Le point de vue des Témoins de Jéhovah sur l'usage du sang

Consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins.
Verrouillé
wina.d

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Le point de vue des Témoins de Jéhovah sur l'usage du sang

Ecrit le 18 déc.09, 11:48

Message par wina.d »

Parce que ce rapport est faux, et la meilleure preuve c’est que tu dis toi-même que le corps médical reconnaît les risques, sauf qu’il les minimise...!
Tu crois qu'il suffi de dire "c'est faux" pour avoir raison??; J'attends toujours ta démonstration scientifique la mienne est tiré d'organisation reconnu en la matière et de faits INCONTESTABLES. Au lieu de troller si tu as des élément sérieux montre les!

C'est impossible. Certains dons de sang venant de séropositifs ne sont pas détectés parcequ'ils ne sont pas détectables, tout comme pour d'autres maladies !
Is suffit pas de dire que les medecin menttent, j'attends toujours tes explication scientifique!!!!!!!!!!!!!

Tellement que ta position est irrationnel ça fait déja 2 page que tu es incapable d'en argumenter sérieusement.
dI simplement que tu as peur.

Beaucoup de personne mourrait instantanément en refusant une transfu d'urgence sans dire adieux a leur femme et enfant, pere et mere, c'est un fait, desolé
ImageSuper Wina dit STOP

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 12:19

Message par hallelouyah »

cesar a écrit :J Moulin.
- Tu n'hesites pas à me qualifier de "trinitaire" alors que j'ai exprimé clairement mon opposition à la Trinité.
- Tu soutiens systematiquement la doctrine TJ jusqu'au bout de l'absurdité et te reunis avec eux. Tu te montres incapable d'exprimer la moindre critique, à part sur des pecadilles de la WT. La situation n'est donc pas parallele.

Je vois que tu continues à agiter des peurs totalement irraisonnées(aucun cas de HIV ni d'hepatite transmis en 2008 sur 450 000 transfusions en France). Procédé manipulatoire particulierement detestable mais classique des sectes.

En fait le seul ici qui manipule ou cherche à manipuler mentalement c'est toi pour reprendre ton mot
Donc j'avais raison quand tu laissais entendre que tu pointais JM, dans la section "Christianisme"

Merci de ta coopération [involontaire] :D

JM n'a peut etre pas encore compris que tu n'étais même pas chrétien vu tes méthodes ?
Modifié en dernier par hallelouyah le 18 déc.09, 12:48, modifié 2 fois.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 12:37

Zouzouspetals a écrit : Phenix, il me semble que le "bibliquement" de la réponse de césar porte uniquement sur la non-consommation du sang, pas sur le végétarisme.
Où phenix a parlé de végétarisme ?
Zouzouspetals a écrit :Comme tu l'as reconnu toi-même, il est impossible de manger une viande totalement exsangue. Et même si cela nous était possible aujourd'hui, ce ne l'était certainement pas à l'époque de Noé. La seule façon de faire, si l'on veut ne pas consommer la moindre goutte de sang, c'est, comme l'indique césar, de ne pas manger du tout de viande. Ce n'est évidemment pas là ni la position des Témoins de Jéhovah, ni le sens de l'interdiction donnée à Noé. Ce qui signifie que, face à l'ordre de ne pas manger la viande avec le sang, les Témoins de Jéhovah n'entendent pas refuser d'absorber la moindre goutte de sang.
DONC DIEU EST STUPIDE ? Votre parallèle est inconsistant et sans valeur.
Zouzouspetals a écrit :Mais, ce qu'ils n'entendent pas pour l'application directe, alimentaire, du commandement à Noé, ils voudraient l'entendre pour une application indirecte et hautement douteuse, le refus des transfusions sanguines.
Au fond vous donnez raison à césar "si l'on veut ne pas consommer la moindre goutte de sang, c'est, comme l'indique césar, de ne pas manger du tout de viande" ?
Zouzouspetals a écrit :Il y a là incohérence flagrante.
La votre peut-être.
Zouzouspetals a écrit :On ne peut pas à la fois prendre l'interdit énoncé à Noé avec souplesse lorsqu'il s'agit directement des cas désignés par le texte (la consommation alimentaire de viande) et avec la plus extrême fermeté lorsqu'il s'agit de cas extrapolés à des situations non mentionnées explicitement par le même texte (les transfusions sanguines).
L'interdit du tabac et du cannabis relève aussi de l'extrapolation par exemple.

Zouzouspetals a écrit :Soit on est souple dans les applications de ce texte et on accepte quelques gouttes de sang dans sa viande et donc a fortiori des transfusions qui ne sont pas consommation alimentaire mais technique de transplantation ; soit on est ferme, on refuse strictement toute absorption de sang et l'on devient végétarien.
Quelle sorte d'illogisme est-ce là ? Vous partez du postulat faux de césar pour en arriver à cette conclusion forcément fausse.
Zouzouspetals a écrit :Comme tu l'as toi-même fait remarquer, le texte de la Genèse ne sous-entend pas une application stricte.
Et le texte d'Actes établit qu'il s'agit de l'autorité de Jéhovah, de quel droit penses-tu prétendre détenir une autorité supérieure à celle de Jéhovah ?

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 12:47

Message par Zouzouspetals »

Phenix a écrit :J'ai compris ton raisonnement Zouzouspetals. :) Tu as un bon raisonnement dans le sens qu'il est bien réfléchi, bien pensé, logique et bien expliqué. Mais il manque une chose essentielle dans ton raisonnement: il n'est pas biblique.
Pas plus que tout raisonnement sur les transfusions de sang, ou les transplantations d'organes, ou le service civil, ou le remariage après divorce par consentement mutuel, ou le port du pantalon féminin, ou la célébration de Noël, ou l'usage d'Internet...
Toutes ces choses sont inconnues dans la Bible ; elles n'existaient pas à l'époque où furent rédigés les deux Testaments. On ne trouve donc aucun verset biblique qui en traite spécifiquement. Toute réflexion que l'on peut faire sur ces questions, ou d'autres comparables, n'est donc fondée que sur l'interprétation, la spéculation, l'amalgame, pas à proprement parler sur la Bible.
Phenix a écrit :Pour toi et pour vous autres, j'ai poussé loin ma réflexion et mes recherches sur l'usage du sang. Précédemment, je pensais avoir donné une explication complète et synthétique sur notre position par rapport au sang. Mais il manque deux idées bibliques importantes. Idées absentes de ton raisonnement Zouzouspetals. Et je te remercie de m'avoir fait poussé ma réflexion sur l'usage du sang. :)
Comment ton explication aurait-elle pu être "complète et synthétique" s'il y manquait "deux idées bibliques importantes" ? Et pourquoi t'attendre à ce qu'elles aient figuré dans mon raisonnement, alors qu'elles n'étaient pas dans le tien jusque-là, malgré ta réflexion poussée et tes recherches ?
Phenix a écrit :En quoi ton bon raisonnement n'est pas biblique ou quelles sont les deux idées bibliques qu'il te manque?
I- le sang est sacré
II- Dieu n'approuve en tout qu'une seule utilisation du sang, à savoir pour le sacrifice
Déjà, tu sembles admettre qu'il peut exister un "bon raisonnement" non biblique ; pourrais-tu pousser ta réflexion jusqu'à l'idée que le contraire puisse aussi exister, à savoir un mauvais raisonnement biblique ? Autrement dit qu'il ne suffit pas de juxtaposer des versets de la Bible pour obtenir un raisonnement qui tient la route.
Phenix a écrit :I- Jéhovah a dévoilé le lien étroit qui existe entre la vie et le sang et il a affirmé leur caractère sacré peu après l’assassinat d’Abel. “ Écoute ! a-t-il dit à Caïn. Le sang de ton frère crie du sol vers moi. ” (Genèse 4:10). Aux yeux de Jéhovah, ce sang représentait la vie d’Abel, vie que Caïn avait abrégée sauvagement. Dans un certain sens, donc, le sang d’Abel criait vers Dieu pour réclamer vengeance. — Hébreux 12:24.
Permet-moi de trouver ton raisonnement assez tortueux ici. Abel était mort, de mort violente. Parler de son sang qui criait vers Dieu n'établit pas clairement un "lien étroit (...) entre la vie et le sang, puisqu'ici, le sang était celui d'une personne assassinée, à moins que tu n'adhères à l'idée que les morts ne sont pas vraiment morts, qu'une partie d'eux (leur âme, leur sang) est toujours vivante. Et le fait que, symboliquement, le sang d'Abel crie vengeance vers Dieu n'indique pas non plus que le sang est sacré ; c'est la vie d'Abel qui était précieuse pour Dieu, c'est pour cette vie ôtée qu'il est crié vengeance, c'est la vie qui est sacrée. Le sang n'en est que le symbole, qui ne peut être plus sacré que la vie qu'il représente. Et c'est en tant que symbole de vie qu'il doit être respecté, pas en tant que tissu organique renouvelable et aujourd'hui transfusable d'un individu à l'autre.
Phenix a écrit :Après le déluge, Dieu a autorisé les humains à manger la chair des animaux, mais pas leur sang. Il précisa : “ Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger. D’autre part, votre sang de vos âmes, je le redemanderai. ” (Genèse 9:4, 5). Ce commandement s’applique à tous les descendants de Noé, jusqu’à nos jours. Il réaffirme ce que Dieu avait précédemment laissé entendre à Caïn : l’âme, c’est-à-dire la vie, de toutes les créatures est représentée par le sang. Ce décret établit aussi que Jéhovah, la Source de la vie, demandera des comptes à tous les humains qui n’auront pas respecté la vie et le sang. — Psaume 36:9.
Comme dans le cas d'Abel que tu citais précédemment, nous sommes ici dans un contexte de vie et de mort : le sang représente la vie, parce que sans lui, la créature meurt. Il s'agit donc bien de respecter la vie, en ne l'ôtant pas à la légère. A partir de la fin du déluge, l'humanité est autorisée à manger des animaux pour se nourrir, mais pour qu'elle n'apprenne pas à tuer à la légère, Dieu pose un interdit, celui de la consommation du sang, pour rappeler aux hommes le caractère sacré, précieux, respectable de toute vie, y compris de l'animal comestible. Ce commandement n'a trait qu'à la mort de l'animal, ce que montre d'ailleurs le "d'autre part" qui établit une séparation nette entre la possibilité pour l'homme de tuer les animaux pour se nourrir de leur chair, et l'impossibilité de faire de même envers leurs congénères. La mise à mort de l'animal par l'homme est permise, à condition que ce qui symbolise sa vie soit sacralisé ; la mise à mort de l'homme par l'homme, en revanche, l'homme devra en rendre compte.
Phenix a écrit :Ces deux vérités fondamentales se retrouvent dans la Loi mosaïque. On lit en Lévitique 17:10, 11 : "Quant à tout homme [...] qui mange n’importe quelle sorte de sang, oui je tournerai ma face contre l’âme qui mange le sang et je la retrancherai bel et bien du milieu de son peuple. Car l’âme de la chair est dans le sang, et moi je l’ai mis pour vous sur l’autel, pour faire propitiation pour vos âmes, car c’est le sang qui fait propitiation par l’âme qui est en lui."
Là encore, le contexte montre qu'il s'agit de mettre à mort un animal pour le manger, ou pour l'offrir en sacrifice à Dieu. Parce que la vie, même animale, est sacrée pour Dieu, l'homme qui tue un animal doit montrer, d'une façon ou d'une autre qu'il respecte la vie. Difficile de démontrer que l'on respecte la vie en tuant, n'est-ce pas ? Sauf si on transfère ce respect pour la vie sur un substitut, le sang. On peut donc tuer l'animal pour se nourrir de sa chair ou l'offrir en sacrifice à son Dieu, tout en manifestant du respect pour sa vie, symbolisée par son sang, en sacralisant celui-ci.
Phenix a écrit :Conclusion: il est donc établi que, pour la Parole de Dieu, tant la vie que le sang sont sacrés (j'espère qu'il n'est pas nécessaire de te faire une dissertation sur la signification du mot "sacré"?).

Ce n'est pas "tant la vie que le sang qui sont sacrés" ; c'est la vie seule qui est sacrée, tellement sacrée que l'homme qui prend la vie d'un animal reporte la manifestation de son respect pour la vie sur le sang de cet animal mort. La vie est sacrée en tant que telle, par nature ; le sang est sacralisé en tant que symbole.
Phenix a écrit :II-  Dieu n’approuva en tout qu’une seule utilisation du sang, à savoir pour le sacrifice. Il imposa à ceux qui se trouvaient sous la Loi mosaïque d’offrir des sacrifices d’animaux afin de faire propitiation pour le péché (Lv 17:10, 11). Ce fut également conformément à Sa volonté que Son Fils, Jésus Christ, offrit sa vie humaine parfaite comme sacrifice pour les péchés. — Hé 10:5, 10.
Conclusion: Bibliquement parlant, la seule utilisation convenable du sang autorisé par Dieu, est le sacrifice.

Encore une fois, l'on parle ici du sang d'animaux, voire d'un humain, sacrifiés, tués, morts. Mettre à mort, normalement, ce n'est pas démontrer un profond respect pour la vie ; sauf si on sacralise cette mort, cette vie ôtée, à travers un symbole. La sacralisation du sang, symbole de vie, est le report visible du respect sacré que l'on devrait porter à la vie que l'on prend.

Qu'il s'agisse de tuer un animal pour le manger ou pour le sacrifier à Dieu, il y a mort et non pas vie. Le sang, dans ces circonstances, est le sang d'un mort, pas d'un vivant. Il devient symbole de vie non parce qu'il la porte encore, mais parce qu'il en reste la dernière trace. Un peu comme les cendres d'un défunt, que l'on garde précieusement dans une urne ou que l'on répand sur les lieux qu'il affectionnait, pour lui rendre hommage.
Mais tout ce symbolisme n'a rien à voir ni avec la nature organique du sang, ni avec son utilisation thérapeutique. Dans une transfusion sanguine, le donneur n'est pas mort. Son sang ne représente pas le dernier symbole, sacré entre tous, de la vie d'un mort ; son sang représente l'espoir de vie pour le transfusé qui, sans cela, risquerait de mourir.
De symbole de vie répandu avec respect lorsqu'on ôtait la vie d'un animal, le sang du donneur devient instrument réel de vie pour le transfusé. Nous ne sommes tout simplement plus dans le même contexte.
Phenix a écrit :Voilà justifié une fois de plus, le refus des transfusions sanguines par les Témoins de Jéhovah. Le sang étant sacré, nous ne faisons pas "mumuse" avec le sang d'autrui, puisqu'il s'agit de sa vie à lui, et le seul Propriétaire de la vie, c'est Jéhovah Dieu. Ce qui est sacré est sacré. On ne peut pas profaner ce qui est sacré, sous peine de mourir. De plus, la seule utilisation convenable et autorisé par Jéhovah Dieu du sang, est le sacrifice.
Pourquoi avoir eu besoin de "justifi(er) une fois de plus" le refus des transfusions sanguines par les TJ par deux nouvelles idées ? Si le refus des transfusions par les TJ se fondait vraiment sur ces deux idées, elles auraient été énoncées dès le départ, pas rajoutées in extremis quand "une explication complète et synthétique sur (votre) position se serait révélée insuffisante. Ton explication ressemble fort à un plan B que l'on utilise quand le plan A a capoté.
En outre, comme la vie (la leur surtout) est sacrée pour bien des humains, rare sont ceux qui font "mumuse" avec leur sang ou celui d'autrui en se faisant transfuser. La transfusion de sang n'est en rien une profanation de la vie, sauf pour ceux qui veulent faire croire qu'ils font passer le symbole au-dessus de ce qu'il symbolise. A l'instar de ces fanatiques des groupes anti-avortement qui prétendent vouloir défendre la vie humaine mais n'hésitent pas à tuer des médecins pour ce faire.
Enfin, ta dernière phrase est un modèle de généralisation fausse. Tu écris "la seule utilisation convenable et autorisé par Jéhovah Dieu du sang, est le sacrifice." Tu oublies qu'il s'agissait là uniquement du sang d'un animal mort, les Juifs n'étant pas autorisés à tuer leurs semblables pour pouvoir verser du sang humain en sacrifice. Or, lors d'une transfusion sanguine, non seulement il s'agit de sang humain, mais du sang d'un humain vivant pour essayer de sauver la vie d'un autre.
Sang d'un animal mort d'un côté, sang d'un humain vivant de l'autre. Il me semble bien qu'il y a là bien plus de divergences que de points communs, et qu'assimiler une situation à une autre entraîne de bien fâcheux contresens, de terribles contrevérités.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 13:18

hallelouyah a écrit : Où phenix a parlé de végétarisme ?
Quand il s'exclame : "Si on devait s'abstenir de toute viande comme tu viens de le dire, je ne vois pas pourquoi Jéhovah aurait autorisé Noé en a mangé?!" ; "s'abstenir de tout viande" = végétarisme, non ?
hallelouyah a écrit : DONC DIEU EST STUPIDE ? Votre parallèle est inconsistant et sans valeur.
Où aurais-je sous-entendu que Dieu était stupide ? C'est là votre interprétation.
En outre permettez-moi de vous rappeler que débattre consiste en un échange d'arguments, pas en une série de jugements de valeur lapidaires et non étayés.
hallelouyah a écrit : Au fond vous donnez raison à césar "si l'on veut ne pas consommer la moindre goutte de sang, c'est, comme l'indique césar, de ne pas manger du tout de viande" ?
Je donne raison à césar : "si l'on ne veut pas consommer la moindre goutte de sang, on ne mange pas du tout de viande." Je ne vois d'ailleurs pas en quoi cette idée vous semble étrange.
En revanche, ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que cette idée extrême n'est visiblement pas celle impliquée par l'interdit noachique. Si l'interdiction de consommer la chair de l'animal tué avec son sang devait être appliquée au pied de la lettre, nul humain de ce temps-là n'aurait jamais pu manger de viande. Donc l'ordre donné à Noé ne vise pas à s'abstenir de la moindre goutte de sang.
Si l'on fait du texte de Genèse une interprétation non extrêmiste en considérant que les Juifs étaient autorisés à absorber une petite quantité de sang dans la viande animale qu'ils consommaient, pourquoi faire du même texte une application radicale aux transfusions sanguines ?
hallelouyah a écrit : La votre peut-être.
Pouvez-vous expliciter votre propos ? Parce qu'en l'espèce, il ne veut rien dire, à l'exception de votre hargne. Ce qui ne sied guère à tout débatteur qui se respecte.
hallelouyah a écrit : L'interdit du tabac et du cannabis relève aussi de l'extrapolation par exemple.
Bien sûr. Sauf si vous pouvez nous citer les textes bibliques qui stipulent explicitement que tabac et cannabis sont strictement interdits par Dieu.

hallelouyah a écrit : Quelle sorte d'illogisme est-ce là ? Vous partez du postulat faux de césar pour en arriver à cette conclusion forcément fausse.
Désolée, je ne vois pas d'illogisme dans ma remarque. Pourriez-vous préciser quel est le postulat de césar, en quoi il vous semble faux et pourquoi ma conclusion vous paraît "forcément fausse". Merci d'avance de bien vouloir étayer votre propos par des arguments développés et non des remarques acerbes injustifiées.
hallelouyah a écrit : Et le texte d'Actes établit qu'il s'agit de l'autorité de Jéhovah, de quel droit penses-tu prétendre détenir une autorité supérieure à celle de Jéhovah ?
Où voyez-vous que j'ai prétendu "détenir une autorité supérieure à celle de Jéhovah" ? Je me doute que planer sur la Lune doit être fort excitant, mais vous devriez penser à redescendre sur Terre un de ces jours. A très bientôt parmi nous, j'espère. :lol:
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 14:04

Zouzouspetals a écrit : Quand il s'exclame : "Si on devait s'abstenir de toute viande comme tu viens de le dire, je ne vois pas pourquoi Jéhovah aurait autorisé Noé en a mangé?!" ; "s'abstenir de tout viande" = végétarisme, non ?
vous reconnaissezz donc déformer le propos de Phenix ?, c'est un bon début.
Zouzouspetals a écrit : En outre permettez-moi de vous rappeler que débattre consiste en un échange d'arguments, pas en une série de jugements de valeur lapidaires et non étayés.
Alors n'inversez pas les roles merci.

Zouzouspetals a écrit :Je donne raison à césar : "si l'on ne veut pas consommer la moindre goutte de sang, on ne mange pas du tout de viande." Je ne vois d'ailleurs pas en quoi cette idée vous semble étrange.
En revanche, ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que cette idée extrême n'est visiblement pas celle impliquée par l'interdit noachique. Si l'interdiction de consommer la chair de l'animal tué avec son sang devait être appliquée au pied de la lettre, nul humain de ce temps-là n'aurait jamais pu manger de viande. Donc l'ordre donné à Noé ne vise pas à s'abstenir de la moindre goutte de sang.
Si l'on fait du texte de Genèse une interprétation non extrêmiste en considérant que les Juifs étaient autorisés à absorber une petite quantité de sang dans la viande animale qu'ils consommaient, pourquoi faire du même texte une application radicale aux transfusions sanguines ?
Il n'y arien d'extrêmisme là dedans.

Le commandement Noachide était à prendre au pied de la lettre, ce qui permet de dégager qu'il fallait que Noé et sa descendance fasse l'action de répandre le sang à terre, peu importe qu'il reste quelques gouttes, la raison était de s'abstenir du sang, avec la science médicale et le progrès technologique la précision allait en s'accroissant, reste le commandement : donc la conscience qui doit être éduquée pour garder la parole de Jéhovah au sujet du sang, parole que vous méprisez.

Zouzouspetals a écrit : Pouvez-vous expliciter votre propos ? Parce qu'en l'espèce, il ne veut rien dire, à l'exception de votre hargne. Ce qui ne sied guère à tout débatteur qui se respecte.

Aucune hargne, mais votre façon de faire est propre aux faux raisonneurs qui n'ont aucun arguments sérieux à dire;
Zouzouspetals a écrit : Bien sûr. Sauf si vous pouvez nous citer les textes bibliques qui stipulent explicitement que tabac et cannabis sont strictement interdits par Dieu.
Vous êtes donc pour la consommation de la dorgue et de la cigarette ?

Zouzouspetals a écrit : Pourriez-vous préciser quel est le postulat de césar, en quoi il vous semble faux et pourquoi ma conclusion vous paraît "forcément fausse". Merci d'avance de bien vouloir étayer votre propos par des arguments développés et non des remarques acerbes injustifiées.
Vos dénégations n'y changent rien.
Zouzouspetals a écrit :Où voyez-vous que j'ai prétendu "détenir une autorité supérieure à celle de Jéhovah" ? Je me doute que planer sur la Lune doit être fort excitant, mais vous devriez penser à redescendre sur Terre un de ces jours. A très bientôt parmi nous, j'espère. :lol:
Où ?, il suffit de vous lire.
A part la moquerie venant de vous je n'ai pas lu le moindre argument solide étayé de surcroit sur la parole de Dieu dans tout votre post.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 23:34

Message par cesar »

hallelouyah a écrit : JM n'a peut etre pas encore compris que tu n'étais même pas chrétien vu tes méthodes ?
Mnifestement, tu es déchainé dans l'attaque personnelle. Evidemment, faute d'arguments sur le sujet, tu aplliques la technique largement encouragée par ton organisation : tentative de discrediter l'interlocuteur.
Mais si tu as des choses à dire sur le sujet, au delà de ta rage de voir l'absurdité des doctrines de la WT mise en evidence, n'hesites pas à manifester.
Pour ma part, je n'ai pas d'instrument de conditionnement-manipulation comme les Salles du Royaume, pas de disciples, pas de religions, pas de proclamation de "Vraie religion".
J'invite simplement chacun à retrouver la paix, la source de vie que nous donne Jesus Christ, gratuitement, librement.
Tu preferes rester dépendant de ton organisation qui a berné ses fideles en 1914, 1925, 1975 et qui continue encore aujourd'hui ?

Crois-tu que le discredit que tu tentes sur moi va amaner quelque crédibilité aux pratiques TJ concernant le sang ?

NB : je note une tactique toujours aussi amusante ...
Lorsque ZZ montre l'incoherence des pratiques TJ, Halelouyah repond "DONC DIEU EST STUPIDE ? " .. oser critiquer la doctrine WT c'est traiter Dieu de stupide... ca montre jusqu'où amene le conditionnement.

Bon, Halelouya, essayez de revenir au sujet. La religion que vous voulez m'affecter, les intentions que vous me prêtez n'en font pas partie.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 23:39

Message par cesar »

Au fait, c'est quoi mon "postulat de cesar" ???
Le rapport de l'Agence sanitaire AFSAPPS ?
Mais on prend les rpaports d'autre pays si vous voulez, les résultats sont les mêmes

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.09, 00:09

hallelouyah a écrit : vous reconnaissezz donc déformer le propos de Phenix ?, c'est un bon début.
Je n'ai pas déformé le propos de Phénix. Il a parlé de "s'abstenir de toute viande", traduisant ainsi la phrase de césar qui parlait de devenir végétarien. C'est vous qui ne comprenez rien.
Si vous relisez les posts des uns et des autres, vous verrez que ce segment de discussion portait sur le fait qu'il était impossible pour des Juifs de l'antiquité de prendre au pied de la lettre le commandement noachique de ne pas manger la viande avec le sang qu'elle contenait. Parce qu'il reste toujours du sang dans une viande saignée.
Donc, si l'on considère que les Juifs ont bien respecté l'interdit fait à Noé alors qu'ils mangeaient de la viande saignée mais contenant toujours un peu de sang (et je crois que Phénix, césar et moi sommes d'accord sur ce point), alors c'est bien qu'ils ne faisaient pas de ce passage de la Genèse une application exagèrement stricte ; sinon ils auraient argué de ce texte pour justifier leur végétarisme, ce qui n'est pas le cas. Pas plus d'ailleurs pour les Témoins de Jéhovah qui ne prônent pas le végétarisme sur la base d'une application de ce passage.
Cependant, alors que les Témoins de Jéhovah font de l'interdit de la consommation alimentaire du sang animal une application souple, comparable aux Juifs, en acceptant que ce texte ne signifie pas de traquer la moindre goutte de sang dans la viande ou de devenir végétarien faute d'y parvenir complètement, ils se réclament aussi de ce même texte qu'ils interprètent cette fois de façon extrêmement stricte à un domaine pourtant non explicitement visé par l'interdit, à savoir les transfusions sanguines.
Le commandement noachique traite du respect à avoir envers le sang de l'animal tué pour sa consommation, en remplacement finalement du respect que l'on n'a pas pu avoir pour la vie de cet animal puisqu'on la lui a ôté pour se nourrir de sa chair ; la transfusion de sang traite du sang d'un donneur humain vivant, qui respecte tellement le caractère sacré de la vie qu'il est prêt à offrir un peu de son liquide vital pour tenter de sauver la vie d'un de ses congénères.
hallelouyah a écrit : Alors n'inversez pas les roles merci.
Ne serait-ce qu'en observant visuellement la longueur de mes phrases, et la concision des vôtres, je doute pouvoir passer pour celle qui émet des jugements lapidaires et non étayés par rapport à vous qui seriez dans le développement d'arguments étayés.
Alors n'inversez pas les rôles, merci aussi.

hallelouyah a écrit : Il n'y arien d'extrêmisme là dedans.

Le commandement Noachide était à prendre au pied de la lettre, ce qui permet de dégager qu'il fallait que Noé et sa descendance fasse l'action de répandre le sang à terre, peu importe qu'il reste quelques gouttes, la raison était de s'abstenir du sang, avec la science médicale et le progrès technologique la précision allait en s'accroissant, reste le commandement : donc la conscience qui doit être éduquée pour garder la parole de Jéhovah au sujet du sang, parole que vous méprisez.
Vous faites fausse route, le commandement noachique n'était justement pas à prendre au pied de la lettre. Parce que, pris au pied de la lettre, ce commandement ne peut vous faire aboutir qu'au végétarisme, dans l'impossibilité que l'on était à l'époque (et sans doute encore aujourd'hui) à extirper jusqu'à la dernière goutte de sang de la viande de l'animal que l'on veut manger.
Le fait de reconnaître que peu importe, pour les Juifs de l'époque comme pour les TJ d'aujourd'hui "qu'il reste quelques gouttes" est la preuve que vous ne prenez pas au pied de la lettre le commandement noachique... en tout cas dans son application directe qui est la consommation de la viande d'un animal mort.
Les usages thérapeutiques du sang de donneurs humains vivants ne rentrent tout simplement pas dans le cadre auquel appartient le commandement noachique. Et ce n'est pas mépriser la parole de Dieu que de vouloir essayer de la comprendre, et non de la plier à ce que l'on voudrait qu'elle dise : la Bible est muette au sujet des transfusions sanguines (et pour cause, cela n'existait pas à l'époque de sa rédaction), elle est muette au sujet de l'utilisation médicale de sang humain ; elle est surtout muette au sujet du sang de personnes vivantes, étant donné que le sang est employé comme symbole, comme substitut de la vie dans le cas où la vie elle-même a été ôtée. Et je crois que c'est là l'essentiel du message biblique : la vie est sacrée, si vous tuez un animal pour vous nourrir ou pour toute autre raison légitime, vous devez néanmoins manifester du respect pour cette vie que vous n'avez pas préservée en remettant son symbole de vie au Créateur ; et si vous en venez à verser le sang de vos frères (dans le sens où Caïn a versé celui d'Abel en l'assassinant), vous en serez tenus pour comptables.

hallelouyah a écrit : Aucune hargne, mais votre façon de faire est propre aux faux raisonneurs qui n'ont aucun arguments sérieux à dire;
Si je n'avais vraiment aucun argument sérieux, alors le vrai raisonneur que vous êtes (à vos yeux du moins) ne devrait avoir aucun problème à exposer la légèreté ou la fausseté de mes propos ; il n'aurait certes pas besoin de sortir les jugements lapidaires, non étayés, que vous balancez à tout bout de champs pour éviter de rentrer vraiment dans le vif du sujet, dans le raisonnement et l'argumentation. J'attends donc des arguments de votre part sur le sujet, non des pirouettes pour vous défiler.
hallelouyah a écrit : Vous êtes donc pour la consommation de la dorgue et de la cigarette ?
Qu'est-ce qui vous permet de conclure cela de ma réponse ? Il existe bien des choses que je n'approuve pas, sans pour autant que je suive ainsi un interdit biblique. Tout simplement parce que bien des situations que nous rencontrons aujourd'hui ne sont pas abordées explicitement par la Bible.

hallelouyah a écrit : Vos dénégations n'y changent rien.
Vous faites erreur, je ne suis pas dans le déni, je suis dans la réfutation argumentée ; c'est vous qui, à chaque phrase, jetez une dénégation lapidaire. J'essaye de réfléchir, d'argumenter, et même Phénix a reconnu la valeur de mon jugement, même s'il le juge incomplet.
Phénix, césar et moi sommes dans le débat d'idées, dans l'échange d'arguments. Vous êtes, au contraire, dans la critique injustifiée. Vous ne faites pas avancer le schmilblick d'un pouce et en croyant soutenir Phénix, vous vous opposez en réalité au meilleur défenseur de votre camp. Parce que, dans cette discussion, Phénix, bien que Témoin de Jéhovah comme vous, bien que refusant catégoriquement les transfusions sanguines au nom de l'interprétation de votre commune organisation, a du moins le respect d'écouter ses interlocuteurs et la décence qu'ils ont aussi de refuser les coups bas, les attaques personnelles, pour essayer de demeurer sur le seul terrain des idées. Alors que vous propagez, tout au long de vos réponses, une vision butée du mouvement auquel vous appartenez Phénix et vous.
Nous pouvons ne pas avoir les mêmes points de vue, mais nous sommes capables d'en discuter, Phénix, césar et moi. Pas vous, et c'est bien dommage. Or ceci est un forum de discussion, pas un ring de boxe. Alors posez vos gants dans un coin, et venez discuter avec nous gentiment.
hallelouyah a écrit : Où ?, il suffit de vous lire.
A part la moquerie venant de vous je n'ai pas lu le moindre argument solide étayé de surcroit sur la parole de Dieu dans tout votre post.
Sans doute parce qu'il n'y a rien dans la Bible pour étayer votre interprétation que les transfusions sanguines seraient aux yeux de Dieu une désobéissance grave à sa volonté clairement exprimée. Et je vous le répète encore une fois, loin de moi l'idée de me croire supérieure au Tout-Puissant.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.09, 00:54

Zouzouspetals a écrit : Je n'ai pas déformé le propos de Phénix. Il a parlé de "s'abstenir de toute viande", traduisant ainsi la phrase de césar qui parlait de devenir végétarien. C'est vous qui ne comprenez rien.
Si vous relisez les posts des uns et des autres, vous verrez que ce segment de discussion portait sur le fait qu'il était impossible pour des Juifs de l'antiquité de prendre au pied de la lettre le commandement noachique de ne pas manger la viande avec le sang qu'elle contenait. Parce qu'il reste toujours du sang dans une viande saignée.
C'est bien ce que je dis votre assertion est idiote (puisque il faut le dire clairement), et le rite casher fut inventé très tardivement, Dieu par ce commandement demandait que la personne quand à sa conscience vide l'animal de son sang, rien de plus, il n'a pas exigé plus. Le reste est de votre invention à vous et à d'autres.
Par conséquent Dieu demandait bien que l'on prenne au pied de la lettre son commandement :

(Genèse 9:4) [...] Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger [...]

Un parallèle intéressant :

(Lévitique 3:17) “ ‘ C’est une ordonnance pour des temps indéfinis, pour vos générations, dans tous vos lieux d’habitation : vous ne devez manger aucune graisse ni aucun sang. ’ ”

Les israélites devaient-ils s'assurer d'avoir une viande à 0% de graisse ?
Non il devaient juste s'assurer d'enlever le gras visible à leurs yeux (notamment la couenne).

Pareillement pour le sang il suffisait de le répandre à terre :

(Lévitique 17:13) “ ‘ Quant à tout homme d’entre les fils d’Israël ou à tout résident étranger qui réside comme étranger au milieu de vous, qui prend à la chasse une bête sauvage ou un oiseau qui se mange, celui-là devra alors en verser le sang et le couvrir de poussière.

En fait si on suivait votre illogisme on devrait refuser le sang en raison de la conscience mais l'accepter en raison de la conscience sur la même base du commandement noachide.

Comme je disais, l'esprit saint a parlé (Actes 15:28), et rien au monde ne peut prétendre rendre caduque son attestation : ""abstenez-vous du sang (gardez-vous, tenez-vous éloignez du sang) c'est tellement fort que c'est mis avec la fornication, dont il est dit que celui qui s'y livre n'a pas l'esprit de Dieu en lui ou encore que cela reviendrait à faire du corps du christ un corps de prostitution.
(je paraphrase la pensée).

En réalité vous n'avez pas le moindre contre argument crédible contre ça. Alors vous faites des discussions sans fin sur le sujet.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.09, 01:13

hallelouyah a écrit : C'est bien ce que je dis votre assertion est idiote (puisque il faut le dire clairement), et le rite casher fut inventé très tardivement, Dieu par ce commandement demandait que la personne quand à sa conscience vide l'animal de son sang, rien de plus, il n'a pas exigé plus. Le reste est de votre invention à vous et à d'autres.
Par conséquent Dieu demandait bien que l'on prenne au pied de la lettre son commandement :

(Genèse 9:4) [...] Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger [...]

Un parallèle intéressant :

(Lévitique 3:17) “ ‘ C’est une ordonnance pour des temps indéfinis, pour vos générations, dans tous vos lieux d’habitation : vous ne devez manger aucune graisse ni aucun sang. ’ ”

Les israélites devaient-ils s'assurer d'avoir une viande à 0% de graisse ?
Non il devaient juste s'assurer d'enlever le gras visible à leurs yeux (notamment la couenne).

Pareillement pour le sang il suffisait de le répandre à terre :

(Lévitique 17:13) “ ‘ Quant à tout homme d’entre les fils d’Israël ou à tout résident étranger qui réside comme étranger au milieu de vous, qui prend à la chasse une bête sauvage ou un oiseau qui se mange, celui-là devra alors en verser le sang et le couvrir de poussière.

En fait si on suivait votre illogisme on devrait refuser le sang en raison de la conscience mais l'accepter en raison de la conscience sur la même base du commandement noachide.

Comme je disais, l'esprit saint a parlé (Actes 15:28), et rien au monde ne peut prétendre rendre caduque son attestation : ""abstenez-vous du sang (gardez-vous, tenez-vous éloignez du sang) c'est tellement fort que c'est mis avec la fornication, dont il est dit que celui qui s'y livre n'a pas l'esprit de Dieu en lui ou encore que cela reviendrait à faire du corps du christ un corps de prostitution.
(je paraphrase la pensée).

En réalité vous n'avez pas le moindre contre argument crédible contre ça. Alors vous faites des discussions sans fin sur le sujet.
L'illogisme est vôtre. Vous êtes prêt à convenir que le commandement noachique ne signifie pas "s'abstenir de la moindre goutte de sang", lorsqu'il s'agit de manger la viande de l'animal mort (ce qui est le propos du texte de la Genèse) ; mais vous voudriez qu'il soit interprété "s'abstenir de la moindre goutte de sang" lorsqu'il s'agit de transfuser un peu de sang d'un donneur humain vivant à un autre (ce qui n'est pas le propos du texte de la Genèse).
Donc, dans le cas explicitement couvert par l'interdit noachique, vous êtes ouvert aux interprétations souples et dans les cas non explicitement concernés par cet interdit alimentaire, vous refusez la moindre concession.
Vous refusez d'admettre que votre exigence stricte de refus des transfusions n'est pas biblique, qu'elle est seulement l'interprétation de votre mouvement qui fait dire à un texte biblique ce qu'il est bien loin de dire.
C'est votre position claudicante qui n'est pas tenable ; je ne fais qu'essayer de mettre en évidence l'incohérence de votre position.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.09, 01:23

Message par cesar »

Halelouyah,
rien ne sert de ponctuer votre discours de proclamations triomphales ni insultes.
Contentez-vous de vous exprimer.
Chacun se fera une idée sur la pertinence des propos de chacun au delà de ses clameurs.

Nous vous interogeons sur la coherence des positions TJ, alors ne changez pas sans arrêt de position au gré des attaques que vous voulez formuler.
N'avancez pas en brandissant des contradictions.

Vous prenez comme argument
Admettons !
Dans ce cas pourquoi la wt autorisent les composés sanguins pour hemophiles ? Il y aurait des centaines d''ames' dans chaque comprimé !

Au lieu de prendre tel quel sans examiner la Bible les pretextes WT, prenez la peine de lire le sens de Actes 15
15.19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
15.20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
15.21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.

Les raisons vous sont données du maintien à l'epoque de l'interdit du sang
- ne pas créer de difficultés
- c'est enseigné depuis de générations.

Telle est la Bible lue sans les oeilleres WT.
Et pour aujourd'hui ? les difficultés mentionnées à l'époque existent-elle toujours ?
Non !
Par consequent les apotres vous ont libéré de cette obligation !

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.09, 01:51

Message par Phenix »

Zouzouspetals a écrit : Permet-moi de trouver ton raisonnement assez tortueux ici.
Si mon raisonnement est tortueux, il a le mérite d'être biblique. :wink:
Il est écrit: "Continue à leur rappeler ces choses, leur ordonnant devant Dieu comme témoin de ne pas se battre sur des mots — chose qui n’est utile à rien parce qu’elle cause la ruine de ceux qui écoutent" (2 Timothée 2:14). Désireux d'être obéissant à Jéhovah mon Dieu, je te dis au revoir Zouzouspetals.
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.09, 01:58

Message par Jean Moulin »

-------------------------------------------
Modifié en dernier par Jean Moulin le 20 déc.09, 00:41, modifié 2 fois.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.09, 02:08

Zouzouspetals a écrit :

Vous êtes prêt à convenir que le commandement noachique ne signifie pas "s'abstenir de la moindre goutte de sang",
ça c'est ton invention, donc pas biblique. Vous créez une opposition non mentionnée dans la bible, de fait votre raisonnement est fallacieux mais c'est logique de votre part.

La bible ne renvoie pas au nombre de gouttes de sang mais au geste en regard de la conscience.
Ce que tu cherches à évacuer parce que ça détruit ton faux raisonnement.

Et je précise :

(Genèse 9:3) 3 Tout animal qui se meut [et] qui est vivant pourra vous servir de nourriture. [...]

Pas mort mais vivant, c'est pas comme vous hélas :-(

Zouzouspetals a écrit :le sang d'un donneur humain vivant à un autre (ce qui n'est pas le propos du texte de la Genèse).
Donc, dans le cas explicitement couvert par l'interdit noachique, vous êtes ouvert aux interprétations souples

L'opposition là aussi de l'interprétation souple et de l'interprétation stricte ne repose sur rien, c'est une pure invention réthorique des détracteurs TJ.
Zouzouspetals a écrit :
on explicitement concernés par cet interdit alimentaire, vous refusez la moindre concession.
Vous refusez d'admettre que votre exigence stricte de refus des transfusions n'est pas biblique, qu'elle est seulement l'interprétation de votre mouvement qui fait dire à un texte biblique ce qu'il est bien loin de dire.
C'est votre position claudicante qui n'est pas tenable ; je ne fais qu'essayer de mettre en évidence l'incohérence de votre position.
Idem et toujours pas le moindre début d'argument viable en vu quis'appuierait sur la bible, pire vous n'avez réellement aucun argument contre ce que j'ai énoncé : que vous n'avez pas l'autorité pour remettre en cause l'édit d'Actes 15:28 qui fut élargie à tous les chrétiens en Actes 21:15 ce qui confirme parfaitement ce que j'ai dit.

Verrouillé