Corps, âme, esprit...

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 23 mars18, 09:31

Message par prisca »

RT2 a écrit :L'homme devint une âme, pas il a reçu une âme. (Genèse 2:7).

Quelqu'un a-t-il assisté à un crématorium, ce n'est pas mon cas,cependant que reste-t-il après la mort ?

Un peu de cendres blanches, ces cendres sont constituées d'éléments issus de la poussière du sol. Puisque c'est notre réduction primaire, il est logique de déduire qu'au final l'être humain issu du ventre de la femme (matrice), né de la rencontre amoureuse entre spermatozoïdes et ovule, est dans sa réduction primaire des cendres blanches.

Par conséquent, puisque nous retournons tous à la poussière, nous ne sommes que poussière. D'ailleurs au regard de Dieu il en est ainsi; parole éclairante mais qui ne va pas dans le sens de prisca.. :Bye:

Mais pourquoi retournons nous tous au néant de notre existence (en tant qu'individus appartenant à l'espèce humaine) ? :Bye:
Et puisque il semble de soi que la mort est un ennemi pour tous, pourquoi en souffrons nous autant et pourquoi frappe-t-elle indistinctement, les bons comme les méchants, les justes comme les injustes, les croyants comme les incroyants, les sages comme les stupides ? Car là aussi nous sommes devant une contradiction de notre espèce : la mort serait naturelle, une logique du cycle du vivant, mais elle nous frappe de manière arbitraire, injuste et tous. En effet, c'est ainsi que nous le vivons, le ressentons.

Avouez que notre vie se résume à naitre sans l'avoir demandé puisque nous n'existions pas avant la rencontre de cellules, à avoir des joies mais bien des inquiétudes et des souffrances; certains réussiront mieux que d'autres dans un modèle de société proposé, imposé et de toute manière subit avec aucun modèle de remplacement viable à l'horizon...

Et la mort qui toujours, toujours frappe, faisant au passage son petit trafic de cercueil, de tombes et d'ornements, car dit-on le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Et constamment des pleurs. Alors toutes ces bonnes personnes qui nous disent que Dieu nous aurait crée avec une âme immortelle , comment dire... :hum:
RT2

« 7 « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint une âme. » tu peux dire : l’homme devint un être vivant.

Parce que l’homme a reçu la vie et c’est la vie que Dieu a donné, donc l’homme a reçu « une animation , une âme, puisque âme en étymologie donne le mot
« animal, animation »

Dieu a donné « l’animation » au corps sauf que lorsque le corps meurt l’âme elle non, car comment fait face à Dieu l’homme pour son Jugement si comme tu le dis toi, « tout meurt » ! corps et âme !

Maintenant RT2 est ce que tu es croyant ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 23 mars18, 11:46

Message par J'm'interroge »

Les croyants sont allergiques à tout dialogue argumenté qui menace leurs croyances. Leur réponse : la fuite.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars18, 13:12

Message par Mikaël Malik »

Il me semble tout de même que Jésus a été clair en ne laissant pas de place au doute, il n'y a que Dieu qui peut la faire périr:

Matthieu 10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 03:35

Message par Logos »

J'm'interroge a écrit :Les croyants sont allergiques à tout dialogue argumenté qui menace leurs croyances. Leur réponse : la fuite.
Alors pourquoi tu dialogues avec eux depuis tant d'années ? :interroge:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 06:19

Message par Jean Moulin »

Mikaël Malik a écrit :Il me semble tout de même que Jésus a été clair en ne laissant pas de place au doute, il n'y a que Dieu qui peut la faire périr
C'est surtout qu'il n'y a que Dieu qui peut la ramener à la vie. Donc, si un homme tue une âme fidèle à Dieu, cette âme revivra.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 07:36

une âme fidèle à Dieu
Quel verset déjà :interroge:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 mars18, 12:30

J'm'interroge a écrit :Les croyants sont allergiques à tout dialogue argumenté qui menace leurs croyances. Leur réponse : la fuite.
Logos a écrit :Alors pourquoi tu dialogues avec eux depuis tant d'années ? :interroge:
Tu ne devines pas ?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars18, 22:36

une âme fidèle à Dieu
Mikaël Malik a écrit :Quel verset déjà :interroge:
Matthieu 10:28.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars18, 22:43

Message par Logos »

Logos a écrit :Alors pourquoi tu dialogues avec eux depuis tant d'années ? :interroge:
J'm'interroge a écrit :Tu ne devines pas ?
Non. Au contraire, ça me semble incohérent.

Cordialement.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 mars18, 23:07

Cherche encore alors.
Humilité !
Sagesse !

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars18, 23:21

une âme fidèle à Dieu
Jean Moulin a écrit : Matthieu 10:28.
Quelle Érudition ! Merci de m'avoir ouvert les yeux quant à savoir ce qu'est l'âme, reconnaissance éternelle :lol:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars18, 00:34

une âme fidèle à Dieu
Jean Moulin a écrit :Matthieu 10:28.
Mikaël Malik a écrit :Quelle Érudition ! Merci de m'avoir ouvert les yeux quant à savoir ce qu'est l'âme, reconnaissance éternelle :lol:
Bof, les moqueurs dans ton genre on connaît (2 Pierre 3:3).

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars18, 00:40

C'est vous qui vous moquez de Dieu et de sa parole en la détournant et en la trafiquant pour lui faire dire autre chose. Moi, je ne mens pas et ne soutiens pas une paroisse ou une secte :Bye:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars18, 01:15

Message par RT2 »

prisca a écrit :
« 7 « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint une âme(nephesh). » tu peux dire : l’homme devint un être(nephseh) vivant.(1)

Parce que l’homme a reçu la vie et c’est la vie que Dieu a donné, donc l’homme a reçu « une animation , une âme, puisque âme en étymologie donne le mot
« animal, animation »

Dieu a donné « l’animation » au corps sauf que lorsque le corps meurt l’âme elle non, car comment fait face à Dieu l’homme pour son Jugement si comme tu le dis toi, « tout meurt » ! corps et âme !
Que lisez vous ? l'homme a reçu une âme ou l'homme devint une âme(nephesh) en Genèse 2:7 ?

(1) la mise en parenthèse est de moi.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars18, 03:55

Mikaël Malik a écrit :C'est vous qui vous moquez de Dieu et de sa parole en la détournant et en la trafiquant pour lui faire dire autre chose.
A ouais ? Je me moque de Dieu parce que je refuse l'accommodement de la Bible sauce Platon ? Remets tes croyances en question de temps en temps, et tu verras qu'elles n'ont pas grand chose à voir avec le christianisme, celui du NT.
Mikaël Malik a écrit :Moi, je ne mens pas et ne soutiens pas une paroisse ou une secte :Bye:
Mais si tu mens, tu te mens à toi-même !

Répondre