Chritsianisme et AT
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Pere Castor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- mario
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 31 déc.07, 09:18
Bonsoir, Père Castor.Pere Castor a écrit :mario alors pourquoi votre Dieu a envoyé son fils pour expier les pechés des hommes si il n'est pas censé intervenir ?
"Intervenir "??? Physiquement ! C'était le rêve des anciens Israélites qui pensaient que le Messie, c'est-à-dire le Christ à venir, redonnerait indépendance, puissance et gloire au peuple d'Israël...
Mais alors et les autres peuples, que seraient-ils devenus ?
Ou alors intervenir pour les empêcher de commettres les nombreuse fautes et crimes dont ils sont habitués ?
Mais alors et la liberté, notre liberté chérie ?
Non, la Parole de DIEU est venue sur terre pour tout autre chose ! Pour deux choses essentielles :
- Pour rappeler et VIVRE les deux seuls Commandements, qui résument tous les autres : "Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Jésus est venu sur terre pour nous montrer le seul chemin possible pour atteindre le but de notre vie, la raison d'être de notre existence !
- DIEU, en s'incarnant , a "divinisé en quelque sorte l'Humanité", et Jésus , en ressuscitant, a en quelque sorte "humanisé la Divinité." La conséquence est que pour les Chrétiens le Paradis n'est pas un Jardin de délices, comme le décrit le Coran, mais effectivement l'entrée dans le Royaume divin avec le titre d'enfants de DIEU.
Je sais que tu vas t'écrier : IMPOSSIBLE ! Ridicule, des fables !!!!
Mais c'est ce que Jésus nous a promis et ce que croient les Chrétiens depuis 2000 ans.
Un théologien chrétien, dans les premiers siècles du Christianisme, Athanase d'Alexandrie, je crois, a écrit : " DIEU s'est fait homme afin que l'homme devienne dieu " , c'est-à-dire participe, au Paradis à la Vie divine. Car pour un Chrétien, qu'est-ce que le Paradis ? C'est la vision et la proximité à la fois respectueuse et amoureuse du Créateur par la créature...
Je ne cherche pas à te convaincre, certes ! ah si ! d'une chose : que cette foi chrétienne a sa logique et qu'elle repond aux Paroles de Jésus.
Bon réveillon et bonne année, à toutes et à tous.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
Ecrit le 01 janv.08, 09:09
là tu me déçois, père castor, il me semble que tu dois avoir dépassé ce stade enfantin!Pere Castor a écrit :ElBilqis l'amour de Dieu n'est pas si incommensurable sinon il ne laisserait pas faire les guerres ,les famines et les génocides .
Mario te réponds "liberté, liberté chérie"
moi, je dirais plutôt "libre arbitre"
il me semble que Dieu, en laissant à Adam et Eve le droit de choisir de goûter à l'arbre de la connaissance, il a donné à l'humanité, et à chaque être humain le droit de choisir entre le bien et le mal
Bien sûr nous ne voulons pas vraiment choisir le mal mais nous sommes si imparfaits (enfin à mon sens, peut-être toi te considères-tu parfait?) que nous nous trompons -souvent par orgueil ou par paresse-
si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes
(pas des mondes possibles!)
alors ne serions nous pas au Paradis?
je ne cherche pas à rejeter la faute sur Adam ou Eve, c'est trop facile
je crois que chacun d'entre nous est un peu responsable
tu sais, ça m'arrangerait bien de me dire que moi je n'y suis pour rien, que je suis un bonne servante de Dieu, que "moi", je ne choisis pas la guerre mais la paix, la souffrance mais le bonheur et tout ça
mais j'ai conscience que je suis loin d'être parfaite, et parfois je n'ai vraiment pas envie de m'améliorer
Non, ce n'est pas Dieu qui veut la famine, la guerre et la misère
je crois même qu'il lui faut vraiment nous aimer plus que tout pour nous laisser ainsi libres de nous tromper
mais si tu réfléchis trois secondes, tu ne pourras pas nier que tu n'as jamais vécu ça: "....l'expérience des autres.... bôf"
! il faut faire soi-même les erreurs pour apprendre à les affronter
il m'a fallu très longtemps pour "pardonner à Dieu" ce que je ne pouvais accepter ...et j'ai encore beaucoup de mal à accepter la mort d'un enfant
pourtant, il faut sûrement voir plus loin que le bout de son (mon) nez!
si Dieu est Amour, et DIEU EST AMOUR, la mort est peut-être la plus belle chose qui nous arrive dans notre vie, c'est peut-être une porte ouverte sur la vraie Vie
....mais, ce n'est pas à nous de choisir l'heure
Ecrit le 02 janv.08, 06:32
En fait pour les chrétiens que Dieu est venu sur terre à cause du péché qui se trouve dans chaque etre humain depuis sa naissance.Et sur ce point l'avis des Juifs comme le montre un Rabbin juif se résume:mario a écrit : Bonsoir, Père Castor.
"Intervenir "??? Physiquement ! C'était le rêve des anciens Israélites qui pensaient que le Messie, c'est-à-dire le Christ à venir, redonnerait indépendance, puissance et gloire au peuple d'Israël...
Mais alors et les autres peuples, que seraient-ils devenus ?
Ou alors intervenir pour les empêcher de commettres les nombreuse fautes et crimes dont ils sont habitués ?
Mais alors et la liberté, notre liberté chérie ?
Non, la Parole de DIEU est venue sur terre pour tout autre chose ! Pour deux choses essentielles :
- Pour rappeler et VIVRE les deux seuls Commandements, qui résument tous les autres : "Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Jésus est venu sur terre pour nous montrer le seul chemin possible pour atteindre le but de notre vie, la raison d'être de notre existence !
- DIEU, en s'incarnant , a "divinisé en quelque sorte l'Humanité", et Jésus , en ressuscitant, a en quelque sorte "humanisé la Divinité." La conséquence est que pour les Chrétiens le Paradis n'est pas un Jardin de délices, comme le décrit le Coran, mais effectivement l'entrée dans le Royaume divin avec le titre d'enfants de DIEU.
Je sais que tu vas t'écrier : IMPOSSIBLE ! Ridicule, des fables !!!!
Mais c'est ce que Jésus nous a promis et ce que croient les Chrétiens depuis 2000 ans.
Un théologien chrétien, dans les premiers siècles du Christianisme, Athanase d'Alexandrie, je crois, a écrit : " DIEU s'est fait homme afin que l'homme devienne dieu " , c'est-à-dire participe, au Paradis à la Vie divine. Car pour un Chrétien, qu'est-ce que le Paradis ? C'est la vision et la proximité à la fois respectueuse et amoureuse du Créateur par la créature...
Je ne cherche pas à te convaincre, certes ! ah si ! d'une chose : que cette foi chrétienne a sa logique et qu'elle repond aux Paroles de Jésus.
Bon réveillon et bonne année, à toutes et à tous.
Les chrétiens prétendent que « tous ont péché et sont privés de la gloire de D.ieu » (Epître aux Romains 3:23), et qu’il n’y a aucun salut du péché et aucune possibilité d’une relation personnelle avec D.ieu sans la foi en Jésus.
En ce qui concerne les Juifs, notamment, leur argument est que ceux-ci ont toujours eu besoin de sacrifier le sang d’animaux pour se débarrasser de leurs péchés. Puisque les sacrifices ont été abolis après la destruction du Temple, ils affirment que les Juifs ne peuvent aujourd’hui
trouver le salut qu’en croyant en Jésus, qui « est mort sur la croix et qui a versé son sang comme sacrifice final ».
L’opinion selon laquelle nous sommes damnés dès la naissance, et que les Juifs, s’ils ne procèdent pas à des sacrifices d’animaux, ne peuvent pas expier leurs péchés, constitue une erreur d’interprétation flagrante de la Bible juive.En premier lieu, la Bible enseigne que le péché est un acte, et non un état. L’humanité a été créée avec une inclination à faire le mal (Genèse 8:21), mais avec aussi la capacité de maîtriser cette inclination (Genèse 4:7), et de préférer le bien au mal (Psaumes 37:27).
D’autre part, D.ieu nous a fourni un moyen de nous débarrasser de nos péchés. Les sacrifices,à l’époque du Temple, n’étaient exigés que pour la réparation des fautes involontaires (Lévitique 4:1), et ils servaient à motiver les gens à un véritable repentir. De nombreux passages, notamment dans Osée (14:2 et suivants),I Rois (8:44 à 52) et Jérémie, nous informent qu’aujourd’hui, alors qu’il n’y a ni Temple ni sacrifices, ce sont nos prières qui les remplacent.
En plus, nous lisons : « Les sacrifices à D.ieu sont un esprit contrit ; un coeur cassé et abattu, ô D.ieu, Tu ne le dédaignes point » (Psaumes 51:19) et : « C’est que Je prends plaisir à la bonté et non au sacrifice, Je préfère la reconnaissance de D.ieu aux holocaustes » (Osée 6:6).
La Torah enseigne que par le repentir, la prière, le jeûne et les actes de bonté, chacun a la capacité de retourner directement à D.ieu.
Ecrit le 02 janv.08, 06:38
Et pour ce qui est de l'avis de l'Islam:
Dieu Est le Bien absolu,Sa volonté est que l'humain s'améliore, se perfectionne petit-à-petit, aille vers le Bien par son effort personnel dans toute sa liberté, son vouloir.
Voilà qui donne toute sa valeur à l'humanité et un sens à l'existence.Non, Dieu ne saurait " avoir un plan sur l'Histoire", mais son projet est que la Création s'élève vers le Bien ,Il a " un projet pour le monde " ; le monde étant sanctifié par la présence de l'homme qui peut révéler Dieu par des actes bienfaisants.
Ainsi, la Création est le lieu où existe et s'observe le mal mais aussi celui où Dieu, le Bien peut être révélé à tout instant, le lieu de redimation du monde.
Dans cette optique, l'homme devient entièrement responsable de ses actes .l'homme peut s'améliorer, il est un être toujours en devenir, qui peut et doit se perfectionner , il n'est pas définitivement " fait ".
Dieu dit :"? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez".(6/164).
Dieu dit :"Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui".(17/15).
Dieu dit :"Or, personne ne portera le fardeau de l'autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un proche parent".(35/18).
Dieu dit :"Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre] qu'aucune [âme]: ne portera le fardeau (le péché) d'autrui, et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit]: de ses efforts".(53/36).
Dieu Est le Bien absolu,Sa volonté est que l'humain s'améliore, se perfectionne petit-à-petit, aille vers le Bien par son effort personnel dans toute sa liberté, son vouloir.
Voilà qui donne toute sa valeur à l'humanité et un sens à l'existence.Non, Dieu ne saurait " avoir un plan sur l'Histoire", mais son projet est que la Création s'élève vers le Bien ,Il a " un projet pour le monde " ; le monde étant sanctifié par la présence de l'homme qui peut révéler Dieu par des actes bienfaisants.
Ainsi, la Création est le lieu où existe et s'observe le mal mais aussi celui où Dieu, le Bien peut être révélé à tout instant, le lieu de redimation du monde.
Dans cette optique, l'homme devient entièrement responsable de ses actes .l'homme peut s'améliorer, il est un être toujours en devenir, qui peut et doit se perfectionner , il n'est pas définitivement " fait ".
Dieu dit :"? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez".(6/164).
Dieu dit :"Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui".(17/15).
Dieu dit :"Or, personne ne portera le fardeau de l'autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un proche parent".(35/18).
Dieu dit :"Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre] qu'aucune [âme]: ne portera le fardeau (le péché) d'autrui, et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit]: de ses efforts".(53/36).
- mario
Ecrit le 02 janv.08, 22:15
reda13 a écrit :...............................................................................
La Torah enseigne que par le repentir, la prière, le jeûne et les actes de bonté, chacun a la capacité de retourner directement à D.ieu.
De retourner directement à Dieu ??? Le crois-tu ?
Tu dis, cher Reda, que l' argument des Chrétiens concernant les Juifs est qu'ils ne peuvent aujourd’hui trouver le salut qu’en croyant en Jésus, qui « est mort sur la croix et qui a versé son sang comme sacrifice final ».
Et je pense qu'ils ont raison. Car les Juifs n'espèrent aucunement retourner à Dieu, ni vivre de la vie divine, comme l'affirment les Chrétiens !
Les chrétiens et les musulmans, c'est vrai, croient qu’ils iront au paradis après leur mort, si toutefois ils se sont bien conduits en regard de leur religion et vis-à-vis de leurs frères humains. Mais les Juifs, eux, ne se posent nullement cette question du Paradis (ou de l'enfer!) et préfèrent servir Dieu pour lui-même et non dans l’attente d’une récompense. C'est même là une question fondamentalement étrangère à la pensée judaïque.
Les premiers Israélites, en effet, et pendant longtemps, ont cru que tous les morts, bons comme méchants, allaient au « shéol », ce séjour des morts où l’on menait une espèce de demi-vie sans joie ni peine. Puis peu à peu cette croyance s'est précisée avec l'idée de la responsabilité morale de chacun devant Dieu.
Cette responsabilité morale des Hébreux devant Jahvé était surtout à échéance terrestre. La loi, Lev., 26, 14-21 ; Deut., 28, 15-45, énumère toutes sortes de châtiments pour ceux qui transgressent les préceptes divins, mais ces châtiments sont tous terrestres, et il en est ainsi dans l’Ancien Testament presque jusqu'à David et aux prophètes.
Les juifs fidèles cherchaient le bonheur temporel, fuyaient ici-bas la vengeance divine par un fidèle service religieux, méritant les complaisances de Dieu.
Même aujourd'hui, il en est encore ainsi, sauf pour des Juifs influencés inconsciemment par les croyances chrétiennes !
"Retourner à Dieu", comme tu l'écris, est une croyance spécifiquement chrétienne, je crois !
Modifié en dernier par mario le 02 janv.08, 22:29, modifié 1 fois.
- mario
Ecrit le 02 janv.08, 22:22
Un "plan" ou un "projet", quelle est la différence ?reda13 a écrit :Et pour ce qui est de l'avis de l'Islam:
Et comme toi, je préfère le mot "projet" qui laisse la liberté à l'homme.
Tu vois, cher Reda, comme nous sommes proches les uns des autres , car tout ce que tu écrislà, un Chrétien aurait pu le dire !!!reda a écrit :Dans cette optique, l'homme devient entièrement responsable de ses actes .l'homme peut s'améliorer, il est un être toujours en devenir, qui peut et doit se perfectionner , il n'est pas définitivement " fait ".
MERCI et cordialament.
- Pere Castor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 janv.08, 22:25
Je comprends mieux pourquoi ils trahissent leurs prophetes depuis des siecles .mario a écrit :Mais les Juifs, eux, ne se posent nullement cette question du Paradis (ou de l'enfer!) et préfèrent servir Dieu pour lui-même et non dans l’attente d’une récompense. C'est même là une question fondamentalement étrangère à la pensée judaïque.
- mario
Ecrit le 02 janv.08, 22:38
Pere Castor a écrit : Je comprends mieux pourquoi ils trahissent leurs prophetes depuis des siecles .
Et, il faut bien le reconnaître, Jésus, se détournant complètement des croyances traditionnelles de la religion juive, bien que Juif lui-meme, a, le premier, promis "l'ouverture" de ce Royaume de Dieu et la résurrection des Justes ! Cela est, pour les Chrétiens, une preuve supplémentaire de la divinité de Jésus.
- Pere Castor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 janv.08, 00:53
mario a écrit :Et, il faut bien le reconnaître, Jésus, se détournant complètement des croyances traditionnelles de la religion juive, bien que Juif lui-meme, a, le premier, promis "l'ouverture" de ce Royaume de Dieu et la résurrection des Justes ! Cela est, pour les Chrétiens, une preuve supplémentaire de la divinité de Jésus.
Tu confonds Jésus avec Paul .
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 03 janv.08, 00:57
JESUS parle de ressurection des justes aussi.
(Jean 5:28-29) 28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement [...]
(Jean 5:28-29) 28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Abdel_du_Un
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 janv.08, 01:41
medico a écrit :JESUS parle de ressurection des justes aussi.
la promesse d'un paradis et d'une réssurrection pour les justes existait déjà bien avant jésus:
12.9
Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.
12.10
Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.
12.11
Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
12.12
Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'au mille trois cent trente-cinq jours!
12.13
Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.