Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 20 févr.20, 01:13

Message par homere »

Philippes83,

Vous vous opposez aux évidences scripturaires et vous ne comprenez pas le sens des termes "partage", "transfert" et "redistribution", car vous êtes obsédé par votre lutte contre la trinité, alors que ce n'est pas mon propos. C'est compliqué de débattre avec un TdJ car ils sont formatés et ils sont dotés du logiciel Watch qui prédétermine une réponse précise pour chaque question.

Je tente désespérément de vous faire remarquer que dans le NT, il est dit de Jésus-Christ ce qu'il est dit Yhwh dans l'AT, mais c'est peine perdue. J'essaie également d'attirer votre attention sur le fait que Dieu a transféré sa seigneurie et son autorité sur le Seigneur Jésus-Christ mais vous êtes hermétique. Enfin, je m'évertue à vous faire comprendre la différence entre les termes "nature" et "identité" mais vous êtes incapable d'appréhender ce concept. C'est toujours les mêmes questions qui n'ont aucun sens. La théologie des témoin de Jéhovah est à raz les pâquerettes et encore c'es trop haut :pleurer: :o

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.20, 05:52

Message par Jean Moulin »

papy a écrit : 19 févr.20, 20:12 TdG 01/06/1983 p25

Par ailleurs, ils estiment ne pas avoir besoin d’une organisation pour leur diriger l’esprit. Selon eux, l’esprit de Dieu pourrait guider les hommes sans passer par un collège central et organisé. À les entendre, il suffirait à chacun de lire la Bible.
(chante) (chante) (chante) (confused) (confused) (confused)
Je crains que ça ne soit pas aussi simple.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.20, 05:56

Message par RT2 »

homere a écrit : 20 févr.20, 01:13 Philippes83,

Vous vous opposez aux évidences scripturaires et vous ne comprenez pas le sens des termes "partage", "transfert" et "redistribution", car vous êtes obsédé par votre lutte contre la trinité, alors que ce n'est pas mon propos. C'est compliqué de débattre avec un TdJ car ils sont formatés et ils sont dotés du logiciel Watch qui prédétermine une réponse précise pour chaque question.

Je tente désespérément de vous faire remarquer que dans le NT, il est dit de Jésus-Christ ce qu'il est dit Yhwh dans l'AT,
C'est simplement parce que c'est faux? ça c'est le texte que vous avez employé :

(Actes 4:12) De plus, il n’y a de salut en personne d’autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. »

ça c'est la réaction des religieux juifs bien embêtés que ses disciples fassent des miracles par le nom de Jésus, à priori.
(Actes 4:16, 17) C’est un fait qu’un miracle remarquable s’est produit par leur intermédiaire, un miracle visible par tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons pas le nier. 17 Pour que tout cela ne se répande pas davantage parmi le peuple, menaçons-les et défendons-leur de parler à qui que ce soit en ce nom-là. »

ça c'est la réaction relatée du peuple qui glorifiait ici non pas Jésus mais Dieu, ça devrait vous parler.

(Actes 4:21) Après les avoir menacés de nouveau, ils les relâchèrent puisqu’ils n’avaient trouvé aucune raison de les punir, et aussi à cause du peuple, car tout le monde glorifiait Dieu de ce qui s’était passé

Et cela est quelque soit la version fait la distinction entre YHWH Dieu et Jésus qui est son saint serviteur.
(Actes 4:29, 30) Et maintenant, Jéhovah, prête attention à leurs menaces, et accorde à tes esclaves de continuer à dire ta parole avec une totale assurance, 30 tandis que tu tends ta main pour guérir et pour que des signes et des miracles aient lieu par le nom de ton saint serviteur Jésus. »

Bon homere, Quand allez-nous nous dire que Jésus reçoit le titre de Dieu Tout Puissant ou de Souverain Seigneur Dieu pour vous ? :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.20, 22:42

Message par homere »

Un autre exemple qui témoigne que le NT dit du Seigneur Jésus Christ, ce qu'il dit de Dieu le Père :

"pour que Dieu soit tout en tous" (1 Cor 15,28)

"mais le Christ est tout et en tous" (Col 3,11)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.20, 23:59

Message par agecanonix »

Ceux qui défendent la doctrine trinitaire ou même simplement que Jésus serait Dieu au même titre que Jéhovah utilise une technique approximative qui trouve une formule en mathématiques<;

Si A = B et si C= B, alors A=C.

Dans notre cas A serait Jéhovah, C serait Jésus et B serait une qualité, un titre, une particularité.

Exemple : Jéhovah est Seigneur, Jésus est Seigneur, donc Jéhovah = Jésus, soit en étant la même personne, soit en ayant un même rang.

Rappelons que la formule mathématique n'est efficace et utilisable que si B et de même nature que A et C.

Il faudrait donc que B soit une personne.

Qu'elle est la faiblesse de cette approche un peu simpliste.

Tout simplement que deux personnes peuvent avoir des qualités identiques mais pas avec la même intensité.

Si par exemple, Jésus, bien que Seigneur, nous dit qu'il a au dessus de lui un Dieu, qui par nature devient par ce titre son Seigneur, alors la formule tombe à l'eau. On peut d'ailleurs facilement comprendre qu'il puisse y avoir 2 seigneurs en même temps comme en 2 Tim 1:18 (versions autres que la TMN)

Pour quelle raison trouve t'on toute une série de raisonnements de ce genre avec un qualité, un titre, etc en commun entre Dieu et Jésus, et ensuite l'affirmation que cela démontre une égalité ou une unicité.
Tout simplement par nécessité.

Ben oui ! Si le texte exposait clairement que Jésus est Jéhovah, il n'y aurait pas de discussion, et tous les TJ y croiraient.

C'est bien parce que aucun texte ne l'expose directement du genre : Moi Jésus je vous dis qu'avant j'étais Jéhovah pour les patriarches, que tel était mon nom !

Si nous avions cela, il ne serait pas utile de se dire : tiens ! Jésus a dit qu'il serait juge... mais Jéhovah l'a dit aussi.... hum :? C'est que c'est la même personne !

Vous comprenez le risque d'une telle démarche hyper approximative.

<je viens de lire une réflexion d'Homère où il cite I Cor 15 quand Paul dit : afin que Dieu soit tout pour tous.. et il en conclut qu'une formule identique a été utilisée par Jésus..

Donc en simplifiant , on dit A de Jéhovah et on dit aussi A de Jésus et on en conclut que Jéhovah = Jésus.

Quand on se livre à un tel calcul, le minimum est de lire le contexte. Or, cette phrase concernant Jéhovah est tirée de 1 Cor 15:28. que voici.

Le fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose afin que Dieu soit tout pour tous (ou en tous).

Vous notez l'expression "afin que" qui crée une relation de cause à effet entre l'idée qui précède et celle qui va suivre.

Ainsi, c'est clairement parce que Jésus se soumet à Dieu que Dieu devient tout pour tous (ou Dieu en tous) sinon ce n'est pas l'expression "afin que" qui aurait été utilisée par Paul.

Cela revient à dire que Jésus rejoint l'ensemble des créatures désignées par le mot "tous" et que Dieu devient tout pour lui aussi.

Pensez vous maintenant que cela soit aussi facile que cela d'exploiter des similitudes entre Jésus et Jéhovah ?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 févr.20, 00:14

Message par prisca »

C'est comico tragique de voir tant d'encre couler pour ce qui est en somme si facile à comprendre.

Dieu veut sauver les hommes de satan.

Dieu Sauve vient sur la terre pour ce but.

Dieu qui a créé Jésus depuis Alpha utilise Jésus pour parler aux hommes afin de les guider.

Mais Dieu doit pouvoir faire baisser la garde de celle (femme impudique) qui obstrue l'émergence de l'évangélisation à savoir ROME.

Dieu Sauve fait exprès de naitre d'une humaine.

Dieu Sauve adopte le mode de vie et de pensée des humains pour rentrer dans leur jeu.

Dieu Sauve fait exprès de paraitre un demi dieu, Dieu Sauve s'abaisse pour quelques temps, le temps du Sauvetage afin de vaincre satan.

Dieu Sauve fait en sorte qu'il y ait Crucifixion.

La Crucifixion est un signe de faiblesse du demi dieu

Dieu Sauve a fait au préalable des miracles

Les miracles sont des signes de force du demi dieu

3 siècles après Dieu Sauve donne une vision à satan qui baissera la garde et libère les otages, la rançon a fonctionné.

Dieu Sauve maintenant parle aux hommes via la Bible.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.20, 01:25

Message par homere »

a écrit :<je viens de lire une réflexion d'Homère où il cite I Cor 15 quand Paul dit : afin que Dieu soit tout pour tous.. et il en conclut qu'une formule identique a été utilisée par Jésus..
Donc en simplifiant , on dit A de Jéhovah et on dit aussi A de Jésus et on en conclut que Jéhovah = Jésus.
Agécanonix,

Encore une fois, vous n'avez rien compris, absolument rien :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Je vous met au défi de trouver une seule de mes intervention, ou j'affirme que Jésus = Dieu.
Votre obsession de la trinité trouble votre capacité de compréhension et d'analyse, le logiciel Watch vous empêche de réfléchir.

Il n'est pas question d'assimiler l'identité du Père et du Fils (même dans la trinité d'ailleurs), il s'agit de souligner que le Père te le Fils PARTAGE la même NATURE divine. D'autre part, le NT procédé à une redistribution de la seigneurie, réservé dans l'AT à une seule figure, à savoir Dieu, elle est transférée aussi au Fils, donc la divinité et la seigneurie se révèle sous une double figure, le Père te le Fils. Ce qui est dit de Dieu le Père et également dit du Seigneur Jésus Christ.

Dans l'AT, il fallait invoquer uniquement le nom de Yhwh, dans le NT les croyants sont exhorter a invoquer le nom du Seigneur Jésus Christ (aussi) :

« ceux qui invoquent en tout lieu le nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Co 1, 2)

C'est simple à comprendre ... Pas pour les TdJ. :pleurer: :pleurer: :pleurer:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.20, 01:33

Message par agecanonix »

Mais vous n'avez pas encore compris que je me fiche de ce que vous croyez.

J'écris pour les lecteurs.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.20, 01:43

Message par homere »

agecanonix a écrit : 21 févr.20, 01:33 Mais vous n'avez pas encore compris que je me fiche de ce que vous croyez.
Agécanonix,

Excusez moi, j'avais oublié que vous êtes l'enseignant de ce forum ... Mille excuses :oops: :oops: :oops:

Pour les lecteurs de ce forum, pourriez-vous leur indiquer si mon analyse est fondée ou pas. MERCI :hi: :hi: :hi:

Il n'est pas question d'assimiler l'identité du Père et du Fils (même dans la trinité d'ailleurs), il s'agit de souligner que le Père et le Fils PARTAGE la même NATURE divine. D'autre part, le NT procédé à une redistribution de la seigneurie, réservé dans l'AT à une seule figure, à savoir Dieu, elle est transférée aussi au Fils, donc la divinité et la seigneurie se révèle sous une double figure, le Père et le Fils. Ce qui est dit de Dieu le Père et également dit du Seigneur Jésus Christ.

Dans l'AT, il fallait invoquer uniquement le nom de Yhwh, dans le NT les croyants sont exhorter a invoquer le nom du Seigneur Jésus Christ (aussi) :

« ceux qui invoquent en tout lieu le nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Co 1, 2)

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.20, 01:53

Message par prisca »

agecanonix à Homère a écrit : 21 févr.20, 01:33 Mais vous n'avez pas encore compris que je me fiche de ce que vous croyez.

Nous sommes des lecteurs actifs.

nb : les lecteurs passifs peuvent devenir actifs à tout moment eux aussi.

D'ailleurs j'engage les personnes qui lisent à venir s'exprimer.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.20, 02:41

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 21 févr.20, 01:33 Mais vous n'avez pas encore compris que je me fiche de ce que vous croyez.

Pour les lecteurs ??? encore faudrait il en être capable :)

Tu nous donnes des exemples à la ramasse ...

ton fameux A= B .. B=C et A=C
t'evertuant à nous imposer que Christ ne peu pas être Dieu ... non parce que cela est certain et démontré

Mais parce que toi , tu y crois !!!

Oubliant au passage tes propres paroles , j'approxime "des verset qui peuvent se traduire différemment n'ont pas de valeur" donc
nous pouvons ne pas en tenir compte ...
la TMN traduit "la parole est un dieu" ( jean ) la ou d'autre traduise "la parole est dieu" ... ou encore "tu y sera avec moi , au paradis" (tmn) et
tu sera avec moi au paradis" ...

Tu oublies également de dire que nous n'avons aucun texte original de la Bible , mais uniquement des copies, que les bibliste confirmé et les linguistes s'accorde pour dire que bien souvent les livre attribué à un auteur sont le fait de plusieurs auteurs.

Tu oublies fort à propos d'expliquer aux lecteurs que tu ne considères que le canon biblique établi par la fausse relgion
Tu oublies les écrit apocryphe que la fausse religion à écarté car ne correspondant pas à sa vision des choses.
Tu oublies encore une chose peut être la plus important qu'à Dieu rien n'est impossible

pour au final nous conclure que Christ ne peut pas être Dieu car c'est impossible !!!

Dieu créerait l'univers et toute ses lois ... mais il est impossible que Christ soit Dieu ... autrement dit tu nous dit que Dieu ne peut pas tout !!!
En te basant sur un livre dont personne n'a jamais vu les originaux ...

Comprenons nous bien , je me fiches que cela soit ou non , ce n'est pas le plus important dans la Bible , je me fiche que l'on soit trinitaire ou unitarien , je me fiche de ce que toi tu crois !
Cela fait parti de la liberté de croyance

Par contre venir nous dire que c'est "pour le lecteur" alors que tu ne peux présenter aucune certitude et que tu ne t'appuis que sur ta "foi" ( qui par
essence est personnelle et respectable ) c'est de la manipulation et prendre le lecteur pour une truffe incapable de raisonner par lui même

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.20, 02:49

Message par prisca »

agecanonix, homère, et tous les autres,

Les versets du Nouveau Testament sont évocateurs d'une situation adaptée afin que satan puisse être alléché à l'idée de laisser tomber son fromage.

Si tu considères que : Jésus substitue son obéissance à la désobéissance d'Adam et s'accable des péchés des hommes, les en disculpe, l'homme est pardonné, Dieu leur pardonne à tous, Dieu pardonne au monde entier car Jésus a pris sur Lui toutes les fautes. La rançon dont parle la Bible s'explique de cette façon : L'homme est otage du péché par faute d'Adam qui a désobéi ; Jésus paie par sa Crucifixion la libération des hommes prisonniers du péché ; Dieu perçoit la rançon le prix payé étant le Sacrifice de Jésus en échange.

Dans ce cas là tu vois Jésus comme un homme.

Mais si l'idée de dire que Dieu est rançonneur te déplait car tu crains les foudres de Dieu à ton égard car tu auras trainé dans la boue Dieu en disant cela il faut OPTER pour la seconde alternative pour expliquer la Crucifixion de Jésus et là tu comprendras que satan est lecteur de la Bible et à ce titre il doit être convaincu LUI que Jésus est un homme.

Mais satan c'est satan, il n'est pas "nous".

J'en appelle à votre sagacité, à votre intelligence.

Je m'adresse à tous les lecteurs du forum.

Que la Paix du Seigneur soit avec vous.
ImageImageImage

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.20, 03:01

Message par RT2 »

homere a écrit : 21 févr.20, 01:43 il s'agit de souligner que le Père et le Fils PARTAGE la même NATURE divine.
La même nature ou l'ensemble des qualités liées à la nature que possède Dieu, le Père ? Par exemple, en Révélation 1:1, c'est bien Dieu, le Père qui va donner la révélation à son Christ, Jésus, n'est-ce pas ? :hi:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.20, 03:06

Message par papy »

agecanonix a écrit : 20 févr.20, 23:59 Ceux qui défendent la doctrine trinitaire ou même simplement que Jésus serait Dieu au même titre que Jéhovah utilise une technique approximative qui trouve une formule en mathématiques<;

Si A = B et si C= B, alors A=C.

Dans notre cas A serait Jéhovah, C serait Jésus et B serait une qualité, un titre, une particularité.

Exemple : Jéhovah est Seigneur, Jésus est Seigneur, donc Jéhovah = Jésus, soit en étant la même personne, soit en ayant un même rang.

Rappelons que la formule mathématique n'est efficace et utilisable que si B et de même nature que A et C.

Il faudrait donc que B soit une personne.

Qu'elle est la faiblesse de cette approche un peu simpliste.

¨[..............] Cela revient à dire que Jésus rejoint l'ensemble des créatures désignées par le mot "tous" et que Dieu devient tout pour lui aussi.

Pensez vous maintenant que cela soit aussi facile que cela d'exploiter des similitudes entre Jésus et Jéhovah ?
Puisqu'on en est réduit à des raisonnements élémentaires à l'image d' Agécanonix , allons y!

Si 1 litre de Fioul produisent 10.4kwh et que 1m cube de Gaz naturel produise aussi 10,4 kwh
Évidement que 1 L de fioul est différent de 1 mètre cube de gaz naturel.
Par contre la puissance des 2 sources d'énergie est identique.

Agé , si tu ne comprends pas , je te ferais un dessin ! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par papy le 21 févr.20, 03:08, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.20, 03:07

Message par prisca »

RT2 a écrit : 21 févr.20, 03:01 La même nature ou l'ensemble des qualités liées à la nature que possède Dieu, le Père ? Par exemple, en Révélation 1:1, c'est bien Dieu, le Père qui va donner la révélation à son Christ, Jésus, n'est-ce pas ? :hi:
RT2

Tu veux revivre en Sacrificateur en ayant mille ans pour racheter tes péchés ?

Continue....

Tu veux fermer les yeux à la vérité ?

C'est ton libre arbitre.

Tu vois bien que le péché d'Adam pas été compensé par le Sacrifice de Jésus, tu fermes les yeux à la Parole sacrée et tu ouvres tes yeux à la parole démoniaque.

Tu prèches : Jésus substitue son obéissance à la désobéissance d'Adam et s'accable des péchés des hommes, les en disculpe, l'homme est pardonné, Dieu leur pardonne à tous, Dieu pardonne au monde entier car Jésus a pris sur Lui toutes les fautes. La rançon dont parle la Bible s'explique de cette façon : L'homme est otage du péché par faute d'Adam qui a désobéi ; Jésus paie par sa Crucifixion la libération des hommes prisonniers du péché ; Dieu perçoit la rançon le prix payé étant le Sacrifice de Jésus en échange.

Donc sans le dire avec les mots, tu traites Dieu de rançonneur.

Je n'aimerais pas être à ta place à ton Jugement Dernier.
ImageImageImage

Répondre