Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 02 mars20, 09:12

Message par gadou »

agecanonix a écrit : 02 mars20, 07:48 Donc les anges aussi alors ?

Tout à fait, et aussi des archanges.
agecanonix a écrit : 02 mars20, 07:48Que retenir : que le mot "créer" est bel et bien utilisé pour définir la venue à l'existence d'êtres vivants.. Il est donc légitime de penser qu'il peut aussi s'appliquer à l'origine de la vie de Jésus.
Il est légitime de se poser la question.
Mais un élément de réponse se trouve ici: "sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie,-mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu" (Heb 7,3)
Ce verset parle de Melchisédec, et indique que si aucun commencement ne lui est connu, c'est pour qu'il soit une figure du Fils de Dieu. Donc que le Fils de Dieu n'a pas de commencement.
De plus pour ne pas tromper, il met ensemble l'absence de commencement et de fin, donc il ne s'agit pas d'un commencement avant la terre, mais bien de zéro commencement.

agecanonix a écrit : 02 mars20, 07:48 Tout ce qui est engendré par Dieu à partir de rien nécessite d'être créé d'abord pour recevoir la vie ensuite. Je ne parle pas d'âme, mais du souffle de vie.
Dieu n'a pas créé l'homme à partir de rien, il lui a façonné un corps avec de la terre.
Quand à Jésus-Christ il est lui-même la vie, il est donc bien le fils du Dieu vivant.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 mars20, 09:24

Message par Gérard C. Endrifel »

agecanonix a écrit : 02 mars20, 08:04ben si !
Ben non ! Le thème du sujet porte sur l'unicité de la seigneurie de Jésus et non pas de quelle manière il est venu à l'existence.
agecanonix a écrit : 02 mars20, 08:04puisque papy l'a posée ! (face)
Pardon ? Il me suffirait donc de poser une question à propos du saucisson dans un topic traitant du pétrole pour être dans le sujet ? T'es sérieux ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars20, 21:11

Message par homere »

a écrit :Je vous avais dit plus haut que les théologiens avaient l'art de faire dire aux mots le contraire de leur vrai sens.
Agécanonix,

Vous confondez tout, vous assimilez "nature" et "identité". Je ne vais pas étendre car vous êtes totalement fermé à ces concepts.
Je rappelle qu'en Jean 1,1 ; la phrase: theos sans article est attribut, ho logos avec article est sujet, la phrase signifie donc "le Verbe était x" et non "Dieu était y". C'est aussi comme ça qu'on comprend, en 1 Jean 4,8, "Dieu est amour" (ho theos agapè estin) et non "l'amour est Dieu" (theos hè agapè estin), ainsi l'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est). Cette construction de la phrase pourrait être rendue par :« et la Parole était comme Son essence absolue de Divinité. »

Pour ne pas embrouiller le sujet, je m'arrete là et demande aux TdJ, ce qu'ils pensent de ce point et s'ils comprennent le différence entre QUI et QUOI ?

J'ajoute une autre question, comment les TdJ perçoivent-ils la mécanique de l'évangile de Jean qui veut que toutes les caractéristiques du Père soient aussi les mêmes caractéristiques du Fils :

(5,21) : « Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, le Fils lui aussi fait vivre qui il veut »

(5,23) : "pour que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père"

(5,26) : "En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même"

Je pourrais citer de nombreux autres textes qui témoignent de la mécanique du "comme", le Fils fait vivre qui il veut (comme le Père), le Fils a la vie en lui-même (comme le Père, il est source de la vie) ET Il faut honorer le Fils (comme le Père).
Modifié en dernier par homere le 02 mars20, 21:31, modifié 1 fois.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 mars20, 21:28

Message par prisca »

J'insère ce que le membre "Jude" a écrit et je vous invite à lire attentivement car ce membre est dans la justesse.

Jude a écrit :Salutation en Christ,

L’importance du Nom de Notre Seigneur doit être encore une fois mise en évidence dans Sa signification globale, en ce qui concerne la foi, le baptême et le plein salut accomplit en JESUS-Christ Notre Seigneur et Sauveur - (Luc 2.11 / Matt 1.21).

Tout commence avec une prophétie que nous trouvons dans Joël 2.28-32la promesse du Salut liée à l’effusion du St-Esprit nous est annoncée en ces termes :
Et il arrivera que, quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé…”  

Il est important de VOIR que dans sa 1ère prédication, Pierre (Actes 2.21) se refera à cette parole prophétique où nous trouvons la promesse de l’effusion du ST-Esprit pendant le temps de la grâce ainsi que plusieurs informations sur le Nom du Seigneur qui doit être invoqué pour le Salut des âmes et dans la même phrase il est aussi question du grand et terrible jour du Seigneur.
"Et il arrivera que, quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé...
Car sur la montagne de Sion il y aura délivrance, et à Jérusalem, comme l’Eternel l’a dit..
" Joël 2.32.

Citant l’écriture accomplit Pierre s’arrête au milieu du verset, parce que la seconde partie concernant «la délivrance» qu’il y aura à Jérusalem et sur la montagne de Sion, ne tombe plus dans l’année de grâce pour les nations, mais dans la période concernant Israël -Act 15.13-15/ Rom 11.25-29.

L’apôtre Pierre a pensé au même et Unique Seigneur que le prophète Joël avait prophétisé.
Au jour de la fondation de l’Eglise du N.T, il est clairement montré dans Actes 2.36-38 de Quel Nom et de Quel Seigneur il s’agit pour toute âme nouvellement convertie au Sauveur:
Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que
Dieu a fait Seigneur et Christ ce JESUS que vous avez crucifié...
Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de JESUS-Christ, en rémission des péchés
”.

La doctrine biblique de Christ, qui est en même temps la doctrine et la pratique des apôtres, ne peut être trouvée que dans la Parole de Dieu.

Ce qui n’est pas en accord harmonieux avec toute la Parole, n’est pas juste et donc devient « anti-christ », car Dieu qui est UN s’est révélé en Christ comme étant Notre Unique Seigneur seul digne d’être adoré!

A l’origine, le baptême n’était accompli que pour ceux qui étaient devenus des croyants convertis à Christ et qui étaient plongés une seule fois sous l’eau, tel un ensevelissemnt, ainsi celui qui est mort à lui-même avec Christ est enseveli symboliquement avec Lui dans le baptême - (Rom 6.3-11).

Le fait de le ressortir de l’eau signifie que la personne concernée marche désormais en nouveauté de vie avec Christ et que cette personne venue à Christ doit bibliquement expérimenter la régénération que produit la Parole de vérité (1 Pie 1.23) par le renouvellement du St-Esprit - (Tite 3.5).

Paul enseigne à son tour sur la véritable confession, preuve de notre Salut et notre Foi scripturaire (Rom 10.8-12), en nous rappelant l’importance de CROIRE et d’invoquer le Sauveur, Celui qui a été prêché aux nations comme le Seigneur de Gloire :
« Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé.
Comment donc invoqueront–ils celui en qui ils n’ont pas cru ?
Et comment croiront–ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? .....
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
» Rom 10.13-17

Et c’est Paul qui prend l’église de Corinthe à témoin et qui nous enseigne ce qu’était leur réalité commune et QUI ils invoquaient comme Unique Seigneur commun:
« Paul, appelé à être apôtre de JESUS–Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,
à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en JESUS–Christ, appelés à être saints,
et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit
le Nom de notre Seigneur JESUS–Christ, leur Seigneur et le nôtre
:
que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur JESUS–Christ !
Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet,
pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en JESUS–Christ.
Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance,
le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu’il ne vous manque aucun don,
dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur JESUS–Christ.
Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur JESUS–Christ.
Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, JESUS–Christ notre Seigneur.
Je vous exhorte, frères, par le Nom de notre Seigneur JESUS–Christ,
à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous,
mais à être parfaitement unis dans un même Esprit et dans un même sentiment
. » 1 Corin 1.1-10

Durant tout le temps de la grâce Dieu demeure Notre Père par JESUS-Christ Notre Seigneur.
Ce n’est qu’à la fin, lorsque le temps basculera de nouveau dans l’éternité qu’IL sera uniquement VU et Reconnu de tous comme le Seigneur-Dieu « de Qui, par Qui et pour Qui sont toutes choses ».

On ne peut pas continuellement discuter au sujet de Dieu de sa manifestation en tant que Seigneur ou contester le véritable baptême biblique du commencement - (Actes 2.38).
Bien au contraire, avant son Retour l’ordre divin doit être de nouveau remis en activité comme au commencement :
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.
Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous
Eph. 4.5-6

Dans l’A.T, c’était le Nom de YAHWEH qui était invoqué.
Dans le N. T, c’est le Nom du Seigneur YAHSHUA qui est invoqué.
C’est toujours le même JE SUIS, qui pouvait dire:
En vérité, en vérité, je vous le dis:
Avant qu’Abraham fût, JE SUIS
Jn 8.58

YAHWEH de l’A.T est YAHSHUA–JESUS du N.T
C'est cela "la révélation du mystère de Dieu savoir CHRIST" !

Dans l’A.T, Il apparaît dans un corps spirituel.
Alors que dans le N.T Il vient dans un corps de chair à cause de nous qui sommes dans un corps de chair, et ceci afin de nous sauver.

Dans Actes 3.3 nous est relaté le miracle de guérison du paralytique, où Pierre dit:
Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai je te le donne:
Au nom de JESUS-Christ le Nazaréen, lève-toi et marche
”  

Dans Actes 4.7-12, les apôtres sont conduits devant le Sanhédrin à cause de cette guérison et on leur demanda:
Par quelle puissance ou par quel nom avez-vous fait ceci ?”.
La réponse de Pierre fut celle-ci:
“… sachez, vous tous, et tout le peuple d’Israël,
c'est par le Nom de JESUS-Christ le Nazaréen,
que vous, vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité d’entre les morts;
c’est, dis-je, par ce nom que cet homme est ici devant vous plein de santé.
Celui-ci est la pierre méprisée par vous qui bâtissez, qui est devenue la pierre angulaire;
et il n’y a de salut en aucun autre;
car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel,
qui soit donné parmi les hommes,
par lequel il nous faille être sauvés

Est-ce assez clair pour les "chrétiens" ?
Pour ma part :Oui et Amen !

C’est encore Paul qui écrit à Tite en ces termes disant :
« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines,
et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance,
et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur JESUS–Christ,

qui s’est donné lui–même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité,
et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres
. » Tite 2.11-14

Chacun sait QUI EST le Seigneur-Dieu, notre Sauveur qui a vaincu et qui est annoncé comme entrant dans Son Règne - (Apo 1.7-8 et Mat 24.30 / 25.31).

Paul, l’apôtre rempli de puissance et ayant reçu un appel céleste direct, écrit:
Et quelque chose que vous fassiez, en parole ou en oeuvre,
faites tout au Nom du Seigneur JESUS, rendant grâces par lui à Dieu le Père
Col. 3.17

Tout, signifie tout, c’est ainsi que l’ordonne ici l’homme de Dieu.
Tout doit être fait dans l’Eglise de la Nouvelle Alliance dans le Nom de la Nouvelle Alliance et cela en rapport direct avec l’accomplissement du N.T :
Yahsuha - JESUS.

A qui devons-nous donner raison: A Dieu ou aux hommes?
Pierre à Jérusalem, Philippe en Samarie, Paul à Ephèse.
Partout et tous ont présenté le salut de Dieu en invoquant le Nom du Seigneur JESUS-Christ sur tous les nouveaux convertis qui par le baptême acceptèrent l’identification avec leur Seigneur et Sauveur, le ressuscité.

Peut-on encore passer à côté de cela et se perdre ?

Jude
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars20, 21:55

Message par keinlezard »

Hello,
gadou a écrit : 02 mars20, 02:25 Non pas du tout.
Dieu n'est ni une ni deux ni trois personnes.
Dieu est esprit. Dieu est amour. Dieu est tout puissant. Dieu remplit l'univers et bien au-delà !
Dieu était entièrement en Jésus, en même temps qu'il était très haut au-dessus de la terre, en même temps qu'il remplissait l'univers, en même temps qu'il était totalement absent de l'esprit et du chemin des méchants. Voilà une belle description de l'amour, n'est-ce pas ?
C'est marrant ça ressemble un peu à l'analogie que j'avais trouvée

en gardant en tête que nous ignorerions ce qu'est l'eau

Dieu c'est l'eau enfin la composition chimique de l'eau : H20
et nous le trouverions sous trois forme : solide ( glace), liquide , et gazeux ( vapeur)

chacun de ses états à des propriétés bien spécifiques et qui ne sont pas interchangeable sans changement d'état
pourtant chacun à "l'essence" de l'eau H2O

Ainsi peut il en aller de Dieu Esprit, Jésus et Saint Esprit ... mais nous pouvons également rajouté Jésus Esprit et Jésus fait Homme

Est ce que cela rejoint ta pensée ?

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars20, 22:20

Message par philippe83 »

Non homere "PAS TOUTES" les caractéristiques... :tomato:

Le Père est plus grand que moi"Jean 14:28. Donc son Père qui est plus grand que lui. Pourquoi?
"Je ne peux rien faire de moi-même". Pourquoi?
"Père non COMME je veux mais COMME :wink: tu veux". Pourquoi?
"Mon Dieu mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonnés" Pourquoi?
Alors homere même caractéristiques tu en es sur entre Jésus et son Père à 100% ?

Tu trouveras bien les versets mais peu importe pour toi, puisque tu n'es pas chrétien. Je m'étonne de plus en plus de voir d'ailleurs une personne comme toi dire qu'elle n'est pas chrétienne et défendre Jésus encore plus que Dieu. Tu es vraiment déroutant :sourcils:

Et pour "comme" un petit tour dans Jean 17:11 "afin qu'ils soient un COMME nous.... " donc même caractéristique du Père du Fils et... des chrétiens. Les chrétiens sont-ils pour autant comme "Dieu" son égal?

Actes 3:22, 7:37: "Dieu vous suscitera un prophète COMME MOI" Est-ce que Moise et Jésus ont les mêmes caractéristiques pour autant à 100%? Tu comprends j'espère pourquoi je parle de 100% ?

Et pour RESTER dans le sujet... Qui est le Seigneur du Christ en Luc 2:26? Qui est le Seigneur du Christ en Rev 11:15, qui son les Seigneurs en Mat 22:44, et en 2 Tim 1:18? Enfin qui est le Seigneur en Actes 25:26? Questions posées par mes amis et rester sans réponse depuis des lustres de ta part qui auraient permis de se rendre compte finalement que Jésus n'est pas le Seul Seigneur et qu'il n'est pas le Seigneur YHWH.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars20, 22:53

Message par homere »

a écrit :Le Père est plus grand que moi"Jean 14:28. Donc son Père qui est plus grand que lui. Pourquoi?
"Je ne peux rien faire de moi-même". Pourquoi?
"Père non COMME je veux mais COMME :wink: tu veux". Pourquoi?
"Mon Dieu mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonnés" Pourquoi?
Alors homere même caractéristiques tu en es sur entre Jésus et son Père à 100% ?

Philippes83,

Mes questions portaient sur des textes précis, comme à votre habitude, vous avez totalement occulté et zappé ces textes pour rebondir sur d'autres textes, comme si ces textes n'existaient pas ... C'est déplorable et pitoyable :pleurer:

Êtes-vous capables d'apporter une réponses à CES textes précisément, sans rebondir sur d'autres textes :pleurer:

Que pensez-vous de CES textes précisément ?

Comment comprenez vous que le Fils COMME le Père soit source de vie et que COMME le Père fasse VIVRE qui il veut ?

Comment comprenez-vous qu'il faille honorer le Fils COMME le Père ?

Je vous en supplie, ne me citez pas d'autres textes mais analysez CES textes.

(5,21) : « Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, le Fils lui aussi fait vivre qui il veut »

(5,26) : "En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même"
Modifié en dernier par homere le 03 mars20, 00:15, modifié 1 fois.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars20, 23:05

Message par papy »

philippe83 a écrit : 02 mars20, 22:20 Je m'étonne de plus en plus de voir d'ailleurs une personne comme toi dire qu'elle n'est pas chrétienne et défendre Jésus encore plus que Dieu. Tu es vraiment déroutant :sourcils:

La preuve qu'il n'a rien compris !...............défendre Jésus encore plus que Dieu ..... :o

Il en est encore au stade de la WT lorsqu'elle écrit :
9 Premièrement, on a acquis le bon point de vue sur l’importance du nom divin. Les premiers Étudiants de la Bible pensaient que la rançon était l’enseignement principal de la Bible. Ceci explique pourquoi, à l’époque, La Tour de Garde se focalisait sur Jésus. Par exemple, la première année de sa publication, elle a mentionné le nom de Jésus dix fois plus que celui de Jéhovah. Au début, comme le reconnaît le numéro du 1er juillet 1976, les Étudiants de la Bible accordaient une « importance excessive » à Jésus. Mais Jéhovah les a aidés à saisir l’importance de son propre nom dans la Bible. Avec quel résultat ? Le même article explique que, notamment à partir de 1919, ils ont accordé « plus d’importance au Père céleste du Messie, à Jéhovah ». Pour preuve, durant les dix ans qui ont suivi 1919, La Tour de Garde a mentionné le nom de Dieu plus de 6 500 fois !

On se croirait à la maternelle ! :lol: :lol: :lol:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars20, 23:08

Message par gadou »

keinlezard a écrit : 02 mars20, 21:55 ...Dieu c'est l'eau enfin la composition chimique de l'eau : H20

Est ce que cela rejoint ta pensée ?
Non, parceque pour moi l'esprit de Dieu n'est pas plus un vis-à-vis de Dieu que l'esprit de l'homme n'est un vis-à-vis de l'homme. Ni distinct de Dieu plus que l'esprit de l'homme n'est distinct de l'homme.
De plus, pour moi, Jésus-Christ n'est pas le Père.

L'amour est à mon avis la meilleur image de Dieu. C'est pour ça que Jean dit "Dieu est amour".(1 Jean 4)
L'amour est invisible, intouchable, et pourtant il remplit l'univers, l'amour est la source de tout ce qui est beau, de tout ce qui vaut la peine.

L'amour engendre toujours l'amour, Jésus est le "Fils de son amour" (colossiens 1,13)
L'amour qui est dans ton fils, c'est ton amour que tu as mis sur lui, et pourtant c'est son amour à lui, mais il n'y a qu'un seul amour.
Ainsi, le Fils n'est pas le Père, et pourtant il n'y a qu'un seul Dieu.

Jésus est l'amour de Dieu en action envers les être humains: il est la parole (l'amour implique la communication), il est la lumière (l'amour éclaire tout), il est la vie (l'amour fait vivre), etc...
C'est pour ça que tout a été créé "par lui, et pour lui" (colossiens 1,16) - C'est par amour et pour aimer que Dieu a créé l'univers.
Jésus est l'amour fait homme, le seul homme qui contenait la plénitude de l'amour.(Ephésiens 3,19)
C'est cet amour qui émane de Dieu pour rencontrer l'homme. C'est pour ça qu'il est le seul médiateur. On rencontre Dieu par cet amour qui vient vers nous.

L'Esprit de Dieu est l'amour en réflexion, en volonté: il parcourt la terre avec ses yeux d'amour(zacharie 4,10 apocalypse 5,6), il fait des plans d'amour, il communique la pensée d'amour.
C'est ce vouloir de Dieu, cette volonté de Dieu, qui met tout en mouvement pour aimer, pour montrer l'amour.

Je ne dis pas que l'amour soit Dieu, mais que c'est la chose céleste que Dieu nous a donné pour que nous le connaissions.

Pourquoi Jésus-Christ est-il le seul Seigneur ?
"le Père ne juge personne, mais il a donné tout le jugement au Fils" (Jean 5,22)
Quand on regarde ce qui se passe dans l'univers, on a l'impression qu'il n'y a pas de jugement divin, les bonheurs et les malheurs sont distribués sans causes ni mérites.
Mais quand on regarde la vie de Jésus on découvre que la résurrection et la vie éternelle sont dans ses mains.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars20, 01:25

Message par agecanonix »

homere a écrit : 02 mars20, 21:11 Agécanonix,

J'ajoute une autre question, comment les TdJ perçoivent-ils la mécanique de l'évangile de Jean qui veut que toutes les caractéristiques du Père soient aussi les mêmes caractéristiques du Fils :

Je pourrais citer de nombreux autres textes qui témoignent de la mécanique du "comme", le Fils fait vivre qui il veut (comme le Père), le Fils a la vie en lui-même (comme le Père, il est source de la vie) ET Il faut honorer le Fils (comme le Père).

Nous avons ici encore une belle démonstration de modification d'un mot au profit d'une hypothèse indémontrable.

Le mot "comme".

Vous remarquez que le mot "comme", dans les textes cités par Homère, ne compare pas l'identité des personnages comme s'ils disaient que Jésus serait comme Dieu, mais il compare des possibilités (résurrection), des honneurs rendus, des capacités.

Ainsi, ces 3 textes ne font qu'indiquer que Dieu et Jésus sont capables de faire les mêmes choses, mais avec toutefois un bémol à chaque fois.

Par exemple, en indiquant que Jésus peut "aussi" faire vivre qui il veut au verset 23, Jean s'empresse au verset 26 d'en expliquer la raison.
C'est parce que Dieu lui en a donné le pouvoir.

Cette simple phrase annule toute la démonstration d'Homère car elle indique que Jésus n'avait pas, de par sa nature, même divine, la capacité et le droit de donner la vie. C'est d'une logique imparable : si vous êtes Dieu et si vous avez les mêmes pouvoirs que lui, vous n'avez pas besoin que Dieu vous donne la capacité de donner la vie : vous l'avez depuis toujours !!

Quand à l'autre texte qui fait saliver Homère, je vous propose deux exemples.
  • Dans l'armée, on doit obéir à l'adjudant comme au capitaine .
    Dans l'entreprise il faut écouter le contre-maître comme le patron.
Qu'est ce qui est sous entendu dans ces affirmations ? Que l'adjudant a le même grade que le capitaine.. Que le contre-maître est au même niveau que le patron..
Non ! évidemment ! par contre on apprend que NOUS, nous devons obéir à tous ces personnages. Ici, le mot "comme" n'a pas pour sens d'indiquer que ces personnages ont les mêmes niveaux, mais que nous, nous sommes en dessous d'eux.
"Comme" signifie donc que tous ces personnages doivent recevoir notre obéissance.

Alors oui, nous, humains, nous devons honorer Jésus comme le Père. Pas de la même façon puisque aucun chrétien, dans le NT, n’emploiera le mot grec qui démontre un culte ou un service sacré en l'appliquant à Jésus.
Quand on a une telle directive énoncée dans les écritures, la meilleure façon de la comprendre est de voir comment elle a été appliquée.
  • Or, aucun chrétien ne priera Jésus comme on prie le Père.
    Aucun chrétien n’appellera Jésus "Dieu" comme il l'a fait pour le Père.
    Aucun chrétien ne dira qu'il rend un culte à Jésus comme au Père.
Vous voyez, les chrétiens n'honoraient pas Jésus de la même façon qu'ils honoraient Dieu.
Le sens que Homère veut donner au mot "comme" n'est pas celui compris par les chrétiens du premier siècle.

Quand donc je dis que Jésus est mon roi et mon Seigneur, est ce que je l'honore ? Oui !
Et quand je dis que le Père est le Dieu que je sers par un service sacré, un culte, est ce que je l'honore ? Oui également.
Puis je dire que j'honore le fils comme le Père . Tout à fait car la phrase n'implique pas que les honore de la même façon.

Vouloir donner au mot "comme" un sens lié à l'identité ou à la qualité de ceux que j'honore c'est forcer le sens de ce mot, rappelez vous que vous pouvez obéir à l'adjudant comme au capitaine sans qu'ils soient du même grade et encore moins la même personne.

En fait, nous avons un exemple remarquable de l'emploi du mot "comme" dans la bible.
C'est quand Satan affirme qu'Adam et Eve seront comme Dieu s'il péchaient.
  • Peut-on imaginer que Satan tentait de faire croire que nos premiers parents deviendraient des Dieux ? Evidemment non ! D'ailleurs le texte précise : "ils connaîtront le bien et le mal"..
Ainsi, là aussi le mot "comme" ne sert pas à définir une égalité parfaite, mais un simple point commun.

:hi:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 mars20, 01:34

Message par medico »

Si je suis le même raisonnement les disciples de Jésus sont aussi de la même nature que lui et de son père!
Jean 17:11 « Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde, et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom, que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous sommes un
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 03 mars20, 01:59

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 02 mars20, 07:48 Question : qu'est ce qui a été créé par Jésus, selon Paul ?
Rien du tout. Tu confonds Jésus (l'homme) avec le Christ (Dieu).

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars20, 02:05

Message par gadou »

medico a écrit : 03 mars20, 01:34 Si je suis le même raisonnement les disciples de Jésus sont aussi de la même nature que lui et de son père!
Jean 17:11 « Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde, et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom, que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous sommes un
Effectivement, nous avons aussi reçu cette nature !

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars20, 02:15

Message par papy »

agecanonix a écrit : 03 mars20, 01:25
Alors oui, nous, humains, nous devons honorer Jésus comme le Père. Pas de la même façon puisque aucun chrétien, dans le NT, n’emploiera le mot grec qui démontre un culte ou un service sacré en l'appliquant à Jésus.
Jeran 5:23
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.
Si on applique le même principe que Agé , dans ce verset on peut honorez le fils le moins possible , je l'honore quand même !
Seulement la suite du verset dit ; "Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé"
Conclusion , celui qui n'honore que le fils honore indirectement le Père .

TdG 15/01/1992 p23

Bien qu’en Hébreux 1:6 il applique au Christ le Psaume 97:7, où il est question d’adorer Dieu, Paul montre juste avant que Jésus, ressuscité, est “le reflet de [la] gloire [de Dieu] et la représentation exacte de son être même”. (Hébreux 1:1-3.) Par conséquent, tout culte que les anges rendent au Fils de Dieu est relatif et a pour objet Jéhovah, par l’intermédiaire de Jésus.

et par extension , nous pouvons dire que : "Par conséquent, tout culte que les hommes rendent au Fils de Dieu est relatif et a pour objet Jéhovah, par l’intermédiaire de Jésus.

C'est bien de l'écrire , encore faudrait-il l'appliquer ! (chante) (chante) (chante)
Modifié en dernier par papy le 03 mars20, 02:17, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars20, 02:16

Message par homere »

a écrit :Par exemple, en indiquant que Jésus peut "aussi" faire vivre qui il veut au verset 23, Jean s'empresse au verset 26 d'en expliquer la raison.
C'est parce que Dieu lui en a donné le pouvoir.

Agécanonix,

Quel raisonnement superficiel, qui privilégie le détail au détriment de l'essentiel. :pleurer: :o , c'est effrayant :o

En plus de la superficialité, vous ajoutez l'inexactitude (c'est habituel chez vous), reprenons le texte :

"En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même, 27.et il lui a donné le pouvoir de faire le jugement, parce qu'il est fils d'homme." (Jean 5,26-27).

Que constatons-nous ?

Le v 27 n'est PAS relié avec le v 23 ; mais avec le v 26 (ce qui parait naturel). Première inexactitude qui vise a déformé le sens du texte. Notons au v 26 que le Fils a le pouvoir d'avoir la vie EN lui-même, donc il est aussi source de vie comme le Père. Est-ce que le Témoin de Jéhovah réalisent la portée de ce texte ? :hum:

Dans l'évangile de Jean, Dieu est un "Dieu en devenir", je m'explique il se communique, ou il communique sa divinité, ainsi il a donné au "Fils d'avoir la vie en lui-même", d'avoir le pouvoir de donner la vie, d'être source de vie comme Dieu, Donc le Père a donné le pouvoir au Fils ("Dieu unique engendré") d'être Dieu.

J'insiste, les TdJ réalisent-ils la portée de cette affirmation : "il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même", un Fils source de vie ? :hum: :interroge: :shock:

a écrit :si vous êtes Dieu et si vous avez les mêmes pouvoirs que lui, vous n'avez pas besoin que Dieu vous donne la capacité de donner la vie : vous l'avez depuis toujours !!
Agécanonix,

Vous êtes à côté de la plaque ... Vous opposez le paradoxe de la divinité johannique et votre rationalité moderne.

Dans l'évangile de Jean pour être Dieu (par nature), il faut être "né de Dieu" (tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même), donc il est normal que se soit Dieu qui communique à ceux qui possèdent sa "semence" ("la semence de Dieu demeure en lui" - 1Jean 3,8 ) ou qui sont né de lui, la capacité d'être Dieu, comme celle d'être source de vie comme lui.
a écrit :Quand à l'autre texte qui fait saliver Homère, je vous propose deux exemples. Dans l'armée, on doit obéir à l'adjudant comme au capitaine .
Dans l'entreprise il faut écouter le contre-maître comme le patron.
Agécanonix,

Comparaison n'est pas raison !!!
De plus votre comparaison est gratuite arbitraire et ridicule. Quelle base scripturaire vous permet d'établir une telle comparaison ? AUCUNE !!!

Votre comparaison est totalement déconnectée de la divinité johannique. La seule façon de savoir comment nous devons interpréter les "comme", consiste a voir quel sens ils ont dans les autres textes. Lorsque Jean 5,26, affirme que le Fils est source de vie comme le Père, il ne dit pas que Jésus serait une source de vie secondaire, NON, il affirme que le Fils peut donner la vie au même titre que le Père. Quand Jean 5,21, indique que comme le Père ressuscite, "le Fils lui aussi fait vivre qui il veut", ce texte emploie le terme "aussi" qui souligne que cette capacité du Fils est identique à celle du Père et que la capacité de faire du Fils n'est secondaire. autre précision, le texte précise que le Fils fait vivre qui il veut , il a même le pouvoir de prendre l'initiative.
a écrit :Aucun chrétien n’appellera Jésus "Dieu" comme il l'a fait pour le Père
"Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu !" (Jean 20,28)

a écrit :Vous voyez, les chrétiens n'honoraient pas Jésus de la même façon qu'ils honoraient Dieu.

Pourtant c'est que dit le texte :

"De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23.pour que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé." (Jean 5,22-23)

Il suffit de savoir lire sans esprit partisan et sans isolez des parties de textes. Le Père s'efface au profit du Fils, le Père ne juge personne (il s'efface), il remet tout jugement à son Fils, POUR que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. C'est clair et limpide, le Fils reprend la totalité du pouvoir de juger du Père et à ce titre ("pour"), TOUS doivent honorer le Fils comme ils honorent le Père, ce n'est pas à un degré moindre mais de la même manière, puisque le Fils a le pouvoir de juger du Père, qui ne juge pas pou plus.

Répondre