Indian a écrit :Je dirai plutôt que c'est des dogmes et doctrines catholique dont je parle au passé... ou dont je me réquisitionne, remet en perspective, réfléchis..
OK.
Indian a écrit :Car le Christ, Dieu ''descendu'' ici bas en Jésus... quel chemin magnifique, extraordinaire, humaniste, bon, rempli de bonté, de don de soi, d'amour inconditionnel, de pardon...
C'est dommage de savoir tout cela sur Jésus et de l'avoir tout de même tourné le dos.
J'ai une p'tite préoccupation. J'aimerai savoir si le bahaïsme reconnait Jésus comme Fils de Dieu et unique sauveur de l'humanité.
Indian a écrit :Je ne pense pas que je suis un chrétien ou catholique devenu baha'i... je dirai plutôt que je suis simplement baha'i... c'est tout.
S'il est vrai que tu fus à un moment de ta vie chrétien et que maintenant tu es bahai alors tu es un chrétien devenu bahai. Il ne serait pas faux de dire que tu es un ex chrétien.
Indian a écrit :Peut être comme un juif du temps de Jésus qui serait mis à suivre Jésus, aurait reconnu Dieu et Sa Parole en Jésus (il y en a eu plusieurs si je ne m'abuse

...... a-t-il laissé, rejeté inconsciemment sa confiance en Moise ou Abraham et en Dieu?
Pour avoir été chrétien tu dois maitriser le christianisme. Tu dois certainement savoir que la réconciliation d'avec Dieu n'est possible qu'en Jésus, et aussi qu'acceptez le salut que Dieu nous donne par le sang de Jésus seul peut nous purifier définitivement et parfaitement de tous nos péchés.
Quand Jésus dit : "
je suis le chemin, la vérité et la vie" , il ne dit pas "je suis un chemin" sous-entendant qu'il y'aurait plusieurs chemins.
Indian a écrit :Est-ce que seul ceux qui reconnaisse Jésus, le Christ comme étant de Dieu, ayant Dieu en lui (les chrétiens)... auront la vie éternelle???
Voici la réponse à ta question.
Jean 5:24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Jean 11
…25Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais....
Indian a écrit :Qu'est-ce qu'être chrétien?
Aimer son prochain comme soi même. Reconnaitre Jésus le Christ et Dieu Unique?
Galates 2:16,20
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.…
Dire que je n'ai jamais tué ou volé etc alors je mérite le ciel c'est de l’ignorance. Seul le sang de Jésus nous ouvre l’accès vers Dieu notre créateur. Si tu n'as jamais volé ou tué, tu es innocent au titre des lois de ton pays, mais pas devant Dieu. En effet la Bible dit "
tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu". Tu peux t'efforcer de faire le bien, mais parce que tu nais pécheur et qu'il t'ai impossible de cesser de pécher, tu ne peux te sauver toi-même par le moyen de tes actes. Crois bien que s'il suffisait juste de faire le bien pour mériter le paradis Jésus ne serait pas venu.
" Vous êtes sauvés par grâce, par le moyen de la foi, cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu : ce n'est pas par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie "( Ep 2.8-9 ).