12. LES MÈRES
L’Ancien Testament ordonne à plusieurs reprises de traiter les parents avec bonté et considération et condamne ceux qui les déshonorent. Par exemple, «
Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère: son sang retombera sur lui » (Lév. 20:9)
et « 20 Un fils sage fait la joie de son père, Et un homme insensé méprise sa mère.» (Proverbes 15:20).
la mère seule n’est jamais mentionnée. De plus, il n’est pas particulièrement souligné qu’il faut traiter la mère avec bonté en signe de reconnaissance pour les grandes souffrances qu’elle a endurées en donnant naissance à un enfant et en l’allaitant. De plus, les mères n’héritent pas du tout de leurs enfants, contrairement aux pères.
Il est difficile de parler du Nouveau Testament comme d’un passage qui appelle à honorer la mère. Au contraire, on a l'impression que le Nouveau Testament considère le fait de traiter les mères avec bonté comme un obstacle sur le chemin vers Dieu. Selon le Nouveau Testament, on ne peut devenir un bon chrétien digne de devenir disciple du Christ que s'il déteste sa mère. On attribue à Jésus la déclaration suivante :
« 26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » (Luc 14:26).
En outre, le Nouveau Testament dépeint une image de Jésus indifférent, voire irrespectueux envers sa propre mère. Par exemple, lorsqu'elle était venue le chercher pendant qu'il prêchait à une foule, il n'avait pas pris la peine d'aller la voir :
« 31 Sa mère et ses frères arrivèrent donc. Ils se tenaient dehors et l'envoyèrent appeler.
32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit : « Voici, ta mère et tes frères [et sœurs] sont dehors et te cherchent. »
33 Il répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
» (Marc 3:31-33)
On pourrait soutenir que Jésus essayait d'enseigner à son auditoire une leçon importante : les liens religieux ne sont pas moins importants que les liens familiaux. Cependant, il aurait pu enseigner la même leçon à ses auditeurs sans montrer une telle indifférence absolue à sa mère. La même attitude irrespectueuse est illustrée lorsqu'il a refusé d'approuver une déclaration faite par un membre de son auditoire bénissant le rôle de sa mère dans sa naissance et son allaitement :
"27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t'a porté! heureuses les mamelles qui t'ont allaité!
28 Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! » " (Luc 11:27-28)
Si une mère de la stature de la vierge Marie avait été traitée avec une telle impolitesse, comme le décrit le Nouveau Testament, par un fils de la stature de Jésus-Christ,
Comment les enfants chrétiens ordinaires devraient-ils traiter les mères chrétiennes ?
En Islam, l'honneur, le respect et l'appréciation associés à la maternité sont grands
Le Coran place l'importance de la bonté envers les parents au second plan, après l'adoration de Dieu Tout-Puissant :
"Et ton Seigneur a décrété: «N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: «O mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit». [Al-Isra: 24] [Al-Isra: 23] » (17:23-24).
Le Coran, dans plusieurs autres passages, met l'accent sur le rôle important de la mère dans l'accouchement et l'allaitement :
« Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. [Luqman: 14] » (31:14).
La place très particulière des mères dans l'Islam a été décrite avec éloquence par le Prophète Mahomet :
«Pour mieux comprendre cette place prestigieuse qu’a donnée l’Islam aux pères et mères, voyons aussi certains hadiths prophétiques qui reflètent cette image :
Un homme demande au Prophète Mohammad (PBSL) :
- « qui dois-je mieux traiter ? »
- « C'est ta mère !" lui répondit le Prophète.
- « Et ensuite ?", dit l'homme.
- « C'est ta mère », dit le Prophète.
- « Et puis ? », dit l'homme.
- « C'est ta mère », répondit le Prophète.
- « Et ensuite ? », continua l'homme.
- « C'est ton père », dit le Prophète.
Parmi les rares préceptes de l'islam que les musulmans observent encore fidèlement de nos jours figure le traitement prévenant des mères. L'honneur que les mères musulmanes reçoivent de leurs fils et filles est exemplaire.
Les relations très chaleureuses entre les mères musulmanes et leurs enfants et le profond respect avec lequel les hommes musulmans approchent leurs mères étonnent généralement les Occidentaux
. Sheikh Mostafa Alqassir L'homme est berger dans sa famille et en est responsable
https://www.youtube.com/watch?v=C0c8qpdZvk4
Elle est très éprouvée par son père depuis qu'elle a embrassé l'Islam
https://www.youtube.com/watch?v=7FN_XRK6ryc
Gaza Palestine juif fier d'être anti sioniste A écouter jusqu'à la fin
https://www.youtube.com/watch?v=YSxQAMqCxNM