le voile n'est pas dans le Coran...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
lali

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Re: le voile n'est pas dans le Coran...

Ecrit le 26 févr.10, 03:57

Message par lali »

lali a écrit :Salamou alaykoum wa rahmatou Allah

Zynaa a écrit :
c'est pas un hasard s'il est censuré partout !
http://www.oulala.net/Portail/article.p ... ticle=1263
Je ne comprend pas ta remarque, peux tu développer?

Ren' a écrit :
Peux-tu nous donner une translittération de ce hadith (même aproximative) ?
Je n'arrive pas à le retrouver mais je l'ai bien lu en arabe et la traduction mot à mot est bien "Allah n'agréer pas la prière d'une fille pubère sans son khimar"

Salam

zynaa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 05:55

Message par zynaa »

lali a écrit :
c'est peut etre un peu long mais c'est la meilleur étude à ce sujet , j'ai mis 15 minutes pour trouver ne serait ce qu'une interview .

je suis même tombé sur le lien de Rén , non valide .

lali

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 26 févr.10, 06:40

Message par lali »

salam alaykoum

Zynaa, merci pour cet intervew avec Mr Azab, je trouve son avis intéressant, son interprétation cohérente et très recherchée.
Cependant il est du même avis que le docteur Al Ajami quant au terme khimar désignant un large tissu pouvant se porter sur les épaules ou la tête, mais ces deux savants ne nous démontrent jamais d'où vient cette supposition , quelles sont les preuves ? ont ils lus des hadith ou autre chose qui montrent que ce tissu pouvaient se porter sur les épaules.
Je reviens toujours au hadith sahih du prophète pbsl concernant le khimar de la femme en prière qui indique que ce vêtement se porte sur la tête, sinon si on suit leur raisonnement cela voudrait dire que l'on peut faire la prière avec un khimar sur les épaules ou sur la tête ?

zynaa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 06:58

Message par zynaa »

je t'enverrais si tu le permet l'etude complete par Mp .
ce hadith ma soeur, pour moi il est faux , je te dirais pourquoi .

'demain incha'Allah ,

Le voile n'est pas dans le Coran , mais c'est une prescription Divine .

lali

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 26 févr.10, 07:16

Message par lali »

zynaa a écrit :je t'enverrais si tu le permet l'etude complete par Mp .
qu'est ce que le MP ?

zynaa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 07:20

Message par zynaa »

lali a écrit : qu'est ce que le MP ?
message privé .

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 10:26

Message par erwan »

lali a écrit :
Cela ne nous éclaire toujours pas plus sur la signification exacte du mot khimar. au contraire ce que tu as écrit le rend encore plus ambigu car cela insinuerait que se couvrir les cheveux pour la femme en prière n'est pas une certitude, ce qui est complètement faux.

salam
Je me suis mal fait comprendre. Il y a une histoire , un passé que l'on ne peut négliger. Aujourd'hui nous voulons changer certaine chose en jouant sur les mots. Les plus à même de comprendre la signification exacte du mot khimar était les arabes à qui le message était adressé en premier lieu .
Si ces personnes ont compris le mot khimar par un vêtement qui recouvre les cheveux et le épaules , comment veux tu qu'on le comprenne autrement ?
Exemple: al carmos dans une région dans une région X signifie la figue , et dans une autre Y elle signifie la figue de barbarie .
Si je me trouve dans la région X et que je désire une figue de barbarie dois je dire carmos ?
Et pourtant c'est le même mot que l'on utilise .
La signification de certain mot nous oblige à retourner dans le passé pour en savoir plus . Mais qui est ce qui dit que le voile n'est pas dans le coran , n'est ce pas ceux qui désire une réforme totale de l'islam ?
Il y a des choses à réformer et d'autre non , et la première des choses à faire serait de ne pas mélanger révélation et passion . Le législateur et Dieu nous nous sommes les destinataires du message , on ne peut pas faire ce que l'on veut et ensuite dire que cela vient de Dieu .
La langue arabe est une langue polysémique je peux jouer sur le sens des mots , c'est pour cela que nous ne devons pas sortir les choses de leur contexte , et quand il y a un doute nous devons nous référer à ce qui a été compris par les premiers destinataires du message.
Les arabes de l'époque avaient ils le voiles ou non ?

Et dis moi , sui tu poses ce genre de question c'est que tu dois avoir un dictionnaire digne de ce nom à disposition .
Je t'invite à nous lire ici la définition de khimar (singulier khumur) du lissan al arab.
Peut être que ceci te réconfortera.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

zynaa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 11:03

Message par zynaa »

khumur c'est pas le pluriel ?

quelle est la sanction pour les femmes qui ne portent pas le voile dans le Coran ? :wink:

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 11:54

Message par erwan »

zynaa a écrit :khumur c'est pas le pluriel ?
euh oui , merci.
zynaa a écrit : quelle est la sanction pour les femmes qui ne portent pas le voile dans le Coran ?
Allahu a'lam , zynaa il faut demander cela à une personne compétente , mais je ne pense pas qu'il y ait une sanction pour cela ( jurisprudence) . C'est une affaire personnelle entre Dieu et la personne . Tout comme la zakat , le jeûne ....
Mais les versets indiquent que la conséquence à cela sera sociale .
wa Allahu a'lam , si tu trouves des réponses à la question , je serai ravi de les entendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

lali

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 27 févr.10, 07:25

Message par lali »

Salamou alaykoum
erwan a écrit :Et dis moi , sui tu poses ce genre de question c'est que tu dois avoir un dictionnaire digne de ce nom à disposition .
Je t'invite à nous lire ici la définition de khimar (singulier khumur) du lissan al arab.
Peut être que ceci te réconfortera.
Sur Lissan Al arab la définition du mot khimar est clair : vêtement qui se porte sur la tête
mais saches que je ne cherche pas à être réconforté mais simplement à comprendre.Je n'ai pas encore d'avis tranché quant à l'obligation du voile car je suis dans une phase de recherche et de compréhension des textes.
je ne comprends pas pourquoi sur les forums dès qu'on essaie de donner un avis on passe toute suite pour quelqu'un qui veut changer les versets, qui suit ses passions, qui réforme le coran et parfois même on se fait traiter de mécréant. bref je ne suis qu'une simple musulmane sans aucune prétention, je n'ai pas une connaissance et une maîtrise parfaite de ma religion, je ne suis ni érudit ni savante qui balance des fatwa à tout bout de champ.
En résumé pour revenir à notre sujet j'ai simplement dit d'après mes informations (qui peuvent être incomplètent) que le khimar est un vêtement qui couvre les cheveux ( et descend sur les épaules) et non un simple chale.
Erwan j'avoue que j'ai du mal à comprendre ta position un coup t'es pas d'accord et le post d''après tu dis le contraire, pourrait tu me répondre à cette question simple comme ça je serai fixée et comprendrai mieux où tu veux en venir avec tes commentaires qui se contredisent : le voile sur les cheveux est il une obligation et un ordre divin pour toute les femmes à toute époque ?
et Dieu seul connaît la vérité
wa salam

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.10, 07:40

Message par erwan »

Allahu a'lam .
Je ne suis pas un érudit et je ne suis pas un savant .

Mais je vois ici que c'est moi qui ai mal compris tes propos .
lali a écrit :En résumé pour revenir à notre sujet j'ai simplement dit d'après mes informations (qui peuvent être incomplètent) que le khimar est un vêtement qui couvre les cheveux ( et descend sur les épaules) et non un simple chale.
J'aurai dit poitrine au lieu d'épaule mais bon ...
lali a écrit :le voile sur les cheveux est il une obligation et un ordre divin pour toute les femmes à toute époque ?
N'étant ni un érudit , ni un savant , je suis un pauvre ignorant , tellement ignorant que je me fie à des érudits qui ont eu un avis sur la question . Combien ont eu un avis contraire à cette obligation ?
et selon toi est ce une obligation pour la femme ou non (à toute époque confondue ) .
Avant je généralisait mes propos suite à tellement de discussion à ce sujet ,mais suite à ta réponse , je pourrais cibler mes propos .

zynaa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.10, 08:04

Message par zynaa »

lali a écrit :Salamou alaykoum
Sur Lissan Al arab la définition du mot khimar est clair : vêtement qui se porte sur la tête
mais saches que je ne cherche pas à être réconforté mais simplement à comprendre.Je n'ai pas encore d'avis tranché quant à l'obligation du voile car je suis dans une phase de recherche et de compréhension des textes.
je ne comprends pas pourquoi sur les forums dès qu'on essaie de donner un avis on passe toute suite pour quelqu'un qui veut changer les versets, qui suit ses passions, qui réforme le coran et parfois même on se fait traiter de mécréant. bref je ne suis qu'une simple musulmane sans aucune prétention, je n'ai pas une connaissance et une maîtrise parfaite de ma religion, je ne suis ni érudit ni savante qui balance des fatwa à tout bout de champ.
En résumé pour revenir à notre sujet j'ai simplement dit d'après mes informations (qui peuvent être incomplètent) que le khimar est un vêtement qui couvre les cheveux ( et descend sur les épaules) et non un simple chale.
Erwan j'avoue que j'ai du mal à comprendre ta position un coup t'es pas d'accord et le post d''après tu dis le contraire, pourrait tu me répondre à cette question simple comme ça je serai fixée et comprendrai mieux où tu veux en venir avec tes commentaires qui se contredisent : le voile sur les cheveux est il une obligation et un ordre divin pour toute les femmes à toute époque ?
et Dieu seul connaît la vérité
wa salam

salam ma soeur .

la verité sur ce sujet , c'est que avant d' etudier les hadiths il faut d'abord etudier ce que Dit le Coran :

chose capitale ; il faut rappeler que les Femmes du prophète (sws) avaient un statut comparable à aucune autre femme, et que ce statut ne concerne uniquement que les Femmes du prophète (sws)

Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme pêché.
Les coalisés (Al-Ahzab) v, 59

Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ò gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.
33. Les coalisés (Al-Ahzab) v, 32 33

Dans l'exemple du voile qui retombe sur tout le Corps de la femme, certains musulmans veulent mettre en application ce qui était prescrit uniquement aux Femmes du prophète en se référent à ce verset coranique !

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus
vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate: Les coalisés (Al-Ahzab) v, 59

Ce verset a était modifié corrompu, Dieu n'utilise pas le mot grand-voile, justement pour ne pas mettre une contradiction avec les autres versets où Dieu souligne le statut unique des Femmes du Prophète d'Allah , de se cacher derrière un voile, rideau ou autre en présence d’étranger

Dans ce verset ou Dieu cite les Femmes des Croyants et celles du Prophète incluse, Dieu utilise le mot : jalabibihenna, un habit large qui est commun à toutes les Femmes , c'est-à-dire cacher ses formes pour ne pas être confondues aux autres femmes dénudées
Donc les hadiths a ce sujet ne valent plus rien , vous comprenez ? , il ont d'abord falsifiés ce verset et ensuite crées de faux hadiths .

Le voile qui couvre seulement les cheveux est une prescription et une obligation divine , autant que le nombre de rakhat pour la priere .

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 févr.10, 09:17

Message par Ren' »

zynaa a écrit :je suis même tombé sur le lien de Rén , non valide .
De quel lien parles-tu ?
lali a écrit :Zynaa, merci pour cet intervew avec Mr Azab, je trouve son avis intéressant, son interprétation cohérente et très recherchée
Pour avoir eu à plusieurs reprises la chance d'avoir rencontré ce croyant sincère qu'est M. Azab, je ne peux que confirmer son profond souci de précision. Son refrain dans toute conversation ? "Revenons aux textes !"
lali a écrit :Sur Lissan Al arab la définition du mot khimar est clair : vêtement qui se porte sur la tête
...Mais le problème du Lissan reste toujours le même : c'est une source postérieure au Coran...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

zynaa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.10, 09:34

Message par zynaa »

je parlais juste d'un lien pour l'etude Mahmoud Azab , tres difficile a retrouver, d'ailleurs même ton lien en page 1 ne fonctionne pas .

(http://www.oulala.net/Portail/imprimer ... icle=1263)

lali

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 28 févr.10, 08:54

Message par lali »

salam alaykoum

barakAllahou fikoum pour toutes vos réponses
zynaa a écrit :Le voile n'est pas dans le Coran , mais c'est une prescription Divine .
zynaa a écrit :Le voile qui couvre seulement les cheveux est une prescription et une obligation divine , autant que le nombre de rakhat pour la priere .
Si le voile qui couvre les cheveux n'est pas dans le Coran comment peut t'il être une prescription et une obligation divine( et d'autant plus que tu ne tiens pas compte des hadith )?
erwan a écrit :et selon toi est ce une obligation pour la femme ou non (à toute époque confondue ) .
Par crainte d'Allah et prudence Je penche également vers l'avis des savants (4 écoles) car ne pas porter le voile sur les cheveux est une chose alors que prendre le risque de dire d'une obligation d'Allah qu'elle est licite alors qu'elle est illicite est beaucoup plus grave et pèsera beaucoup plus lourd sur la balance.
Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif des ces versets sont la pudeur, la décence, la dignité pour les hommes et les femmes.
wa salam

Répondre