L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Ecrit le 25 juil.15, 02:47

Message par MonstreLePuissant »

L'obéissance à Dieu, est-elle motivée par l'amour de Dieu ou par la peur du châtiment ?

De tout temps, les religions ont utilisé la peur pour contraindre à l'obéissance. Peur de la géhenne, de l'enfer, de la destruction, de l'excommunication, etc. Le judaïsme et le christianisme sont fondés sur cette peur du châtiment. La peur est une arme redoutable qui permet d'obtenir le pouvoir, et donc l'obéissance. A mon sens, on obéit ou par peur, ou par intérêt, mais jamais par amour, parce que l'amour implique la liberté, tandis que l'obéissance implique une contrainte. Si il y a obéissance, il y a contrainte. L'amour, et donc la liberté, implique un choix sans contrainte.

Mais, je sais que beaucoup vont se précipiter pour affirmer qu'ils obéissent par amour de Dieu et non par peur du châtiment qu'on leur a promis si ils ne « filaient pas droit ». J'aimerai donc comprendre quel genre d'amour pousse à l'obéissance. Et même, quel genre d'amour on peut avoir avec quelqu'un que l'on n'a jamais vu, jamais entendu, avec lequel on n'a jamais eu aucune interaction, et dont la seule connaissance provient d'un livre plusieurs fois millénaire ? N'est ce pas plutôt un amour factice, illusoire, fondé sur une idée, l'idée que l'on se fait de Dieu ?

L'amour peut-il réellement engendrer l'obéissance, ou n'est ce pas plutôt la peur quand on y regarde de plus près ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Ecrit le 25 juil.15, 03:15

Message par medico »

Dieu veut il qu'ont le servent par amour pour lui et par peur du châtiment ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Ecrit le 25 juil.15, 03:34

Message par MonstreLePuissant »

Il ne s'agit pas de le servir Medico, mais de lui obéir sous peine de mort. Est ce que ce genre de menace est de nature à susciter l'amour à ton avis ? Tu penses que les esclaves obéissaient par amour pour leur maître ou par peur du châtiment qu'il pouvait leur infliger ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Ecrit le 25 juil.15, 03:34

Message par Saint Glinglin »

MonstreLePuissant a écrit :L'obéissance à Dieu, est-elle motivée par l'amour de Dieu ou par la peur du châtiment ?
Ni l'un ni l'autre. Elle est motivée par le désir égoïste d'une récompense.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Ecrit le 25 juil.15, 03:40

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :L'obéissance à Dieu, est-elle motivée par l'amour de Dieu ou par la peur du châtiment ?
Saint Glinglin a écrit :Ni l'un ni l'autre. Elle est motivée par le désir égoïste d'une récompense.
C'est ce que j'avais exprimé de cette façon :
MonstreLePuissant a écrit :A mon sens, on obéit ou par peur, ou par intérêt, mais jamais par amour.
On peut donc aussi obéir dans le but d'obtenir un gain personnel. Mais ce n'est toujours pas de l'amour.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Ecrit le 25 juil.15, 03:48

Message par Stephan H »

C'est la raison pour laquelle les sadducéens refusaient la résurrection, tout simplement parce que cela consistait à aimer dieu pour une raison intéressée (avoir une bonne place lors de la résurrection)...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Ecrit le 25 juil.15, 04:42

Message par medico »

(Hébreux 5:8) 8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies [...]
Question Jésus à t'il obéi par peur ou par amour pour Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Ecrit le 25 juil.15, 06:51

Message par MonstreLePuissant »

Jésus avait plusieurs raisons d'obéir. La peur de décevoir son père. La peur de perdre sa position privilégiée. L'intérêt personnel, puisque son père lui a promis de le récompenser en lui donnant plus de pouvoir et la direction d'un royaume. Toutes ces raisons excluent l'obéissance par amour. Pour que ce soit l'obéissance par amour, il faudrait qu'on soit libre de son choix, et alors, il n'y aurait plus à obéir, mais seulement à choisir. Si on reçoit un ordre, on n'est pas libre. Donc, on obéit par peur.

Mais je voudrais que tu réfléchisses une seconde Medico. Si tu vois un père ordonner à son fils d'aller au casse pipe, sachant qu'il va souffrir, puis mourir dans d'atroces souffrances, que vas tu penser réellement de ce père ? Que c'est un père aimant ? Et crois tu que le fils obéiras par amour, si il n'a rien à gagner ou à perdre ? Tu crois vraiment que ce fils se dira : « mon père m'aime tellement qu'il m'envoie à une mort certaine. C'est génial ! » ? Mets toi une seconde à la place de ce fils.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Ecrit le 25 juil.15, 07:41

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit :Jésus avait plusieurs raisons d'obéir. La peur de décevoir son père. La peur de perdre sa position privilégiée. L'intérêt personnel, puisque son père lui a promis de le récompenser en lui donnant plus de pouvoir et la direction d'un royaume. Toutes ces raisons excluent l'obéissance par amour. Pour que ce soit l'obéissance par amour, il faudrait qu'on soit libre de son choix, et alors, il n'y aurait plus à obéir, mais seulement à choisir. Si on reçoit un ordre, on n'est pas libre. Donc, on obéit par peur.

Mais je voudrais que tu réfléchisses une seconde Medico. Si tu vois un père ordonner à son fils d'aller au casse pipe, sachant qu'il va souffrir, puis mourir dans d'atroces souffrances, que vas tu penser réellement de ce père ? Que c'est un père aimant ? Et crois tu que le fils obéiras par amour, si il n'a rien à gagner ou à perdre ? Tu crois vraiment que ce fils se dira : « mon père m'aime tellement qu'il m'envoie à une mort certaine. C'est génial ! » ? Mets toi une seconde à la place de ce fils.
pour une personne qui s'affiche du christianisme dans son profil, tu fais des remarques des plus déplacées et infondées.

RT2

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 20 juil.15, 09:34
Réponses : 0

Re: L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Ecrit le 25 juil.15, 09:51

Message par Yirmeyahu »

1 Jean 4:18
Il n'y a pas de peur dans l'amour; au contraire, l'amour parfait chasse la peur, car la peur implique une punition. Celui qui éprouve de la peur n'est pas parfait dans l'amour.
jésus lui même à dit:
Jean 15:12-13
C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Ecrit le 25 juil.15, 09:55

Message par MonstreLePuissant »

RT a écrit :pour une personne qui s'affiche du christianisme dans son profil, tu fais des remarques des plus déplacées et infondées.
Parce que chez moi, christianisme ne signifie pas aveuglement. J'ose regarder les choses telles qu'elles sont plutôt que de les édulcorer.
RT a écrit :si Dieu est seul Bon et que toutes ses paroles sont faites pour nous instruire dans la plus excellente des voies, pour nous permettre d'être trouvé juste devant lui, même si on est imparfait, et que l'on reconnaisse son action et ses paroles comme bonnes, alors l'attachement à un tel Dieu et de vouloir lui plaire n'est-il pas alors une forme d'amour. L'amour que l'on peut éprouver en apprenant d'une personnalité si attachante, si généreuse, pleine de bonté de coeur, et de fidélité ?
Peut-être que tu ne t'en rends pas compte, mais si j'avais la bonté de Dieu, j'aurai mis mes enfants hors de chez moi à la première désobéissance et je les aurai voué à une vie de misère. Et j'aurai liquidé des millions d'humains parce qu'ils me désobéissent. Dans le premier cas, on m'aurait traité de père indigne, et dans le second cas, de tyran sanguinaire. Et j'aurais même fait pire en envoyant mon propre fils se faire tuer. Et on m'aurait vraiment traité de monstre. Mais ça, c'est seulement si j'avais la générosité et la bonté de coeur de Dieu. Comme je suis loin de les atteindre, alors je ne ferai rien de tout ça.

Curieusement, je n'ai jamais entendu personne louer la bonté de coeur de Mao, Mussolini, Pol Pot, Staline ou le tristement célèbre Adolf Hitler. Ils ont pourtant fait comme Dieu en liquidant des humains par millions. Ah ! Mais je comprends maintenant ! Quand on est humain et qu'on agit comme Dieu, on est un père indigne, un tyran sanguinaire et un monstre, et quand on est Dieu, alors on est généreux, plein de bonté de cœur, et surtout plein d'amour pour les humains. Deux poids et deux mesures.

Je suis croyant RT2, et chrétien, mais pas au point de croire aveuglément des histoires qui n'ont pas de sens. Je ne peux pas être meilleur que Dieu, et ce que Dieu a fait, je ne le ferai pas. Ma bonté ne peut pas dépasser celle de Dieu, et pourtant, je n'aurais pas l'idée de liquider des humains uniquement parce qu'ils ne m'obéissent pas. Ce sont les dictateurs et les tyrans qui agissent ainsi. Mon amour ne peut pas dépasser celui de Dieu, et pourtant, je pardonne volontiers à mes ennemis au lieu de vouloir les tuer. Et je ne sacrifierai pas mon fils, parce que, il existe forcément d'autres solutions que cette extrémité. Je ne suis pas un monstre sacrifiant ses propres enfants, et je pense pas que Dieu puisse être pire que moi.

Alors vois tu, ce n'est pas Dieu le problème, ce sont les hommes. Ils acceptent l'idée d'un dieu qui les massacre, et ils trouvent ça formidable. Ils voient même de la bonté et de l'amour dans le fait de sacrifier son propre enfant. Choses qu'ils n'accepteraient absolument pas si elles venaient de leur voisin. C'est tout simplement une illustration parfaite du Syndrome de Stockholm. C'est comme ces femmes battues qui aiment leur mari de tout coeur. Comme ces dictateurs adulés par le peuple. Comme ces esclaves qui prenaient fait et cause pour leur maître contre leurs co-esclaves. C'est un phénomène psychologique assez étonnant mais parfaitement connu qui opère à grande échelle dans les religions.

Et pendant ce temps, Dieu est parfaitement silencieux. Alors que si son désir était vraiment de sauver tout le monde, il lui suffirait tout simplement de venir chuchoter à l'oreille de chaqu'un de ses enfants en lui disant : « je suis ton Dieu et je t'aime ». Ca aurait été largement plus efficace qu'un vieux livre millénaire que chacun interprète à sa sauce.

L'amour appelle l'amour. Mais si à la première erreur s'abat une punition cruelle et irrévocable, alors forcément, on part dans une relation conflictuelle sans fin. Si l'homme obéit parce que Dieu ne lui laisse pas le choix, où est l'amour ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Ecrit le 25 juil.15, 17:46

Message par toutatis »

L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

et

La désobéissance est-elle motivé par la haine ou la confiance ?????

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Ecrit le 26 juil.15, 03:42

Message par MonstreLePuissant »

La désobéissance est motivée par le désir de liberté.

Juste pour info, l'opposé de l'amour c'est la peur. La haine découle de la peur. La confiance est l'absence de peur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: L'obéissance, est-elle motivé par l'amour ou la peur ?

Ecrit le 26 juil.15, 04:16

Message par toutatis »

MonstreLePuissant a écrit :La désobéissance est motivée par le désir de liberté.

Juste pour info, l'opposé de l'amour c'est la peur. La haine découle de la peur. La confiance est l'absence de peur.
C'est dans le centre que ce trouve l'équilibre. À l'extrême, on peut devenir ESCLAVE du désir de liberté. Il y a des gens qui se croit très libre, mais qui son très esclave. Tout dépend de la perspective également. Comme on dit, c'est relatif.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités