Jesus n'est pas Dieu

Répondre
Fidèle2

Fidèle2

Re: Jesus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 janv.15, 03:21

Message par Fidèle2 »

Le Fils de Dieu est sous l'autorité de Dieu./
normal car il a la même volonté que le père (puisque étant tous deux le même être) qui l'engendre.
Vu que l'unicité Divine s'exprime dans la Chema qui vient du verset 6:4 du Deutéronome, Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ écoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est un. Prescription au moins depuis les macchabée. Confirmer par Jésus à diverses reprises, et ne laissant aucun doute sur l'unicité, ou le possible découpage fait par les trinitaire grâce à la présence d'é’had.

Du coup, par gentillesse, je vais garder les yeux grand ouvert et me rappeler que les trinitaires ne passent pas la barrière de la Bible et que vous n'êtes ni juifs ni chrétiens mais bien une secte païenne, remplis de paganisme s'exprimant à travers vos fêtes, vos rituels, la trinité..
les unitariens sont des hérétiques qui ne comprennent rien à la bible et qui par manque d'argumentation et désespoir insultent carrément l'identité trine du Dieu unique, de païenne (ce qui te coûtera un châtiment douloureux mais c'est un pb entre Dieu et toi). la trinité est totalement monothéiste c'est con pour toi, la trinité c'est un seul Dieu, donc en étant incapable de répondre aux verstes trinitaires et des les contredire tout en insultant Dieu, tu montres que tu n'es pas chrétien et qu'en plus tu es hostile à la vérité biblique.
Je ne changerais pas mon idée de considérer les trinitaires comme une secte païenne
c'est Dieu que tu considères comme plusieurs dieux, tu insultes Dieu pas autre chose et a va te coûter cher.

edit: ensuite unitariens=secte toujours ultra-minoritaires dans le christianisme depuis 2000 ans. et secte car elle ne croit pas en ce que dit la bible: qu'il y atrinité.

edit: chrétien=être en christ, comment est ce possible en insultant jésus le christ de simple homme et en disant qu'il est en dessous de ce qu'il est ?
Modifié en dernier par Fidèle2 le 26 janv.15, 03:22, modifié 1 fois.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.15, 03:21

Message par Marmhonie »

Marmhonie a écrit :Franchement, on ne va pas se prendre la tête pour rien du tout, on est tous chrétiens, point barre, et par ces temps difficiles, on se serre les coudes :)
Du moment qu'on est bien, chacun et ensemble à se côtoyer, que demander de plus ?
Gabi a écrit :Curieusement je comprend ce que tu veux dire par rapport aux mormons et dans un certains sens je suis d'accord avec toi, ne croyant qu'aux 66 livres Bibliques.
66 Livres pour les Protestants, mais bien 73 Livres d'origine et toujours conservés par les orthodoxes et les Catholiques toutes familles confondues. Ce qui fait ce Canon catholique de la Bible à 73 Livres à plus de 2 milliards d'individus.

Luther change sans raison logique puisqu'à la fin de sa vie, il remet en place les 7 Livres qu'il avait exclu. Mais ceci est une autre histoire.

Image
Luther et son célèbre béret.

Fidèle2

Fidèle2

Ecrit le 26 janv.15, 03:24

Message par Fidèle2 »

luther a voulu même viré jacques et apocalypse, les protestants suivent une autorité: leur pauvre personne.

edit: comme on me censure pour un oui et pour un non et pour des insultes imaginaires, "pauvre personne" ça désigne aussi bien une personne catho que protestante, avoir seulement sa personne comme autorité pour interpréter et faire des canons, est très faible et pas crédible.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 janv.15, 03:53

Message par slamani »

Ren' a écrit :Moi > Ma pensée et pourtant Moi = Ma pensée
Ren, comment vas tu :D ta présence me fait rappeler beaucoup de chose.. :wink:

L'exemple que tu as donné n'a rien avoir avec Dieu et Jésus :roll:

Jésus a dit lui-même que Dieu et lui sont deux êtres distincts :

– Jésus a dit que pour entrer dans le Royaume des cieux, "il faut faire non pas ma volonté mais la volonté de mon Père qui est aux cieux" (Matthieu 7/21), soulignant par là qu'il ne s'agit pas de le suivre pour lui-même, mais dans la mesure où il ne dit que ce que Dieu veut et agrée ;

– Jésus a dit que lui-même ne sait pas quand il reviendra, ni les anges, et que seul le Père qui est aux cieux le sait (Marc 13/32).

Dire que Jésus =Dieu cela veut dire====> que les connaissances de Dieu = les connaissances de Jésus, alors que c'est completement faux vue que Jésus ne connait pas l'heure quand elle viendra..

Jésus 100% Dieu, 100% homme est fausse, l'exemple que j'ai cité précedemment est une preuve parmis les autres preuves qui existent dans la bible mon ami Ren :)
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 janv.15, 03:57

Message par Mormon »

slamani a écrit :
Jésus 100% Dieu, 100% homme est fausse, l'exemple que j'ai cité précedemment est une preuve parmis les autres preuves qui existent dans la bible mon ami Ren :)
C'est à la fois vrai et faux :

Le Fils de Dieu ne peut pas être Dieu, mais le Fils de Dieu peut être parfait et recevoir toute la plénitude de Dieu au point d'être un dieu.

Sa mission l'exigeait, et sa glorification finale l'a prouvé.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 26 janv.15, 04:01

Message par indian »

Mormon a écrit : Jésus 100% Dieu, 100% homme est fausse, l'exemple que j'ai cité précedemment est une preuve parmis les autres preuves qui existent dans la bible mon ami Ren :)

C'est à la fois vrai et faux :

Le Fils de Dieu ne peut pas être Dieu, mais le Fils de Dieu peut être parfait et recevoir toute la plénitude de Dieu au point d'être un dieu.

Ainsi fut-il (y) je partage.
Ma croyance.

David (Désolé pour mon ''trollage') :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.15, 04:05

Message par Marmhonie »

Mormon a écrit :Le Fils de Dieu ne peut pas être Dieu.
C'est nier Jean 20-28.
Bizarre, je croyais que pour les mormons, Jésus-Christ est Dieu.
Me goure-je ?

Ah oui, je suis bête, en effet, puisque Joseph Smith a vu Dieu et le Christ côte à côte, (ce qui est impossible puisque dans la Bible, personne n'a jamais vu Dieu), donc forcément, soit Smith est un imposteur, soit Jésus-Christ n'est pas Dieu. Eh oui, effectivement, ils sont bloqués...
Image

Joseph Smith déclara avoir vu côte à côte Dieu (carrément !) et Jésus-Christ. C'est à dire qu'il aurait vu 2 personnes de la Trinité en même temps...

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 janv.15, 04:54

Message par slamani »

Mormon a écrit : C'est à la fois vrai et faux :

Mon ami Mormon :)

Je comprend par ton message que Jésus n'est pas Dieu le pére mais un dieu..cela implique que nous avons deux Dieux,

Cette affirmation est contre le monothéisme pur, le fait de dire qu'ils existent deux dieux: un Grand Dieu [ le pére] et un petit dieu [Jésus]

Si Jésus est avec nouns maintenant, acceptera t il le fait de l'appeler dieu ??? la réponse:

Luc 18:19 « Alors un notable lui demanda: « Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle? » « Pourquoi m’appelles-tu bon? lui répondit Jésus. Personne n’est bon, sinon Dieu seul. »

Comment aurait-il prétendu être un dieu après avoir donné une si grande preuve de modestie et de soumission à son Maître et Créateur !

réfflechissez mon ami :wink:
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Gabi

Gabi

Ecrit le 26 janv.15, 05:06

Message par Gabi »

Vu que l'unicité Divine s'exprime dans la Chema qui vient du verset 6:4 du Deutéronome, Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ écoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est un. Prescription au moins depuis les macchabée. Confirmer par Jésus à diverses reprises, et ne laissant aucun doute sur l'unicité, ou le possible découpage fait par les trinitaire grâce à la présence d'é’had.
la trinité est totalement monothéiste .

marrant ou as tu vu que j'ai affirmé que la trinité n'était pas monothéiste?
L'unicité divine exprimé dans la Chema, contredit la trinité, va relire les commentaires des rabbins, et des traditions antérieurs à Jésus (qu'il n'a JAMAIS contesté et qui existé depuis les macchabées si tu avais lu correctement mon poste). La Chema ne se limite pas au monothéisme, elle va plus loin grâce à la présence d'é’had dans le texte.

C'est naze pour toi, mais du temps de Jésus Deutéronome 6:4 était devenu une prescription(je l'avais mis en gras pourtant). Donc une prescription datant des macchabées, Jésus n'aurait pas pu comme pour d'autres traditions (parisiennes, sadducéennes and co de la remettre en cause voir de l'attaquer) faire autrement s'il contesté l'unicité de Deutéronome 6:4 en reprenant le verset sans é’had.

Je le répète, l'unicité de Deutéronome 6:4 dépasse le monothéisme, toi comprendre? Et oui car dans le contexte é’had équivaut au moins à yahid et signifie Absolument un ce qu'on peut traduire par une unité numérique absolu.

Trop bête que le canon catholique contient les macchabées, eux qui ont dans la pratique fait de Deutéronome 6:4 une prescription dépassant même dans la force et le niveau d'unicité le commandement donné à Moise.

d'ailleurs dans le targoum on retouve yahid en parlant de Dieu, en genèse 3:22, encore trop bête yahid et é’had dans le sens d'unité numérique absolu interdisse par définition la pluralité/
Modifié en dernier par Gabi le 26 janv.15, 05:20, modifié 4 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 janv.15, 05:07

Message par Mormon »

slamani a écrit :
Mon ami Mormon :)

Je comprend par ton message que Jésus n'est pas Dieu le pére mais un dieu..cela implique que nous avons deux Dieux,

Cette affirmation est contre le monothéisme pur, le fait de dire qu'ils existent deux dieux: un Grand Dieu [ le pére] et un petit dieu [Jésus]
Le monothéisme pur c'est un créateur, un rédempteur et un témoin/consolateur.

Le créateur à l'origine de toutes choses est seulement Dieu, la personne que Jésus désignait comme son père et notre père, comme son Dieu et notre Dieu.

Ces trois personnes sont parfaites et également glorifiées (sagesse, pouvoir, connaissance).

Les chrétiens issus de feu l'église originelle ont honte de cette énumération, donc ils ont inventé un truc incompréhensible qu'ils nomment "mystère de la trinité".

Pour l'apôtre Paul, c'était clair :

"Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 janv.15, 05:13

Message par medico »

Jesus ét médiateur en Dieu et les hommes et de ce fait ne peut pas être Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

Ecrit le 26 janv.15, 05:14

Message par indian »

Mormon a écrit :un truc ... qu'ils nomment "mystère de la trinité".

"Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6)
Une magnifique conception d'un des plus grand mystere qui soit...

Dieu dans toute sa Gloire, Sa Puissance, Son Pouvoir...
Il fait ce qu'il veut...
Et s'il veut investir un homme de sa Puissance et en faire une sorte de ''dieu'' sur Terre, d'en faire un 'Fils divin''...
Il en est bien capable...

Nous jouons sur les mots depuis 2000 ans... dommage que nous trouvions pas consensus...

Mais peut être que c'est trop perso tout ca...au final... Sa foi

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gabi

Gabi

Ecrit le 26 janv.15, 05:19

Message par Gabi »

indian a écrit :Mais peut être que c'est trop perso tout ca...au final... Sa foi
Un chrétien qui ne professe pas sa foi perd cette qualité/

Fidèle2

Fidèle2

Ecrit le 26 janv.15, 08:14

Message par Fidèle2 »

musulman a écrit :Ren, comment vas tu :D ta présence me fait rappeler beaucoup de chose.. :wink:

L'exemple que tu as donné n'a rien avoir avec Dieu et Jésus :roll:

Jésus a dit lui-même que Dieu et lui sont deux êtres distincts :

– Jésus a dit que pour entrer dans le Royaume des cieux, "il faut faire non pas ma volonté mais la volonté de mon Père qui est aux cieux" (Matthieu 7/21), soulignant par là qu'il ne s'agit pas de le suivre pour lui-même, mais dans la mesure où il ne dit que ce que Dieu veut et agrée ;
la bonne traduction c'est: "Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."
le "il faut faire non pas ma volonté" n’existe pas. jésus dit dans ce verset explique que les chrétiens n'appliquant pas les commandements iront brûler dans la géhenne.
déjà répondu 1000 fois jésus c'est à dire Dieu le fils est engendré par le père tout en lui est engendré par le père, tous ce que le père est, il le donne au fils, ça veut dire que le fils est identique à 100 % au père notamment en volonté, volonté qu'il reçoit du père, volonté identique car ils sont le même Être. jésus ne vit que pour faire ce que veut le père, il n'a aucune volonté propre, ce que veut jésus c'est ce que veut le père.
– Jésus a dit que lui-même ne sait pas quand il reviendra, ni les anges, et que seul le Père qui est aux cieux le sait (Marc 13/32).
Dire que Jésus =Dieu cela veut dire====> que les connaissances de Dieu = les connaissances de Jésus, alors que c'est completement faux vue que Jésus ne connait pas l'heure quand elle viendra..
seul le père le sait en effet, mais le fils aussi, donc tu vas me dire, pk il dit que seul le père le sait ? car le savoir qu'a le fils vient du père, père qui engendre le fils et donne toute la divinité au fils, divinité issu du père, seul le père sait tous mais mais à côté tous ce qu'a le père (notamment son savoir) il le donne à son fils en l'engendrant, ce qu'a le père, le fils l'a, jésus rappelle simplement que son savoir a pour origine le père et le savoir du fils dépend du père.
non c’est juste que tu interprétés mal les versets et tu n'as pas répondu à la soixante dizaine de versets trinitaires que j'ai déjà posté: http://www.forum-religion.org/post836044.html#p836044
en quote

Luc 18:19 « Alors un notable lui demanda: « Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle? » « Pourquoi m’appelles-tu bon? lui répondit Jésus. Personne n’est bon, sinon Dieu seul. »

Comment aurait-il prétendu être un dieu après avoir donné une si grande preuve de modestie et de soumission à son Maître et Créateur !
déjà expliqué lol: en regardant les versets alentours en même temps ''Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.'' jésus avoue implicitement qu'il est Dieu car l’homme à qui il parle, voyait jésus comme un simple homme or ce simple homme qu'il voyait il lui parlait et agissait devant lui comme si c'était Dieu, donc jésus lui dit que seul Dieu est bon et par là il dit "c’est pas la nature humaine que tu vois qui est bonne mais ma nature divine." en effet l'homme à qui parle jésus, disait que la nature humaine de jésus est bonne, il disait que l'homme qu'il voyait était bon, mais non le seul truc de bon qu'il y a en jésus c'est Dieu, sa nature divine.
mormon a écrit :Le Fils de Dieu ne peut pas être Dieu, mais le Fils de Dieu peut être parfait et recevoir toute la plénitude de Dieu au point d'être un dieu.
si le fils de Dieu a toute la plénitude de Dieu et si donc il est identique à 100 % au père, c'est Dieu, même esprit, volonté, pensées, qualités, personnalité, pouvoirs, etc... même nature et même être. et ce fils reçoit la plénitude divine du père depuis l'éternité, en fait il est formé/engendré à partir de la nature du père, identiquement au père.

Gabi: tu me cites "Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel." de Deutéronome, tu es tellement désespéré dans la défense de l'hérésie unitarienne que tu me sors comme argument le mot "é’had" en truquant la traduction, sauf veut dire "seul" ou "un" point, pas "absolument" je ne sais pas où t'as pêché ça et en effet les trinitaires disent que Dieu est absolument un, unique, où est le pb ? Dieu est absolument un Être totalement UN, numériquement dieu est un. c’est juste qu'un SEUL et unique Dieu (nature, substance, Être, essence, identité) absolument UN, en 3 personnes distinctes, ça te dépasse. tu insultes une fois de plus l'identité trine de Dieu en disant qu'avec cette identité, numériquement Dieu n'est pas UN.
L'unicité divine exprimé dans la Chema, contredit la trinité, va relire les commentaires des rabbins, et des traditions antérieurs à Jésus (qu'il n'a JAMAIS contesté et qui existé depuis les macchabées si tu avais lu correctement mon poste). La Chema ne se limite pas au monothéisme, elle va plus loin grâce à la présence d'é’had dans le texte.
encore une insulte hérétique vs Dieu, tu insultes encore une fois Dieu dans son identité trine en disant que la trinité=pas d'unicité divine, la tradition juive d'avant jésus avec la bible ne contredisent pas la trinité, car la trinité est du pur monothéisme ce que tu n'admets pas en insultant Dieu.
marrant ou as tu vu que j'ai affirmé que la trinité n'était pas monothéiste?
on l'a vu dans ton dernier post et là aussi: "Du coup, par gentillesse, je vais garder les yeux grand ouvert et me rappeler que les trinitaires ne passent pas la barrière de la Bible et que vous n'êtes ni juifs ni chrétiens mais bien une secte païenne, remplis de paganisme s'exprimant à travers vos fêtes, vos rituels, la trinité.."
Je ne changerais pas mon idée de considérer les trinitaires comme une secte païenne
en gros tu te moques du monde.
mormon a écrit :Le monothéisme pur c'est un créateur, un rédempteur et un témoin/consolateur.
non ça fait êtres différents avec chacun des pouvoirs divins, ça fait 3 dieux.
Le créateur à l'origine de toutes choses est seulement Dieu, la personne que Jésus désignait comme son père et notre père, comme son Dieu et notre Dieu.

Ces trois personnes sont parfaites et également glorifiées (sagesse, pouvoir, connaissance).
donc ils sont le même Être
Les chrétiens issus de feu l'église originelle ont honte de cette énumération, donc ils ont inventé un truc incompréhensible qu'ils nomment "mystère de la trinité".
c'est juste que les chrétiens savent que le polythéisme est la pire des choses.

dans ton passage, jésus est dit créateur de toutes choses donc jésus est Dieu. ensuite en effet il y a un seul Dieu et le père fait ce seul Dieu unique (trinité=monothéisme) comme les deux autres personnes, et le père est jésus aussi dans ton passage jésus est évoqué comme le seul seigneur or on sait que le père est le seigneur, pk dit t'on que jésus est le seul seigneur unique et que le père est le seul Dieu unique ? car le père exerce sa seigneurie par l’intermédiaire de son fils et parce que la nature divine est issu du père engendrant le fils.
edit sinon: dans isaïe Dieu dit qu'il est le seul sauveur et aucun sauveur hormis lui or jésus est le sauveur dans le NT ;): Esaïe 43 :11//Matthieu 1 :21 ; Jean 4 :42 ; Jean 12 :47 ; Actes 4 :12 ; Hébreux 7 :25
donc quel est le pb pour la trinité quand il est dit que le père est le seul Dieu où jésus est le seul Seigneur ? aucun

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.15, 08:19

Message par Marmhonie »

Tout chrétien professe sa foi, c'est le Credo.
Il nous est commun : "Credo in unum Deum", "Je crois en Un Seul Dieu".
C'est la base.

En s'emmêlant avec leur nazaréens dans le Coran, les musulmans ont fini par tout confondre.
Il est possible qu'un groupe de nazaréens aient confessé en juifs pratiquants estimant une mouvance chrétienne, que Jésus était un prophète, ce qui est logique quand on voit la précipitation d'exiger la venue du Messie et non son retour ( ;) ) mais les chrétiens ne peuvent se reconnaitre dans le Coran, et de fait le Coran leur tombe des bras, car il est déjà si bizarre, confus, qu'en plus, traduire nazaréen par chrétien, est une catastrophe.

L'autre problème est que cet Isa a peu de rapport, même si c'est bien un rappel de Jésus, avec le véritable Jésus. Le Coran est "auto-référentiel", il revient sur ce qu’il a dit, il se qualifie lui-même.

Et ça, c'est la marque d'emprunts bibliques constants qui ne veulent pas se faire reconnaitre en tant que tel. C'est très difficile à accepter, pour ne pas dire à tolérer, pour les occidentaux.

On pourrait dire que le Coran est pris la main dans le sac en train de recopier des passages, et attestent être le Seul, l'Unique, et que tout le reste est falsifié, alors même que le Coran emprunte justement à quantité d'apocryphes et se justifie par quantité d'autres apocryphes fabriqués pour l'Islam, comme le fameux évangile de Barnabé.

Le Coran a été découvert par les occidentaux après les attentats du 911, et il s'en est vendu des millions comme jamais. Puis les ventes sont retombées 10 ans après, et aujourd'hui le Coran ne se lit plus. Ce n'est même pas un best-seller dans les pays musulmans qui préfèrent de loin "Protocole des sages de Sion", "Mein Kampf", et les théoriciens complotistes, Thierry Meyssan, Dieudonné, Bigard, etc.

Répondre