Il est l’image du Dieu invisible
S'il n'est pas son "égal visible" cela signifie qu'il n'est pas " son image".
Que lui manque-t-il ? Selon les TdJ il lui manque le titre de " Dieu tout puissant"................C'est tout !

Il est l’image du Dieu invisible
a écrit :Dieu a engendré et donc donné naissance à son fils. C'est un être divin, mais est-il comme son Père en tout point ?
1) il a un commencement puisqu'il a été engendré.
2) il n'est pas tout puissant par nature puisque c'est Dieu qui fait les choses pour lui et le nomme où il veut..
Philippes83,a écrit :En parlant de "plénitude" le texte d'Eph 3:19 mérite une réflexion n'est-ce pas? En effet Paul déclare:"...afin que vous soyez remplis de toute plénitude DE Dieu." Tout chrétien, comme Jésus peut donc partager la plénitude de Dieu selon ce texte n'est-ce pas? Mais pour autant est-ce à dire qu'il serait Dieu? Evidemment non! Col 2:9 va dans ce sens d'autant plus que le Chapitre 1:19 précise que:" c'est Dieu QUI FAIT habiter en Jésus cette plénitude divine". Une nouvelle fois la Source du départ n'est pas Jésus mais son Dieu.
Philippes83,a écrit :C'est en quelque sorte la qualité de celui qui est un dieu. (divinité en minuscule).
Philippes83,a écrit :Maintenant si certains à travers ce verset voit litt Dieu habiter dans la personne du Christ il faudra alors expliquer le but de Col 2:12:l'action puissante de Dieu qui l'a ressuscité",13:"que Dieu nous a rendus à la vie avec lui" et 3:1 que "Jésus est assis à la droite de Dieu". Ces versets par leur contexte montrent donc que Jésus et Dieu n'ont pas le même pouvoir. Ce qui fait que Col 2:9 ne veut pas automatiquement dire que Jésus devient le Dieu tout-puissant celui qui fait habiter en Christ la plénitude(Col 1:19) et qui nous remplis de toute sa plénitude(Eph 3:19).
Exactement, Paul ne dit pas en 1Co chap 15 que Jésus est devenu une sorte de demi-humain dont l'autre moitié serait divine, d'ailleurs si je ne me trompe pas de texte, c'est en Hébreux qu'il est fait mention d'être rendu complet, c'est au moyen de la résurrection céleste, dans le cadre de la prêtrise. (Ce qui introduit une différence entre la résurrection céleste et terrestre)agecanonix a écrit : ↑27 févr.20, 01:15
C'est la qualité divine de Jésus qui est complète, il n'est pas question d'identité.
C'est exactement ce que fait la WT ne vous en déplaise !agecanonix a écrit : ↑27 févr.20, 04:08 Tout cela me parait bien compliqué.
. Vous construisez une théorie à laquelle vous ne croyez même pas puisque vous n'êtes pas chrétien, et moi je reste persuadé que Jean, Paul et les autres n'étaient pas des théologiens et ne voulaient certainement pas tromper leur monde par des versets bibliques à triple sens .
La réalité est que Paul indiqué que son culte était tourné vers Jésus pour atteindre le père .agecanonix a écrit : ↑27 févr.20, 04:08
Je constate que Paul, systématiquement, indique que son culte, son service sacré, était tourné vers YHWH et non vers Jésus.
Faux, Paul dit le contraire déjà en Romains chap 1 et pas que dans ce passage ni dans cette seule lettre, en affirmant cela papy, vous venez de démontrer que c'est vous qui êtes dans le blasphème alors que votre position vous place dans celle de la personne qui ne pouvait pas l'ignorer puisque vous l'avez su et en plus bibliquement ça se lit. Vous n'avez donc plus aucune excuse.
perso je suis un peu plus réservé sur ce point, c'est effectivement leur droit et cela devant le vrai Dieu, puisqu'il le permet mais de là à considérer qu'en tant que groupe ils sont loin d'être maudits ou condamnés, je n'irai pas jusque là. La Parole de Rev est claire "quittez-là" autrement vous serez comptés complice de ses exactions, de ses pratiques répugnantes. Le texte invite à bien plus.agecanonix a écrit : ↑27 févr.20, 08:03
Maintenant que certains trouvent leur compte dans une religion avec 2 ou 3 Dieux co-égaux, co-puissants et co-éternels, ou avec une autre formule compliquée comme Homère, c'est leur droit et loin de moi de les insulter, maudire ou condamner. C'est leur problème.
Je ne pense pas que parler d'un christianisme primitif soit la meilleure chose puisque cela sous entend une évolution. Originel comme qualificatif me semble mieux. C'est paradoxalement la dite évolution du christianisme dont les rédacteurs du NT ont mis en garde qui les feraient comptés comme appartenant à Babylone.agecanonix a écrit : ↑27 févr.20, 08:03 Par contre, je suis fier de développer avec mes frères et sœurs le christianisme le plus primitif,
Si Dieu laisse le libre arbitre, je n'ai rien à dire. C'est leur choix. j'ai mon idée sur ce qui arrivera, mais je ne suis pas autorisé à porter un jugement personnel et encore moins une menace.RT2 a écrit : ↑27 févr.20, 08:22 perso je suis un peu plus réservé sur ce point, c'est effectivement leur droit et cela devant le vrai Dieu, puisqu'il le permet mais de là à considérer qu'en tant que groupe ils sont loin d'être maudits ou condamnés, je n'irai pas jusque là. La Parole de Rev est claire "quittez-là" autrement vous serez comptés complice de ses exactions, de ses pratiques répugnantes. Le texte invite à bien plus.
Primitif signifie aussi "des premiers jours". Je te trouve bien pointilleux !RT2 a écrit :Je ne pense pas que parler d'un christianisme primitif soit la meilleure chose puisque cela sous entend une évolution. Originel comme qualificatif me semble mieux. C'est paradoxalement la dite évolution du christianisme dont les rédacteurs du NT ont mis en garde qui les feraient comptés comme appartenant à Babylone.
Rom 1:1RT2 a écrit : ↑27 févr.20, 06:27 Faux, Paul dit le contraire déjà en Romains chap 1 et pas que dans ce passage ni dans cette seule lettre, en affirmant cela papy, vous venez de démontrer que c'est vous qui êtes dans le blasphème alors que votre position vous place dans celle de la personne qui ne pouvait pas l'ignorer puisque vous l'avez su et en plus bibliquement ça se lit. Vous n'avez donc plus aucune excuse.
![]()
Et bien tu sais quoi Age, le problème de fond est l'interprétation des textes mais tu peux quand même déduire des textes comme Rev ce qui va arriver. Tout le problème actuel est ce prétendu renouveau "messianique" et ce dernier point concourt à ce que tu sembles ne pas vouloir voir. Par exemple, ai-je vraiment besoin au sujet d'homere ? Attend là, parce que tu ne penses pas un instant du moins je l'espère que tu le prends encore pour un chrétien de près ou de loin ?agecanonix a écrit : ↑27 févr.20, 08:42 Si Dieu laisse le libre arbitre, je n'ai rien à dire. C'est leur choix. j'ai mon idée sur ce qui arrivera, mais je ne suis pas autorisé à porter un jugement personnel et encore moins une menace.
Sais tu si Homère est un ex-tj ?
Et c'est toi qui me dit ça, alors que tu en viens à discuter sur les mots grecs quand à leurs emplois ? Sache que à notre époque primitf veut dire PRIMITIF façon homme de Cro-Magnon ou l'homme à l'âge de pierre et non plus homme constitutionnelllement fait avec la raison soit à l'image de Dieu. ça fait parti des errements de Babylone, du genre l'homme est né préhistorique puis a évolué.agecanonix a écrit : ↑27 févr.20, 08:42 Primitif signifie aussi "des premiers jours". Je te trouve bien pointilleux !
agecanonix a écrit : ↑27 févr.20, 08:03 [.....]
Prends chacune des lettres de Paul et lis les premières phrases. Très rapidement tu trouveras souvent une phrase du type :
Romains 1:8-9 " Je remercie mon Dieu par Jésus Christ (...) En effet Dieu à qui je rends un culte avec mon esprit..."
Qui est l'objet des prières et du culte de Paul ? Dieu ou Jésus ?
[.....]
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités