a écrit :Par exemple, en indiquant que Jésus peut "aussi" faire vivre qui il veut au verset 23, Jean s'empresse au verset 26 d'en expliquer la raison.
C'est parce que Dieu lui en a donné le pouvoir.
Agécanonix,
Quel raisonnement superficiel, qui privilégie le détail au détriment de l'essentiel.

, c'est effrayant
En plus de la superficialité, vous ajoutez l'inexactitude (c'est habituel chez vous), reprenons le texte :
"
En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même, 27.et il lui a donné le pouvoir de faire le jugement, parce qu'il est fils d'homme." (Jean 5,26-27).
Que constatons-nous ?
Le v 27 n'est PAS relié avec le v 23 ; mais avec le v 26 (ce qui parait naturel). Première inexactitude qui vise a déformé le sens du texte. Notons au v 26 que le Fils a le pouvoir d'avoir la vie
EN lui-même, donc il est aussi source de vie comme le Père. Est-ce que le Témoin de Jéhovah réalisent la portée de ce texte ?
Dans l'évangile de Jean, Dieu est un "Dieu en devenir", je m'explique il se communique, ou il communique sa divinité, ainsi il a donné au "Fils d'avoir la vie en lui-même", d'avoir le pouvoir de donner la vie, d'être source de vie comme Dieu, Donc le Père a donné le pouvoir au Fils ("Dieu unique engendré") d'être Dieu.
J'insiste, les TdJ réalisent-ils la portée de cette affirmation : "il a donné au Fils d'avoir la vie
en lui-même", un Fils source de vie ?
a écrit :si vous êtes Dieu et si vous avez les mêmes pouvoirs que lui, vous n'avez pas besoin que Dieu vous donne la capacité de donner la vie : vous l'avez depuis toujours !!
Agécanonix,
Vous êtes à côté de la plaque ... Vous opposez le paradoxe de la divinité johannique et votre rationalité moderne.
Dans l'évangile de Jean pour être Dieu (par nature), il faut être "né de Dieu" (tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même), donc il est normal que se soit Dieu qui communique à ceux qui possèdent sa "semence" ("la semence de Dieu demeure en lui" - 1Jean 3,8 ) ou qui sont né de lui, la capacité d'être Dieu, comme celle d'être source de vie comme lui.
a écrit :Quand à l'autre texte qui fait saliver Homère, je vous propose deux exemples. Dans l'armée, on doit obéir à l'adjudant comme au capitaine .
Dans l'entreprise il faut écouter le contre-maître comme le patron.
Agécanonix,
Comparaison n'est pas raison !!!
De plus votre comparaison est gratuite arbitraire et ridicule. Quelle base scripturaire vous permet d'établir une telle comparaison ? AUCUNE !!!
Votre comparaison est totalement déconnectée de la divinité johannique. La seule façon de savoir comment nous devons interpréter les "comme", consiste a voir quel sens ils ont dans les autres textes. Lorsque Jean 5,26, affirme que le Fils est source de vie comme le Père, il ne dit pas que Jésus serait une source de vie secondaire, NON, il affirme que le Fils peut donner la vie au même titre que le Père. Quand Jean 5,21, indique que comme le Père ressuscite, "le Fils lui
aussi fait vivre qui il veut", ce texte emploie le terme "aussi" qui souligne que cette capacité du Fils est identique à celle du Père et que la capacité de faire du Fils n'est secondaire. autre précision, le texte précise que le Fils fait vivre
qui il veut , il a même le pouvoir de prendre l'initiative.
a écrit :Aucun chrétien n’appellera Jésus "Dieu" comme il l'a fait pour le Père
"Thomas lui répondit : Mon Seigneur,
mon Dieu !" (Jean 20,28)
a écrit :Vous voyez, les chrétiens n'honoraient pas Jésus de la même façon qu'ils honoraient Dieu.
Pourtant c'est que dit le texte :
"De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23.pour que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé." (Jean 5,22-23)
Il suffit de savoir lire sans esprit partisan et sans isolez des parties de textes. Le Père s'efface au profit du Fils, le Père ne juge personne (il s'efface), il remet tout jugement à son Fils, POUR que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. C'est clair et limpide, le Fils reprend la totalité du pouvoir de juger du Père et à ce titre ("pour"), TOUS doivent honorer le Fils
comme ils honorent le Père, ce n'est pas à un degré moindre mais de la même manière, puisque le Fils a le pouvoir de juger du Père, qui ne juge pas pou plus.