La trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Jean

Jean

Ecrit le 14 janv.04, 12:43

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 06:55, modifié 1 fois.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Pour comprendre le saint esprit,

Ecrit le 14 janv.04, 12:52

Message par job1966 »

Pour comprendre le saint esprit, il faut connaître la nature de Dieu, les amis, le Saint-Esprit est! l'esprit de Dieu, l'esprit de vérité, qui vient de Dieu: Jean 4:24  Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.Marc 3:29  mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.Pourquoi, car un blasphème contre le Saint-Esprit est un blasphème contre Dieu, car le Saint-Esprit est l'esprit de Dieu, il faut aussi comprendre la nature du fils de l'homme qui est la chair l'agneau du sacrifice qui est inférieur à l'Esprit-Saint, pourquoi?, Jésus se fait appelé le fils de l'homme?,réponse: il fut charnel. voilà la différence,Jean 3:6  ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.l'Esprit-Saint si il était une sorte réduction semble à une personne il serait inférieur au fils de l'homme le rendant incapable d'agir et de consolé partout en tout temps.Luc 3:22  et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.Tu es mon Fils bien-aimé dit le saint esprit alors il est clair que Dieu parle et une forme corporelle est un témoignage de circonstance sur le fait, d'une force qui échappe a la compréhension de la chair.Cela ne réduit en rien la réalité que le Saint-Esprit, est l'esprit de Dieu un miracle par la matérialisation d'une forme corporelle semble à une colombe ne dit pas que le Saint-Esprit est une personne, mais annonce plutôt une force suprême qui dépasse l'esprit des humains Luc 1:35  L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.Le saint esprit est la puissance de Dieu! elle peut-ce matérialisé concrètement de toutes les façons possibles et impossibles à l'homme, cela n'a pas de limite! homme de peu d'intelligence!Luc 11:13  Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. L'esprit de Dieu.
Job

Jean

Jean

Ecrit le 14 janv.04, 12:56

Message par Jean »

:)
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 06:56, modifié 1 fois.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

???

Ecrit le 14 janv.04, 13:46

Message par job1966 »

Ceux qui affirment de semblables choses ont non seulement perdu l'amour de la vérité, mais ils sont en plus habités par un irrésistible désir de se mettre en évidence, ce qui les pousse à innover et à enseigner autre chose que ce qu'énonce l'Écriture. top chrétien très bien pour le lien mais je ne dit pas que christ n'est pas Dieu je ne parles pas de ça premièrement ,je ne vois pas pourquoi tu m'envoie ça!????
JOB :?

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

innover une blague!

Ecrit le 14 janv.04, 13:52

Message par job1966 »

En passant pas besoin d'innover pour séduire dans le monde spirituel il ya de centaine de millions de gourous et de pasteurs et ect qui répète des mensonges depuis des générations et ils sont toujours à la mode du malin.
<JOB
:roll:

Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le Saint-Esprit

Ecrit le 15 janv.04, 02:59

Message par Scripta »

SP & G!
Le Saint-Esprit est-il l'Esprit du Père ou l'Esprit du Fils, ou est-il l'Esprit des 2 :?:
Voyons ce que les Ecritures en disent:

Matthieu 12:18 Matthieu 12:28 :arrow: Il semble effectivement que l'Esprit est celui du Père.

Jean 14:26 :arrow: Attention, ici ça devient intéressant. L'Esprit sera envoyé au Nom de Jésus et il rappelera tout ce que Jésus leur a dit...hum hum :roll:

Philippiens 1:19 :arrow: Oh oh! cet Esprit est maintenant appelé l'Esprit de Jésus-CHRIST.

Romains 8:9 :arrow: Et bis repetita, l'Esprit de CHRIST.

Bien, maintenant, allons à des niveaux de révélations supérieures. Qui est le Saint-Esprit ?
1_Je ne saurai définir avec pleine exactitude qui est l'Esprit de l'infini. Ce serait une grande prétention et un péché.
2_Je ne m'en tiendrai qu'à des révélations Bibliques.

Ce qui relève de la réalité de DIEU est avant-tout spirituel. Si le débat tourne autour de la question de savoir si l'Esprit est une personne, alors demandons si DIEU-le Père est aussi une personne... :?:

Jean 4:24 Il est ici manifeste et manifesté que DIEU est Esprit, faut-il le comprendre comme si le Père et l'Esprit était une même entité... :?:
:arrow: Mais qui est l'Esprit ?
Genèse 1:2 :arrow: L'Esprit est en mouvement.
Ésaïe 11:2 :arrow: L'Esprit est Esprit de sagesse et intelligence, conseil et force, connaissance et crainte de DIEU.
Jean 6:63
:arrow: L'Esprit donne la force. La Parole de DIEU (Jésus) est Esprit et vie.
Jean 15:26 :arrow: Esprit de Vérité. Il vient du Père comme la Parole vient du Père.
Romains 8:26 :arrow: Esprit d'intercession et de prières.
1 Corinthiens 2:12 :arrow: Esprit de révélations.
1 Pierre 1:2 :arrow: Esprit de sanctification.
Apocalypse 22:17 :arrow: Esprit qui rend gloire à Jésus.
Galates 5:22
:arrow: Voici ce que l'Esprit produit en l'homme.

Comment se manifeste t-il ?

Il est omnipotent, omniscient et omniprésent. Sous la forme de feu, d'eau, de vent, d'huile, de colombe, il sonde les profondeurs de DIEU...
Il a touts les attributs du vivant, en lui nous avons l'être, la vie et le mouvement, la création...
Eh, oui! selon qu'il se révèle à nous, il présente les qualités d'une personne, comment pourrions-nous le définir autrement ? Ceci montre bien les limites de l'intelligence humaine et de la linguistique.
Car l'appeler Puissance est aussi une façon de le limiter. C'est pourquoi, j'ai dit en introduction de mon précédent passage, qu'il fallait redéfinir notre entendement du terme personne. Car aussi vrai que la véritable nature humaine s'est manifestée en Jésus, aussi vrai la véritable personne est DIEU (Le Père, le Fils et l'Esprit).

Bien à vous.

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 janv.04, 06:32

Message par Didier »

A plusieurs reprises, les Ecritures présentent le "saint-Esprit" comme une "puissance" ou une "force" impersonnelle. "Peiner le Saint-Esprit" ou l'"attrister" n'en fait pas pour autant une personne réelle. Les Juifs du temps de Moïse avaient "peiné" l'esprit saint de Dieu. De quelle façon? Isaïe 63:10 explique: "Mais eux, ils se sont révoltés et ils ont irrité son Esprit saint" (Jérusalem). En réalité, comme le montre Psaume 78:40, c'est contre Dieu lui-même, qu'ils se rebellaient: "Que de fois ils le bravèrent au désert, l'offensèrent parmi les solitudes. Ils revenaient tenter Dieu, affliger le Saint d'Israël". Les Juifs ne considéraient pas l'Esprit saint comme une personne à part entière, mais comme une "puissance", une "force" que Dieu peut donner à ses serviteurs pour accomplir sa volonté; une force, cependant, qu'il peut également enlever, comme l'exprime David en Psaume 51:13 (11): "ne me retire pas ton esprit saint" (Segond, 1910).

'Peiner l'esprit saint de Dieu' signifie aussi rejeter sa Parole (Éphésiens 4:30; Actes 7:51-53). Pareille attitude peut conduire à la rébellion délibérée contre l'action manifeste de l'esprit de Dieu, et à blasphémer contre cet esprit, ce qui est un péché impardonnable (Matthieu 12:31, 32; Marc 3:29; voir Hébreux 6:4-6; 10:26-31). En Ephésiens 1:13, Paul rappelle à ses compagnons qu'ils ont été "scellés du Saint Esprit de la promesse". Cette expression ne conviendrait pas si le "Saint-Esprit" était une personne.

C'est pourquoi, quand Jésus promit à ses disciples qu'il enverrait le "Saint-Esprit", il déclara: "Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut" (Luc 24:49; Bible de Jérusalem; c'est moi qui souligne).

Cette "force", ou "puissance", a été répandue sur les premiers disciples de la manière dont Paul l'explique en Hébreux 2:4: "Dieu rendant témoignage avec eux par des signes et des prodiges, et par divers miracles et distributions (grec: 'merismois') de l'Esprit Saint, selon sa propre volonté" (Darby). Le mot grec 'merismois' signifie "divisions", "répartitions". En réalité, Dieu a "distribué" l'esprit saint en le répartissant sur l'ensemble des disciples, chacun recevant sa part.
Comment le "Saint-Esprit" pourrait-il être "réparti", "divisé", "distribué", s'il était une personne? La réponse est évidente: L'esprit saint est une "force", ou une "puissance" impersonnelle dont Dieu se sert dans l'accomplissement de son dessein. Soit dit en passant, Hébreux 2:4, loin d'attribuer une personnalité et une volonté indépendante à l'esprit saint, montre clairement que celui-ci a été "distribué" selon la volonté de Dieu.

Didier

Jean

Jean

Ecrit le 15 janv.04, 07:43

Message par Jean »

:wink:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 06:57, modifié 1 fois.

Didier

Ecrit le 15 janv.04, 09:10

Message par Didier »

De toute façon, Jean, que j'utilise la Traduction du monde nouveau, ou bien que je cite d'autres traductions, cela ne vous satisfera jamais ! ...

Jean

Jean

Ecrit le 15 janv.04, 10:26

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 08:06, modifié 1 fois.

Didier

Ecrit le 15 janv.04, 11:06

Message par Didier »

Jean, il faut savoir reconnaître qu'à force de traiter les autres d'"incapables" et de "menteurs", comme vous le faites à l'égard des Témoins de Jéhovah, mais également à mon égard tout au long de cette discussion, on reçoit, un jour ou l'autre la monnaie de sa pièce.

Quand vous parlez de "respect dans un dialogue", permettez-moi, mon cher Jean, de m'interroger sincèrement sur les mobiles qui vous animent, quand, sans cesse, votre ton arrogant me démontre l'intolérance aveugle dont vous avez fait preuve tout au long de ce débat. Voyez-vous, "la sagesse d'en haut est tout d'abord pure, puis pacifique, raisonnable, disposée à obéir, pleine de miséricorde et de bons fruits, ne faisant pas de distinctions partiales, non hypocrite" - Jacques 3:17; Traduction du monde nouveau.

Je veux bien comprendre la Trinité. Encore faut-il qu'il y ait quelque chose à comprendre. J'étudie ce dogme depuis de nombreuses années, "à la lumière" des traductions qui vous sont si chères, "à la lumière" de vos "Pères de l'Eglise". Et plus j'étudie, et plus je m'aperçois que cette doctrine n'a rien à voir avec les vérités claires et limpides enseignées dans les Saintes Ecritures. Et ne dites pas que je suis aveuglé par les publications "mensongères" des Témoins de Jéhovah. Je possède dans ma bibliothèque personnelle de nombreux ouvrages qui ne sont pas de leur plume, et qui, pourtant me confortent dans l'idée que cette doctrine n'a rien à voir avec le véritable christianisme.

Je n'aime pas la polémique, et je vous reconnais le droit de penser autrement. Comme l'on dit habituellement, "Dieu reconnaîtra les siens".

Bien cordialement,

Didier

Jean

Jean

Ecrit le 15 janv.04, 11:26

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 06:57, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 15 janv.04, 11:37

Message par Eliaqim »

La trinité ses des compréhension d’homme très vagues et sans but, de plus ses la théologie des pape ses pas de Dieu. Ses justement se que la Bible condamne la TRADITION va pas suivre la tradition sous prétexte que les ancien l’on fait.

La trinité ses un culte de Satan si elle ne résulte pas de Dieu, donc la question ou l'enseigne ton dans la Bible ?????? Nul par !!!

Et se n’est que pure spéculation de dire qu’il faut reconnaître la trinité pour devenir chrétien cette affirmation n’est pas plus Biblique que chrétien!!! Ou voie tu dans la Bible un telle affirmation Jean ou ???
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 15 janv.04, 11:43

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 06:58, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 15 janv.04, 12:04

Message par Eliaqim »

Le saint Esprit n’est pas dit une seule foi étant une divinité dans la Bible! Par contre je reconnais que Dieu se serre des anges qui sont sous sa juridiction pour donner une formation où quelque soit sa volonté au hummain. Cela dit ne retiens pas des affirmations des témoins de Jéhovah, et elle m’est propre de dire que le st Esprit se trouve en réalité les anges du ciel par qui Dieu souffle sa volonté par ses forces agisant! Donc se n’est pas des divinité pour moi et ses exactement se que les témoins de Jéhovah dit (que le st Esprit n’est pas un Dieu) et moi je rajoute que se sont en réalité les anges de Jéhovah.
Je tien a dire que se que je viens d’affirmer n’est enseigner par personne a ma connaissance!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre