chrétien2 a écrit :Mais Jésus est venu dans son royaume lorsqu'il est monté au ciel. De là à dire qu'il est roi, la Bible ne le dit pas.
Mais où donc as tu lu que Jésus était venu dans son royaume quand il est monté au ciel ?

Lis le contexte Franck ! Est ce qu'il aurait parlé de venir de "dans la gloire de son Père avec ses anges" et rendre à chacun selon sa conduite si il parlait juste de monter au ciel ?
A quelle moment revient-il avec ses anges Franck ? Lors de sa montée au ciel ? Voyons ce qu'en dit la Bible !
(Matthieu 13:41, 42) Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront hors de son royaume toutes les choses qui font trébucher et ceux qui commettent l’illégalité, 42 et ils les jetteront dans le four de feu.
Exactement le même événement dont parle Jésus en Matthieu 16:27.
(Matthieu 24:30, 31) Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.
Idem !
Donc, je ne te pose qu'une seule question : quand Jésus revient avec ses anges dans la gloire de son Père pour juger (rendre à chacun selon sa conduite), est-il oui ou non roi ? Je te rassure, la Bible répond d'elle même :
(Matthieu 25:31) 31 “ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux.
Ose me dire que lorsqu'il arrivera dans sa gloire avec ses anges, il ne sera pas roi, alors que la Bible le dit clairement. Crois tu qu'il s'assiéra sur son trône glorieux sans être roi ?
Donc résumons :
- Quand le Fils de l'homme arrivera dans sa gloire avec tous ses anges, il s'assiéra sur son trône glorieux. Conclusion, il sera roi !
- Quand il parle de venir dans son royaume, parle t-il de sa montée au ciel ? NON ! Il vient de dire aux disciples qu'il venait dans la gloire de son père avec ses anges pour juger les nations.
(Matthieu 16:27) Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.
Et dans la foulée, il leur dit que certains seront encore vivants quand il viendra dans son royaume (donc quand il sera roi).
(Matthieu 16:28) Vraiment, je vous dis qu’il y en a quelques-uns de ceux qui se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort, non, avant d’avoir vu d’abord le Fils de l’homme venir dans son royaume. ”
De plus, aucun disciple n'est mort entre le moment où Jésus prononce ces paroles et le moment où il monte au ciel. Jésus sait parfaitement que ses disciples ne mourront pas avant lui. Cette phrase n'aurait absolument aucun sens ni aucun intérêt si Jésus parlait de sa montée au ciel.
chrétien2 a écrit :Tu as choisi que la WT est dans l'erreur car tu as ton interprétation à toi. Bien moins cohérente de celle du CC.
Le CC ne tient aucun compte de ce qui est écrit dans la Bible et toi tu fais pareil. Mais bon, les TJ sont capables de trouver cohérente l'explication de la génération élastique de 1914, donc je ne m'étonne plus de rien. C'est plutôt le signe qu'ils ne réfléchissent pas par eux mêmes, mais se laisse endoctriner par le CC.
chrétien2 a écrit :Sans conteste, Jésus a attendu son heure avant de devenir Roi.
Absolument ! C'est quand il devient roi qu'il vient avec ses anges. Mais quand doit se dérouler cet événement ?
(Matthieu 16:28) Vraiment, je vous dis qu’il y en a quelques-uns de ceux qui se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort, non, avant d’avoir vu d’abord le Fils de l’homme venir dans son royaume. ”
(Matthieu 10:23) Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre ; car, vraiment, je vous le dis : Non, vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que n’arrive le Fils de l’homme.
(Matthieu 24:32-34) 32 “ Or, apprenez ceci du figuier [pris] comme exemple : Dès que sa jeune branche devient tendre et qu’elle pousse des feuilles, vous savez que l’été est proche. 33 De même vous aussi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, aux portes. 34 Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent.
Donc, il ne s'agit pas de dire que Jésus est devenu roi quand il est monté au ciel. Il est évident que non. En revanche, quand il vient avec ses anges et s’assoit sur son trône, c'est qu'il est devenu roi. Incontestablement. Et comme c'est la seule venue dont parle Jésus, il faut se référer aux indications qu'il donne pour cette venue.
- Avant que les disciples n'achèvent le tour des villes d'Israël. Ca ne peut pas prendre 2000 ans.
- Avant qu'ils ne meurent tous. De fait, ils sont tous morts, donc il est venu au premier siècle. Conclusion logique, sauf si on prétend que Jésus a menti.