Luc est le seul écrivant en grec, et en plus, en grec littéraire. Il a interrogé Marie mère de Jésus, d'où les détails de la grossesse de Marie et de la mère de Jean le Baptiste.
Jean, est bien d'origine ce jeune, le plus jeune des douze apôtres, galiléen. Par contre, il y a plusieurs couches de rédaction, c'est pourquoi on parle de johanisme plutôt que de Jean.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Evangile selon Matthieu

Ecrit le 17 juin15, 12:27

Message par Stephan H »

Marmhonie a écrit :C'est bien selon Matthieu, il n'upy a aucun doute possible, en araméen.
Marc a écrit d'origine en latin.
Luc est le seul écrivant en grec, et en plus, en grec littéraire. Il a interrogé Marie mère de Jésus, d'où les détails de la grossesse de Marie et de la mère de Jean le Baptiste.
Jean, est bien d'origine ce jeune, le plus jeune des douze apôtres, galiléen. Par contre, il y a plusieurs couches de rédaction, c'est pourquoi on parle de johanisme plutôt que de Jean.
Il y a différentes couches rédactionnelles dans chaque évangile... et on a jamais retrouvé trace d'un évangile araméen de matthieu ou d'un autre, même si c'est probable... en tout cas personne ne sais ce qu'il contenait...

Mais si tu veux j'ai déjà ouvert plusieurs posts sur les origines des évangiles on peut y débattre 8-)
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Evangile selon Matthieu

Ecrit le 17 juin15, 14:52

Message par Ase »

on a jamais retrouvé trace d'un évangile araméen de matthieu
Pas besoin, il est assez facile de retrouver le sens araméen initial comme l'a montré Edelman.

Babass

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 31 mars15, 11:08
Réponses : 0

Re: Evangile selon Matthieu

Ecrit le 17 juin15, 21:24

Message par Babass »

Marmhonie a écrit :C'est bien selon Matthieu, il n'upy a aucun doute possible, en araméen.
Marc a écrit d'origine en latin.
Luc est le seul écrivant en grec, et en plus, en grec littéraire. Il a interrogé Marie mère de Jésus, d'où les détails de la grossesse de Marie et de la mère de Jean le Baptiste.
Jean, est bien d'origine ce jeune, le plus jeune des douze apôtres, galiléen. Par contre, il y a plusieurs couches de rédaction, c'est pourquoi on parle de johanisme plutôt que de Jean.
Merci Marmhonie
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Serviteur d'Allah et 8 invités