Les prénoms musulmans

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.07, 09:21

Message par eowyn »

Le lien que tu donnes est le point de vue musulman. Je n'ai vu encore aucun musulman sur ce forum dire qu'issa n'était pas Jésus.
Et pour Tabari, il ecrivit son exegese entre 870 et 923, c'est à dire 223 ans apres la redaction finale du texte coranique, et dans un but de disputo vis a vis des chretiens.
Si Tabari parle de ces deux personnages différents cad issa et Yassoua, c'est tout simplement parce que cela faisait parler dans les chaumières musulmanes et autres. Tabari est un historien et exegète, donc, il faisait des recherches à partir de la mémoire musulmane et devait en tant qu'exégète concilier cette mémoire et les écrits coraniques. L'histoire du faux semblant devait être expliqué. Comme Yassoua était nommé et reconnu en arabie, il a dû faire des recherches pour comprendre pourquoi le coran parlait de issa. Il en a conclu après différentes recherches livresques et mémoire orale, et examens du coran, que Yassoua a pris la place de issa sur la croix.
On peut ne pas croire à cette histoire (c'est mon cas) mais Tabari est tout de même l'un des musulmans les plus reconnus par l'islam, comme personne ayant autorité sur les recherches concernant la vie de mahomet et la compréhension du coran. Si issa avait été reconnu comme déformation ou modification de Yassoua, Tabari en aurait parlé. Au contraire il dit que Yassoua et issa étaient deux.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.07, 14:02

Message par Simplement moi »

Il existerait selon ce que je lis ici

http://secretebase.free.fr/complots/rel ... ejesus.htm

des traditions parlant d'un ISSA.... en Inde :roll:

Un nouveau Da Vinci Code... pourraît être écrit !

Lepuma

Croyance [Chrétien/Judaisme]

Ecrit le 16 févr.07, 02:11

Message par Lepuma »

eowyn a écrit :Le lien que tu donnes est le point de vue musulman. Je n'ai vu encore aucun musulman sur ce forum dire qu'issa n'était pas Jésus.
La source est wikipedia, l'article a sans doute été ecrit a plusieurs mains et n'est pas le point de vue musulman, c'est une suite de theories fondées sur des données historiques, linguistiques et theologiques precises.
Les sources de cet articles viennent du livre Encyclopedia of the qur'an publiée par Brill Academic Publishers, dont le tome 5 est paru en 2006. Je joint une breve description de la personne sous laquelle s'est faite cette etude à savoir Jane Dammen McAuliffe
Jane Dammen McAuliffe is Dean of the College at Georgetown University and Professor in the Department of Arabic. She is also President-Elect of the American Academy of Religion. She came to Georgetown in 1999 from the University of Toronto where she was Professor of Islamic Studies in the Department for the Study of Religion, which she chaired, and in the Department of Near and Middle Eastern Civilizations. Previously she had been on the faculty of the Candler School of Theology at Emory University and served as associate dean there. McAuliffe received her AB in Philosophy and Classics from Trinity College, Washington, D.C. and her MA and PhD in Religious Studies from the University of Toronto. She has published primarily in the areas of Qur'anic studies and Muslim-Christian relations. Her titles include Qur'anic Christians: An Analysis of Classical and Modern Exegesis (Cambridge, 1991), Abbasid Authority Affirmed: The Early Years of al-Mansur (SUNY, 1995), and With Reverence for the Word: Medieval Scriptural Exegesis in Judaism, Christianity and Islam (Oxford, 2003). She was the general editor of the five-volume Encyclopedia of the Qur'an (Brill, 2001). McAuliffe's work has been supported by a National Endowment for the Humanities fellowship (1992), a Mellon Foundation fellowship (1994), a Rockefeller Foundation fellowship (1996), and a Guggenheim Foundation fellowship (1997).
Ce n'est clairement pas un parti pris Musulman.
eowyn a écrit : Si Tabari parle de ces deux personnages différents cad issa et Yassoua, c'est tout simplement parce que cela faisait parler dans les chaumières musulmanes et autres. Tabari est un historien et exegète, donc, il faisait des recherches à partir de la mémoire musulmane et devait en tant qu'exégète concilier cette mémoire et les écrits coraniques. L'histoire du faux semblant devait être expliqué. Comme Yassoua était nommé et reconnu en arabie, il a dû faire des recherches pour comprendre pourquoi le coran parlait de issa. Il en a conclu après différentes recherches livresques et mémoire orale, et examens du coran, que Yassoua a pris la place de issa sur la croix.
On peut ne pas croire à cette histoire (c'est mon cas) mais Tabari est tout de même l'un des musulmans les plus reconnus par l'islam, comme personne ayant autorité sur les recherches concernant la vie de mahomet et la compréhension du coran. Si issa avait été reconnu comme déformation ou modification de Yassoua, Tabari en aurait parlé. Au contraire il dit que Yassoua et issa étaient deux.
Tabari fut peut etre une personnalité reconue pour la qualité de ses exegese et de son travail de compilation historique. Cependant il serait absurde de prendre ses explications pour argent comptant. Quel qe fut l'importance de ses textes, son approche n'etait en rien scientifique. Ces arguments sont donc a prendre comme un document argumentaire pro musulman, et pour employer un gros mot un theologoumene. N'oublions pas que Tabari etait originaire de Bagdad (environs 1500km au nord de la meque ou il ne mit jamais les pieds) et que l'aspect linguistique des choses lui a vraissemblablement échapé...

A+[/quote]

Lepuma

Ecrit le 16 févr.07, 02:30

Message par Lepuma »

Simplement moi a écrit :Il existerait selon ce que je lis ici

http://secretebase.free.fr/complots/rel ... ejesus.htm

des traditions parlant d'un ISSA.... en Inde :roll:

Un nouveau Da Vinci Code... pourraît être écrit !
Interessant article. Mais bon... l'homme qui a vu l'homme qui a vu le fils de l'homme et qui a tout ecrit sur un rouleau perdu... Oui c'est une mine pour Dan Brown, ou pour Umberto Eco...

A+

eowyn

Ecrit le 16 févr.07, 02:33

Message par eowyn »

Le lien que tu as mis sont des points de vue musulmans.

L'islam n'est pas que le coran mais tout un ensemble qui entre autres se base sur la mémoire islamique. Tabari a écrit cette mémoire et en tant qu'exégète, il a fait coincider le coran à celle-ci.
Cependant il serait absurde de prendre ses explications pour argent comptant. Quel qe fut l'importance de ses textes, son approche n'etait en rien scientifique
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de science au sujet de issa et Yassoua. :roll:
Tabari est un historien et il a fait des recherches d'historien. Pour ce genre de problème, issa/Yassoua, c'est un travail d'historien.

Lepuma

Ecrit le 16 févr.07, 04:31

Message par Lepuma »

eowyn a écrit :Le lien que tu as mis sont des points de vue musulmans.

L'islam n'est pas que le coran mais tout un ensemble qui entre autres se base sur la mémoire islamique. Tabari a écrit cette mémoire et en tant qu'exégète, il a fait coincider le coran à celle-ci. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de science au sujet de issa et Yassoua. :roll:
Tabari est un historien et il a fait des recherches d'historien. Pour ce genre de problème, issa/Yassoua, c'est un travail d'historien.
1) le lien est un article de wikipedia qui se base sur une source ecrite (encyclopedie) qui n'est PAS UNE SOURCE MUSULMANE c'est facile à comprendre pourtant.

2) Je parle de sience car ce qui m'interesse c'est la naissance du terme Issa dans le texte coranique, et je ne m'apuirai pour ce faire que sur des articles et sources scientifiques ayant une base solide.

3) Hippocrate etait un medecin, pourtant je prefere 1 million de fois etre soigné par un medecin moderne ayant une approche scientifique que par lui. L'approche scientifique est la seule a permetre une vision claire du probleme posé pur la genese du terme Issa. Le travail de Tabari est a prendre comme un document historique pas comme la verité historique. Nuances.

A+

eowyn

Ecrit le 16 févr.07, 05:19

Message par eowyn »

le lien est un article de wikipedia qui se base sur une source ecrite (encyclopedie) qui n'est PAS UNE SOURCE MUSULMANE c'est facile à comprendre pourtant.
J'ai lu plusieurs fois ce lien et je confirme ce sont des points de vue musulmans.
Je parle de sience car ce qui m'interesse c'est la naissance du terme Issa dans le texte coranique, et je ne m'apuirai pour ce faire que sur des articles et sources scientifiques ayant une base solide.
L'étymologie est certes une science intéressante. Pour ce qui est de issa, même isoos n'est pas convaincant.
Le travail de Tabari est a prendre comme un document historique pas comme la verité historique
Le travail de Tabari est très intéressant car on peut voir ce que issa a laissé dans la mémoire musulmane. Et c'est quoi au fond l'étymologie des mots sinon la source et l'histoire de ce mot. Pourquoi ce choix, pourquoi issa ? Surtout que pour les musulmans ce nom vient directement de leur dieu allah, et lui comme il est sensé parler un arabe parfait pourquoi aurait-il dit à mahomet une déformation d'un nom copte. Ce ne sont pas les coptes qui auraient déformé mais allah. On peut donc comprendre ainsi pourquoi Tabari a concilier le coran et l'histoire musulmane en parlant de deux personnages distincts, allah ne pouvant pas s'inspirer d'un nom copte ou autre.
- Selon moi mahomet a été en contact des écrits mentionnant Yassoua/Yeshua qui d'après l'étymologie de l'hebreu et de l'araméen veut dire Dieu sauve, et mahomet ne pouvait pas mettre dans son coran une telle affirmation.
- Selon toi cela peut être une déformation ou modification de noms coptes ou autres.
- Selon l'islam, ni déformation copte ni Dieu sauve puisque c'est allah parlant l'arabe qui nomme ce personnage. Alors, issa que veut-il dire, car un mot, un nom a toujours "un sens véritable" une étymologie ? Il faut donc rechercher dans la langue arabe et non ailleurs ce que cela signifie et jusqu'à présent issa ne veut rien dire.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 févr.07, 06:33

Message par medico »

:cry: le sujet dérive
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lepuma

Ecrit le 16 févr.07, 08:41

Message par Lepuma »

eowyn a écrit : J'ai lu plusieurs fois ce lien et je confirme ce sont des points de vue musulmans.
Bon, pour en finir avec cette concversation trop longue et sterile (don't feed the troll, je me suis laissé avoir :( ), je vais parler avec dees mots simples:

1) Article Wikipedia => tiré d'une encyclopedie sur le coran => dirigé par scientifique reconu et pas musulman.

2) Eowin => toi probleme avec musulman et islam. Gros probleme psy. Moi pas medecin moi en avoir marre.

3) Moi plus parler sur post. Moi avoir raison mais moi pas vouloir perdre plus de temps.

4) Moi content car moi apris choses sur Islam et Issa et ça etre interessant. Moi esperer que d'autres auront apris aussi.

A+

medico

Ecrit le 16 févr.07, 08:43

Message par medico »

tout a été dit sur le sujet qui devient stérile
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé