Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Satan = l'Ego

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Satan = l'Ego

Ecrit le 09 janv.16, 01:09

Message par Hayden »

Hayden a écrit :Tu n'en sais absolument rien !
Navam a écrit :Peut-être plus que toi mon ami !
Je vais te laisser croire que tu en sais plus que moi. Ton égo, il est content maintenant ?
Hayden a écrit :Pas besoin j'ai moins même été praticien des sciences occultes justement pendant plus d'une décennie.
Je connais un ami qui a fait l'amour avec sa femme pendant plus de deux décennies sans jamais pouvoir jouir. Un truc ne fonctionnait pas. :wink:
---------------------------------------------------------
D'autre part, lorsque l'on parle de la Bible, il est logique de s'y référer, non ? ne sommes-nous pas sur un forum religieux ? Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec ce qu'il y a marqué dedans.
Parfait. Tu te refère à un livre dont tu n'es pas certain de la véracité de ce qu'il y est inscrit. :o
Chrétien a écrit :Si, justement... Si la Bible était vraie et une source fiable, les hommes auraient compris le message. Mais quand on voit le nombre de traductions bibliques, on se demande si vraiment, elle a été comprise par tous.
Je crois que tu fais un gros amalgame entre la fiabilité et l'ambiguïté. Le fait qu'il y'ait plusieurs interprétations d'un récit témoigne de l'ambiguïté dudit récit. De plus, donne n'importe quel livre à plusieurs personnes, demande leur de le lire puis de te le relater. Tu verras que si ces personnes sont 10, tu auras 10 résumés différents de la même histoire.
Chrétien2 a écrit :Je n'ai pas éludé ta question, j'ai apporté une information sur mon propos afin que tu comprennes ma position. C'est une nuance à laquelle tu devrais tenir compte.
Ta nuance, tout comme ta cohérence tu es le seul à la voir. Excuse moi, mais si on ne répond pas à une question sous prétexte que la Bible n'est pas fiable car elle a été falsifiée au cours du temps, il devient carrément illogique de se surprendre à la citer pour soutenir quoi que ce soit. C'est de l'incohérence surnaturelle ou de la foi sélective suivant ses positions du moment.
Hayden a écrit :Ceci est une réponse qui sied à toutes les questions.
Chrétien2 a écrit :Et oui, si tout le monde méditait sur ce qu'il y a autour de nous, je pense qu'il y aurait moins d'incompréhension...
C'était une façon de dire que ta réponse était très vague...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.16, 01:36

Message par MonstreLePuissant »

Hayden a écrit : Peux-tu me donner ton avis sur ce verset ?

Apocalypse 12
… 12C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.
Tu crois comme les TJ que le Diable est descendu sur terre en 1914 ? :lol: Certains pensent que c'est en 33, d'autres en 70. Tout ça bien évidemment sans fournir la moindre preuve. Donc, je te donnerai volontiers un avis quand tu m'auras dit quand le Diable est descendu du ciel, avec les preuves que ça s'est effectivement produit.

J'attends toujours la réponse à mes questions :
MonstreLePuissant a écrit :Non ! C'est fondamental ! Et tu esquives mes questions parce qu'elles te mettraient dans l'embarras. Ce qui m'intéresse ce n'est pas pourquoi Dieu permet au Diable de gouverner les hommes, mais si toi, en tant que Père, tu permettrais à quelqu'un de faire du mal à tes enfants sans intervenir. C'est si toi tu condamnerais ton enfant à la mort à la première erreur, et tu laisserais celui qui l'a trompé en liberté. C'est TON attitude personnelle face à cette situation qui m'intéresse.

Tout le monde sait que la Bible a été altérée au cours du temps. Sans oublier le fait que le canon biblique a été retenu par des gens dont nous ne sommes pas certain de la fiabilité. Il faudrait croire Paul sur parole, alors qu'il n'a jamais rencontré Jésus. Et le seul fait que la fin ne soit pas venu du vivant des premiers chrétiens ce dont ils étaient parfaitement certains prouve qu'ils n'ont pas compris le message. L'esprit saint qui a pourtant été très bavard a juste oublié de leur dire que NON, la fin ne serait pas de sitôt ! Pourquoi ? Parce que la fin avait été annoncée comme imminente, proche. Proche ! Et 2000 ans plus tard, proche, c'est difficile à croire. Donc, non, la Bible n'est pas fiable, n'en déplaise à ceux qui se bouchent les yeux pour ne pas voir le problème.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 janv.16, 01:46

Message par Navam »

Hayden a écrit : Je vais te laisser croire que tu en sais plus que moi. Ton égo, il est content maintenant ?
Pas du tout mais j'observe, je constate ! Et les faits me font penser ce que je dis, rien de plus.
Hayden a écrit : Je connais un ami qui a fait l'amour avec sa femme pendant plus de deux décennies sans jamais pouvoir jouir. Un truc ne fonctionnait pas. :wink:
Bah très bien alors parle moi de tes expériences en la matière si tu veux bien. Je pourrai changé d'avis en fonction de ce que tu me diras. Alors quelles sciences occultes as-tu pratiqué ?

Au plaisir de lire tes expériences en la matière ! :D
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 janv.16, 02:05

Message par Hayden »

MLP a écrit :Tu crois comme les TJ que le Diable est descendu sur terre en 1914 ?
Et si c'était le cas, tu me le reprocherais ? Écoute, pour moi, chacun peut croire en ce qu'il veut du moment qu'il ne nuit personne. Dont les anti-tj me font juste rigoler.

Pour revenir à cette date, je dirai que bien que rien ne la justifie et qu'elle ne repose sur aucune source profane ou religieuse, sa fausseté ne remet pas pour autant en question l'existence de Satan.
MLP a écrit :Certains pensent que c'est en 33, d'autres en 70. Tout ça bien évidemment sans fournir la moindre preuve.
Je t'en prie. Même toi tu serais incapable de fournir les preuves de l'inexistence de Satan.
MLP a écrit :Donc, je te donnerai volontiers un avis quand tu m'auras dit quand le Diable est descendu du ciel avec les preuves.
Ecoute, les dates c'est pas important. Ce qui importe, c'est l'évènement. Le Diable a bien été chassé du ciel, c'est un fait. Maintenant, ceux qui nient son existence sont obligé d'inventer toutes sortes d’interprétations abracadabrantes pour se dérober à cette vérité biblique aveuglante.
MLP a écrit :J'attends toujours la réponse à mes questions :
Dans un autre topic, je croyais pourtant l'avoir déjà dit.
MLP a écrit :Tout le monde sait que la Bible a été altérée au cours du temps.
Très bien. Mais dans ce cas, qu'est ce qui te motive de la citer ? Moi, quand je sais que quelque chose n'est pas fiable, je ne m'en réfère pas.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.16, 02:17

Hayden a écrit :Je t'en prie. Même toi tu serais incapable de fournir les preuves de l'inexistence de Satan.
:lol: :lol: :lol: C'est toi qui doit apporter la preuve de l'existence de Satan et non moi qui doit apporter la preuve de son inexistence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i ... de_Russell
Hayden a écrit :Ecoute, les dates c'est pas important. Ce qui importe, c'est l'évènement. Le Diable a bien été chassé du ciel, c'est un fait. Maintenant, ceux qui nient son existence sont obligé d'inventer toutes sortes d’interprétations abracadabrantes pour se dérober à cette vérité biblique aveuglante.
Vérité biblique aveuglante ? Mais tu plaisantes j'espère. Ou bien tu t'illusionnes. C'est tellement aveuglant que 99,5% de la population mondiale ne s'en rend pas compte ? La date est importante au contraire puisqu'il faut bien démontrer que quelque chose a changé entre le moment où il n'avait pas été chassé du ciel, et le moment où il a été chassé. Tu es drôle quand même ! :lol:

Donc, j'attends la date en question, et les changements que tu as constaté et qui te permettent d'affirmer ce que tu dis. Sinon, c'est du vent ! Et ça voudrait dire au contraire que Satan n'existe pas. Donc, te voilà avec un problème. Tu dois prouver que Satan est descendu sur terre pour pouvoir prouver son existence.
MonstreLePuissant a écrit :Tout le monde sait que la Bible a été altérée au cours du temps.
Hayden a écrit :Très bien. Mais dans ce cas, qu'est ce qui te motive de la citer ? Moi, quand je sais que quelque chose n'est pas fiable, je ne m'en réfère pas.
Je cite ce qui me semble avoir du sens. En revanche, si tu crois que la Bible est la parole inaltérée de Dieu, tu te mets le doigt dans l’œil. Le simple fait de comparer la Peshitta aux textes grecs prouvent que la traduction a abouti à des glissements de sens, et de fait, à la perte du sens originel. C'est pourquoi tu crois que Satan est une entité invisible réelle alors que Jésus n'en parle pas de cette façon.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 09 janv.16, 02:26, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Navam

Ecrit le 09 janv.16, 02:22

Message par Navam »

Tiens Hayden a certainement loupé mon post ... Volontairement ou involontairement ...

Dommage j'attendais avec impatience ces expériences en la matière ... :o
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 janv.16, 03:35

Message par Hayden »

MLP a écrit :C'est toi qui doit apporter la preuve de l'existence de Satan et non moi qui doit apporter la preuve de son inexistence.
Je t'ai déjà déjà prouvé que Satan existe. Le dialogue de Dieu avec Satan le prouve à suffisance. Comment Dieu aurait pu dialoguer avec Satan si ce dernier n'existe pas ? Tu interprètes ce récit comment si tu persistes à croire que Satan n'existe pas ? Tu crois qu'il s'agit d'un dialogue intérieur entre Dieu et Dieu lui-même ? :lol: Franchement, à un certain degré d'absurdité, il faut comprendre que le chemin empreinté n'est pas le bon, mais surtout il faut pas avoir honte de rebrousser chemin.

MLP a écrit :Vérité biblique aveuglante ? Mais tu plaisantes j'espère. Ou bien tu t'illusionnes.
Vérité biblique aveuglante. Je pèse bien mes mots. Bibliquement, il est aveuglant de constater que Satan est un ange déchu. Or un ange déchu, c'est bien une PERSONNE spirituelle.
En outre, l'échange de Dieu avec Satan et le fait que Satan sera lié pour 1000 ans ne laissent plus planer aucun doute. Satan existe bel et bien. Si tu persistes à croire que Satan n'existe pas, tu devras bien nous dire qui ou quoi sera lié pour 1000 ans ? L'égo des hommes, leurs pensées, leurs mauvaises actions ?
J'attends ta réponse. :wink:
MLP a écrit :C'est tellement aveuglant que 99,5% de la population mondiale ne s'en rend pas compte ?
Tu sais, Satan est très intelligent. C'est un être spirituelle doté de pouvoir surnaturel, alors question intelligence, c'est sûr que tous les hommes ne le valent pas. Alors, avec pareille intelligence, t'attends pas à ce qu'il fasse du m'as-tu vu. Ce serait trop flagrant et beaucoup se méfieraient. Faut donc qu'il convainc la terre qu'il n'existe pas pour mieux continuer subtilement son œuvre. Cette méthode est très efficace, alors pourquoi la changerait-il ?
MLP a écrit :La date est importante au contraire puisqu'il faut bien démontrer que quelque chose a changé entre le moment où il n'avait pas été chassé du ciel, et le moment où il a été chassé.

Franchement, concernant ce débat, la date c'est aussi importante qu'un pet de chat. Franchement, as-tu besoin de la date pour savoir que la tentation de Jésus ne pouvait absolument pas être un dialogue intérieur vu qu'il est impossible que la Sainte Parole de Dieu ai eu ne serait-ce qu'une seule pensée contraire à la volonté de Dieu ?

Ton interprétation suggère pleins de choses qui ne peuvent être vraies.
MLP a écrit : Sinon, c'est du vent ! Et ça voudrait dire au contraire que Satan n'existe pas. Donc, te voilà avec un problème.

Mon seul problème est que tu as une tête dure. Tu imagines les anges combattre quelqu'un qui n'existe pas et ça te fait du sens. Tu imagines Dieu dialoguant avec quelqu'un qui n'existe pas et ça te fait du sens. Tu imagines le Fils de Dieu, celui à qui Dieu a tout donné ayant des convoitises sur ce monde qu'il jugera et condamnera lui-même et ça te fait du sens. Tu imagines quelqu'un qui n'existe pas lançant un ulcère malin à Job et ça te fait du sens.
---------------------------------
Navam a écrit :Pas du tout mais j'observe, je constate ! Et les faits me font penser ce que je dis, rien de plus.
Moi aussi j'ai observé et les faits m'ont fait penser le contraire de ce que tu dis. Satan est invocable, c'est absolument incontestable ! Si après 10 décennies de pratiques de sciences occultes, tu ne l'as pas su, ce n'est certainement pas via des explications sur un forum que tu le sauras.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 11 janv.16, 03:54

Message par indian »

Hayden a écrit :[Je t'ai déjà déjà prouvé que Satan existe. Le dialogue de Dieu avec Satan le prouve à suffisance. Comment Dieu aurait pu dialoguer avec Satan si ce dernier n'existe pas ? Tu interprètes ce récit comment si tu persistes à croire que Satan n'existe pas ? Tu crois qu'il s'agit d'un dialogue intérieur entre Dieu et Dieu lui-même ? :lol: Franchement, à un certain degré d'absurdité, il faut comprendre que le chemin empreinté n'est pas le bon, mais surtout il faut pas avoir honte de rebrousser chemin.

Dieu qui se parle? Dieu qui parle?

ben voyons, Dieu n'a toujours que parlé qu'au travers ses Manifestations... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.16, 04:18

Hayden a écrit :Je t'ai déjà déjà prouvé que Satan existe. Le dialogue de Dieu avec Satan le prouve à suffisance. Comment Dieu aurait pu dialoguer avec Satan si ce dernier n'existe pas ? Tu interprètes ce récit comment si tu persistes à croire que Satan n'existe pas ? Tu crois qu'il s'agit d'un dialogue intérieur entre Dieu et Dieu lui-même ?
:lol: Hayden, je pourrais te prouver que Zeus et Athéna existent parce qu'il existe un livre où ils dialoguent. Non, mais sérieux Hayden ! Il faut plus que ça.
Hayden a écrit :Vérité biblique aveuglante. Je pèse bien mes mots. Bibliquement, il est aveuglant de constater que Satan est un ange déchu. Or un ange déchu, c'est bien une PERSONNE spirituelle.
Bibliquement, il ne faut pas prendre chaque récit pour une réalité historique.
Hayden a écrit :En outre, l'échange de Dieu avec Satan et le fait que Satan sera lié pour 1000 ans ne laissent plus planer aucun doute. Si tu persistes à croire que Satan n'existe pas, tu devras bien nous dire qui ou quoi sera lié pour 1000 ans ? L'égo des hommes, leurs pensées, leurs mauvaises actions ?
J'attends impatiemment ta réponse.
Et tu crois qu'une vraie bête sauvage à 7 têtes et 10 cornes sortira de terre Hayden ? Ne comprends tu pas qu'il s'agit là d'un langage symbolique ?
Hayden a écrit :Tu sais, Satan est très intelligent. C'est un être spirituelle doté de pouvoir surnaturel, alors question intelligence, c'est sûr que tous les hommes ne le valent pas. Alors, avec pareille intelligence, t'attends pas à ce qu'il fasse du m'as-tu vu. Ce serait trop flagrant et beaucoup se méfieraient. Faut donc qu'il convainc la terre qu'il n'existe pas pour mieux continuer subtilement son œuvre. Cette méthode est très efficace, alors pourquoi la changerait-il ?
Tu viens de me dire que c'est aveuglant, et maintenant, tu m'expliques que ça ne l'est plus. Il faudrait savoir non ? Donc, en fait, tu admets que la présence supposée de Satan n'est pas aveuglante du tout.
Hayden a écrit :Franchement, concernant ce débat, la date c'est aussi importante qu'un pet de chat. Franchement, as-tu besoin de la date pour savoir que la tentation de Jésus ne pouvait absolument pas être un dialogue intérieur vu qu'il est impossible que la Sainte Parole de Dieu ai eu ne serait-ce qu'une seule pensée contraire à la volonté de Dieu ?
C'est toi qui a affirmé que Satan avait été chassé du ciel. Si tu es incapable de me dire quand, alors ça prouve que plutôt que Satan n'existe pas. Personne ne l'a vu descendre du ciel, et personne n'a vue de différence entre avant et le moment que tu ne connais pas où il serait descendu du ciel avec une grande colère. C'est bien la preuve qu'on ne parle pas d'un personnage réel.
Hayden a écrit :Mon seul problème est que tu as une tête dure. Tu imagines les anges combattre quelqu'un qui n'existe pas et ça te fait du sens. Tu imagines Dieu dialoguant avec quelqu'un qui n'existe pas et ça te fait du sens. Tu imagines le Fils de Dieu, celui à qui Dieu a tout donné ayant des convoitises sur ce monde qu'il jugera et condamnera lui-même et ça te fait du sens. Tu imagines quelqu'un qui n'existe pas lançant un ulcère malin à Job et ça te fait du sens.
Ce qui te fait du sens toi, c'est un serpent qui parle et Dieu qui permet à son ennemi de faire du mal aux humains tout en prétendant les aimer. Ca ça te fait du sens. C'est logique ? C'est cohérent ? Je ne sais pas si tu es au courant, mais à part dans les fables, les serpents ne parlent pas. Et aucun parent aimant ses enfants ne les condamnerait à mort à la première erreur. Mais peut-être que pour toi, c'est normal et cohérent. Peut-être que c'est de cette façon que tu as agit ou que tu comptes agir avec tes enfants. Une erreur ? Paf ! La mort ! Et puis le type qui les a trompé, tu le laisses libre de tromper d'autres enfants. Si ça ce n'est pas être un parent modèle et responsable, qu'est ce que c'est ?

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 janv.16, 04:19

Message par chrétien2 »

J'ai discuté une fois avec un pasteur protestant qui a fait une licence en théologie. Il me disait que l'étymologie du mot "rusé" que la Bible utilise pour qualifier Satan, avait la même racine que Adam...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.16, 04:58

Ce que l'on sait avec certitude, c'est l'étymologie de Diable. Diable = Division. C'est celui qui divise, qui permet de voir la dualité du monde. Le bien et le mal. C'est par lui que vient la connaissance du bien et du mal comme cela ressort de la Genèse. Et évidemment, cette connaissance du bien et du mal est la meilleure chose qui soit arrivée à l'homme. La dualité est ce qui rend la vie intéressante. Si on n'a qu'un seul et unique choix, on ne peut rien apprendre, on ne peut pas évoluer, et on ne peut pas être soi-même.

Navam

Ecrit le 11 janv.16, 04:59

Message par Navam »

Bonjour Hayden,
Hayden a écrit : Moi aussi j'ai observé et les faits m'ont fait penser le contraire de ce que tu dis. Satan est invocable, c'est absolument incontestable ! Si après 10 décennies de pratiques de sciences occultes, tu ne l'as pas su, ce n'est certainement pas via des explications sur un forum que tu le sauras.
Observé ? Ou comment ? Tu n'as pas pratiqué ? Peux-tu en dire plus ? Quelle genre de science occultes pratiquais-tu ? Peux-tu me raconter quelques histoires qui sont passés où Satan est venu ? C'était avant ou après que tu sois chrétien ?

Merci par avance !

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 janv.16, 05:23

Message par chrétien2 »

MonstreLePuissant a écrit :Ce que l'on sait avec certitude, c'est l'étymologie de Diable. Diable = Division. C'est celui qui divise, qui permet de voir la dualité du monde. Le bien et le mal. C'est par lui que vient la connaissance du bien et du mal comme cela ressort de la Genèse. Et évidemment, cette connaissance du bien et du mal est la meilleure chose qui soit arrivée à l'homme. La dualité est ce qui rend la vie intéressante. Si on n'a qu'un seul et unique choix, on ne peut rien apprendre, on ne peut pas évoluer, et on ne peut pas être soi-même.
Et là, j'en arrive à une question que je m'étais posé il y a un petit moment :

Génèse 3:5: "Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”

Genèse 3:22: "Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis..."

Déjà, si l'homme ne devait pas prendre de cet arbre "désirable à manger", pourquoi l'a-t-il fait désirable ?

Ensuite, la Bible nous montre que Jéhovah a eu peur que l'homme prenne de l'arbre de vie et ne vive pour des temps indéfinis...

Jéhovah aurait-il peur ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 janv.16, 05:28

Message par Hayden »

MLP a écrit :Hayden, je pourrais te prouver que Zeus et Athéna existent parce qu'il existe un livre où ils dialoguent. Non, mais sérieux Hayden ! Il faut plus que ça.
Alors cherche toi un mec qui fait dans l'occultisme et fait toi aider.
MLP a écrit :Bibliquement, il ne faut pas prendre chaque récit pour une réalité historique.
Ah ouai, j'oubliais. :accordeon: La Bible a tellement été recopiée et traduite un nombre incalculable de fois que de nombreux personnages ont disparu, d'autres ont apparu et de nombreuses scènes se sont ajoutés au récit. Il s'en ai fallu de peu que la Bible ne se transforme en Roméo et Juliette. :lol: :lol: :lol:
MLP a écrit :....... Ne comprends tu pas qu'il s'agit là d'un langage symbolique ?
D'accord. Le diable sera lié pour 1000 est du symbolisme. C'est trop facile, tu ne crois pas ? Et si tu m'expliquais ce symbolisme ?
MLP a écrit :Tu viens de me dire que c'est aveuglant,

Tu as dû loupé un truc. J'ai dit "bibliquement" aveuglant.
et maintenant, tu m'expliques que ça ne l'est plus. Il faudrait savoir non ? Donc, en fait, tu admets que la présence supposée de Satan n'est pas aveuglante du tout.
Dans la réalité non, elle n'est pas aveuglante. Je t'ai expliqué pourquoi. Maintenant, si tu veux y voir plus clair, tu peux te faire aider. Si tu attends que Satan t'apparaisse pour te prouver qu'il existe, tu risques attendre une éternité.
MLP a écrit :C'est toi qui a affirmé que Satan avait été chassé du ciel.
Non. C'est pas moi qui le dit. C'est la Bible. :D Oh, mais j'oubliais à quel point elle est fausse. :wink: Donc si elle est fausse car son récit n'est pas historique, alors pourquoi t'acharnes-tu à demander des dates ?
MLP a écrit :Si tu es incapable de me dire quand, alors ça prouve que plutôt que Satan n'existe pas.
Oh, la belle preuve en béton de MLP. :lol:
Personne ne l'a vu descendre du ciel, et personne n'a vue de différence entre avant et le moment que tu ne connais pas où il serait descendu du ciel avec une grande colère. C'est bien la preuve qu'on ne parle pas d'un personnage réel.
Non. C'est surtout la preuve qu'il y'a un gros truc qui nous échappe et ce truc n'a rien à voir avec l'existence de Satan.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais à part dans les fables, les serpents ne parlent pas
.
Je ne sais pas si tu es au courant mais il n'est pas impossible à Satan de posséder un serpent ou même de se transformer en serpent puisqu'il a des pouvoirs surnaturels.
Et aucun parent aimant ses enfants ne les condamnerait à mort à la première erreur.

Tss ! Il faut cesser de voir la mort physique comme la fin de tout. Et puis, tu n'en sais absolument rien de cette genèse, n'as-tu pas dit qu'on est pas certain de son historicité ?
MLP a écrit :Mais peut-être que pour toi, c'est normal et cohérent.

Tout s'inscrit dans un plan divin inspiré de la prescience divine, donc pensé par Dieu lui-même. Alors question cohérence, ce ne peut être que parfaitement cohérent. Et normal. Dieu nous aime. Mais alors, pourquoi a t-il condamné Adam et Eve à mort dès leur première erreur ?
Toute tentative de réponse ne serait que pure spéculation.. Le Seul capable de répondre à cette question, c'est Dieu. Je ne connais pas la réponse, mais je suis certain que si Dieu nous donne la réponse, nous verrons tout de suite qu'Il a eu raison d'agir ainsi.

Mais je t'en prie, MLP, arrête de juger Dieu. Tu risques de te confondre en 1 000 000 000 000 000 d'excuses devant Dieu quand tu auras compris que Dieu a eu raison. Sois intelligent et sache que tu peux douter de tout sauf de l'amour de Dieu. Tu ne comprends pas tout mais quand Dieu t'expliquera, tu comprendras un nombre fou de chose qui t'échappait. Mais en attendant, fais preuve de sagesse et ne tombe pas dans le procès contre Dieu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.16, 06:51

chretien2 a écrit :Déjà, si l'homme ne devait pas prendre de cet arbre "désirable à manger", pourquoi l'a-t-il fait désirable ?
Ensuite, la Bible nous montre que Jéhovah a eu peur que l'homme prenne de l'arbre de vie et ne vive pour des temps indéfinis...
Jéhovah aurait-il peur ?
Ce récit de la Genèse n'a aucun sens si on le considère comme un récit historique. Ca ne peut-être qu'une allégorie et non une histoire réelle.

Effectivement, pourquoi mettre un arbre avec des fruits désirables dans le jardin pour ensuite interdire de les manger. Si je ne veux pas que mon enfant joue avec un couteau, je ne vais pas le poser à sa portée en lui demandant de ne pas y toucher. C'est logique ! Sauf à être sadique !

Ensuite, comme je suis Dieu, je ne peux ignorer ce qui se passe dans le jardin, lorsque le Serpent tente Ève. Mais je n'interviens pas. Je laisse faire. Étrange ! Comportement indigne de n'importe quel parent qui normalement cherche à protéger ses enfants.

Comme j'avais déjà prévu la possibilité que l'homme mange le fruit, donc j'avais prévu à l'avance la punition : la mort. La mort était préméditée.

Enfin, j'applique la punition en jetant Adam et Eve en dehors du jardin pour les empêcher de manger (continuer de manger ?) du fruit de l'arbre de vie. Sans l'arbre de vie, l'homme est condamné à mourir.

La question est : pourquoi Dieu ne voulait pas que l'homme devienne comme lui ? Pourquoi voulait-il jalousement garder cette connaissance pour lui et ne pas la partager avec l'homme ? Si il punit l'homme finalement, c'est parce qu'il est devenu comme lui. Et si l'homme vit éternellement, alors l'homme sera vraiment comme Dieu. Pour Dieu, c'est impensable, et la sanction tombe. Il préfère faire mourir l'homme. Mais, aussi étrange que ça puisse paraître, le Serpent n'est condamné qu'à ramper et manger la poussière. Pourquoi ne pas le mettre hors d'état de nuire si il est nuisible ?

Alors oui, bien sûr que Dieu a eu peur. C'est une réaction de peur et non d'amour. Il n'y a pas une once d'amour dans toute cette histoire.
Hayden a écrit :Je ne sais pas si tu es au courant mais il n'est pas impossible à Satan de posséder un serpent ou même de se transformer en serpent puisqu'il a des pouvoirs surnaturels.
:lol: Et c'est là où ça devient de plus en plus incohérent. Dieu donne à Satan un pouvoir si considérable pour tromper qu'il était impossible à l'homme de résister au piège que lui tendait le Serpent. Dieu étant Dieu, il ne pouvait ignorer ce qui se tramait dans le jardin, mais ne fait rien. Et ensuite, il reproche à l'homme de s'être laissé séduire par quelqu'un de plus puissant, et plus intelligent que lui. Ne vois tu pas que ça n'a aucun sens, à moins d'être un psychopathe injuste et sans aucun amour ?

Un pédophile adulte promet des bonbons à ta fille pour l'enlever et la violer, mais toi, tu vas punir ta fille parce qu'elle a accepté et tu vas laisser le violeur libre ? Et après, tu trouverais ton attitude normale ? Parce que là, tu es en train de me dire que c'est exactement ce que Dieu a fait, et que c'est normal.
Hayden a écrit :Tout s'inscrit dans un plan divin inspiré de la prescience divine, donc pensé par Dieu lui-même. Alors question cohérence, ce ne peut être que parfaitement cohérent. Et normal. Dieu nous aime. Mais alors, pourquoi a t-il condamné Adam et Eve à mort dès leur première erreur ?
Toute tentative de réponse ne serait que pure spéculation.. Le Seul capable de répondre à cette question, c'est Dieu. Je ne connais pas la réponse, mais je suis certain que si Dieu nous donne la réponse, nous verrons tout de suite qu'Il a eu raison d'agir ainsi.

Mais je t'en prie, MLP, arrête de juger Dieu. Tu risques de te confondre en 1 000 000 000 000 000 d'excuses devant Dieu quand tu auras compris que Dieu a eu raison. Sois intelligent et sache que tu peux douter de tout sauf de l'amour de Dieu. Tu ne comprends pas tout mais quand Dieu t'expliquera, tu comprendras un nombre fou de chose qui t'échappait. Mais en attendant, fais preuve de sagesse et ne tombe pas dans le procès contre Dieu.
Tu dois penser que je suis assez naïf et inconscient pour suivre quelqu'un et lui obéir sans connaître et comprendre ses motivations. Je ne suis ni un mouton, ni un esclave, ni un séide décérébré. La confiance aveugle, ce n'est pas mon truc. N'oublie pas que c'est au nom de la confiance aveugle et de l'inconscience que des hommes s'entretuent.

Moi je juge l'arbre à ses fruits. C'est ce que nous a apporté la connaissance du bien et du mal. Ne plus être des esclaves, mais des hommes libres. Etre capable de choisir ce qui nous semble juste et injuste. C'est grâce à cela que tu peux choisir de ne pas suivre des fous, des dictateurs, des tyrans ou des dieux cruels, jaloux, possessifs, vindicatifs et égoïstes.

Répondre