C'est vrai, je suis d'accord là-dessus.Pierre77 a écrit :Je veux juste vous faire comprendre qu'il y a beaucoup de mauvaises doctrines qui se sont introduites dans le christianisme et qui contredisent le message de jésus lui-même notre seigneur.
En effet oui, encore faudrait-il veiller à préciser qu'il a dit également dans ces mêmes versets que ce serait le cas pour quiconque le ferait avant que cette Loi et tout ce qui s'y trouve ne soient accompli en plus de dire que, justement, il était là pour l'accomplir.Pierre77 a écrit :Jésus de sa propre bouche a dit qu'il n'est pas venu pour abolir la loi et que celui qui supprime un seul commandement de la loi sera le plus petit dans le royaume des cieux.
L'autre jour tu m'as rétorqué que Jésus n'a pas accompli toute la Loi, c'est plutôt embêtant vu que la Bible dit le contraire (Rm 7:6 ; 10:4 ; Ep 2:15 ; Co 2:14)“ Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir ; car, vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent - Matthieu 5:17, 18

"Vous interprétez mal le verset, vous êtes dans l'erreur, vous êtes égarés" te servant maladroitement de passages qui confirment davantage ce que nous te disons que tes propres affirmations
En partant de ton postulat selon lequel la Loi serait toujours en vigueur, c'est pourtant bien ce qu'il fait à maintes reprises et même sans ambiguïtés possibles dans la sa lettre aux Hébreux (Hé 8:13).Pierre77 a écrit :Paul qui n'est que le serviteur de Jésus ne peut pas venir contredire Jésus en enseignant que la loi est abolie[/b]
Nous sommes d'accord sur une absolue. La Bible ne peut pas se contredire. Par conséquent, si ton interprétation d'un verset se voit contredite très clairement par un autre, ce n'est pas le verset qui est à remettre en question mais toute ton interprétation car invariablement, il y a un problème dedans.
D'une certaine façon, on va dire que tu as raison, cette Loi existe toujours conformément à ce que Dieu dit à Israël en ce qui la concerne car force est de constater que dans l'esprit de beaucoup de personnes, cette Loi n'est pas abolie.
Les Juifs en sont convaincus, ton Eglise en est convaincue et même la Bible n'interdit pas de la suivre. En revanche, à ce sujet, elle est intraitable à l'égard de celui qui désire suivre la Loi: il devra s'y conformer dans son intégralité en plus des exigences relatives à la nouvelle alliance et à la Loi du Christ, insistant sur le fait qu'il n'y a plus obligation de suivre la Loi mais que si quelqu'un souhaite se pourrir la vie avec en la rajoutant aux exigences chrétiennes et bien c'est son droit mais se faisant, le jugement de Dieu à son égard sera plus sévère.
Il se fera sur les bases de la Loi que la personne aura décidé de suivre si bien que si cette dernière, à l'instar d'Israël, n'a pas su suivre l'intégralité de l'Alliance de la Loi, elle est plutôt mal barrée vu qu'elle fait venir sur elle une malédiction et que pour bon nombre d'exigence, en cas de violation, c'est la mort systématique.
Je ne sais pas du coup si tu mesures le degré de perfection qu'il faut pour suivre et la Loi que Dieu donna à Moïse et la Loi que Christ donna aux chrétiens. Sachant qu'en dehors de Jésus, personne n'a su suivre la Loi de l'ancienne alliance et à quel point il est difficile d'appliquer les exigences de la nouvelle, tu comprendras qu'il est absurde pour nous de croire une seule seconde qu'un Dieu Juste ait pu mettre en place un système qu'absolument personne ne pourra suivre.
A plus fortes raisons si la Bible elle-même nous dit qu'il n'y a plus d'obligations, en vertu de la nouvelle alliance, de suivre l'ancienne.
Oui et non.Pierre77 a écrit : Certes l'agneau de Pâques symbolisait la mort du christ mais ce n'est pas parce-que Christ est mort que la pâques est abolie. loin de là, Christ n'a jamais enseigné celà ni même ces apôtres.
Selon la Loi, elle consistait à offrir un sacrifice pascale (Nb 9:3, 4). Lors de la dernière pâques que Jésus célébra avec ses disciples, il en modifia toute la Loi sur ce sujet en en instituant une autre.
Alors effectivement, la pâques de la Loi n'est pas abolie, elle tombe le même jour que la commémoration de la mort du Christ. Par contre, toute la célébration s'en voit changée, il n'y a plus de sacrifices à faire. Rien que là c'est problématique dans le cadre d'une Loi qui serait toujours en vigueur:
1. Ce commandement de Jésus vient se rajouter à ceux contenus dans la Loi de Moïse => conflit avec Deutéronome 4:2 ;
2. Ce commandement de Jésus vient remplacer ceux de la Loi de Moïse => conflit avec Deutéronome 4:2
Comme dit plus haut, la Bible ne se contredit pas, par conséquent étant donné que ton interprétation qui veut que la Loi donnée à Moïse soit toujours d'actualité entre en conflit direct avec ce qu'à fait Jésus et ce que dit Deutéronome 4:2, cela signifie qu'il faut que tu la revoies.
Il n'a ni retranché de commandements à la Loi, ni n'en a rajouté de nouveaux alors qu'est-ce qu'il a fait au bout du compte si cette Loi n'est pas abolie à part justement en rajouter et/ou en retrancher ? Venant du propre Fils de Dieu, c'est tout bonnement impensable alors la seule explication plausible est justement qu'il a abolit la Loi en l'accomplissant parfaitement et ça tombe bien parce que ça ! la Bible le confirme.
Oh ben moi je veux bien mais seulement remplacer un sacrifice par un autre ou même carrément le supprimer à l'occasion d'une fête consignée dans la Loi, c'est justement modifier une Loi qui interdit expressément de faire ce genre de chosePierre77 a écrit : C'est pas parce-que nous sommes le Temple de Dieu que nous allons faire des sacrifices en nous-même, cette expression n'est qu'une parabole. Ensuite concernant les doctrines de mon église CCG, il faut mieux t'informer là-dessus avant de critiquer car tu visite le site non pas pour apprendre sur la religion mais uniquement dans le but de chercher le négatif !
Christ est mort sur la croix pour le pardon des péchés uniquement et non pour abolir la loi et nous donner la liberté de la transgressez, ça c'est un argument du diable qui déteste la loi de Dieu.

D'autre part, tu n'as eu de cesse de le répéter toi-même, la Loi donnée à Moïse et toutes les exigences qui s'y trouvent sont éternelles par conséquent, tu n'as aucune excuse valable pour justifier le fait que vous n'en respectez pas un bon paquet, en modifiez quelques autres, à commencer par les sacrifices associées à chacune des fêtes que vous célébrez.
Mais je te rassure, en effet, tout n'est pas à jeter dans ton Eglise