le glébeux a écrit : ↑05 juin19, 06:33
Dis-moi exactement quand a lieu, pour toi, la fondation du monde, stp ?
Si tu avais lu mon post tu aurais compris que le monde c'est la descendance d'Adam.
D'un autre côté, tu affirmes que lorsque Dieu a imaginé la Création dont le commencement est son fils bien aimé cellec-ci était OBLIGATOIREMENT PREVUE de tomber dans la corruption AFIN de susciter le Christ, c'est à dire le Messie.
Donc pour toi c'est le dessin originel de Dieu. Sauf que, Genèse chap 3 ne va pas dans ton sens.
Examinons, pour que le Christ vienne il fallait que toute la descendance d'Adam devienne pécheur, car aucun être humain n'est sauvé par nature ou par son lignage.
Or quand pouvait être la tentation ? Avant qu'Adam et Eve fassent des enfants. Mais par qui la tentation pour Adam est venue ? Par sa femme, celle que Dieu avait crée à partir de lui et qu'il lui a donné. PAs d'autre possibilité, c'est par la femme dès lors comme moyen de chute dans votre optique puisque le serpent n'a pas parlé directement à Adam mais à sa femme.
D'ailleurs que répond Adam à la question de Dieu, suite à sa désobéissance ?
(Genèse 3:11) [...] Mais il dit : « Qui t’a révélé que tu étais nu ?
As-tu mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ?
(Genèse 3:12) [...] Et l’homme dit : « La femme
que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre,
et j’en ai mangé. »
De fait Adam dit qu'il a été piégé par sa femme QUE SON CREATEUR lui a donné. Autrement dit, il impute à Dieu de l'avoir dupé et piégé : c'est pas moi, c'est la faute de la femme que TU M'AS DONNE.
Certes si Dieu voulait qu'Adam trébuche et désobéisse, Adam n'aurait pas pu échapper à un tel piège, mais que Dieu dit à Adam à ce sujet ?
(Genèse 3:17) [...] Et à Adam il dit : «
Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre au sujet duquel
je t’avais donné cet ordre : “Tu ne dois pas en manger” [...]
Dieu reproche sévèrement à Adam d'avoir écouté la voix de sa femme plutôt que d'avoir obéi à l'ordre donné. Or si Dieu ici reproche de la sorte et les versets 18 et 19 sont une condamnation sans appel d'Adam, c'est parce que Adam pouvait parfaitement obéir à l'ordre de Dieu; du coup la femme que Dieu lui a donné n'était pas un piège pour le faire tomber. Adam était parfaitement capable d'obéir à l'ordre de Dieu malgré l'intervention du serpent qui a dit :
(Genèse 3:4, 5) [...] Cependant le serpent dit à la femme : « Vous ne mourrez absolument pas. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu : vous connaîtrez le bien et le mal. »
Dès lors, il ressort que l'action du serpent n'était pas du tout certaine d'aboutir et d'amener Adam à la désobéissance qui sera une faute d'illégalité devant Dieu (transgression de l'ordre donné faisant office de loi) et que si Adam avait bien écouté la voix de Dieu, la créature spirituelle qui utilisa un serpent aurait été détruite et toute la descendance d'Adam ainsi qu'Adam aurait pu vivre dans le paradis.
Qu'est ce que cela implique ? Tout simplement que Dieu n'a jamais dans son dessein originel prévu que l'Homme devienne pécheur, que la créature spirituelle qui sera appelée Diable dès le commencement de sa voie mensongère (Jean 8:44) ne faisait pas partie de la Volonté de Dieu dans son dessein originel. Donc même la corruption de cette créature n'était pas dans le dessein originel.
J'avais mis l'accent sur la sainteté, histoire que vous réfléchissiez au fait que Dieu n'est pas un Dieu de duperie, de tromperie comme en vint à considérer Adam, mais vous l'avez occulté dans votre approche puisque elle ne va pas dans votre sens manifestement.
En somme et je pense qu'il n'est pas très utile de développer plus, dans le dessein originel de Dieu, le Messie n'était pas au programme, c'est une adaptation rendue nécessaire par amour de Dieu vis à vis de l'injustice qui fut énoncée en Genèse 3:15, avant la fondation du monde, soit avant que la descendance d'Adam ne commence à être.
Bien entendu, MORMON est totalement à côté de la plaque sur ce sujet, par ex. Ou encore ce n'est pas la femme qui a éteint la lumière de tous les hommes mais bien Adam car c'est à lui que Dieu indique cette sentence :
(Genèse 3:17-19) [...] le sol est maudit à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. 18 Il produira pour toi des ronces et des chardons, et tu devras manger la végétation des champs. 19 Tu mangeras du pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris.
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »
Cette sentence est exactement le contraire de ce que Dieu voulait originellement pour Adam..au cas où ça vous aurait échappé.
Comme si Dieu voulait que les bénédictions du 6ieme jour et cultiver la terre et soumettre avec empathie les animaux devaient en réalité se faire dans la violation du 7ieme jour. Vous rendez-vous compte du UBUESQUE, du non sens de votre hypothèse ?