J'INFORME « DIFFERENCE ENTRE LA LUMIERE ET LES TENEBRES »
Ephésiens 5 :8, Luc 17 : 32 à 36
Parce qu’elle est la Parole de Dieu, il y a dans la Bible les mots usuels et communs d’une grande importance vitale.
Ainsi par exemple, nous venons d’en lire de ce genre dans l’Epître aux Ephésiens :
AUTREFOIS en rapport avec ténèbres.
MAINTENANT en rapport avec lumière.
Vous remarquerez l’association par couple opposé.
Comme il n’y a pas de rapport entre la lumière et les ténèbres, il ne peut y avoir de rapport entre le passé et le présent pour quelqu’un de converti a Christ.
Dans la véritable conversion, il y a quelque part dans l’âme un endroit de rupture avec le passé, comme celui que nous connaissons entre la lumière et les ténèbres, il est impossible que le présent d’un véritable converti, soit confondu avec son passé.
Là, ou on ne peut faire de distinction, il n’existe pas de véritable conversion.
Dans la religion dite chrétienne, il n’y a ni autrefois, ni maintenant, et cela parce qu’aucune distinction n’est faite entre la lumière et les ténèbres, entre le monde et Christ.
Bien sûr on vous dira, mais dans la religion dite chrétienne, il y a des gens très convenables, ne vivants pas dans la débauche et de plus dévoués à la société ; voilà qui est vrai et c’est justement là le piège.
Ces gens, nés dans de bonnes familles, ayant reçus une soit disant bonne éducation ; N’éprouvent pas le besoin de conversion ;
Et ainsi n’ayant pas D’AUTREFOIS, ils n’ont pas de MAINTENANT !
Le meilleur des exemples est bien celui de Nicodéme, le prêtre qui vient contacter Jésus de nuit, par crainte des autres et qui était un homme tout à fait « bien » dans la bonne société religieuse de son temps.
Et il s’est entendu dire par le Seigneur : « Tu n’es pas sauvé pour autant, et que pour cela il lui fallait naître de nouveau »
Or, une nouvelle naissance implique obligatoirement un passé et un présent, un endroit de rupture ; Qu’au moins sa vie morale, soit au passé !
Sinon comment distingué une nouvelle naissance ?
Les termes employés dans la Parole de Dieu « autrefois », « ténèbres », « maintenant », « lumière » ; Interdisent toutes situations intermédiaires
du genre : Il est gentil, il est brave ect . . .
Nicodéme était partagé entre sa considération pour Jésus et son appréciation du monde.
Il aurait voulu assembler les ténèbres et la lumière, donc refuser cette rupture entre le passé et le présent, ou il n’existe pas de : AUTREFOIS et de MAINTENANT.
C’est à dire ou la communion n’est pas nécessaire et demeure une inconnue.
Faisant allusion a la dangereuse situation intermédiaire, Jésus dans son Evangile a rappelé la triste aventure de la femme de Lot, et en rapport avec l’enlèvement de l’Eglise qui doit précéder le retour de Christ sur la terre.
Il y aura un triage entre parmi les croyants et ceux qui resteront sur la terre seront ceux du même type et même caractère que la femme de Lot.
La famille de Lot habitait les villes de Sodome et Gomorrhe réputées pour leur très haut degré de corruption et d’impudicité.
Et Dieu aimait et voulait sauver cette famille ( ayant résolu de mettre fin a la débauche de ces villes par le feu du ciel) qui ne participait pas à cette débauche ; Il a donc envoyé deux anges pour faire sortir cette famille de ces villes, et lui épargner le désastre.
Genèse 19 : 8 (non mariés ?) Lot réussit à persuader sa femme et ses deux filles d’obéir aux anges et de le suivre loin de ses villes.
Ses deux gendres probablement mariés entre temps avec ses filles, refusèrent de le suivre étant originaire de l’endroit.
Donc la femme de Lot avait fait le pas, vers le Salut pour ne jamais y parvenir ? ? ?
On ne peut pas dire qu’elle participait aux péchés grossiers de ces villes ;
On ne peut pas dire qu’elle ne les condamnait pas ;
Mais, sans être une pécheresse de ce genre ;
Le malheur, c’est qu’elle resta sentimentalement attachée à ce qu’elle fuyait.
Cette situation INTERMEDIAIRE sera sa perte.
Si le péché n’était pas moral, néanmoins il était dans le partage de sa pensée entre la lumière et les ténèbres.
Il n’y eu pas pour elle un : Autrefois et un maintenant.
C’est dans le sens de ce péché spirituel, caché dans le cœur que Jésus a proclamé ceci : Matthieu 6 : 21. Il a dit cette Parole dans le contexte de la mise en garde contre l’amour du monde et des choses du monde ; Et la mise en garde de vouloir mélanger les ténèbres a la lumière.
Situation spirituelle et intermédiaire Matthieu 6 : 19 à 24.
C’est vrai, qu’il y a de nombreux croyants aujourd’hui qui disent croire et s’appuyer sur la Bible et ils sont en association avec le monde.
Ils déclarent les deux parties valables et bonnes dans ce qu’ils ont de meilleurs.
Certes ils n’admettent pas les péchés grossiers, ils condamnent la violence et les agressions sous toutes leurs formes, ils sont contre toutes les drogues a commencer par le tabac,
ils sont contre le vol administratif, ( le travail au noir)
contre l’avortement, contre la pollution.
Alors, lorsque l’on dit que Dieu va détruire ce monde, cela ne les réjouit guère, tant ils aiment le monde.
Quand Jésus a mis en garde ses disciples sur les dangers d’êtres surpris par son retour,
Il n’a pas fait allusion particulièrement aux péchés grossiers,
tels que ceux que nous connaissons ;
Mais a cette torpeur du confort, capable d’endormir la vigilance et faire apprécier le monde dans ce qu ‘il apporte en bienfaits, et dont on peut rendre grâce a Dieu, parfois DANS UN SENS IMPRUDENT, un confort qui entraîne un cortège de soucis Luc 21 : 34 à 36.
N’oublions pas que c’est quand on est riche et à l’aise qu’il faut se garder le plus de l’amour du monde.
Philomene jinforme@wanadoo.fr
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Ecrit le 13 août05, 08:45-
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