Les enseignements occultes de la Watchtower

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Re: Les enseignements occultes de la Watchtower

Ecrit le 30 sept.15, 23:47

Message par kaboo »

Mormon a écrit :Au véritable paradis, Jésus n'y put aller qu'après être ressuscité avec son corps de chair et d'or (moins le sang),
Philadelphia a écrit :Un corps de chair et d'or ? Sympa, les doctrines mormonnes. :lol:
Oui, c'est assez personnel comme interprétation. Pas de sang, ni de chair au royaume des CIEUX. Il s'agit d'un monde Spirituel.
Sur ce point, la bible est limpide. Il n'y a pas de doute permis quand à la resurrection des hommes qui seront comme les anges dans les CIEUX.
1 Corinthiens 15:50
Ce que je dis, frères,
c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu,
et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés.
Apparement, il y a, selon moi, un gros problème de compréhension du au fait que certains refusent le fait que le royaume des cieux se trouvent dans les CIEUX.

Pas sur la terre,
Pas dans le ciel,
Pas dans la mer,

Le paradis (verger) est situé au royaume des CIEUX c'est à dire auprès du Seigneur.
Les entités matérielles, ont en elles le SOUFFLE DE VIE issue de DIEU mais pas le SAINT ESPRIT.
Jean le Baptiste lui-même s'adresse à certains en leur demandant qui leur a appris à être sauvé.

Sauvetage par le biais du Saint Esprit.
Luc 3:6
Et toute chair verra le salut de Dieu.
Il disait (Jean le Baptiste) donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui :
Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes :
Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Adam n'avait pas reçu le Saint Esprit mais un Souffle de Vie.
Genèse 2:6
Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre,
il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant
.
Paul confirme qu'Adam n'avait le Saint Esprit. De ce fait, Spirituellement, il était mort(el).
1 Corinthiens 15:44
il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
C'est pourquoi il est écrit :
Le premier homme, Adam, devint une âme vivante.
Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.
Par conséquent, il est question de resurrection en Christ qui seul permet d'accéder au royaume Spirituel et non Matériel.

Paul rêve de quitter ce corps corruptible afin de rejoindre le royaume Spirituel.
2 Corinthiens 5:8
nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
Marc nous dit que nous serons comme les Anges dans les Cieux.
Marc 12:23
A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle la femme ? Car les sept l'ont eue pour femme.
Jésus leur répondit : N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu ?
Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.
J'arrêtes là car c'est en parti hs mais le royaume des Cieux n'est pas sur terre.
Jean 8:22
Et il leur dit (Jésus): Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut.
Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ;
car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
@+ :D
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.15, 00:19

Message par Mormon »

kaboo a écrit :Oui, c'est assez personnel comme interprétation. Pas de sang, ni de chair au royaume des CIEUX. Il s'agit d'un monde Spirituel.
Ah bon, alors pourquoi Jésus est ressuscité avec sa chair ?

Tu as, apparemment, fait un stage chez les TJ pour parvenir à nier l'évidence !

Décidément, les TJ et autres plus ou moins affïliés, il faudra combien de temps pour comprendre ?

Les TJ ont trafiqué le verset afin que Jésus ne laisse pas entendre qu'il y a une survie de l'esprit après la mort physique.

En effet, les esprits des justes et les injustes vont dans des lieux différents après la mort physique. Ces lieux se trouvent dans ce que l'on appelle communément le "séjour des mort". Dans le verset incriminé, le terme "paradis" correspond davantage à un état qu'à un lieu pour le bon brigand.

Par contre, pour Jésus, il correspond à un état et à un lieu, appelé par Jésus "le sein d'Abraham". L'endroit où les justes se reposent. Justes et injustes attendent la résurrection dans le séjour des morts.

Au véritable paradis, Jésus n'y put aller qu'après être ressuscité avec son corps de chair et d'or (moins le sang), ce n'est qu'après cela qu'il permit que son corps ressuscité puisse être touché par des témoins.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 oct.15, 00:29

Message par medico »

Et la conception des Mormons et encore bien plus confuse car ils disent que Jéhovah n'est autre que Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 oct.15, 00:43

Message par chrétien2 »

Le sujet n'est pas sur les mormons, mais sur la WT et ses enseignements occultes...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 oct.15, 01:51

Message par kaboo »

kaboo a écrit :Oui, c'est assez personnel comme interprétation. Pas de sang, ni de chair au royaume des CIEUX. Il s'agit d'un monde Spirituel.
Mormon a écrit :Ah bon, alors pourquoi Jésus est ressuscité avec sa chair ?
Tu as, apparemment, fait un stage chez les TJ pour parvenir à nier l'évidence !
Décidément, les TJ et autres plus ou moins affïliés, il faudra combien de temps pour comprendre ?

Les TJ ont trafiqué le verset afin que Jésus ne laisse pas entendre qu'il y a une survie de l'esprit après la mort physique.
En effet, les esprits des justes et les injustes vont dans des lieux différents après la mort physique. Ces lieux se trouvent dans ce que l'on appelle communément le "séjour des mort". Dans le verset incriminé, le terme "paradis" correspond davantage à un état qu'à un lieu pour le bon brigand.

Par contre, pour Jésus, il correspond à un état et à un lieu, appelé par Jésus "le sein d'Abraham". L'endroit où les justes se reposent. Justes et injustes attendent la résurrection dans le séjour des morts.

Au véritable paradis, Jésus n'y put aller qu'après être ressuscité avec son corps de chair et d'or (moins le sang), ce n'est qu'après cela qu'il permit que son corps ressuscité puisse être touché par des témoins.
Pour kabbo, les TJ, les Mormons, les Catholiques et tout ceux qui osent s'interposer entre le Christ et un simple mortel remplissent le même objectif.
S'en mettre plein les fouilles au détriment des simples d'esprits.

Une preuve ?
Le baptème est payant, le mariage est payant, l'enterrement est payant.
Depuis quand les représentants du Christ font-il payer ceux qui souhaitent être sauvé.
Depuis quand faut-il verser une dîme pour enrichir ceux qui se prennent pour les gardiens du seuil ?

Premièrement, le pape n'a pas été intronisé par le Christ.
Deuxièmement, le cc et ses "sages" non plus.
Troisièmement, les prophètes mormons n'ont rien à leur envier.
Celui qui paye pour être baptisé et celui qui en fait un commerce sont comme le Christ l'a dit ==> Des aveugles.
Luc 6:39
Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ?
Quand à ceux qui vendent le Paradis et l'Enseignement du Christ à coup d'abonnements à leurs églises, ce sont des loups ravisseurs.
Jean 10:13
Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger.
Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
Pour rappel aux mormons, nul n'a vu le Père si ce n'est le Fils.
Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Quatrièmement, Je ne ressens pas le besoin d'appartenir à un groupe religieux pour exister.
Si quelqu'un souhaite débattre de ces points qui n'ont rien à voir le sujet, je l'encourage à ouvrir un nouveau sujet.
___________________________________________________________________________________________________________
Pour en revenir au sujet.

Effectivement, le larron ne pouvait en aucun cas précéder le Christ puisque Jésus dit lui-même à ses apotres qu'après sa mort et sa résurrection, il leur préparera une place dans la maison de son Père.
Dans ce ca de figure, il était inutile aux TJ de perdrent leurs temps, à déplacer une virgule pour faire croire que nul ne peut accéder au royaume des cieux s'il ne passe pas par le cc.

La preuve.
Jean 14:1
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père.
Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place,
je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 oct.15, 01:58

Message par Mormon »

kaboo a écrit : Pour kabbo
Pour mormon, kabbo épouse les doctrines TJ en disant ne pas appartenir à ce mouvement.

Comme eux, ils assène des "vérités" (les mêmes) qu'il n'y a pas à contester.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 oct.15, 02:48

Message par chrétien2 »

Kaboo, j'accède à 100% à tes propos !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.15, 03:22

Message par RT2 »

chrétien2 a écrit :Le sujet n'est pas sur les mormons, mais sur la WT et ses enseignements occultes...
j'aibeau cherché les enseignements occultes dans les TdG publiques et d'études ou les RV ou les tracts ou autre que tu peux d'ailleurs trouvé PUBLIQµUEMENT SUR LEUR SITE, je n'ai pas vu..

CE qui est mis ouvertement et à la disposition de tous peut-il être déclaré occulte ? Jésus lui-même ne tenait-il pas son enseignement à tous, publiquement ?

RT2

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 oct.15, 03:34

Message par kaboo »

Salut Chrétien. (kiss)
chrétien2 a écrit :Kaboo, j'accède à 100% à tes propos !
Salut Mormon.
Mormon a écrit : Pour mormon, kabbo épouse les doctrines TJ en disant ne pas appartenir à ce mouvement.
Comme eux, ils assène des "vérités" (les mêmes) qu'il n'y a pas à contester.
Et donc ?
Parce que Jésus, le Seigneur, a un corps matériel après sa ressurection,
les corps des petits d'hommes auront les mêmes caractéristiques que celles du Fils de Dieu ?

Pour rappel : Le corps du Christ n'est pas le même que celui des Anges. Encore moins le même que celui des hommes.
1 Corinthiens 15:35
Mais quelqu'un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ?
Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra ; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence.
puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

Toute chair n'est pas la même chair ; mais
autre est la chair des hommes,
autre celle des quadrupèdes,
autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.

Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais
autre est l'éclat des corps célestes,
autre celui des corps terrestres.
Les saintes écritures sont parfois difficiles à comprendre.
Cela est du au fait que l'église catholique a systématiquement écarté tous les livres qui la dérangeait.
Pour autant, les opportunistes ont bien compris les bien faits qu'ils pouvaient en retirer.

Tu crois, réellement, Mormon, que ta "religion" à été trouvé sous le sabot d'un cheval ?
Tu t'égares. Au même titre que celle des musulmans, elle n'est rien d'autre qu'un plagiat de la torah, du NT et du livre d'Enoch.

Par contre, situé la demeure du Seigneur Eternel, dans les pleïades pour les TJ et sur la planète Kolob pour les Mormons. :o
Je serais curieux de connaitre les versets, bibliques, apocryphes, Enochiques ou autres qui font réference à cette affirmation.
____________________________________________________________________________________________________________
Pour en revenir au sujet.

De toute évidence, il ne peut s'agir que d'une interpolation (ajout par les scribes).
Concernant le c.c ou e.f.a, peut importe, virgule ou pas, je pense qu'ils se sont tout simplement pris à leur propre piège.

Par conséquent, apporter une réponse à un tel sujet est quasiment impossible.
Soit, on supprime le mot "aujourd'hui", soit on continu à tourner en rond.
Soit, on supprime le mot "paradis, soit, là encore, on continu à tourner en rond.

Ce simple passage de Jean prouve que ce qui est écrit concernant le larron est impossible.
Jean 14:1
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père.
Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place,
je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

medico

Ecrit le 01 oct.15, 03:39

Message par medico »

Petit rappel quand Jésus et venu sur terre il avait bel et bien un corps d'homme mais se corps il la donné en sacrifice donc il ne pouvait pas le reprendre autrement son sacrifice c'est du bidon.
À méditer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 oct.15, 03:46

Message par chrétien2 »

@ Médico :

N'enseignez-vous pas que Jésus était parfait lors de sa venue sur terre ?
chrétien2 a écrit :Le sujet n'est pas sur les mormons, mais sur la WT et ses enseignements occultes...
RT2 a écrit : j'aibeau cherché les enseignements occultes dans les TdG publiques et d'études ou les RV ou les tracts ou autre que tu peux d'ailleurs trouvé PUBLIQµUEMENT SUR LEUR SITE, je n'ai pas vu..

CE qui est mis ouvertement et à la disposition de tous peut-il être déclaré occulte ? Jésus lui-même ne tenait-il pas son enseignement à tous, publiquement ?

RT2
Il te suffit seulement de relire le premier post...

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 oct.15, 04:19

Message par Philadelphia »

Pour RT2, Rappel de ce que j'ai écrit dans le premier message de ce fil de discussion:
Philadelphia a écrit :Dans ce fil de discussion, il sera donc question des enseignements, non pas que la Watchtower passe sous silence, mais plutôt des enseignements qu'elle prétend que Dieu a passé sous silence durant presque 2000 ans. Vous n'avez pas compris cette phrase ? J'explique:

L'une des particularité de la Société Watchtower, c'est de prétendre que la Bible recèle des vérités que Dieu a consenti à "occulter", c'est à dire cacher, dissimuler, jusqu'à ce qu'il les "révèle" à un petit groupe d'étudiants de la Bible à la fin du 19è siècle.
Bien entendu, n'importe quel chrétien, et moi la première, avouera humblement qu'on peut encore découvrir des trésors dans la Parole écrite de Dieu. Mais la Watchtower, quant à elle, va bien plus loin. En gros, elle prétend que des doctrines fondamentales en lesquelles les chrétiens ont mis leur confiance durant près de 2000 ans ne sont rien d'autre que des mensonges résultant d'une apostasie diabolique.
Par exemple, elle affirme que l'enfer n'existe pas, que l'âme est détruite lorsqu'on meurt, que le jour de jugement est une période paradisiaque, que Christ n'est pas ressuscité "dans la chair", que les chrétiens de notre époque ne peuvent pas espérer régner aux côtés de Jésus, mis à part 0,02% d'entre eux, etc...

Ce topic va donc constituer une sorte de "fil rouge" où sera examinée la façon dont la Watchtower justifie ces enseignements qui auraient été occultés durant près de 2000 ans. Pour ma part, je m'attacherai à dénoncer la manière dont la Traduction du Monde Nouveau déforme certains versets pour les "forcer" à soutenir ses propres doctrines.
Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.15, 05:06

Message par papy »

Nouvelle Bible Segond
Le pauvre mourut et fut porté par les anges sur le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut et fut enseveli. (Luc 16:22) .

Pourquoi a-t-on enseveli ( ou enterré ) le riche et pas le pauvre qui lui est emporté par des anges ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.15, 05:36

Message par Sibbekaï Houshatite »

RT2 a écrit : Jésus lui-même ne tenait-il pas son enseignement à tous, publiquement ?
L'enseignement de Jésus et l'enseignement de la WT sont 2 choses bien différentes.

Il y a bien des enseignements occultes au sein de la WT, puisque le niveau d'information donnée par la WT varie selon le niveau hiérarchique comme chez les FM....

..

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.15, 19:37

Message par ClaireFontaine »

Kaboo a écrit : J'arrêtes là car c'est en parti hs mais le royaume des Cieux n'est pas sur terre.@+ :D
Le Royaume et le jardin, le Paradis, ne désigne pas la même chose. De plus, celui qui dit ou suggère que le messie est mort vient de l'antéchrist... Alors le messie est vivant et avec lui le Royaume sur lequel il n'a de cesse de régner pour tous ceux qui ne sont pas de cet univers mais vivent dans cette univers. Bien sûr alors que le Royaume est sur terre (dans cet univers), dès lors qu'il y a des personnes qui portent en elles "le messie" alors le Royaume est sur terre, puisqu'eux mêmes sont sur terre...

Jean 36 Iéshoua' répond: Mon royaume n'est pas de cet univers.

1. Il faut être trouvé hors de l'univers pour pouvoir entrer au Royaume:
Jea 15.19 Si vous étiez de l'univers, l'univers aimerait ce qui est à lui. Mais parce que vous n'êtes pas de l'univers, et que je vous ai choisis hors de l'univers, alors il vous hait, l'univers.
Jea 17. 14 Moi, je leur ai donné ta parole, et l'univers les hait, car ils ne sont pas de l'univers, comme moi je ne suis pas de l'univers.

2. Il faut faire retour (naître d'en haut) pour pouvoir entrer au Royaume de dieu:
Jean 3-3 Iéshoua' répond et lui dit: Amén, amén, je te dis, nul, s'il ne naît d'en haut, ne peut voir le royaume d'Elohîms.

3. Il faut connaître le Nom de dieu pour pouvoir entrer au Royaume:
Jea 17. 6 J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés hors de l'univers. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.

4.Il faut être connaître ou reconnaître le messie pour voir le Royaume:
Luc 11.20. Mais si c'est par le doigt d'Elohîms que je jette dehors les démons, alors le royaume d'Elohîms est venu jusqu'à vous.
Jean 8:22
Et il leur dit (Jésus): Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut.
Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ;
car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Ben voui Kaboo, alors non seulement tu dis que le Royaume c'est le Paradis, ce qui est faux, le Royaume n'est pas le Paradis mais tu induis l'idée que le Royaume n'est pas "ici" - Entendons nous bien que si le Royaume ne participe en rien en cet univers, qu'il n'en reste pas moins accessible à partir de cet univers, non pas en mourant sans y être entrer, parce que quiconque meurt dans cet univers sans avoir connu le Royaume de dieu meurt dans ses fautes et ne pourra jamais se relever! Suggérer que le Royaume est inaccessible aux vivants ( pour nous tous ) est une énorme faute. Alors je le dis, le messie est vivant et chemine au milieu de nous sans se faire reconnaître pour donner à tout un chacun justement, la possibilité d'entre en son Royaume.

Tu lis: le Royaume est dans les ciels - tu déduis : alors il n'est pas de cet univers et qu'il faut être mort pour y entrer. Ce qui est faux, archi faux, en cela que s'il n'est pas de la terre : c'est parce que dieu ne participe pas aux œuvres que les humains réalisent dans cet univers. Que les œuvres de dieu se font en dehors de l'univers mais se "voient" dans l'univers, que dès lors que le messie est vivant alors il est au milieu de nous : dans son Royaume (qui est tout autour de nous et dans le cœur de ceux qui sont avec lui.)

Il est essentiel de souligner que les choses sont ainsi: le Royaume est accessible "maintenant" pour tous ceux qui le désirent vraiment.

Mat 6. ... Mais cherchez en premier le royaume d'Elohîms et sa justice.

Qui cherche !??

Répondre