l'esprit saint le maillon faible de la trinité
- Adventiste
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: l'esprit saint le maillon faible de la trinité
Ecrit le 10 août09, 10:40plutôt que dire n'importe quoi tu pourrais considérer de quitter le forum et laisser la place à ceux qui veulent bien poster des messages qui valent la peine qu'on prenne le temps de les lire. Le sujet porte sur l'Esprit Saint et pas sur ta relation avec ton hamster.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm
Ecrit le 10 août09, 10:43je te demande donc de dire ce que disent exactement les adventistes sur la tritiné et sur ce quoi ils se réfèrent au lieu de tourner autour du pot...
sinon mon hamster se porte bien, merci.
- Adventiste
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 10 août09, 10:52Cette question a déjà été répondu sur ce topic t'a qu'à lire. Je ne vais quand même pas re-poster en double juste pour toi.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
Ecrit le 10 août09, 11:00ok merci...
mais l'esprit saint maillon faible, comme expression adventiste ou pas... c prendre une image très subjective.
et de toute façon le saint esprit est une notiion extremement importante pour les chrétiens.
et je réitère, la trinité fait parti d'un dogme extremement important pour le chrétien, qui fait parti de l'adhésion de la foi pour la plupart, et qui se symbolise par le signe de la croix.
Maintenant si une stricte minorité refuse ce dogme à lui de l'énoncer et de dire aussi à quel groupe il appartient.
mais l'esprit saint maillon faible, comme expression adventiste ou pas... c prendre une image très subjective.
et de toute façon le saint esprit est une notiion extremement importante pour les chrétiens.
et je réitère, la trinité fait parti d'un dogme extremement important pour le chrétien, qui fait parti de l'adhésion de la foi pour la plupart, et qui se symbolise par le signe de la croix.
Maintenant si une stricte minorité refuse ce dogme à lui de l'énoncer et de dire aussi à quel groupe il appartient.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 août09, 22:44Le Saint-Esprit
Jésus est venu pour consoler l'humanité, à condition d'obèir aux lois et aux ordonnances de l'Evangile il lui apporte l'assurance de sa rédemption et de sa résurrection grâce à son sacrifice expiatoire. Jésus promit la venue d'un autre consolateur que lui pour consoler les disciples de son départ et leur rappeler ces choses:
" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).
Cela ne pouvait donc être qu'une autre personne divine que lui... et que le Père séparé des hommes depuis la chute. C'est par la médiatiom, la grâce de l'expiation de Jésus et la repentance, qui permettent à l'homme de se préparer à retourner en présence de Dieu en recevant le saint-Esprit après l'alliance du baptème d'eau... et à condition de se persévérer jusqu'à la fin:
" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).
Par ces deux Ecritures, nous constatons que le Saint-Esprit est une Personne à part entière placée sous l'autorité du Père et du Fils, en possession de la même gloire (sainteté, connaissance, sagesse, pouvoir) que Dieu et le Fils de Dieu, oeuvrant de concert avec eux:
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit" (Mat. 28:19).
Le Saint-Esprit possède un ministère qui lui est propre en agissant pour le compte de Dieu et de son Fils en leur absence:
" Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés." (Actes 13:2).
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, il ne possède qu'un corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire. Il est un Personnage distinct de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Un ange se présenta à Corneille:
" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!... Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).
Le Saint-Esprit n'est pas un animal. Il est symbolisé par le signe de la colombe (voir Marc1:10). Par cet ange, le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin, selon sa ressemblance à l'homme et à celle de la divinité :
"Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:" (Actes 10:30).
Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:
" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).
Le Saint-Esprit n'est pas le Père de Jésus-Christ, c'est Dieu qui engendra Jésus, il le fit par le pouvoir du Saint-Esprit... tout comme nous pouvons parler en langues par le pouvoir du Saint-Esprit. Ainsi, Jésus est le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu dans la chair:
" L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35).
En témoignant d' Esprit à esprit, le Saint-Esprit touche l'âme du juste au plus profond de lui-même:
" ... et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1Cor.12:3).
C'est pourquoi renier le troisième membre de la Trinité est d'une gravité extrême qui oblige le rebelle à atteindre un point de non-retour:
" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Matt.12:32).
La principale mission du Saint-Esprit consiste à témoigner du Père et du Fils:
"Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." (Matt.16:17).
Le Saint-Esprit, par sa divinité, connaìt toutes choses, il inspire, averti, révèle, éclaire, protège, oriente, fortifie et emplit l'âme de joie:
" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).
C'est par connaissance de Dieu et de son Fils unique que nous obtenons la vie éternelle:
" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).
La divinité du Saint-Esprit est identique à celle du Père et du Fils:
"... Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera." (Jean 16: 13-14).
Nous ne devons pas confondre la personne du Saint-Esprit, le don du Saint-Esprit et le pouvoir du Saint-Esprit. Le don du Saint-Esprit s'obtient par l'imposition des mains suite au baptême; ensuite, le pouvoir du Saint-Esprit, lui, ne s'acquiert que selon notre foi et notre obéissance. Par le pouvoir du Saint-Esprit nous pouvons accomplir des miracles, parler en langues, prophètiser, etc.
Les disciples reçurent ensuite le don Saint-Esprit par Jésus, d'une façon spécifique, en soufflant sur eux (voir Jean 20:22). Ils reçurent le pouvoir du Saint-Esprit à l'occasion de la Pentecôte (voir Actes chap. 2).
Lorsque Jésus était sur terre, et depuis Adam, la Personne du Saint-Esprit n'a jamais cessé d'être en présence du Père. Son influence s'est toujours excercée pour amener les gens à la vérité, ou pour témoigner du Christ lorsqu'il était correctement annoncé. Il y avait même certainement des gens qui le possèdaient comme compagnon constant comme les patriarches, les prophètes, ou d'autres dignes à certaines époques.
A l'époque du Christ et é cause de l'apostasie, seul sunsistait encore le sacerdoce lévitique avec son autorité du baptème d'eau comme Jean-baptiste l'administrait. Les apôtres avaient reçu l'appel d'être des témoins privilégiés ou des témoins spéciaux de la résurrection du Seigneur et du triomphe glorieux de sa mission; c'est pourquoi Jésus devait être auparavant glorifié pour que les apôtres puissent témoigner avec un témoignage d'apôtre. C'est pourquoi le Saint-Esprit ne pouvait pas être accorder avant cela en tant que principe constant de pouvoir et de salut pour établir l'Eglise du Christ ressuscité, sachant que l'Eglise est construite sur le fondement des apôtres.
" Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7:39).
Corneille fut visité par le Saint-Esprit pour être conduit jusqu'à la vérité et être baptisé. C'est seulement après le baptème que les chrétiens reçoivent le don du Saint-Esprit par imposition des mains pour pouvoir obtenir sa compagnie constante:
" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit." (Actes 8:17).
L'influence du Saint-Esprit produit un changement de coeur lorsqu'il vient témoigner que nos péchés sont pardonnés (conversion). A cause de cela, par sa présence et par notre fidèlité, il consume tout désir en nous de faire le mal (baptème de feu):
"... Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Luc 3:16).
Le Saint-Esprit transcende nos facultés naturelles. Il nous rappelle toute vérité. Il renouvelle notre corps. Il nous protège en nous avertissant du danger. Il stimule nos fonctions. Il est le principe par lequel l'homme opère des miracles pour le bien des enfants de Dieu:
" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." (1Cor.12:7-11).
" Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient." (Actes 19:6).
Le Saint-Esprit est un Révélateur absolu mais, paradoxalement, c'est sur lui que nous possèdons le moins d'informations:
" Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16:13).
Etre sous son influence et obtenir le témoignage de Jésus par révélation fait de nous des témoins du Christ puissants:
"...Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie." (Apoc 19:10).
Dans l'Ancien Testament, pour raison d'apostasie, le Saint-Esprit n'apparaît jamais d'une manière explicite... à part quelques allusions, surtout dans:
Gen. 41:38; Exode 31:3; 35:31; Nombres 24:2; 1 Sam. 10:10; 11-6; 19:20-23; 2Chron. 15:1; Ezéch.11:24.
" Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son Esprit sur eux! " (Nombres 11:29).
Ce que confirma l'apôtre Pierre:
"... sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (1 Pie:20-21).
A noter qu'il peut être souvent confondu avec la lumière de Dieu, la puissance active de Dieu qui maintient les éléments naturels dans leur ordre; c'est, en fait, l'esprit du Christ que tout homme reçoit en venant au monde que procède notre conscience en recevant le pouvoir de distinguer le bien du mal. C'est de cette lumière dont parle l'Evangile de Jean:
"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).
C'est par le canal de cette lumière que l'action du Saint-Esprit s'exerce en nous tel un fil électrique conduisant le courant. Plus cette lumière est bonne par l'obéissance aux commandements, plus l'influence du Saint-Esprit pourra se manifester à travers nous.
Il y a trois choses à distinguer:
1) La personne du Saint-Esprit
2) Le don du Saint-Esprit
3) la puissance du Saint-esprit.
La personne du Saint-Esprit est un personnage d'esprit membre de la Trinité
Le don du Saint-Esprit se confère par imposition des mains
La puissance du Saint-Esprit s'obtient seulement par l'obéissance aux commandements.
" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit." (Actes 8:17-19).
Jésus est venu pour consoler l'humanité, à condition d'obèir aux lois et aux ordonnances de l'Evangile il lui apporte l'assurance de sa rédemption et de sa résurrection grâce à son sacrifice expiatoire. Jésus promit la venue d'un autre consolateur que lui pour consoler les disciples de son départ et leur rappeler ces choses:
" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).
Cela ne pouvait donc être qu'une autre personne divine que lui... et que le Père séparé des hommes depuis la chute. C'est par la médiatiom, la grâce de l'expiation de Jésus et la repentance, qui permettent à l'homme de se préparer à retourner en présence de Dieu en recevant le saint-Esprit après l'alliance du baptème d'eau... et à condition de se persévérer jusqu'à la fin:
" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).
Par ces deux Ecritures, nous constatons que le Saint-Esprit est une Personne à part entière placée sous l'autorité du Père et du Fils, en possession de la même gloire (sainteté, connaissance, sagesse, pouvoir) que Dieu et le Fils de Dieu, oeuvrant de concert avec eux:
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit" (Mat. 28:19).
Le Saint-Esprit possède un ministère qui lui est propre en agissant pour le compte de Dieu et de son Fils en leur absence:
" Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés." (Actes 13:2).
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, il ne possède qu'un corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire. Il est un Personnage distinct de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Un ange se présenta à Corneille:
" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!... Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).
Le Saint-Esprit n'est pas un animal. Il est symbolisé par le signe de la colombe (voir Marc1:10). Par cet ange, le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin, selon sa ressemblance à l'homme et à celle de la divinité :
"Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:" (Actes 10:30).
Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:
" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).
Le Saint-Esprit n'est pas le Père de Jésus-Christ, c'est Dieu qui engendra Jésus, il le fit par le pouvoir du Saint-Esprit... tout comme nous pouvons parler en langues par le pouvoir du Saint-Esprit. Ainsi, Jésus est le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu dans la chair:
" L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35).
En témoignant d' Esprit à esprit, le Saint-Esprit touche l'âme du juste au plus profond de lui-même:
" ... et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1Cor.12:3).
C'est pourquoi renier le troisième membre de la Trinité est d'une gravité extrême qui oblige le rebelle à atteindre un point de non-retour:
" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Matt.12:32).
La principale mission du Saint-Esprit consiste à témoigner du Père et du Fils:
"Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." (Matt.16:17).
Le Saint-Esprit, par sa divinité, connaìt toutes choses, il inspire, averti, révèle, éclaire, protège, oriente, fortifie et emplit l'âme de joie:
" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).
C'est par connaissance de Dieu et de son Fils unique que nous obtenons la vie éternelle:
" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).
La divinité du Saint-Esprit est identique à celle du Père et du Fils:
"... Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera." (Jean 16: 13-14).
Nous ne devons pas confondre la personne du Saint-Esprit, le don du Saint-Esprit et le pouvoir du Saint-Esprit. Le don du Saint-Esprit s'obtient par l'imposition des mains suite au baptême; ensuite, le pouvoir du Saint-Esprit, lui, ne s'acquiert que selon notre foi et notre obéissance. Par le pouvoir du Saint-Esprit nous pouvons accomplir des miracles, parler en langues, prophètiser, etc.
Les disciples reçurent ensuite le don Saint-Esprit par Jésus, d'une façon spécifique, en soufflant sur eux (voir Jean 20:22). Ils reçurent le pouvoir du Saint-Esprit à l'occasion de la Pentecôte (voir Actes chap. 2).
Lorsque Jésus était sur terre, et depuis Adam, la Personne du Saint-Esprit n'a jamais cessé d'être en présence du Père. Son influence s'est toujours excercée pour amener les gens à la vérité, ou pour témoigner du Christ lorsqu'il était correctement annoncé. Il y avait même certainement des gens qui le possèdaient comme compagnon constant comme les patriarches, les prophètes, ou d'autres dignes à certaines époques.
A l'époque du Christ et é cause de l'apostasie, seul sunsistait encore le sacerdoce lévitique avec son autorité du baptème d'eau comme Jean-baptiste l'administrait. Les apôtres avaient reçu l'appel d'être des témoins privilégiés ou des témoins spéciaux de la résurrection du Seigneur et du triomphe glorieux de sa mission; c'est pourquoi Jésus devait être auparavant glorifié pour que les apôtres puissent témoigner avec un témoignage d'apôtre. C'est pourquoi le Saint-Esprit ne pouvait pas être accorder avant cela en tant que principe constant de pouvoir et de salut pour établir l'Eglise du Christ ressuscité, sachant que l'Eglise est construite sur le fondement des apôtres.
" Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7:39).
Corneille fut visité par le Saint-Esprit pour être conduit jusqu'à la vérité et être baptisé. C'est seulement après le baptème que les chrétiens reçoivent le don du Saint-Esprit par imposition des mains pour pouvoir obtenir sa compagnie constante:
" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit." (Actes 8:17).
L'influence du Saint-Esprit produit un changement de coeur lorsqu'il vient témoigner que nos péchés sont pardonnés (conversion). A cause de cela, par sa présence et par notre fidèlité, il consume tout désir en nous de faire le mal (baptème de feu):
"... Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Luc 3:16).
Le Saint-Esprit transcende nos facultés naturelles. Il nous rappelle toute vérité. Il renouvelle notre corps. Il nous protège en nous avertissant du danger. Il stimule nos fonctions. Il est le principe par lequel l'homme opère des miracles pour le bien des enfants de Dieu:
" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." (1Cor.12:7-11).
" Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient." (Actes 19:6).
Le Saint-Esprit est un Révélateur absolu mais, paradoxalement, c'est sur lui que nous possèdons le moins d'informations:
" Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16:13).
Etre sous son influence et obtenir le témoignage de Jésus par révélation fait de nous des témoins du Christ puissants:
"...Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie." (Apoc 19:10).
Dans l'Ancien Testament, pour raison d'apostasie, le Saint-Esprit n'apparaît jamais d'une manière explicite... à part quelques allusions, surtout dans:
Gen. 41:38; Exode 31:3; 35:31; Nombres 24:2; 1 Sam. 10:10; 11-6; 19:20-23; 2Chron. 15:1; Ezéch.11:24.
" Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son Esprit sur eux! " (Nombres 11:29).
Ce que confirma l'apôtre Pierre:
"... sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (1 Pie:20-21).
A noter qu'il peut être souvent confondu avec la lumière de Dieu, la puissance active de Dieu qui maintient les éléments naturels dans leur ordre; c'est, en fait, l'esprit du Christ que tout homme reçoit en venant au monde que procède notre conscience en recevant le pouvoir de distinguer le bien du mal. C'est de cette lumière dont parle l'Evangile de Jean:
"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).
C'est par le canal de cette lumière que l'action du Saint-Esprit s'exerce en nous tel un fil électrique conduisant le courant. Plus cette lumière est bonne par l'obéissance aux commandements, plus l'influence du Saint-Esprit pourra se manifester à travers nous.
Il y a trois choses à distinguer:
1) La personne du Saint-Esprit
2) Le don du Saint-Esprit
3) la puissance du Saint-esprit.
La personne du Saint-Esprit est un personnage d'esprit membre de la Trinité
Le don du Saint-Esprit se confère par imposition des mains
La puissance du Saint-Esprit s'obtient seulement par l'obéissance aux commandements.
" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit." (Actes 8:17-19).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 11 août09, 01:45, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- savoisien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 août09, 00:41Psycha !psycha a écrit :savoisien elle est plus que scirpturale... là je parle de foi et d'adh'ésion... je suis ferme dans ma foi personnelemnt...
donc j'aimerai que tu expliques ce que dis ta confession sur ce sujet... et ce en quoi tu adhère pour te répondre...
j'affirme pour le forum que pour la majorité des chrétiens... nous adhérons à une foi lié à la trinité en acceptant et en priant les trois peronnes de Dieu par le père le fils et le saint esprit...
pour ma part je suis catholique...
et j'attends que ceux qui n'adhèrent pas à cette adhésion disent en fait de quelles écoles ils appertiennent...
je peux dire certainement pas à la foi catholique, ni orthodoxe, ni pour beaucoup de protestants.... meme la plupart du peu cela dit que je connais...
j'ai été catholique mais franchement cette secte (attention j'utilise pas le mot au sens péjoratif que l'on connais en france mais au sens de mouvement, école comme cela se fait en Asie ) ne me plaisait pas surtout au niveau de ses doctrines et ses multiples contradictions vis a vis des écritures.
j'ai eu un parcourt religieux assez riche d'un chercheur de vérité, j'ai fréquenté divers mouvements évangéliques, protestantes, l'église des saints des derniers jours, les témoins de jéhovah/étudiant de la Bible (MMIL), et enfin les adventistes du septième jours mais dans sa branche dite "historique" celle qui rejette la trinité
Non ! la trinité n'est pas scriptural ! prouve le ! cite moi les versets clefs pour cette doctrine ! beaucoup ont essayer de le faire ici comme toi mais ils se sont cassé les dents (pas par moi je suis la depuis quelques semaines

pour ma part, j'ai publié des posts qui contiennent ceque je crois je t'invite a aller a cette pagehttp://www.forum-religion.org/christian ... 22465.html
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219
- savoisien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 août09, 00:59les adventistes se basent uniquement sur la Bible et rejette toute forme de tradition ! on ne tourne pas autour du pot puisqu'il n'y en a pas !psycha a écrit :je te demande donc de dire ce que disent exactement les adventistes sur la tritiné et sur ce quoi ils se réfèrent au lieu de tourner autour du pot...
voila une déclaration de foi mais attention il ne s'agit pas d'un crédo ! pour la trinité voir les deux premiers articles et l'article qui suit :
UNE DECLARATION DES PRINCIPES FONDAMENTAUX ENSEIGNES ET PRATIQUES -PAR- LES ADVENTISTES DU 7ème JOUR
![trophy [1]](./images/smilies/trophy.gif)
« Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. » Ephésiens 2 : 20
ASSOCIATION DES PUBLICATIONS DES ADVENTISTES DU 7ème JOUR BATTLE CREEK, MICHIGAN : 1872
En présentant au public ce résumé de notre foi, nous voudrions que tout le monde comprenne que nous n’avons pas d’articles de foi, de credo, ou de discipline, en dehors de la Bible. Nous n’éditons pas cela comme ayant une autorité quelconque au sein de notre peuple, ni comme une tentative d’uniformiser nos croyances en un système de foi ; mais il s’agit d’une courte déclaration de ce qui est et a très largement été sa position. Nous sommes souvent appelés à répondre à des questions à ce sujet, et parfois, à corriger de fausses déclarations qui circulent contre nous, ainsi qu’à extirper de fausses impressions reçues par ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de se familiariser avec notre foi et notre pratique. Notre seul objectif est de pourvoir à cette nécessité.
En tant qu’Adventistes du 7ème Jour, nous désirons simplement que notre position soit comprise ; et nous sommes plus concernés à ce sujet, parce qu’ils sont nombreux à se nommer Adventistes du 7ème Jour tout en tenant des vues que nous n’approuvons pas, dont certaines, nous le pensons, vont à l’encontre des principes les plus clairs et les plus importants de la parole de Dieu.
Comparés à d’autres Adventistes, les Adventistes du 7ème Jour diffèrent des uns de par leur croyance en l’état inconscient des morts, et la destruction finale du méchant impénitent ; et des autres, de par leur croyance à la perpétuité de la loi de Dieu telle qu’elle est contenue dans les dix commandements, la façon dont l’Esprit Saint agit dans l’église, et le fait de ne pas définir de dates pour la deuxième venue ; de tous, de par leur observation du 7ème jour de la semaine comme Sabbat du Seigneur, et de nombreuses applications de textes prophétiques.
I. Il y a un seul Dieu, personnel, être spirituel, le créateur de toutes choses, omnipotent, omniscient, éternel ; de sagesse infinie, saint, juste, bon, véritable et miséricordieux ; qui ne connaît l’ombre d’un changement, et qui est partout présent par son représentant l’Esprit Saint. Ps. 139 : 7.
II. Il y a un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils du Père Eternel, par qui Il créa toutes choses, et par lequel elles consistent ; Il prit sur Lui la nature de la semence d’Abraham pour la rédemption de notre race déchue ; Il marcha parmi les hommes plein de grâce et de vérité, vécut notre exemple, mourut notre sacrifice, fut ressuscité pour notre justification, monta aux cieux pour être notre seul médiateur dans le sanctuaire céleste, où, par Son propre sang, Il fait l’expiation de nos péchés ; expiation qui loin d’avoir eu lieu à la croix, où n’eut lieu que l’offrande du sacrifice, est la toute dernière partie de Son œuvre de prêtre selon l’exemple de la prêtrise lévitique, qui préfigurait le ministère de notre Seigneur dans le ciel. Voir Lév. 16 ; Héb 8 :4, 5 ; 9 : 6, 7.
III. Les Saintes Ecritures de l’Ancien et du Nouveau Testament furent données par l’inspiration de Dieu, elles contiennent une révélation complète de Sa volonté pour l’homme, et elles sont la seule règle de foi et de pratique infaillible.
IV. Le baptême est une ordonnance de l’église chrétienne, devant suivre la foi et la repentance, ordonnance par laquelle nous commémorons la résurrection du Christ. Par cet acte nous témoignons de notre foi en sa sépulture et sa résurrection, ainsi qu’en la résurrection de tous les saints au dernier jour. Aucun autre mode de baptême ne représente correctement ces faits si ce n’est celui prescrit par les Ecritures, c’est-à-dire, l’immersion. Rom. 6 : 3-5 ; Col. 2 : 12.
V. La nouvelle naissance comprend tout le changement nécessaire à nous qualifier pour le royaume de Dieu, et consiste en deux parties : premièrement, un changement moral, accompli par la conversion et la vie chrétienne ; deuxièmement, un changement physique lors de la deuxième venue du Christ, par laquelle, si morts, nous ressusciterons incorruptibles, et si vivants, nous deviendrons instantanément immortels, en un clin d’œil. Jn 3 : 3, 5 ; Luc 20 : 36.
VI. Nous croyons que la prophétie est une partie de la révélation de Dieu à l'homme; qu'elle fait partie de ces écritures qui sont utiles pour enseigner, 2 Tim. 3: 16; qu'elle est prévue pour nous et pour nos enfants, Deut. 29: 29; que loin d'être enfermée dans un mystère impénétrable, c'est tout spécialement elle qui est la Parole de Dieu, une lampe à nos pied, une lumière sur notre sentier, Ps. 119: 105; 2 Pi. 2: 19; et que, par conséquent, elle doit être suffisamment compréhensible par le peuple de Dieu pour lui montrer sa position dans l’histoire du monde, et les devoirs qui sont spécifiquement les siens.
VII. L’histoire du monde, à partir de dates précises du passé, la montée et la chute des empires, et la succession chronologique des événements jusqu’à l’établissement du royaume éternel de Dieu, sont révélées dans de nombreuses et vastes chaînes prophétiques; et ces prophéties se sont à présent toutes réalisées mis à part les dernières scènes.
VIII. La doctrine de la conversion du monde et du millénium temporel est une fable de ces derniers jours, prévue pour endormir les hommes dans un état de sécurité charnelle, et les pousser à être surpris par le grand jour du Seigneur comme par un voleur dans la nuit ; la deuxième venue du Christ doit précéder, et non suivre le millénium, car jusqu’au jour où le Seigneur apparaîtra, la puissance papale, avec toutes ses abominations, devra continuer, le blé et l’ivraie poussant ensemble, et les hommes méchants ainsi que les séducteurs empireront de plus en plus, comme le déclare la Parole de Dieu.
IX. L’erreur des Adventiste en 1844 concernait la nature des événements devant avoir lieu, et non le temps ; aucune période prophétique n’est donnée pour atteindre la seconde venue, mais la plus longue, celle des deux mille trois cent soirs et matins de Dan. 8 : 14, s’est terminée cette année, et nous conduisit à un événement appelé la purification du sanctuaire.
X. Le sanctuaire de la nouvelle alliance est le tabernacle de Dieu dans le Ciel au sujet duquel Paul parle à partir de Hébreux 8, et dont notre Seigneur est le pasteur en tant que Grand Prêtre ; ce sanctuaire est l’antitype du tabernacle Mosaïque, et le ministère de prêtre de notre Seigneur qui y est associé est l’antitype du ministère des prêtres Juifs dans l’ancienne dispensation, Héb. 8 : 1-5. C’est ici le sanctuaire qui doit être purifié à la fin des 2300 jours, et ce que l’on appelle sa purification est dans ce cas, tout comme dans le type, simplement l’entrée du grand prêtre dans le lieu très saint, pour finir l’ensemble des services qui y sont liés, en éradiquant et en enlevant du sanctuaire les péchés qui y avaient été transférés par le moyen de l’œuvre accomplie dans le premier appartement, Héb. 9 : 22, 23. Cette œuvre, dans l’antitype, commence en 1844 et occupe un espace bref et indéfini, au terme duquel l’œuvre de salut pour le monde prend fin.
XI. Les exigences morales de Dieu sont les mêmes pour tous les hommes et sous toutes les dispensations ; celles-ci se trouvent résumées dans les commandements donnés par Jéhovah depuis le Sinaï, gravées sur des tables de pierres et déposées dans l’arche, qui fut par conséquent nommée « l’arche de l’alliance, » ou du testament, Nom. 10 : 33, Héb. 9 : 4. Cette loi est immuable et perpétuelle, étant une copie des tables déposées dans l’arche du véritable sanctuaire céleste, qui est aussi, pour la même raison, nommée l’arche du testament de Dieu, car il nous est dit qu’au son de la septième trompette, « le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. » Ap. 11 : 19.
XII. Le quatrième commandement de cette loi demande que nous consacrions le septième jour de chaque semaine, communément appelé samedi, à l’abstinence de notre propre labeur, et à l’accomplissement de devoirs sacrés et religieux. C’est le seul sabbat hebdomadaire connu de la Bible, étant le jour mis à part avant que le Paradis ne fût perdu, Gen. 2 : 2, 3, et qui sera observé dans le Paradis restauré, Es. 66 : 22, 23. Les faits sur lesquels le sabbat juif est fondé le restreignent au septième jour, étant donné qu’ils ne se vérifient pour aucun des autres jours. Les termes Sabbat Juif et Sabbat Chrétien, tels qu’appliqués aux jour du repos hebdomadaire, sont des noms d’invention humaine, réellement non scripturaires, et faux dans leur signification.
XIII. Etant l’homme de péché, la papauté a pensé changer les temps et la loi (la loi de Dieu), Dan. 7 : 25, et a induit pratiquement toute la chrétienté en erreur concernant le quatrième commandement. Nous trouvons la prophétie d’une réforme à ce sujet devant avoir lieu parmi les croyants justes avant la venue du Christ. Es. 56 : 1, 2, 1 Pi. 1 : 5, Ap. 14 : 12.
XIV. Alors que le cœur naturel, ou charnel est en opposition à Dieu et à sa loi, cette opposition ne peut être soumise que par une transformation radicale des affections et l’échange des principes malsains contre les bons principes. Cette transformation suit la repentance et la foi, et est l’œuvre particulière de l’Esprit Saint, constituant la régénération, ou conversion.
XV. Etant donné que tous ont violé la loi de Dieu et ne peuvent d’eux mêmes obéir à ses justes exigences, nous sommes dépendants de Christ, d’abord pour être justifiés de nos offenses passées, et, deuxièmement, pour la grâce qui nous permettra de rendre une obéissance acceptable à sa sainte loi dans les temps à venir.
XVI. L’Esprit de Dieu a été promis pour se manifester dans l’église au travers de certains dons, énumérés tous spécialement dans 1 Co. 12 et Eph. 4. Ces dons ne sont pas prévus pour surpasser, ou prendre la place de la Bible, qui est suffisante pour nous rendre sages à salut ; pas plus que la Bible ne peut prendre la place de l’Esprit Saint. En spécifiant les différentes façons dont il opère, l’Esprit Saint a simplement prévu le nécessaire pour sa propre existence avec le peuple de Dieu jusqu’à la fin des temps, pour conduire à la compréhension de cette parole qu’il a inspirée, pour convaincre de péché, et pour produire une transformation dans le cœur et dans la vie. Ceux qui refusent à l’Esprit sa place et son œuvre, rejettent ouvertement cette partie de la Bible qui lui assigne cette œuvre et cette position.
XVII. Dieu, en accord avec ses agissements uniformes envers la race, envoie une proclamation de l’approche de la seconde venue du Christ ; et cette œuvre est symbolisée par les trois messages d’Ap. 14, le dernier mettant l’accent sur l’œuvre de réforme concernant la loi de Dieu afin que les gens puissent entièrement se préparer pour cet événement.
XVIII. Le temps de la purification du sanctuaire (voir proposition X), se synchronisant avec le temps de la proclamation du troisième message, est un temps de jugement investigatif, se référant tout d’abord aux morts, puis aux vivants lorsqu’arrive la fin du temps de grâce, afin de déterminer qui d’entre les myriades dormant présentement dans la poussière de la terre sera digne de prendre part à la première résurrection, et qui de ses multitudes vivantes sera digne d’être translaté – points devant être déterminés avant l’apparition du Seigneur.
XIV. La tombe, vers laquelle nous allons tous, exprimée par le mot Hébreux sheol et le mot grec hades, est un lieu de ténèbres où il n’y a ni œuvre, ni invention, ni sagesse, ni connaissance. Eccl. 9 : 10.
XX. L’état dans lequel nous sommes réduits par la mort est un état de silence, d’inactivité, et d’inconscience complète. Ps. 146 : 4; Eccl. 9 : 5, 6; Dan. 12 : 2.
XXI. L’humanité sera délivrée de cette prison qu’est la tombe par une résurrection corporelle ; les justes ayant part à la première résurrection qui a lieu lors de la seconde venue du Christ, et les méchant à la deuxième résurrection qui a lieu mille ans plus tard. Ap. 20 : 4-6.
XXII. Lors de la dernière trompette, les justes seront changés en un moment, en un clin d’œil, et seront enlevés avec les justes ressuscités pour rencontrer le Seigneur dans les airs, afin d’être pour toujours avec le Seigneur.
XXIII. Ces êtres rendus immortels sont alors enlevés au Ciel, dans la Nouvelle Jérusalem, la maison du Père, dans laquelle il y a de nombreuses demeures, Jn 14 : 1-3, où ils règnent avec Christ pendant mille ans, jugeant le monde et les anges déchus, c’est-à-dire qu’ils déterminent la punition qui leur sera attribuée à la fin des mille ans, Ap. 20 : 4 ; 1 Co. 6 : 2, 3. Durant ce temps la terre se trouve dans un état dévasté et chaotique, Jér. 4 : 23-27, elle est décrite par le même terme qu’à son commencement, soit le terme Grec abussos, ou abîme (Gen. 1 : 2). C’est là que Satan se trouve réduit durant les mille ans, Ap. 20 : 1, 2, et là qu’il sera finalement détruit, Ap. 20 : 10 ; Mal. 4 : 1. Le théâtre de la ruine pour laquelle il a œuvrée dans l’univers sera pour un temps sa prison méritée et lugubre, puis le lieu de son exécution finale.
XIV. Au terme des mille ans, le Seigneur descend avec son peuple et la Nouvelle Jérusalem, Ap. 21 : 2. Les méchants morts ressuscitent et se lèvent de la surface de la terre encore non renouvelée ; ils se réunissent autour de la cité, la demeure des saints, Ap. 20 : 9, puis du feu descend de Dieu du le ciel et les dévore. Ils sont alors consumés, racines et rameaux, Mal. 4 : 1, devenant comme s’ils n’avaient jamais été, Ab. 15, 16. Dans cette exclusion éternelle de la présence du Seigneur, 2 Thés. 1 : 9, les méchant reçoivent la punition éternelle dont ils avaient été menacés, Mat. 25 : 46. C’est ici la perdition des hommes impies, le feu qui les consume étant le feu pour lequel « les cieux et la terre qui sont à présent » sont réservés, qui fondra les éléments mêmes de par son intensité, et purifiera la terre des taches les plus profondes de la malédiction du péché. 2 P. 3 : 7-12.
XXV. De nouveaux cieux et une nouvelle terre s’élèveront par la puissance de Dieu des cendres des anciens, afin d’être, avec la Nouvelle Jérusalem pour métropole et capitale, l’héritage éternel des saints, le lieu où les justes vivront pour toujours, 2 P ; 3 : 13 ; Ps. 37 : 11 ; Mat. 5 : 5.
Questions au Pasteur Loughborough :
The Review and Herald, 5 novembre 1861 ; italiques dans l’original.
QUESTION 1 : Quelles objections sérieuses peut-on émettre contre la doctrine de la trinité ?
REPONSE : Il y a de nombreuses objections que l’on pourrait émettre, mais vu notre espace limité, je les réduirai aux trois suivantes : 1. Elle est contraire au bon sens. 2. Elle est contraire aux Ecritures. 3. Son origine est païenne et fabuleuse.
On fera, dans l’ordre, un petit commentaire sur chacune de ces assertions : 1 – Ce n’est pas vraiment en accord avec le bon sens de dire que trois sont un et que un est trois, comme certains l’expriment en appelant Dieu « le Dieu trin », ou « le Dieu trois en un. » Si le Père, le Fils, et le Saint-Esprit étaient chacun Dieu, il y aurait trois Dieu ; car trois fois un n’est pas égal à un, mais à trois. Il est un sens par lequel ils sont un, mais pas une personne, comme le prétendent les Trinitaires.
2 – C’est contraire aux Ecritures. Vous pouvez ouvrir le Nouveau Testament quasiment n’importe où, s’il mentionne le Père et le Fils, il les représente comme deux personnes distinctes. Le chapitre dix-sept de Jean suffit à lui tout seul pour réfuter la doctrine de la trinité. Plus de quarante fois dans ce chapitre, le Christ parle de son Père comme étant une personne distincte de lui-même. Son Père était au ciel, et lui sur la terre. Le Père l’avait envoyé. Il lui avait donné ceux qui croyaient. Il allait devoir retourner vers le Père. Et c’est dans ce témoignage même qu’il nous montre en quoi consiste son unité avec son Père. Elle est de la même nature que l’unité existant entre les membres de l’église de Dieu. « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. » D’un seul cœur et d’un seul esprit. D’un seul but dans tous le plan mis en œuvre pour le salut de l’homme. Lisez le dix-septième chapitre de Jean, et voyez s’il ne renverse pas entièrement la doctrine de la trinité.
Si l’on veut croire cette doctrine, il nous faut croire, en lisant les Ecritures, que Dieu s’envoya lui-même dans le monde, qu’il est mort pour réconcilier le monde avec lui-même, qu’il s’est ressuscité lui-même d’entre les morts, qu’il monta au ciel pour se rencontrer lui-même, qu’il plaide devant lui-même au ciel, pour réconcilier le monde avec lui-même, et qu’il est le seul médiateur entre l’homme et lui-même. Le fait de se référer à la nature humaine du Christ en tant que Médiateur (d’après les Trinitaires), n’y change rien ; Clarke le dit en effet, « Le sang humain n’apaise pas plus Dieu que celui des cochons. » (Commentaire sur 2 Samuel 11 : 10) Il nous faut aussi croire que dans le jardin, Dieu se pria lui-même d’éloigner, s’il était possible, la coupe de lui-même, et mille autres absurdités semblables.
Lisez attentivement les textes suivants, les comparant avec l’idée que Christ est le Dieu omnipotent, omniprésent, suprême, et le seul Dieu à exister par lui-même : Jean 14 : 28 ; 17 : 3 ; 3 : 16 ; 5 : 19, 26 ; 11 : 15 ; 20 : 19 ; 8 : 50 ; 6 : 38 ; Marc 13 : 32 ; Luc 6 : 12 ; 22 : 69 ; 14 : 29 ; Matthieu 3 : 17 ; 27 : 46 ; Galates 3 : 20 ; 1 Jean 2 : 1 ; Apocalypse 5 : 7 ; Actes 17 : 31 ; Voyez aussi Luc 1 : 32 ; 22 : 42 ; Jean 3 : 35, 36 ; 5 : 19, 21, 22, 23, 25, 26 ; 6 : 40 ; 8 : 35, 36 ; 14 : 13 ; 1 Corinthiens 15 : 28, etc.
Le mot Trinité n’apparaît nulle part dans les Ecritures. Le texte principal qui est supposé l’enseigner est 1 Jean 5 : 7, et c’est une interpolation. Clarke dit : « Sur cent treize manuscrits, ce texte ne se trouve pas dans cent douze d’entre eux. Avant le dixième siècle, on ne le trouve nulle part. Et la première fois qu’on le trouve en Grec est dans une traduction promue par le Concile de Latran, ayant eu lieu en 1215. »
3 – Son origine est païenne et fabuleuse. Au lieu de nous conduire vers les Ecritures pour nous prouver la trinité, on se réfère au trident des Perses, en affirmant que « de cette manière, ils voulaient nous enseigner l’existence d’une trinité, et s’ils avaient la doctrine de la trinité, ils ont dû la recevoir par la tradition du peuple de Dieu. Mais toutes ces choses sont des suppositions, car il est certain que l’église juive ne soutenait pas une telle doctrine. Mr Summerbell nous disait : « L’un de mes amis, étant dans une synagogue de New York, demanda au Rabbi d’expliquer le mot ‘Elohim’. Un trinitaire du clergé, se trouvant justement là, répondit, ‘’Eh bien, cela se réfère aux trois personnes de la Trinité ». C’est alors qu’un Juif s’avança et lui dit de ne plus mentionner ce nom, ou il se verrait obligé de le contraindre à quitter le bâtiment ; car dans la synagogue, il n’était pas permis de mentionner le nom d’un dieu étranger, quel qu’il soit.* » Milma, dit que l’idée du Trident est fabuleuse. †
Cette doctrine de la trinité entra dans l’église à la même époque que le culte des images, l’observance du jour du soleil, et n’est ni plus, ni moins, que la doctrine Perse remodelée. Depuis sa première apparition, il fallut environ trois cent années pour en faire ce qu’elle est maintenant. Elle débuta vers 325 ap. JC, et sa formulation ne fut pas complétée avant 381. Voir Milman Gibbon’s Rome, vol 4 ; p. 422. Elle fut adoptée en Espagne en 589, en Angleterre, en 596, en Afrique, en 534. – Gibbon vol. 4, p. 114, 345 ; Milner vol. 1 p. 519. »
* Discussion entre Summerbell et Flood au sujet de la Trinité, p. 38
† Histoire de la chrétienté, p. 34
Les cinq étapes vers l’Apostasie
Par J.N. Loughborough
Pour établir cette « abomination de la désolation » (Daniel 12 : 11), on voit que cinq étapes distinctes furent suivies :
1) Formation d’un credo par lequel ils exprimèrent leur foi par des phrases humaines au lieu de s’en tenir à la parole de Dieu.
2) Mise en place de leur credo comme condition de communion fraternelle, et dénonciation comme hérétiques de tous ceux qui ne voulurent pas adhérer à l’expression exacte de leurs credo.
3) Etablissement du credo comme règle selon laquelle tous les hérétiques doivent être éprouvés. C’est ainsi qu’ils furent nombreux à être déclaré pécheurs, dont la foi était plus en harmonie avec les expressions directes de la Bible que celle de ceux qui émettaient des décrets contre eux.
4) Se constituer eux-mêmes comme tribunal pour traiter des hérétiques, et exclure de leur communion tous ceux qui ne voulurent pas adhérer à leurs credo. Non satisfaits de leur interdire le droit aux privilèges liés à l’église dans ce monde, ils les déclarèrent sujets de l’étang de feu.
5) Ayant ainsi éveiller une haine dans leurs propres cœurs contre tous ceux qui ne se conformèrent pas à leurs credo, ils poursuivirent en invoquant et en obtenant l’aide de la puissance civile pour torturer, pour tuer par l’épée, par la faim, par la flamme et par les bêtes de la terre, ceux qu’ils avaient déclaré indignes de rester dans le monde.
C’est alors qu’apparu sur la scène de l’action une classe de Chrétiens de professions ayant un chef à leur tête, déclarant qu’il était réellement « Dieu sur terre », persécutant une autre classe de Chrétiens suivant consciencieusement le Seigneur et sa Parole, - une classe dont on pourrait dire, à la lumière selon laquelle Dieu les voit (comme il fut dit des anciens héros), « dont le monde n’était pas digne. » Héb. 11 : 38. (J.N. Loughborough, The Church, Its organisation, Order, and Discipline,[2] p. 76, 77)
« Constamment nous sommes appelés à tirer de lui notre subsistance en participant au pain vivant descendu du ciel, en puisant à une source toujours fraîche et toujours prête à répandre ses trésors. Si nous demeurons toujours en sa présence, nos cœurs tournés vers lui pour le remercier et le louer, notre vie intérieure sera continuellement renouvelée. Dans nos prières, nous parlerons avec Dieu comme avec un ami. Il nous révélera personnellement ses mystères, et nous ressentirons fréquemment la paix et la joie de la présence de Jésus. Nos cœurs brûleront au-dedans de nous quand il viendra s’entretenir avec nous comme il le faisait avec Hénoc. (Les paraboles de Jésus, p. 106)
![trophy [1]](./images/smilies/trophy.gif)
![silver [2]](./images/smilies/silver.gif)
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
- savoisien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 août09, 01:07je pense que tu est juste venu semer la mpsycha a écrit :ok merci...

- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 11 août09, 01:16ça c'est une affirmation gratuite car l'esprit saint n'est pas une personne mais une force.Adventiste a écrit :Ma conception de L'Esprit Saint est vraie puisque biblique.
si c'était une personne PAUL l'aurait salué au même titre que DIEU et JESUS ou tout autre personne qu'il nome.
mais c'est pas le cas.
(1 Thessaloniciens 1:1) 1 Paul et Silvain et Timothée à la congrégation des Thessaloniciens en union avec Dieu le Père et [le] Seigneur Jésus Christ : À vous faveur imméritée et paix.
PAUL cite ici 4 personnes et pas l'esprit saint .
il est vraiment pas poli

a moins que l'esprit saint est vraiment le maillon faible de la trinité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 11 août09, 02:01non je ne suis pas venue pour mettre la pagaille, je suis là pour discuter...
si tu me prends pmour une idolatre c ton affaire...
ça fait un peu barré qd meme ! looool
ça me donne meme pas envie d'etre protestante, vous avez bien changé qd meme depuis l'époque de Henri IV :-p
(non là c le lapin qui doit manger)
ça me donne meme pas envie d'etre protestante, vous avez bien changé qd meme depuis l'époque de Henri IV :-p
- medico
-
Ecrit le 11 août09, 02:04c'esta moi que tu adresse ?psycha a écrit :non je ne suis pas venue pour mettre la pagaille, je suis là pour discuter...
je ne t'ais pas traité d'idilatre et et d'autre par je ne suis pas protestant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- savoisien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 août09, 02:17désolé je suis des fois d'une franchise, je dis ce que je pense !psycha a écrit :non je ne suis pas venue pour mettre la pagaille, je suis là pour discuter...

je me considère pas comme protestant meme si mon mouvement a hérité de la réforme, les adventistes ont continués cette réforme jusqu'au bout. (j'ai été contre l'adhesion de l'église adventiste a la fédération protestante de france, je le suis toujours)
pour l'idolatrie excuse moi c'est un fait, n'oublie pas que j'ai été catholique j'ai fais ma premiere communion !comment explique tu tous ses autels a saint truc ou ste machine avec une statue dessus ? la Bible interdit le culte des morts ou la nécromancie c'est a peu pres ce que vous faites !
la Bible est clair a ce sujet Actes 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le juste.
- savoisien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 août09, 02:19ouh la ! toi tu as du mal a suivre le filmedico a écrit : c'esta moi que tu adresse ?
je ne t'ais pas traité d'idilatre et et d'autre par je ne suis pas protestant.

Ecrit le 11 août09, 02:19Le Rédempteur venant dans le monde mourir sur la croix ,cela aussi aies contraire au bon sens.et pourtant ..1. Elle est contraire au bon sens.

C est a partir de l écriture reçût et de la Tradition chrétienne que ce mystère est révélés.2. Elle est contraire aux Ecritures.

Tout dogmes(croyances) ,lorsque l ont veux ont peut lui assimiler une origine païenne3. Son origine est païenne et fabuleuse.

résultat=3 a 0
- savoisien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 août09, 02:24la doctrine de la trinité fait que Jésus n'est pas mort réellement ! les trinitaires enseignent que c'est la partie humaine qui est morte donc ce n'est pas un sacrifice complet !info a écrit : Le Rédempteur venant dans le monde mourir sur la croix ,cela aussi aies contraire au bon sens.et pourtant ..C est a partir de l écriture reçût et de la Tradition chrétienne que ce mystère est révélés.
![]()
Tout dogmes(croyances) ,lorsque l ont veux ont peut lui assimiler une origine païenne![]()
résultat=3 a 0
-