Dieu existe-t-il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.05, 04:56

Message par elvex »

muslim06 a écrit :tu ne sais pas ce qu'Allah(swt) veux
Pourtant, le Coran prétend en savoir long sur ce qu'Allah veut.
muslim06 a écrit :tu ne sais pas quelle destinée il a écrit pour toi...ce que tu sais c'est que tu a le choix
Je ne comprends pas : Allah a déjà écrit ma destinée, et cependant j'ai le choix ? C'est incohérent, non ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 sept.05, 05:31

Message par muslim06 »

elvex a écrit : Pourtant, le Coran prétend en savoir long sur ce qu'Allah veut.
c'est normal, le coran est la parole d'ALLAH, il est évident qu'il en dit long sur ce qu'il veux!

elvex a écrit : Je ne comprends pas : Allah a déjà écrit ma destinée, et cependant j'ai le choix ? C'est incohérent, non ?
non pourquoi? il sait ce que tu vas faire avant méme de le penser...
le fait qu'il ai déja écrit ce que tu va devenir ne veux pas dire que tu n'a pas le choix! le présent t'appartient!
si tu n'arrive pas à admettre qu'il y a bien un être supérieur à toutte chose, tu ne peux coire au destin!

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 05:36

Message par elvex »

muslim06 a écrit :tu ne sais pas ce qu'Allah(swt) veux
muslim06 a écrit :le coran est la parole d'ALLAH, il est évident qu'il en dit long sur ce qu'il veux!
Donc si je lis le Coran, je saurais ce que veux Allah ? Mais tu viens de me dire que je ne pouvais pas savoir ce que voulait Allah.

D'autre part, moi, je ne crois pas que le Coran soit la parole d'Allah. Pour moi, c'est juste la parole d'hommes qui ont eu l'arrogance de parler en son nom.
muslim06 a écrit :tu ne sais pas quelle destinée il a écrit pour toi.
muslim06 a écrit :il sait ce que tu vas faire avant méme de le penser...
Il faut te décider. Est-ce que Allah a écrit ma destiné ou est-ce que Allah connait ma destinée ?

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 05:53

Message par KingOfMuayThai »

Dieu a mis devant toi :
soit l'eau,soit le feu
soit la vie, soit la mort
a toi de choisire laquelle te convient !

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 sept.05, 06:15

Message par muslim06 »

[quote="elvex]
Donc si je lis le Coran, je saurais ce que veux Allah ? Mais tu viens de me dire que je ne pouvais pas savoir ce que voulait Allah.

D'autre part, moi, je ne crois pas que le Coran soit la parole d'Allah. Pour moi, c'est juste la parole d'hommes qui ont eu l'arrogance de parler en son nom.[/quote]
- tu ne sauras jamais quoi que tu lise ou quoi que tu fasses, ce qui t'arrivera dans l'avenir dans ce bas monde, mais bien sûr en lisant le coran tu sauras l'éssentiel pour ce qui est de la vie futur!
Pourquoi ne peut tu admettre qu'ALLAH(swt) puisse transmettre sa parole à un homme???
"Et Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage."

tu crois que si Allah(swt) avait envoyé un ange pour parler aux hommes, tu croient qu'il croiront, et bien c'est faux,ils diront comme les autres ont dit auparavant(c'est de la magie, une illusion ou autre choses), la vérité c'est qu' ils ne croiront que si Allah le veux!

[quote="elvex]Il faut te décider. Est-ce que Allah a écrit ma destiné ou est-ce que Allah connait ma destinée ?[/quote]

Si Allah(swt) a écrit ta destinée ne pense tu pas qu'il la connaisse aussi!
Il est omniscient,il ne faut pas définir ce que cela veux dire, il faut le méditer, et apprendre ce que cela veux dire....

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 06:21

Message par elvex »

muslim06 a écrit :Pourquoi ne peut tu admettre qu'ALLAH(swt) puisse transmettre sa parole à un homme???
Pourquoi devrais-je l'admettre ?
muslim06 a écrit :Si Allah(swt) a écrit ta destinée ne pense tu pas qu'il la connaisse aussi!
Il est omniscient,il ne faut pas définir ce que cela veux dire, il faut le méditer, et apprendre ce que cela veux dire....
Si Allah a écrit ma destinée, en effet, cela signifie qu'il la connaît. Cependant s'il la connaît, cela ne signifie pas qu'il l'a écrit.
Admettons qu'Allah connait ma destinée.
Le sens de ma question était donc plutôt : Allah a-t-il écrit ma destinée.
Car s'il l'a écrite, comment pourrais-je avoir le choix ? Si Allah a écrit ma destinée, cela signifie que ma destinée est fixée, et ne dépend donc pas de mes choix.
muslim06 a écrit :la vérité c'est qu' ils ne croiront que si Allah le veux!
Encore une fois, décide toi : les hommes choissisent-ils de croire en Allah, ou Allah choisit-il les hommes qui croient en lui ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 sept.05, 07:14

Message par muslim06 »

elvex a écrit : Pourquoi devrais-je l'admettre ?
parce qu'Allah(swt) est tout puissant et trés misericordieux, malgrés tout le mal que nous nous sommes commis, il choisit des hommes parmi nous pour nous guidé...c'est une sagesse et un signe parmi tant d'autre!
elvex a écrit : Si Allah a écrit ma destinée, en effet, cela signifie qu'il la connaît. Cependant s'il la connaît, cela ne signifie pas qu'il l'a écrit.
Admettons qu'Allah connait ma destinée.
Le sens de ma question était donc plutôt : Allah a-t-il écrit ma destinée.
Car s'il l'a écrite, comment pourrais-je avoir le choix ? Si Allah a écrit ma destinée, cela signifie que ma destinée est fixée, et ne dépend donc pas de mes choix.!
quand on dit que Allah(swt) a écrit la destinée de tous les hommes, il ne faut pas voir le mot "écrit" de la manière dont l'esprit le comprend, la manière dont il a écrit nos destinée ne nous est pas perceptible,son pouvoir ne ressemble à rien de ce qu'on imagine!
c'est pour cela que tu peux croire le coeur tranquile qu'il a déja écrit nos destinées(secret que lui seul connait) et que tu as bien le choix de croire en lui ou pas, le choix de devenir ce que tu as envie d'être!
elvex a écrit : Encore une fois, décide toi : les hommes choissisent-ils de croire en Allah, ou Allah choisit-il les hommes qui croient en lui ?
Allah(swt) choisit de guider tous ceux qui choisissent de faire un pas sincère vers lui, il ne guide que les coeurs sincére dans leur choix!
est ce que tu comprend....comme je l'ai dit tout à leur, son pouvoir ne ressemble à rien de connu, alors quand on dit que Allah(swt) guide, lui seul sait de quelle façon!
quand tu penses à allah(swt), il ne faut jamais oublié qu'il est unique en tout point!

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 07:27

Message par fredo »

elvex a écrit : Alors maintenant il faut s'appeler einstein pour comprendre la réponse ?
Je demandais rien de bien compliqué, pourtant. Alors ça va être de ma faute maintenant ?
1) quel âge avais-tu et quel était ta demande (rien de bien compliqué) ??
2) il n'est pas question de faute, mais d'interprétation de "la volonté de Dieu" !! Mais je ne peux me prononcer tant que je ne connais pas "ton histoire"

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 07:38

Message par fredo »

muslim06 a écrit : "Nous avons fait de ce qui est sur la terre une parure pour elle, afin de les mettre à l'épreuve : lequel d'entre eux fait les meilleurs actes" (Coran 18/7).

Heureusement que Dieu n'est pas ainsi :roll: Dieu n'est pas un dieu du concours "que le meilleur gagne" :!: :!:

Dieu a donné Jésus-Christ pour nous sauver du péché, et le salut et GRATUIT et SURTOUT PAS au mérite.

Ephésiens 2:8-9
Car c’est par la grâce
que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Don de Dieu, donc gratos :!: :wink: Merci Seigneur

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 sept.05, 08:02

Message par muslim06 »

fredo a écrit :

Heureusement que Dieu n'est pas ainsi :roll: Dieu n'est pas un dieu du concours "que le meilleur gagne" :!: :!:

Dieu a donné Jésus-Christ pour nous sauver du péché, et le salut et GRATUIT et SURTOUT PAS au mérite.

Ephésiens 2:8-9
Car c’est par la grâce
que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Don de Dieu, donc gratos :!: :wink: Merci Seigneur
aucune âme ne portera le fardeau d'une autre,Jésus(psl n'est pas mort, et il est encore moins mort pour tous les pêchés du monde! toute âme aura ce dont elle aura accomplit,Allah(swt) nous jugera avec sagesse et justice, le paradis se mérite il ne se gagne pas gratuitement ou en s'amusant toute sa vie durant: "Pensez vous donc que nous vous ayons créés par pur amusement et que vous ne seriez pas ramenés vers nous? (s23.v105)

Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allâh, mais ce qui L' atteint de votre part c'est la piété
[22 :37]

nos actes sont les preuves qui traduisent notre foi!
si vous dites que tous les péchés ont été pardonné par la soi disante mort de Jésus(psl) alors, vous croyez qu'il n'y aura pas de balance ni de jugement le jour de la résuréction....tout est déja réglé ici pour vous???

mais il est vrai que tout est déja réglé, ce jour térrible arrivera....

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 sept.05, 11:35

Message par Falenn »

patlek a écrit :Je vais t' expliquer:
J' ai pu avoir des périodes de doutes ou d' interrogation, aprés tout, le postulat chrétien : ... Plus de témoins, pas de documents qui infirme, des documents (tous chrétiens) qui affirme, c' est donc indémontrable mais aussi trés difficile a nier.

Il se trouve que j' ai jeté un oeil sur l' islam; là le postulat est: le coran est la parole de allah (le créateur de l' univers!!!)

Alors là, c' est beaucoup plus simple, on a le texte!, et il suffit de le lire, et pour moi, c' est là que j' ai tout compris. Le texte est affligeant, consternant. Et çà a balayé absolument tous mes doutes!, je suis vraiment totalement non croyant désormais.
Il n'y a heureusement pas QUE les religions.
Tu devrais essayer de remonter à ce qui les a engendrées ...

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 11:47

Message par elvex »

fredo a écrit :1) quel âge avais-tu et quel était ta demande (rien de bien compliqué) ??
2) il n'est pas question de faute, mais d'interprétation de "la volonté de Dieu" !! Mais je ne peux me prononcer tant que je ne connais pas "ton histoire"
Quelle importance ? Tout le monde peut interpréter la "volonté de Dieu" d'une façon ou d'une autre. En réalité, personne n'en sait rien.

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 13:06

Message par elvex »

fredo:
A vrai dire, je dois avouer que je me suis lamentablement planté.
J'ai dit que Dieu m'avait trahi. C'est faux.
La religion des hommes m'a trahie.
Les hommes qui m'ont enseigné cette religion m'ont trahi.
Tous, parents, amis, curés et pape, ils m'ont trahi.
Ils ont prétendu que Dieu était amour, et que son amour suffisait à affronter la vie.
Ils ont prétendu qu'il n'y avait pas de plus grand bonheur que d'aimer son prochain.
Ils ont prétendu que je serais heureux si je suivais l'enseignement des écritures.
Or c'était faux.
Je ne sais pas si Dieu existe. Je ne sais pas si ce que dit la bible est vrai.
Ce que je sais, c'est qu'à moi, ça ne m'a pas suffit.

Ce n'est pas contre Dieu que je suis en colère.
C'est contre les hommes qui prétendent parler en son nom.
Contre les hommes qui prétendent le connaître.
Contre les hommes qui prétendent savoir.

Ces personnes se sont déchargées de leur responsabilité sur un Dieu qu'ils ne connaissent pas plus que moi.
Et moi, j'étais jeune et naïf.
Et je les ai cru.

Je les ai même cru au point de détester Dieu.

Falenn

Ecrit le 17 sept.05, 13:57

Message par Falenn »

elvex a écrit :fredo:
A vrai dire, je dois avouer que je me suis lamentablement planté.
...
Je les ai même cru au point de détester Dieu.
Ce texte est merveilleux, Elvex.
Tu es (heureusement !) loin d'être stupide. Donc, tu vas pouvoir arrêter de combattre des moulins à vent (les doctrines de ton passé) et essayer de te construire un mysticisme personnel qui soit réellement le tien, le fruit de ta logique, de l'observation du monde, etc ... ou devenir athée ...

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 14:20

Message par elvex »

Concernant mon mysticisme personnel, l'affaire est réglée.

En revanche, pour ce qui est de "cesser de combattre des moulins à vents", malheureusement, je suis loin d'abandonner.
Parce que la seule idée que d'autres gamins comme moi sont en train de se faire endoctriner me hérisse.
Et, plus personnellement, j'ai quand même une vieille sale rancune qui me bouffe les tripes.

Répondre