Les hommes, les anges, le péché et le plan de Dieu

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les hommes, les anges, le péché et le plan de Dieu

Ecrit le 31 mai19, 09:22

Message par Maximilien »

le glébeux a écrit : 30 mai19, 20:11
Maximilien, tes deux questions n'en sont qu'une seule. Qu'est-ce qui pourrait clocher, à part le péché !?

Maintenant, quand tu dis « au cas où... », tu sous-entend un Dieu aveugle, qui ne peut pas voir l'avenir et ce qui va se passer.
(j'ai bien compris que tu as ta réponse aux questions que tu poses, mais je fais cette réponse pour tout ceux qui lisent).
Non, non ! J'ai un avis sur la question, bien sûr, comme beaucoup, mais pas de réponse ferme et définitive. Quand je dis « au cas où », ce n'est pas pour me figurer un Dieu aveugle qui ne peut pas voir l'avenir, mais un Dieu qui a fait confiance à l'homme pour réellement respecter sa liberté de choix, et en même temps un Dieu sage et prudent qui avait tout prévu pour le cas où ça clocherait (oui, le péché), donc un Dieu qui se serait interdit de regarder dans l'avenir. J'en suis là pour l'heure.

J'ai du mal avec l'idée d'un Dieu qui aurait voulu le péché (j'y viendrai peut-être... l'idée fait son chemin dans ma tête...). Mais je n'arrive pas à harmoniser de manière satisfaisante ma façon de voir ce sujet avec les versets sur la fondation du monde, sauf à me dire que Dieu avait tout prévu au cas où...

(Au fait, ton forum est toujours en panne ?)
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

le glébeux

Christianisme [Unitarien]

Ecrit le 31 mai19, 19:35

Message par le glébeux »

Maximilien a écrit : 31 mai19, 09:22 Non, non ! J'ai un avis sur la question, bien sûr, comme beaucoup, mais pas de réponse ferme et définitive. Quand je dis « au cas où », ce n'est pas pour me figurer un Dieu aveugle qui ne peut pas voir l'avenir, mais un Dieu qui a fait confiance à l'homme pour réellement respecter sa liberté de choix, et en même temps un Dieu sage et prudent qui avait tout prévu pour le cas où ça clocherait (oui, le péché), donc un Dieu qui se serait interdit de regarder dans l'avenir. J'en suis là pour l'heure.

Oh...! Je l'avais pas vu venir, celle là ! :lol: C'est une possibilité que je n'avais pas envisagé. En tout cas c'est bien vu. C'est une belle échappatoire.
Oui... mais non. Non, ça ne marche pas.

Dieu avait tout prévu, c'est-à-dire avait prévu la possibilité de pécher, mais aussi avait tout vu. Il savait avant même de commencer la création, dans quel monde on vivrait. Il savait qu'il aurait besoin de détruire toute l'humanité avec deux déluges, l'un d'eau et l'autre de feu. L'eau et le feu.... admire au passage la beauté de la création du Divin.

Parce que s'il a prédestiné le Logos à être le salut de l'humanité qui aurait besoin d'un sauveur, Christ n'est pas le seul à être prédestiné avant la fondation du monde.

Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
Apocalypse 13: 8

C'est dès la fondation du monde, dès le commencement de la création, que Dieu connaissait ceux qui seront sauvés. Et donc savait que tous ne seraient pas sauvés. La mort n'existant que par l'existence du péché.

En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ

Ephésiens 1: 4-5

Non, désolé. Dieu savait, et la nécessité de passer par le péché était voulu et nécessaire. Tout comme il est nécessaire que le minerai d'or ou d'argent passe par le feu pour être purifié.

Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.
Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice.

Malachie 3: 2-3

Épée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l'homme qui est mon compagnon! Dit l'Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles.
Dans tout le pays, dit l'Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l'autre tiers restera.
Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L'Éternel est mon Dieu!

Zacharie 13: 7-9

Je porterai ma main sur toi, Je fondrai tes scories, comme avec de la potasse, Et j'enlèverai toutes tes parcelles de plomb.
Esaïe 1: 25

Un mal nécessaire, d'où sort un grand bien.....

Maximilien a écrit :(Au fait, ton forum est toujours en panne ?)

Bah, plus personne ne venait discuter. Je n'ai pas jugé utile de le réparer.
Je le ferai si on me dit que ça vaut le coup... :wink:

En attendant, j'ai commencé une longue étude sur le livre de l'Apocalypse avec Happy79. Je ne sais pas si tu l'as vu, dans le forum "Religion du Christianisme".

Je sais que tu es plus pré occupé à régler tes comptes avec la WT, plutôt que de te lancer dans des études bibliques, et je le comprends tout à fait. Un temps pour chaque chose.
J'en profite pour dire à tous les ex-TJ qui ont compris qu'on les avait trompé, de se mettre un instant dans la peau des musulmans. Ce sont des hommes très pieux, très fidèles à leur Dieu et leur prophète. Mais quand le royaume de Christ sera établi, et qu'ils seront sur terre en jugement, imagine leur déception et leur rancoeur d'avoir été ainsi trompés.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin19, 01:02

Message par RT2 »

le glébeux a écrit : 30 mai19, 20:11
Non pas du tout, RT2. Dieu continue de se "reposer", et ne doit rien réaliser de plus.

Un nouveau ciel et une nouvelle terre, qu'est-ce que ça veut dire. Non, ça ne veut pas dire la création d'une nouvelle planète, ou d'une nouvelle engeance céleste.
Cela veut simplement dire que la gouvernance du ciel et celle de la terre seront modifiées
Voyons, que dit le Shema, que dit Paul au sujet de l'amour agâpé en 1Co 13 et que dit-il encore au sujet de cet amour ?

(1 Corinthiens 13:4-7)L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux. Il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, 5 ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas ses propres intérêts, ...Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais trouve de la joie dans la vérité.

(Romains 13:10) [...] L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi [spirituelle]*.

*la mise entre crochet [spirituelle] est de moi.

Si Dieu a décidé de détruire un ciel et une terre pour en produire de nouveaux, c'est qu'il fait une chose nouvelle. Or si tout ce qu'il a prévu de faire s'est terminé au 7ieme jour et qu'il y a eut violation du 7ieme jour impliquant que Dieu doit détruire un ciel et une terre pour en produire des nouveaux dans lesquels la paix et la justice doivent habiter, c'est qu'il a du intervenir pour rétablir le septième jour, ce qui manifestement n'était pas au programme puisque il l'avait déclaré béni et sacré et se reposait.

C'est à dire, que l'injustice, la méchanceté, la violence, la perte des bénédictions, l'expulsion du jardin d'Eden de l'espèce humaine, n'auraient pas du arriver. Ainsi Adam, sa femme, et toute leur descendance auraient du vivre heureux puisque ayant été fait à l'image de Dieu, ils ne pouvaient que refléter cet état :
(1 Timothée 1:11) [...] Dieu heureux

Ou bien le fruit de l'esprit :
(Galates 5:22, 23) [...] , le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, 23 douceur, maîtrise de soi. Il n’y a pas de loi contre de telles choses [...]

L'humanité en est très très loin, tout comme elle doit combattre le pire des ennemis pour elle :
(1 Corinthiens 15:26) [...] le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien [...]

Si la mort est un ennemi et que l'amour du prochain ne fait pas de mal à personne, et que cet amour est l'accomplissement de la loi spirituelle, contre quoi il n'existe aucune autre loi, (vis à vis du fruit de l'esprit), comment Dieu quand il a crée l'espèce humaine, l'homme aurait pu produire ce qui fait le plus mal au prochain, car puisque Adam est aussi appelé "fils de Dieu" c'est bien qu'au regard de Dieu Adam, sa femme et toute sa descendance future était comme un prochain pour Dieu, donc des gens qu'il aime.

Dieu aurait-il violé sa propre loi ?

C'est un peu comme si vous nous disiez que Dieu avait imaginé le mensonge et conçu le mal; presque comme un mal nécessaire, une étape obligatoire. Est-ce vraiment là la description du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ?

ps : ce n'est pas Satan qui a introduit le péché dans le monde et par là la mort mais Adam comme c'est écrit en Romains 5:12. La responsabilité est sur l'homme.
Modifié en dernier par RT2 le 01 juin19, 01:16, modifié 2 fois.

le glébeux

Ecrit le 01 juin19, 01:13

Message par le glébeux »

Mais oui, RD2 :mrgreen:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin19, 00:12

Message par RT2 »

le glébeux a écrit : 01 juin19, 01:13 Mais oui, RD2 :mrgreen:
Ben tu sais, il est prouvé que le rire produit des endorphines, alors si ça te fais du bien, mais il y a le bon rire et le mauvais rire, soit dit en passant.

bientôt tu m'appelleras R2D2 (face)

Plus sérieusement, pourquoi en Génèse 3 Dieu commence par énoncer la sentence sur la semence du serpent ? Il aurait pu commencer par la femme ou l'homme et finir par cette parole qui conclut ce qui vient de ce produire, une parole prophétique.

La réponse est double : elle annonce la fin de Satan le Diable et la fin de l'injustice et de la méchanceté dans l'espèce humaine.

Mais pourquoi Dieu-a-t-il énoncé cette parole en premier ? Cette parole énonce qu'il a vu que la semence du serpent, allait dominé sur la terre et qu'il s'en ensuivrait perversité, méchanceté, violence, toutes sortes de cris, de pleurs, de souffrances.

Or Dieu ne supporte pas l'injustice ni le mensonge ni la méchanceté, ce qui veut dire qu'en Genèse 3:15 il a exercé sa capacité de prescience, pas avant. Il a vu toutes les souffrances et cris et pleurs que la désobéissance d'Adam mettant inconsciemment sous la coupe du Diable toute sa descendance allait produire. (le jugement du déluge est un bon exemple que Dieu n'avait jamais voulu cela, car il dit avoir regretté avoir crée l'homme, notre espèce).

Ce qui implique d'avoir regretté d'avoir crée un être de chair à son image quand aux facultés mentales et sa liberté de choix (ce qui est un non sens si on y réfléchit), puisque cela signifiait "changer d'attitude envers l'homme, sa création faite à son image".

Mais qu'implique encore cette parole en Genèse 3:15 ? Outre donc le désir profond de Dieu en premier lieu de remédier à tout ce qu'il avait vu par l'exercice de sa faculté de presciente totale et absolue, c'est aussi de susciter une semence qui combattra et vaincra le serpent et sa semence.

Il aurait pu en effet au vu de ce qu'il avait vu laisser toute l'humanité sous la coupe du serpent originel (Rev 12) mais il ne l'a pas fait et c'est ainsi qu'il a démontré son amour pour notre espèce et toute sa création(dont animale, entre autre) parce que le problème touchait aussi les cieux.

Cela démontre qu'il n'a pas voulu dans son plan originel l'injustice, la méchanceté, la violence, la perversité des coeurs et des esprits.

De plus, c'est pour son fils bien-aimé (col 12 je crois) qu'il a crée, expression de son amour, Jésus.

Alors c'est assez triste mais tu ne sembles pas comprendre :

la raison du 7ieme jour (appelé plus tard le Sabbat)
la raison de la bénédiction et d'avoir rendu sacré le 7ieme jour
la raison pour laquelle Dieu a fait de Jésus le Seigneur du Sabbat
et ce que signifie que Dieu est SAINT si ce n'est trois fois SAINT. (sans défaut, sans méchanceté, sans injustice et Dieu de Vérité).

Ouvre les yeux

le glébeux

Ecrit le 04 juin19, 06:19

Message par le glébeux »

RT2 a écrit : 04 juin19, 00:12 Plus sérieusement, pourquoi en Génèse 3 Dieu commence par énoncer la sentence sur la semence du serpent ? Il aurait pu commencer par la femme ou l'homme et finir par cette parole qui conclut ce qui vient de ce produire, une parole prophétique.

Je vais te donner un truc, RT2. Si tu veux être écouté, écoute d'abord les autres. Si tu veux que je rentre dans ton raisonnement, commence par écouter le mien.

Je m'explique: je n'ai toujours pas lu, depuis que nous échangeons sur ce sujet, comment tu expliquais que Dieu avait prévu un sauvetage de l'humanité AVANT de faire le monde. Quel que soit la signification que tu donnes au mot "monde". Avant qu'il ne soit fait, Dieu savait qu'il faudrait sauver les hommes.

Donc tu peux raisonner tout ce que tu veux, tant que je n'ai pas cette explication, tes raisonnements ne m'intéressent pas, car il ne tiennent pas compte d'une partie de la Bible. Ne prenant en compte qu'une partie de la Bible, ils ne peuvent donc qu'être faux.

C'est pour ça que je n'ai pas lu la suite de ton message.

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin19, 21:48

Message par abcis »

RT2 dit :"Dieu n'aime pas l'injustice " pourtant ça fait 2000 ans que le sacrifice de Jésus a racheté les humains condamnés depuis le péché d'Adam mais pourtant innocents et ils ne sont toujours pas libérés? pourtant lorsque la rançon est payés les otages doivent etres libérés ou alors il y a escroquerie. Cela ne te parait il pas injuste ?

le glébeux

Ecrit le 04 juin19, 22:00

Message par le glébeux »

Qu'importe les 2000 ans, puisque quand on est mort, on ne compte pas le temps.

On meurt, et puis... pouf ! ... on est ressuscité. Le temps qui s'est écoulé entre la mort et la résurrection n'a pas été vécu, ou ressenti.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 juin19, 01:59

Message par prisca »

abcis a écrit : 04 juin19, 21:48 RT2 dit :"Dieu n'aime pas l'injustice " pourtant ça fait 2000 ans que le sacrifice de Jésus a racheté les humains condamnés depuis le péché d'Adam mais pourtant innocents et ils ne sont toujours pas libérés? pourtant lorsque la rançon est payés les otages doivent etres libérés ou alors il y a escroquerie. Cela ne te parait il pas injuste ?

Il y a une erreur fondamentale dans votre pensée, et cette erreur a pour auteur Satan qui l'a véhiculée au point que tous vous êtes dans le mensonge et l'erreur.

Jésus n'a pas racheté les humains condamnés depuis le péché d'Adam, c'est une hérésie.

Car si vous pensez que par son sacrifice sur la Croix Dieu pardonne aux hommes en estimant que par le martyr de Jésus les pécheurs depuis Adam requièrent comme un apaisement de Dieu qui pardonne parce que Jésus a versé son sang, c'est bien mal connaitre Dieu qui ne va pas donner son Fils afin d'apaiser sa colère contre les pécheurs.

Mais tu parles d'otages et de rançon et tu as raison car c'est bien pour cela que Jésus s'est sacrifié sur la Croix afin de donner par son sacrifice l'occasion à l'empereur Constantin de s'emparer de la Croix afin d'inventer un subterfuge pour se hisser lui en tant qu'empereur et être aimé par delà les frontières, par le monde, car il est "un sauveur" et c'est bien là l'agissement d'un anti christ car il passe pour un héros alors qu'il est un manipulateur sauf que, qui est pris celui qui croyait prendre, car justement Jésus s'est sacrifié et a payé par son sacrifice la libération des otages, les Chrétiens qui désormais ne sont plus tués, mais libre d'exercer leur foi car Constantin a permis à la Bible d'exister, lui qui croyait se hisser, va être jeté dans l'étang de feu à la fin des temps car la religion a été basée sur sa ruse et son mensonge.

Mais le but suprême est qu'enfin la Bible voit le jour, et elle est maintenant largement diffusée, et là les pécheurs vont pouvoir racheter leurs péchés grâce à Jésus qui a transmis l'Evangile Parole de Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin19, 06:05

Message par RT2 »

le glébeux a écrit : 04 juin19, 06:19 Je vais te donner un truc, RT2. Si tu veux être écouté, écoute d'abord les autres. Si tu veux que je rentre dans ton raisonnement, commence par écouter le mien.

Je m'explique: je n'ai toujours pas lu, depuis que nous échangeons sur ce sujet, comment tu expliquais que Dieu avait prévu un sauvetage de l'humanité AVANT de faire le monde.
Ah mais ça c'est ta thèse et non la mienne, n'inverse pas les positions svp. Genèse 3:15 c'est avant la fondation du monde que cette parole est donnée, et pourtant Dieu avait déjà crée l'homme et la femme.

En Jean 17:5, ce n'est pas la création de l'homme et de la femme qui a remis en cause la position de la Parole dans le Ciel, mais bien la désobéissance d'Adam. De plus Paul en Romains 5:12 l'explique très bien : par un homme, le premier Adam, le péché est entré dans le monde, qu'est ce que le monde ? Il le dit :tous les hommes, un pluriel; c'est à dire que le monde est la semence d'Adam, toute sa descendance.

Mais tu persistes à vouloir nous faire croire que Dieu est l'Auteur et le Créateur du MAL et de sa principale tête appelée en Rev 12 "le serpent originel". Mais tu sembles oublier en même temps que le fils bien aimé de Dieu depuis l'origine, le commencement de sa création (Col 1:12, 15, etc...) aurait participé à cette création là, alors qu'en plus Dieu le suscitera plus tard pour détruire les oeuvres du Diable (comme si Dieu avait eu besoin de créer un antagoniste pour se faire valoir).

Comment peux-tu qualifier de SAINT un Dieu qui a crée tout ce qu'il déteste au point de vouloir le détruire de manière définitive pour l'éternité ?

Pose toi les bonnes questions Un tel Dieu ne peut pas être saint parce que bibliquement c'est le contraire de la sainteté. Par contre ta compréhension implique que Dieu serait un être de ténèbres qui se fait constamment lumière, ou encore comme l'a dit Jésus "que votre oui soit bien oui et votre non soit bien non car ce qui vient en plus vient du Méchant" cette parole suffit à dire que tu déclares Dieu comme Méchant. Et pour rappel ce que Jésus a énoncé vient de son Dieu et Père, le Dieu de Vérité.

Donc tant que tu n'auras pas compris que le monde en question désigne la semence d'Adam, toute sa descendance tu seras dans l'incapacité de comprendre ce que la Bible enseigne au sujet du vrai Dieu.

le glébeux

Ecrit le 05 juin19, 06:33

Message par le glébeux »

RT2 a écrit : 05 juin19, 06:05 Genèse 3:15 c'est avant la fondation du monde que cette parole est donnée, et pourtant Dieu avait déjà crée l'homme et la femme.

Dis-moi exactement quand a lieu, pour toi, la fondation du monde, stp ?

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin19, 20:19

Message par abcis »

le glebeux , je parle bien des vivants qui délivrés du péché par le sacrifice de Jésus ,selon ce que dit la bible n'en déplaise a Prisca, ne devraient plus mourir.Or ils meurent, quid de la rançon ?

le glébeux

Ecrit le 05 juin19, 22:12

Message par le glébeux »

abcis a écrit : 05 juin19, 20:19 le glebeux , je parle bien des vivants qui délivrés du péché par le sacrifice de Jésus ,selon ce que dit la bible n'en déplaise a Prisca, ne devraient plus mourir.Or ils meurent, quid de la rançon ?

Tu n'es pas le premier à te poser cette question. Déjà, du temps des apôtres, beaucoup se la posaient:

et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
2 Pierre 3: 4

Pierre y répond un peu plus loin:

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
2 Pierre 3: 9

Tous ceux qui sont "inscrits dans le livre de vie", tous les saints passés et à venir, tous ne sont pas encore en vie, ne sont pas encore nés sur terre.

Comme "la rançon" sera payée une fois pour toute, tous revivront en même temps. Il n'y a pas une rançon pour chacun, individuellement, mais il y a une rançon pour toute l'humanité, payée en une seule fois pour tous.

Ce n'est qu'après la résurrection, qui a pu avoir lieu que par le sacrifice de Jésus, que les saints ne mourront plus. Pas avant d'être morts et ressuscités.

Le sacrifice de Jésus n'a pu opérer qu'après qu'ils soient morts, pas avant. Ils ne peuvent être délivrés qu'après être captifs de la mort. Ils ne peuvent pas être délivrés s'ils ne sont pas captifs. Ils ne peuvent pas recevoir la vie éternelle s'ils ne sont pas morts avant.

ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra

1 Corinthiens 15: 36

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin19, 06:25

Message par RT2 »

le glébeux a écrit : 05 juin19, 06:33 Dis-moi exactement quand a lieu, pour toi, la fondation du monde, stp ?
Si tu avais lu mon post tu aurais compris que le monde c'est la descendance d'Adam.

D'un autre côté, tu affirmes que lorsque Dieu a imaginé la Création dont le commencement est son fils bien aimé cellec-ci était OBLIGATOIREMENT PREVUE de tomber dans la corruption AFIN de susciter le Christ, c'est à dire le Messie.

Donc pour toi c'est le dessin originel de Dieu. Sauf que, Genèse chap 3 ne va pas dans ton sens.

Examinons, pour que le Christ vienne il fallait que toute la descendance d'Adam devienne pécheur, car aucun être humain n'est sauvé par nature ou par son lignage.

Or quand pouvait être la tentation ? Avant qu'Adam et Eve fassent des enfants. Mais par qui la tentation pour Adam est venue ? Par sa femme, celle que Dieu avait crée à partir de lui et qu'il lui a donné. PAs d'autre possibilité, c'est par la femme dès lors comme moyen de chute dans votre optique puisque le serpent n'a pas parlé directement à Adam mais à sa femme.

D'ailleurs que répond Adam à la question de Dieu, suite à sa désobéissance ?

(Genèse 3:11) [...] Mais il dit : « Qui t’a révélé que tu étais nu ? As-tu mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? 

(Genèse 3:12) [...] Et l’homme dit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »

De fait Adam dit qu'il a été piégé par sa femme QUE SON CREATEUR lui a donné. Autrement dit, il impute à Dieu de l'avoir dupé et piégé : c'est pas moi, c'est la faute de la femme que TU M'AS DONNE.

Certes si Dieu voulait qu'Adam trébuche et désobéisse, Adam n'aurait pas pu échapper à un tel piège, mais que Dieu dit à Adam à ce sujet ?

(Genèse 3:17) [...] Et à Adam il dit : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : “Tu ne dois pas en manger” [...]

Dieu reproche sévèrement à Adam d'avoir écouté la voix de sa femme plutôt que d'avoir obéi à l'ordre donné. Or si Dieu ici reproche de la sorte et les versets 18 et 19 sont une condamnation sans appel d'Adam, c'est parce que Adam pouvait parfaitement obéir à l'ordre de Dieu; du coup la femme que Dieu lui a donné n'était pas un piège pour le faire tomber. Adam était parfaitement capable d'obéir à l'ordre de Dieu malgré l'intervention du serpent qui a dit :

(Genèse 3:4, 5) [...] Cependant le serpent dit à la femme : « Vous ne mourrez absolument pas. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu : vous connaîtrez le bien et le mal. »

Dès lors, il ressort que l'action du serpent n'était pas du tout certaine d'aboutir et d'amener Adam à la désobéissance qui sera une faute d'illégalité devant Dieu (transgression de l'ordre donné faisant office de loi) et que si Adam avait bien écouté la voix de Dieu, la créature spirituelle qui utilisa un serpent aurait été détruite et toute la descendance d'Adam ainsi qu'Adam aurait pu vivre dans le paradis.

Qu'est ce que cela implique ? Tout simplement que Dieu n'a jamais dans son dessein originel prévu que l'Homme devienne pécheur, que la créature spirituelle qui sera appelée Diable dès le commencement de sa voie mensongère (Jean 8:44) ne faisait pas partie de la Volonté de Dieu dans son dessein originel. Donc même la corruption de cette créature n'était pas dans le dessein originel.

J'avais mis l'accent sur la sainteté, histoire que vous réfléchissiez au fait que Dieu n'est pas un Dieu de duperie, de tromperie comme en vint à considérer Adam, mais vous l'avez occulté dans votre approche puisque elle ne va pas dans votre sens manifestement.

En somme et je pense qu'il n'est pas très utile de développer plus, dans le dessein originel de Dieu, le Messie n'était pas au programme, c'est une adaptation rendue nécessaire par amour de Dieu vis à vis de l'injustice qui fut énoncée en Genèse 3:15, avant la fondation du monde, soit avant que la descendance d'Adam ne commence à être.

Bien entendu, MORMON est totalement à côté de la plaque sur ce sujet, par ex. Ou encore ce n'est pas la femme qui a éteint la lumière de tous les hommes mais bien Adam car c'est à lui que Dieu indique cette sentence :

(Genèse 3:17-19) [...] le sol est maudit à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. 18 Il produira pour toi des ronces et des chardons, et tu devras manger la végétation des champs. 19 Tu mangeras du pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »

Cette sentence est exactement le contraire de ce que Dieu voulait originellement pour Adam..au cas où ça vous aurait échappé.

Comme si Dieu voulait que les bénédictions du 6ieme jour et cultiver la terre et soumettre avec empathie les animaux devaient en réalité se faire dans la violation du 7ieme jour. Vous rendez-vous compte du UBUESQUE, du non sens de votre hypothèse ?

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin19, 06:44

Message par Maximilien »

le glébeux a écrit : 05 juin19, 06:33 Dis-moi exactement quand a lieu, pour toi, la fondation du monde, stp ?
RT2 a écrit :Le monde c'est la descendance d'Adam.
Je peux confirmer que, officiellement, pour un TJ, la fondation du monde s’est produite, en gros, en deux temps : elle a commencé avec la consommation de l’arbre de la connaissance, elle s’est achevée avec la naissance du premier bambin d’Ève. La société humaine organisée (donc, le « monde », le kosmos grec), corrompue par le péché, venait ainsi de voir le jour (d’être fondée).
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

Répondre