Si Tabari parle de ces deux personnages différents cad issa et Yassoua, c'est tout simplement parce que cela faisait parler dans les chaumières musulmanes et autres. Tabari est un historien et exegète, donc, il faisait des recherches à partir de la mémoire musulmane et devait en tant qu'exégète concilier cette mémoire et les écrits coraniques. L'histoire du faux semblant devait être expliqué. Comme Yassoua était nommé et reconnu en arabie, il a dû faire des recherches pour comprendre pourquoi le coran parlait de issa. Il en a conclu après différentes recherches livresques et mémoire orale, et examens du coran, que Yassoua a pris la place de issa sur la croix.Et pour Tabari, il ecrivit son exegese entre 870 et 923, c'est à dire 223 ans apres la redaction finale du texte coranique, et dans un but de disputo vis a vis des chretiens.
On peut ne pas croire à cette histoire (c'est mon cas) mais Tabari est tout de même l'un des musulmans les plus reconnus par l'islam, comme personne ayant autorité sur les recherches concernant la vie de mahomet et la compréhension du coran. Si issa avait été reconnu comme déformation ou modification de Yassoua, Tabari en aurait parlé. Au contraire il dit que Yassoua et issa étaient deux.