homere a écrit : ↑03 mars20, 02:16 Agécanonix,
Quel raisonnement superficiel, qui privilégie le détail au détriment de l'essentiel.![]()
, c'est effrayant
![]()
En plus de la superficialité, vous ajoutez l'inexactitude (c'est habituel chez vous), reprenons le texte :
"En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même, 27.et il lui a donné le pouvoir de faire le jugement, parce qu'il est fils d'homme." (Jean 5,26-27).
Que constatons-nous ?
Le v 27 n'est relié avec le v 23 ; mais avec le v 26 (ce qui parait naturel). Première inexactitude qui vise a déformé le sens du texte. Notons au v 26 que le Fils a le pouvoir d'avoir la vie ne lui-même, donc il est aussi source de vie comme le Père. Est-ce que le Témoin de Jéhovah réalisent la portée de ce texte ?![]()
Dans l'évangile de Jean, Dieu est un "Dieu en devenir", je m'explique il se communique, ou il communique sa divinité, ainsi il a donné au "Fils d'avoir la vie en lui-même", d'avoir le pouvoir de donner la vie, d'être source de vie comme Dieu, Don le Père a donné le pouvoir au Fils (Dieu unique engendré) d'être Dieu.
J'insiste, les TdJ réalisent-ils la porte de cette affirmation : "il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même", un Fils source de vie ?![]()
![]()
![]()
Posons le texte dans sa totalité :
- 19 le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais il fait seulement ce qu’il voit le Père faire. Car toutes les choses que celui-là fait, le Fils aussi les fait de la même manière. 20 En effet, le Père a de l’affection pour le Fils et lui montre toutes les choses que lui-même fait, et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous vous étonniez. 21 Car, de même que le Père ressuscite les morts et leur donne la vie, de même le Fils aussi donne la vie à qui il veut. 22 Car le Père ne juge personne, mais il a confié tout le jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. 24 Oui, je vous le dis, c’est la vérité : tout homme qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne sera pas jugé, mais il est passé de la mort à la vie.
25 « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : l’heure vient, et c’est maintenant, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui auront été attentifs vivront. 26 Car, de même que le Père a la vie en lui-même, ainsi il a accordé aussi au Fils d’avoir la vie en lui-même. 27 Et il lui a donné pouvoir pour juger, parce que c’est le Fils de l’homme. 28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement. 30 Je ne peux rien faire de ma propre initiative. Je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
Et maintenant analysons phrases par phrase.
- le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais il fait seulement ce qu’il voit le Père faire.
Il ne peut rien faire de sa propre initiative, c'est à dire qu"il n'a pas le pouvoir de la décision. La suite du texte explique le pourquoi : c'est en observant le Père qu'il apprend ce qu'il doit faire.
- En effet, le Père a de l’affection pour le Fils et lui montre toutes les choses que lui-même fait, et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous vous étonniez.
Nous apprenons ici qu'il existe un lien affectif entre Jésus et Dieu. C'est difficile à croire si l'on est trinitaire ou si l'on croit que Jésus serait Dieu lui-même car je ne sais pas pour vous, mais je trouve bizarre que Dieu dise "je m'aime !" .. (Homère; comme tu le sais, ce n'est pas pour toi que j'écris)
Nous apprenons également que Jésus, qui s'exprime dans ce texte, est conscient qu'il a encore plein de choses à apprendre de son Père.
Visiblement, le Père en sait plus que le Fils.
- Car, de même que le Père ressuscite les morts et leur donne la vie, de même le Fils aussi donne la vie à qui il veut. 22 Car le Père ne juge personne, mais il a confié tout le jugement au Fils,
Ce verset commence par la conjonction "car". Cela signifie que la phrase qui va suivre va expliquer celle qui la précède.
Or, celle qui la précède vient d'expliquer que Dieu va faire connaître à Jésus des choses qu'il ignorait.
Et effectivement, nous apprenons que la résurrection a été confié à Jésus ainsi que le jugement .
De toute évidence Jésus reçoit des pouvoirs qu'il n'avait pas.
- afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.
Elément capital ici. Jésus a expliqué précédemment que Dieu lui avait appris certaines choses et qu'il comptait lui confier certaines autres responsabilités plus tard, comme le jugement. En commençant sa phrase par l'expression "afin que" Jésus explique ici que tout cela a pour but que le fils soit honoré comme le père serait honoré si c'était lui qui exerçait ses pouvoirs naturels.
C'est donc la possibilité offerte à Jésus d'exercer des capacités appartenant à Dieu qui rend le fils honorable comme Dieu. Ce n'est pas que Jésus possède les mêmes dons que Dieu.
Seulement, pour avoir besoin de recevoir ces dons et pouvoirs, il faut ne pas les avoir naturellement. On ne vous donne pas ce que vous avez déjà ! C'est de la logique implacable..
- Oui, je vous le dis, c’est la vérité : tout homme qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne sera pas jugé, mais il est passé de la mort à la vie.
Ce constat de Jésus est implacable. Jésus attribue à Dieu, celui qui l'a envoyé , la paternité de son message. C'est le Père qui a envoyé Jésus, et non pas Jésus qui a décidé de venir. Philippiens parle d'obéissance..
- Je ne peux rien faire de ma propre initiative. Je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé
1) Jésus n'est pas celui qui décide
2) Jésus ne juge que sur les critères de son Père
3) Jésus ne tient pas compte de sa propre volonté, celle-ci s'efface devant celle de Dieu.
Quand donc vous avez un personnage qui s'exprime ainsi, qui indique se soumettre à la volonté d'un autre, pour le jugement, qui nie vouloir agir selon sa propre initiative, mais qui indique être l'envoyé, le représentant, de celui à qui il obéit, alors vous l'honorez, bien sur, mais à travers lui, vous honorez son Dieu.
De cette façon, en honorant Jésus on honore le Père, parce qu'il a envoyé Jésus et que ce qui se passe, c'est sa volonté à lui, Le Père.
Homère a écrit :Agécanonix,
Vous êtes à côté de la plaque ... Vous opposez le paradoxe de la divinité johannique et votre rationalité moderne.
Dans l'évangile de Jean pour être Dieu (par nature), il faut être "né de Dieu" (tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même), donc il est normal que se soit Dieu qui communique à ceux qui possèdent sa "semence" ("la semence de Dieu demeure en lui" - 1Jean 3,8 ) ou qui sont né de lui, la capacité d'être Dieu, comme celle d'être source de vie comme lui.
Si quelqu'un a compris ??
Homère a écrit :Agécanonix,
Comparaison n'est pas raison !!!
De plus votre comparaison est gratuite arbitraire et ridicule. Quelle base scripturaire vous permet d'établir une telle comparaison ? AUCUNE !!!
Votre comparaison est totalement déconnectée de la divinité johannique. La seule façon de savoir comment nous devons interpréter les "comme", consiste a voir quel sens ils ont dans les autres textes. Lorsque Jean 5,26, affirme que le Fils est source de vie comme le Père, il ne dit pas que Jésus serait une source de vie secondaire, NON, il affirme que le Fils peut donner la vie au même titre que le Père. Quand Jean 5,21, indique que comme le Père ressuscite, "le Fils lui aussi fait vivre qui il veut", ce texte emploie le terme "aussi" qui souligne que cette capacité du Fils est identique à celle du Père et que la capacité de faire du Fils n'est secondaire. autre précision, le texte précise que le Fils fait vivre qui il veut , il a même le pouvoir de prendre l'initiative.
Déjà répondu.
Homère a écrit :Pourtant c'est que dit le texte :
"De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23.pour que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé." (Jean 5,22-23)
Il suffit de savoir lire sans esprit partisan et sans isolez des parties de textes. Le Père s'efface au profit du Fils, le Père ne juge personne (il s'efface), il remet tout jugement à son Fils, POUR que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. C'est clair et limpide, le Fils reprend la totalité du pouvoir de juger du Père et à ce titre ("pour"), TOUS doivent honorer le Fils comme ils honorent le Père, ce n'est pas à un degré moindre mais de la même manière, puisque le Fils a le pouvoir de juger du Père, qui ne juge pas pou plus.
Le Père s'efface, dites vous ?
C'est oublier une phrase, une seule, mais qui ruine votre démonstration : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative
Ce texte ne parle pas d'un choix, d'un effacement de Jésus, mais d'une limite : il ne PEUT pas !!
C'est toujours le Père qui est à la manœuvre..

Homère. On commence à tourner en rond, vous ne m'apprenez plus rien et vous êtes de plus en plus discourtois.
Reprenez vous svp..