Marie = déesse ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin08, 00:57

Message par mario »

medico a écrit :désilé pour toi MARIE étant considéré comme le mére de DIEU et en tant que telle est est adoré.
c'est du paganime pur tout simplement et j'attend toujours ave c impatience un verset de la bible qui prouve que MARIE est aussi une médiatrice.

Tu sais notre dialogue peut durer une éternité, !!! lol !!! car, à tes objections, j' ai complètement sur ce fil répondu ....

1. Marie n'est pas "médiatrice" selon le dogme catholique :

Le titre de "co-médiatrice" et de "co-rédemptrice" a été rejeté -- et je m'en félicite -- par le Concile Vatican II :

Je cite :

" Parmi tous les titres que la tradition chrétienne a attribués à la mère de Jésus, celui de « corédemptrice », né au XVe siècle, connut ses heures de gloire dans la première moitié du XXe siècle, mais fut délibérément abandonné par le concile Vatican II.

"Depuis Vatican II, plusieurs voix ont demandé que soient définis des dogmes de Marie Médiatrice ou de Marie Co-rédemptrice. En août 1996, interrogée sur ce point par le Saint-Siège, l'Académie pontificale mariale internationale a estimé qu'il n'était pas "opportun d'abandonner le chemin tracé par Vatican II et de procéder à la définition d'un nouveau dogme".

Lorsque certains Chrétiens parlent de Marie médiatrice, ils pensent à la médiation entre L'Humanité et Jésus, et non pas entre l'Humanité et Dieu !!! Cette dernière médiation est condamnée bien sûr sans appel. Mais tu sembles incapable de faire la différence entre ces deux médiations ...

Bon ! Et, de toutes façons, le titre de "Marie co-médiatrice" a été refusé par le Concile !!!

2. L'expression "Mère de Dieu" date du Concile d'Ephèse, et visait l'hérésie qui pensait que, en Jésus, il y avait deux natures et deux personnes distinctes ...

Nestorius, comme tu le sais, ne niait pas la Divinité de Jésus, mais il considérait que, dans la personne de Jésus-Christ, il y a dissociation entre le Fils coéternel au Père, d'une part, et l'homme Jésus de Nazareth d'autre part, homme dans lequel le Verbe divin serait venu s'incarner.

Et Nestorius en concluait que la Vierge Marie avait été seulement la mère de l'homme Jésus, qui, seulement de manière ultérieure, aurait été investi par le Verbe divin.

Le Concile d'Ephèse, comme tu le sais, a affirmé l'union des 2 natures, humaine et divine en Jésus,et, par voie de conséquence, a défini Marie, comme Mère de Dieu.

De nos jours, cette expression est devenue tout à fait incompréhensible, car Marie n'est ni la mère de Yahwéh, ( !!! ) ni la mère du Père, ni même la mère du Verbe éternel, mais la mère du Seigneur Jésus, à la fois homme et à la fois Dieu, "matêr Kuriou".
Je pense, quant à moi, que la bonne expression serait "mère du Seigneur", formule que l'on retrouve dans le Nouveau Testament en grec, "matêr Kuriou".

Ce qui est certain, c'est que : AUCUN CHRETIEN NE PREND MARIE POUR UNE DEESSE... AUCUN DOGME CATHOLIQUE NE DIT QUE MARIE EST UNE DEESSE !

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 juin08, 01:03

Message par medico »

c'est ce que dit vatican 2 ou 3 qui m'intérresse mais ce que dit la bible.
et bibliquement parlant MARIE n'est pa médiatrice.
le reste parole d'homme et retour au paganisme concernant la déese mère.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Ecrit le 12 juin08, 01:08

Message par mario »

medico a écrit :c'est ce que dit vatican 2 ou 3 qui m'intérresse
Mais alors, comment tu sais ce que pense l'EGLISE CATHOLIQUE ??????????????????

medico

Ecrit le 12 juin08, 01:15

Message par medico »

mario a écrit : Mais alors, comment tu sais ce que pense l'EGLISE CATHOLIQUE ??????????????????
désolé c'est un lapsus.
je voulais dire que ( c'est pas ce que dit le vatican qui m'intérresse.)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Ecrit le 12 juin08, 20:17

Message par mario »

medico a écrit : désolé c'est un lapsus.
je voulais dire que ( c'est pas ce que dit le vatican qui m'intérresse.)

Mais en fait, cher Medico,je t'avais bien compris, et c'est pour cela que je t'interrogeais :

Car si tu ne veux pas savoir ce que dit le Vatican, dans ses Conciles ou hors de ses Conciles, comment alors, comment sais-tu ce que pense l'EGLISE CATHOLIQUE ??????????????????

Ou plutôt ce que tu crois savoir de l'enseignement officiel de l'Eglise.

Car on discute bien ici sur ce que pense l'Eglise catholique au sujet de Marie ??? Non ???

medico

Ecrit le 13 juin08, 01:50

Message par medico »

j'ai un avantage sur toi concernant le catholisime que tu n'as pas envers moi :D
pour en revenir a nos moutons.
concernant la médiation
j'ai trouvé ceci.
coeur de JESUS je d'adore
coeur de MARIE je t"implore .
coeur de , JOSEPH, je place ma confiance
en ces trois je place ma confiance.
manuel du présbytére page 180.
c'est une nouvelle trinité ses médiateurs ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 juin08, 05:38

Message par l'hirondelle »

La dévotion populaire (populiste?) voit en 'la sainte famille' une sorte de réplique terrestre de la trinité.

Que veux-tu! Un Dieu le Père supposé lancer des éclairs, un Jésus sur son trône qui juge les vivants et les morts et un vague saint Esprit sous forme de colombe, c'était fort loin du quotidien de monsieur et madame toulemonde. Une famille modèle, ça paraissait plus proche qu'un Dieu qui fiche la frousse.

Mais la prière que tu as exhibée est tout de même vieillotte à mourir pour le catho lambda. Ce genre de dévotionnette ne survit que chez une minorité de confits en dévotion.

mario

Ecrit le 13 juin08, 20:53

Message par mario »

medico a écrit :j'ai un avantage sur toi concernant le catholisime que tu n'as pas envers moi :D

Ah oui, lequel ???????

medico a écrit : pour en revenir a nos moutons.
concernant la médiation
j'ai trouvé ceci. c'est une nouvelle trinité ses médiateurs ?
[/quote]

Dans cette litanie, que je ne patique jamais d'ailleurs car ce n'est pas le genre de prière que j'aime, je vois :

une adoration, envers Jésus. E tc'est dans le dogme catholique, comme dans le dogme protestant, comme dans le dogme orthodoxe ;

deux prières d'intercession, adressées aux parents terrestres de Jésus. La confiance vise leur pouvoir d'intercession.

Dis-moi, Medico, pourquoi Dieu, qui s'est plu à "utiliser" les hommes dans son plan du salut, pourquoi n'aimerait-Il pas "utiliser" les saints du Ciel dans le salut des humains sur terre ???

Et dans cette litanie, les 3 ne sont absolument pas mis sur le même plan, et donc ils ne forment absolument pas une Trinité divine, comme tu le laissais entendre, ni même une trinité humaine...

Cordialement

mario

Ecrit le 13 juin08, 21:03

Message par mario »

l'hirondelle a écrit :La dévotion populaire (populiste?) voit en 'la sainte famille' une sorte de réplique terrestre de la trinité.

Que veux-tu! Un Dieu le Père supposé lancer des éclairs, un Jésus sur son trône qui juge les vivants et les morts et un vague saint Esprit sous forme de colombe, c'était fort loin du quotidien de monsieur et madame toulemonde. Une famille modèle, ça paraissait plus proche qu'un Dieu qui fiche la frousse.

Mais la prière que tu as exhibée est tout de même vieillotte à mourir pour le catho lambda. Ce genre de dévotionnette ne survit que chez une minorité de confits en dévotion.

Ce genre de dévotion -- qui n'est pas du tout, du tout, la mienne, tu l'auras compris -- est vieillotte en France, je te l'accorde, chère Hirondelle, mais va donc au Mexique, ou aux Philippines, et tu m'en diras des nouvelles ...

Cordialement.

medico

Ecrit le 13 juin08, 23:09

Message par medico »

mario"] j'était un catholique.

pourtant c'est une recommandation
Ce que tout chrétien doit savoir et faire, par le Révérend J. FURNISS, publié par James Duffy,
donc la recommandation dit bien qu'il faut rendre un culte a jesus a MARIE et a JOSEPH.

mario

Ecrit le 14 juin08, 06:05

Message par mario »

medico a écrit :[

pourtant c'est une recommandation
Ce que tout chrétien doit savoir et faire, par le Révérend J. FURNISS, publié par James Duffy,
donc la recommandation dit bien qu'il faut rendre un culte a jesus a MARIE et a JOSEPH.

Le culte des saints, sous quelque forme que ce soit, est conseillé aux Catholiques, il n'est ABOLUMENT PAS OBLIGATOIRE !!!

medico

Ecrit le 14 juin08, 08:54

Message par medico »

IL FAUT SAVOIR SI OBLIGATOIRE OU PAS :D
ce qui compte c'est quand même une transgrésion des écritures concernant le culte de la créature .
PAUL EXPLIQUE TRES BIEN CELA.

mario

Ecrit le 14 juin08, 18:34

Message par mario »

medico a écrit :IL FAUT SAVOIR SI OBLIGATOIRE OU PAS

Je te l'ai dit : ce n'est pas obligatoire pour un Catholique.

medico a écrit :ce qui compte c'est quand même une transgrésion des écritures concernant le culte de la créature .
PAUL EXPLIQUE TRES BIEN CELA.

Quelles écritures ??? Et surtout pas celles de Paul qui a écrit dans sa Lettre aux Colossiens :

Col 1:24- En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Église.

Comment interprètes-tu cette phrase, qui est, pour l'Eglise, la base de ce qu'elle appelle "la communion des saints " ...

Cordialement.

paul H.

Ecrit le 15 juin08, 03:05

Message par paul H. »

Oui Mario et permets moi une petite prière :

Père infiniment bon,
pour saint Pierre et saint Paul, pour saint Etienne et toutes et tous les martyrs qui n'ont pas refusé de communier aux souffrances que le Christ a endurées par amour pour nous afin que l'Evangile parvienne jusqu'à nous,
nous Te remercions par le même Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui étant Dieu vit et règne avec Toi en l'unité du Saint-Esprit. Amen

mario

Ecrit le 15 juin08, 08:00

Message par mario »

paul H. a écrit :Oui Mario et permets moi une petite prière :

Père infiniment bon,
pour saint Pierre et saint Paul, pour saint Etienne et toutes et tous les martyrs qui n'ont pas refusé de communier aux souffrances que le Christ a endurées par amour pour nous afin que l'Evangile parvienne jusqu'à nous,
nous Te remercions par le même Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui étant Dieu vit et règne avec Toi en l'unité du Saint-Esprit. Amen

Oui, très cher Paul, et je répète après toi :

AMEN

Répondre