Etre hors du temps : quelle idiotie.

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Etre hors du temps : quelle idiotie.

Ecrit le 07 juil.25, 04:56

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 07 juil.25, 04:35 Non non, c'est juste pour souligner que c'est bizarre de reprocher à "quelqu'un" de dire toujours la même chose, tout en lui reprochant en même temps* de changer constamment de discours.
Ça signifie simplement que l'un n'empêche pas l'autre et que des caractéristiques se côtoient... Par exemple : Au coeur du temps et, tout à la fois, hors du temps...

D'où l'analogie de la girouette pouvant s'appliquer ici et là...

P.S. Les mots 'toujours' et 'constamment' sont utilisés à mauvais escient (exagéré)...

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.25, 05:16

Message par Didjey »

ronronladouceur a écrit : 07 juil.25, 04:56 Ça signifie simplement que l'un n'empêche pas l'autre et que des caractéristiques se côtoient... Par exemple : Au coeur du temps et, tout à la fois, hors du temps...
C'est simplement une conséquence du fait que l'illusion du temps est totalement cohérente avec l'illusion plus globale du "je-me-moi".
Le primate Homo Sapiens qui vit dans l'illusion du temps interprète les mots en fonction de "ses" propres connaissances elles-mêmes illusoires. Il perçoit donc des incohérences et des contradictions là où il n'y en pas vraiment.

Par exemple, le "tout" équivaut au "rien". C'est une évidence qui permet d'employer les deux termes de manière interchangeable.

Mais pour l'être humain qui vit dans l'illusion du "je-me-moi", le "tout" s'oppose au "rien".

Ainsi, lorsque "l'éveillé" affirme : "Il n'y a que le Tout", puis, cinq minutes plus tard : "Il n'y a que le Rien", d'aucuns y verront une contradiction qui n'en est pas une.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 juil.25, 06:03

Didjey a écrit : 07 juil.25, 05:16 C'est simplement une conséquence du fait que l'illusion du temps est totalement cohérente avec l'illusion plus globale du "je-me-moi".
Le primate Homo Sapiens qui vit dans l'illusion du temps interprète les mots en fonction de "ses" propres connaissances elles-mêmes illusoires. Il perçoit donc des incohérences et des contradictions là où il n'y en pas vraiment.

Par exemple, le "tout" équivaut au "rien". C'est une évidence qui permet d'employer les deux termes de manière interchangeable.

Mais pour l'être humain qui vit dans l'illusion du "je-me-moi", le "tout" s'oppose au "rien".

Ainsi, lorsque "l'éveillé" affirme : "Il n'y a que le Tout", puis, cinq minutes plus tard : "Il n'y a que le Rien", d'aucuns y verront une contradiction qui n'en est pas une.
L'un et l'autre sont en rapport duel et n'ont de sens que l'un par rapport à l'autre...

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 07 juil.25, 06:19

Message par Didjey »

ronronladouceur a écrit : 07 juil.25, 06:03 L'un et l'autre sont en rapport duel et n'ont de sens que l'un par rapport à l'autre
Oui, absolument, au sein même de l'illusion. Mais au-delà de l'illusion, il n'y a aucune différence entre ces deux termes, et ils se confondent. 👍

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 juil.25, 08:13

Didjey a écrit : 07 juil.25, 06:19 Oui, absolument, au sein même de l'illusion. Mais au-delà de l'illusion, il n'y a aucune différence entre ces deux termes, et ils se confondent. 👍
''Ni rien ni quelque chose'' [Nisargadatta]

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 07 juil.25, 09:01

Message par Didjey »

ronronladouceur a écrit : 07 juil.25, 08:13 ''Ni rien ni quelque chose'' [Nisargadatta]
"Il" a raison sur ce point précis. 👍

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 juil.25, 10:12

Didjey a écrit : 07 juil.25, 09:01 "Il" a raison sur ce point précis. 👍
Ça va plus loin que les deux termes qui se confondent...

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 07 juil.25, 22:03

Message par Didjey »

ronronladouceur a écrit : 07 juil.25, 10:12 Ça va plus loin que les deux termes qui se confondent...
Simple question de point de vue, sans doute.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 juil.25, 02:51

Didjey a écrit : 07 juil.25, 22:03 Simple question de point de vue, sans doute.
De limite du regard, sûrement...

Ni temps ni espace, ni rien ni quelque chose...

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 08 juil.25, 03:04

Message par Didjey »

ronronladouceur a écrit : 08 juil.25, 02:51 Ni temps ni espace, ni rien ni quelque chose...
Voilà, tout simplement. 👍

Répondre