medico a écrit :désilé pour toi MARIE étant considéré comme le mére de DIEU et en tant que telle est est adoré.
c'est du paganime pur tout simplement et j'attend toujours ave c impatience un verset de la bible qui prouve que MARIE est aussi une médiatrice.
Tu sais notre dialogue peut durer une éternité, !!! lol !!! car, à tes objections, j' ai complètement sur ce fil répondu ....
1. Marie n'est pas "médiatrice" selon le dogme catholique :
Le titre de "co-médiatrice" et de "co-rédemptrice" a été rejeté -- et je m'en félicite -- par le Concile Vatican II :
Je cite :
" Parmi tous les titres que la tradition chrétienne a attribués à la mère de Jésus, celui de « corédemptrice », né au XVe siècle, connut ses heures de gloire dans la première moitié du XXe siècle, mais fut délibérément abandonné par le concile Vatican II.
"Depuis Vatican II, plusieurs voix ont demandé que soient définis des dogmes de Marie Médiatrice ou de Marie Co-rédemptrice. En août 1996, interrogée sur ce point par le Saint-Siège, l'Académie pontificale mariale internationale a estimé qu'il n'était pas "opportun d'abandonner le chemin tracé par Vatican II et de procéder à la définition d'un nouveau dogme".
Lorsque certains Chrétiens parlent de Marie médiatrice, ils pensent à la médiation entre L'Humanité et Jésus, et non pas entre l'Humanité et Dieu !!! Cette dernière médiation est condamnée bien sûr sans appel. Mais tu sembles incapable de faire la différence entre ces deux médiations ...
Bon ! Et, de toutes façons, le titre de "Marie co-médiatrice" a été refusé par le Concile !!!
2. L'expression "Mère de Dieu" date du Concile d'Ephèse, et visait l'hérésie qui pensait que, en Jésus, il y avait deux natures et deux personnes distinctes ...
Nestorius, comme tu le sais, ne niait pas la Divinité de Jésus, mais il considérait que, dans la personne de Jésus-Christ, il y a dissociation entre le Fils coéternel au Père, d'une part, et l'homme Jésus de Nazareth d'autre part, homme dans lequel le Verbe divin serait venu s'incarner.
Et Nestorius en concluait que la Vierge Marie avait été seulement la mère de l'homme Jésus, qui, seulement de manière ultérieure, aurait été investi par le Verbe divin.
Le Concile d'Ephèse, comme tu le sais, a affirmé l'union des 2 natures, humaine et divine en Jésus,et, par voie de conséquence, a défini Marie, comme Mère de Dieu.
De nos jours, cette expression est devenue tout à fait incompréhensible, car Marie n'est ni la mère de Yahwéh, ( !!! ) ni la mère du Père, ni même la mère du Verbe éternel, mais la mère du Seigneur Jésus, à la fois homme et à la fois Dieu, "matêr Kuriou".
Je pense, quant à moi, que la bonne expression serait "mère du Seigneur", formule que l'on retrouve dans le Nouveau Testament en grec, "matêr Kuriou".
Ce qui est certain, c'est que : AUCUN CHRETIEN NE PREND MARIE POUR UNE DEESSE... AUCUN DOGME CATHOLIQUE NE DIT QUE MARIE EST UNE DEESSE !
Cordialement.