Dieu existe-t-il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.05, 20:13

Message par TeNChiNhaN »

Ces personnes se sont déchargées de leur responsabilité sur un Dieu qu'ils ne connaissent pas plus que moi.
Et moi, j'étais jeune et naïf.
Et je les ai cru.

Je les ai même cru au point de détester Dieu.
Enormement de personne sont dans le meme cas que toi, certains deviennent athé par la suite.

Lis voir ce que dis Jésus christ dans Mathieu 23 si tu veux bien car ca parle justement de personnes qui pensent connaitre des choses sur Dieu mais qui en réalité ne connaissent rien et guide mal les hommes.

C'est ce qui passe aujourd'hui malheuresement dans la plupart des églises.

Et c'est pour ca que ne pas avoir de religion au début c'est peut etre un avantage .. ! Ca évite de suivre les gens de sa famille ou des hommes d'églises qui connaissent en réalité .. rien du tout !

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 01:36

Message par elvex »

TeNChiNhaN:
Tu n'as toujours rien compris.
Je n'accuse pas juste mes parents, mes amis, mes curés et mon pape.
J'accuse tous les hommes qui prétendent parler au nom de Dieu.

Je vais essayer d'être plus clair :

Tous les hommes.
Tous.
Sans exception.
Tous tous tous. Vraiment tous. Du premier jusqu'au dernier.

c'est rentré cette fois ?

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 04:34

Message par fredo »

elvex a écrit :fredo:
A vrai dire, je dois avouer que je me suis lamentablement planté.
J'ai dit que Dieu m'avait trahi. C'est faux.
La religion des hommes m'a trahie.
Les hommes qui m'ont enseigné cette religion m'ont trahi.
Tous, parents, amis, curés et pape, ils m'ont trahi.
Ils ont prétendu que Dieu était amour, et que son amour suffisait à affronter la vie.
Ils ont prétendu qu'il n'y avait pas de plus grand bonheur que d'aimer son prochain.
Ils ont prétendu que je serais heureux si je suivais l'enseignement des écritures.
Or c'était faux.
Je ne sais pas si Dieu existe. Je ne sais pas si ce que dit la bible est vrai.
Ce que je sais, c'est qu'à moi, ça ne m'a pas suffit.

Ce n'est pas contre Dieu que je suis en colère.
C'est contre les hommes qui prétendent parler en son nom.
Contre les hommes qui prétendent le connaître.
Contre les hommes qui prétendent savoir.

Ces personnes se sont déchargées de leur responsabilité sur un Dieu qu'ils ne connaissent pas plus que moi.
Et moi, j'étais jeune et naïf.
Et je les ai cru.

Je les ai même cru au point de détester Dieu.
Merci elvex pour ce complément qui me fait plaisir :wink:
J'ai vécu un peu la même chose que toi, déçu des hommes "religieux" :(
Heureusement, Dieu est venu à mon secours et depuis bien des choses ont changées.
Mon modèle c'est Christ et lui ne m'a jamais déçu :P

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 05:11

Message par elvex »

fredo a écrit :Mon modèle c'est Christ et lui ne m'a jamais déçu
Moi il m'a déçu.
Après tout, le Christ n'est qu'un homme de plus qui a prétendu parler au nom de Dieu.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 05:22

Message par TeNChiNhaN »

Tu n'as toujours rien compris.
Je n'accuse pas juste mes parents, mes amis, mes curés et mon pape.
J'accuse tous les hommes qui prétendent parler au nom de Dieu.

Je vais essayer d'être plus clair :

Tous les hommes.
Tous.
Sans exception.
Tous tous tous. Vraiment tous. Du premier jusqu'au dernier.

c'est rentré cette fois
Qui prétendent parler au nom de Dieu et qui savent rien. Moi aussi je parle d'eux sans exception.

Apres si tu parles aussi de ceux qui s'y connaissent vraiment .. :shock:

Ca existe mais c'est clair que c'est rare.

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 05:29

Message par elvex »

TeNChiNhaN a écrit :Apres si tu parles aussi de ceux qui s'y connaissent vraiment ..
On tourne en rond. Je vais te demander "quels hommes sont plus qualifiés pour parler de Dieu", tu vas me répondre "les prophètes", je vais te demander "pourquoi les prophètes sont-ils plus qualifiés", tu vas me répondre "parce qu'ils sont inspirés par dieu", alors je vais te dire "comment peux-tu l'affirmer", et tu vas me répondre "parce qu'ils ont fait des prophéties", alors je vais te demander "qu'est-ce qui me prouve que c'est des prophéties", et là tu vas me citer la bible, mais pour la dernière fois, TeNChiNhaN, je ne crois PAS le bible.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 05:31

Message par TeNChiNhaN »

Et pourquoi ?

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 05:33

Message par elvex »

Parce que tu n'as pas d'autre argument pour légitimer la bible que la bible elle-même.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 05:36

Message par TeNChiNhaN »

Non je t'ai demandé pourquoi pour toi la bible c'est pas valable

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 05:42

Message par elvex »

Mh...

Je crois, dans une certaine limite, en l'histoire telle qu'elle nous est enseignée dans les établissements scolaires. Je crois donc que l'église s'est servi de la bible pour commettre des atrocités (croisades, inquisitions, colonisations)

Je juge d'après mon expérience personnelle que beaucoup d'hommes usent de la bible à des fins de justification d'idéologies personnelle.

Je crois que les hommes d'aujourd'hui ne sont pas différents des hommes d'hier.

Je considère donc que la bible est une invention humaine pour légitimer une idéologie.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 05:51

Message par TeNChiNhaN »

Je crois, dans une certaine limite, en l'histoire telle qu'elle nous est enseignée dans les établissements scolaires. Je crois donc que l'église s'est servi de la bible pour commettre des atrocités (croisades, inquisitions, colonisations)

Je juge d'après mon expérience personnelle que beaucoup d'hommes usent de la bible à des fins de justification d'idéologies personnelle.

Je crois que les hommes d'aujourd'hui ne sont pas différents des hommes d'hier.
Peut etre mais je t'ai pas demandé quels utilisations les hommes ont fait de la bible.

Il est clair que certains ont l'utilisé pour faire le mal et d'autres pour faire le bien.

Comme certains hommes ont utilisé la science pour faire le mal et d'autres pour faire le bien.
Je considère donc que la bible est une invention humaine pour légitimer une idéologie.
Invention humaine .. dans le sens ou sa a été écrits par des Hommes, ben ca c'est sur .. !

Sinon tu dis " pour légitimer une idéologie ".

Mais je vois pas le problème, de faire un livre pour justifié ses idées.

Tu me dis toujours pas pourquoi pour toi ce qui est dis dans la bible c'est pas valable. Et qu'a cause de ca la prendre comme référence est une érreure.

Et j'ai une 2ème question, qu'est ce que t'as compris de cette idéologie ?

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 06:02

Message par elvex »

TeNChiNhaN a écrit :Mais je vois pas le problème, de faire un livre pour justifié ses idées.
Pour moi, un livre ne justifie pas une idée, dans ce sens qu'il ne lui donne aucune légitimité.
Il expose une idée, et éventuellement l'explique. Et c'est au lecteur de la trouver légitime ou non.
TeNChiNhaN a écrit :Tu me dis toujours pas pourquoi pour toi ce qui est dis dans la bible c'est pas valable.
Ok, je me suis mal expliqué, désolé.
Je ne dis pas que ce qui est dit dans la bible est faux.
Je dis que ce n'est pas forcément vrai.
Et je justifie ce doute par le fait que certains hommes peuvent prétendre agir selon l'inspiration divine, alors qu'en réalité ils agissent pour leur propre profit.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 06:27

Message par TeNChiNhaN »

Pour moi, un livre ne justifie pas une idée, dans ce sens qu'il ne lui donne aucune légitimité.
Il expose une idée, et éventuellement l'explique. Et c'est au lecteur de la trouver légitime ou non.
Ben je suis d'accord avec toi
Je ne dis pas que ce qui est dit dans la bible est faux.
Je dis que ce n'est pas forcément vrai.
Et je justifie ce doute par le fait que certains hommes peuvent prétendre agir selon l'inspiration divine, alors qu'en réalité ils agissent pour leur propre profit.
Pourquoi tu refuses qu'on prenne certaines parties de la bible comme référence si pour toi toute la bible n'est pas forcémenent Mensonge ?

Si tu as des preuves que la Bible est mensonge et que la prendre comme référence est une grave érreure, ben je t'écoute, et par la suite j'avouerais que j'ai eu tord.

Tu dis:
Et je justifie ce doute par le fait que certains hommes peuvent prétendre agir selon l'inspiration divine
Mais ca c'était sur que certains hommes allaient utilisés le message de Jésus à des fins personnels.

Mais Jésus a dit de toujours resté vigilant en permanence et de se méfier des hommes qui disent etre inspirés et qui ne le sont pas.

C'est comme les hommes dont parles Jésus en Mathieu 23, à l'heure actuel ces hommes correspondent à une grande majorité des hommes d'églises qui affirme connaitre enormement de chose sur Dieu alors que ..

Pour moi TOUTE la bible n'est pas Vérité, c'est clair.
Comme tu dis certains hommes disant etre inspiré ont écrits des choses dans la bible qui sont fausses.

Par exemple dans l'ancien testament il y a des commandements je crois, contraire à ceux de Jésus. Soit Jésus ments ou soit des hommes non inspirés ont écrits ...

Il y a aussi les écrits de Paul ..

De toute manière, il faut resté vigilant et rien nous empeche de lire par exemple l'évangile de A à Z et de voir si c'est de la Vérité ou pas, si c'est à Jeter ou pas.

T'es d'accord ou pas ?

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 06:35

Message par elvex »

TeNChiNhaN a écrit :Si tu as des preuves que la Bible est mensonge et que la prendre comme référence est une grave érreure, ben je t'écoute, et par la suite j'avouerais que j'ai eu tord.
Encore une fois, je ne crois pas que la Bible est un mensonge, je crois que la bible est peut-être, en partie un mensonge.
TeNChiNhaN a écrit :rien nous empeche de lire par exemple l'évangile de A à Z et de voir si c'est de la Vérité ou pas, si c'est à Jeter ou pas.
TeNChiNhaN a écrit :Pour moi TOUTE la bible n'est pas Vérité, c'est clair.
Si j'ai bien compris, tu fais le tri, dans la Bible, de ce qui te semble vrai et de ce qui te semble faux, c'est ça ?

Moi, pour chaque passage de la Bible, je n'affirme ni qu'il est vrai ni qu'il est faux, je dis : "peut-être".

Tu vois ce que je veux dire ?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 06:58

Message par TeNChiNhaN »

Encore une fois, je ne crois pas que la Bible est un mensonge, je crois que la bible est peut-être, en partie un mensonge.
Je pense pareil que toi.

Moi, pour chaque passage de la Bible, je n'affirme ni qu'il est vrai ni qu'il est faux, je dis : "peut-être".

Tu vois ce que je veux dire ?
Je vois mais, tu dis peut etre quand t'es pas sur. Quand t'as vraiment vérifié un truc apres tu peux affirmer que c'est la vérité, apres tout le monde peut se tromper ...

Mais faut bien qu'un moment on trouve des choses vrais pour avoir une base solide pour avancé.

Parce que avec des Peut etre on va pas loin.
Si j'ai bien compris, tu fais le tri, dans la Bible, de ce qui te semble vrai et de ce qui te semble faux, c'est ça ?
Oui car c'est pas impossible que pour l'évangile par exemple où à mon avis il y a très peu voir aucune erreure, il y est des choses fausses rajoutés par des Hommes .. soit par ignorance .. ou soit pour réellement égarés les hommes.

Rien qu'en ajoutant un mot, on peut changer le sens d'une phrase.
Et pour quelqu'un qui n'est pas vigilan et qui dit "toute la bible est inspiré", il va forcément tomber dans le piège :?

La religion c'est sensé etre un rappel. Les commandements on les a au fond de nous. Le probleme c'est qu'il est parfois difficile de les trouver par soit meme et que l'évangile est une grosse aide.

Le aime ton prochain comme toi meme, meme tes enemis, on peut le trouver par soit meme par exemple. Certains l'applique sans avoir lu Jésus.

Et vu que c'est écrits en nous, si on fait preuve de bonne volonté, en réflechissant on peut savoir ce qui est faux ou vrai, ce qui à jeter ou à garder.

Apres plus facil à dire qu'a faire :(.

Répondre