un adolescent auteur d'un quadruple homicide et souffrant soi-disant de "l'insatisfaction des gens qui ont tout". L'affaire remonte à juin 2013. Âgé alors de 16 ans et en état d'ébriété au volant d'un pick-up, le jeune Ethan avait fauché quatre piétons et percuté un autre véhicule, faisant quatre morts et plusieurs blessés graves.
Il avait ensuite fait les gros titres de la presse américaine quand fut défendue la thèse qu'il souffrait d'"affluenza", un néologisme formé de la contraction des mots affluence (richesse) et influenza (grippe). L'affluenza est définie comme une affection contagieuse dans les sociétés consuméristes, se traduisant par un sentiment d'insatisfaction face au "toujours-plus".
Dans le cas d'Ethan Couch, il a été plaidé que son aisance financière l'empêchait de se rendre compte des conséquences de ses actes. Son père, qui a amassé sa fortune grâce à son entreprise de toitures métalliques, était réputé pour ses coups de sang incontrôlables. Sa mère était connue pour céder à tous les caprices de son fils, élevé dans un vaste ranch avec piscine. Le couple avait été qualifié de "pires parents de l'Histoire" par un magazine.
http://www.rtl.fr/actu/international/et ... 7780933759
---
La richesse ne fait pas le bonheur, et le désespoir mène à tout.
