d6p7 a écrit :Tout ça pour dire pour l'instant que les mythes se rapprochent souvent et on aurait tort de les considérer comme du folklore car ils nous disent quelque chose de plus profond.
C'est amusant, car l'une des interprétations de l'Enuma Elish, celle de Zecharia Sitchin, c'est qu'il décrit la création du système solaire, et de la terre en particulier. Rien donc à voir avec ton interprétation. Les dieux qui se battent sont des astres et des planètes.
Il est donc toujours possible, plusieurs millénaires plus tard, de se fabriquer sa propre interprétation, qui ne repose une fois de plus, que sur ses propres croyances. Car, il faut l'admettre, personne ne sait aujourd'hui ce qu'ont réellement voulu dire le ou les auteurs de ces textes mythologiques.
Donc vois, tu, quand je lis ces textes, tout comme celui de la Bible, je peux bien me risquer à une interprétation, mais je serai bien incapable de dire si c'est la bonne ou pas. Donc, je m'abstiens de leur donner la moindre valeur, et je ne vais certainement pas fonder ma foi sur eux.
En clair, je n'ai pas plus de raison de croire en le dieu des hébreux, qu'en Marduk, le dieu des babyloniens, car pour moi, ces récits ont exactement la même valeur.