J'aime bien l'esprit de masse...Inti a écrit :Pfff! Y a deux principes en ce monde ....la démocratie et l'aristocratie. La masse et l'esprit. Vous comprenez.? Non? Je sais!

J'aime bien l'esprit de masse...Inti a écrit :Pfff! Y a deux principes en ce monde ....la démocratie et l'aristocratie. La masse et l'esprit. Vous comprenez.? Non? Je sais!
Les aristocrates aussi. La marionnette et le marionnestiste.indian a écrit :J'aime bien l'esprit de masse
En fait, c'est selon moi un problème secondaire, une résultante de la forme qu'a prit la société. Je n'en fait qu'allusion sur le passage des votes blancs, mais c'est vrai qu'on s'amuse trop a limité les choix. C'est comme tout ceux qui disent "on a pas le choix", ça m'énerve. En vrai, c'est qu'il aime pas les autre choix, c'est bien tout. Ça n'en reste pas moins des choix. Sauf qu'en politique, on rend ces choix "divergent" totalement nul.Ikarus, tu oublies l'élément essentiel du fonctionnement politique de la France: les partis politiques.
C'est l'esprit le plus manipulable, le plus simple a faire agir comme bon nous semble. Le livre "l'art de la guerre" de Sun Tzu le démontre plutôt bien. Et c'est sur ça qu'agit les parties politiques. Astier soulève bien le problème d'ailleurs.J'aime bien l'esprit de masse...
Comme dit, les partie politique sont pour moi une conséquence du fait que seul des "élite" (comprendre par la des gens avec d'avantage de pouvoir qu'un citoyen lambda) puisse se présenter. Sans argent, il est extrêmement difficile de faire campagne. Une fois les 500 signature obtenu, ce qui est déjà une étape quasiment infaisable, l'état fournis de l'argent à celui-ci pour se faire entendre. Sauf que chaque participant peut mettre légalement de l'argent de sa poche jusque a une certaine somme souvent dépassé, qui représente le triple de la somme que l'état fournis.Ikarus, tu tiens pour secondaire ce qui me parait le plus important dans l'activité politique en France aujourd'hui.
En France (ailleurs je ne sais pas) le milieu professionnel de la politique est le milieu des partis politiques.Ikarus a écrit :
Comme dit, les partie politique sont pour moi une conséquence du fait que seul des "élite" (comprendre par la des gens avec d'avantage de pouvoir qu'un citoyen lambda) puisse se présenter. Sans argent, il est extrêmement difficile de faire campagne. Une fois les 500 signature obtenu, ce qui est déjà une étape quasiment infaisable, l'état fournis de l'argent à celui-ci pour se faire entendre. Sauf que chaque participant peut mettre légalement de l'argent de sa poche jusque a une certaine somme souvent dépassé, qui représente le triple de la somme que l'état fournis.
Les partie politique servent donc de fournissement à ces politicien en général. C'est pourquoi on vois les spot des partie de gauche et de droite a 8h le soir, alors que celui des autres est a 22-23h. De tout façon, faire de la pub ne devrait même pas exister.
C'est en ça que je trouve les parties comme un problème secondaire. La direction du gouvernement ne devrait pas se limité a une poignet de gens avantage. Le systeme en place ne donne la possibilité qu'au élite, et par conséquence, il forme des groupe. Si n'importe qui avait le droit de se présenter, des groupes, il y en aurait des masses. C'est pas la loi française qui dit qu'il faut être dans un des groupe existant, c'est le systeme en place qui pousse a ça.
Boemboy a écrit :Différence entre PAC et lobby ?
Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 15 invités