Qu'est-ce que la foi ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la foi ?

Ecrit le 07 avr.17, 04:03

Message par Crisdean »

indian1indian1 a écrit :Voila, donc le ciel n'est pas toujours bleu. ni pour les aveugles ni les daltonies... d'ailleurs.
A ce niveau de perception, je suis d'accord.
Mais ... en fait si, dans les conditions que j'ai données, de jour et ensoleillé.
La couleur est déterminée par les longueurs d'onde émises (bleu étant très vague et serait plutôt une amplitude) du spectre lumineux, cette onde ne change pas que tu sois aveugle ou daltonien. On a pas besoin de nos yeux pour déterminer la couleur d'un objet. En fait même, on devrait les oublier. Ainsi que la sémantique utilisée qui est imprécise.
Et là on ne parle que du spectre "visible" de la lumière, celui auquel on peut appliquer le concept de couleur tel qu'on peut le percevoir avec nos yeux.
indian1indian1 a écrit : Tes deux boules??? ont elle les même diemnsions? même fini de surface? mêmes formes exactemetn? Tu sais les facteurs d'échalle ne sont pas toujours linaire pour tous les phénomènes... la resistance au vent (mécanique des fluides) tu connais?
C'est le cas sur terre.

Mais, on parle de comprendre la force d'attraction d'un corps, ici, pas de la capacité de l'air à la freiner. On ne cherche pas à définir la portance d'un corps dans l'air.

Pour cela, si tu veux faire l'expérience sur terre, tu dois minimiser ou égaliser l'impact de, ici en prenant des objets de même forme, ou annuler, cette force contraire.

Deux boules, une en bois de 1kg de 30 cm de diamètre et une en métal de 100 kg de 50 centimètres de diamètre, par exemple. Fais le test. C'est connu depuis Galilée.

Dans le vide, une plume "tombe" aussi vite qu'une boule de pétanque.
Les objet 'lourds" ne tombent pas plus vite. Pour faire simple.

Tout comme si tu veux calculer la température d'ébullition de l'eau, tu dois le faire dans la même pression atmosphérique. Quand on dit que l'eau boue à 100° C, on devrait ajouter au niveau de la mer, à l'air libre et avec la même pression atmosphérique 1.
Parce qu'en altitude c'est moins. Dans un espace sous pression, comme une cocote, c'est plus.
On peut même augmenter ce seuil en "purifiant" l'eau de l'air et autres poussières qu'elle contient et en ayant un récipient propre sans sites de nucléation, comme des fissures. (endroits où les bulles se forment, comme pour un verre de champagne).
Car tant que tu n'as pas de formation de bulles, tu n'as pas d'ébullition. Théoriquement, il est possible de chauffer l'eau sans jamais la mettre en ébullition.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.17, 04:22

Message par indian1indian1 »

Crisdean a écrit : Mais ... en fait si, dans les conditions que j'ai données, de jour et ensoleillé.

Mais, on parle de comprendre la force d'attraction d'un corps, ici, pas de la capacité de l'air à la freiner. On ne cherche pas à définir la portance d'un corps dans l'air.

Pour cela, si tu veux faire l'expérience sur terre, tu dois minimiser ou égaliser l'impact de, ici en prenant des objets de même forme, ou annuler, cette force contraire.

Deux boules, une en bois de 1kg de 30 cm de diamètre et une en métal de 100 kg de 50 centimètres de diamètre, par exemple. Fais le test. C'est connu depuis Galilée.

Dans le vide, une plume "tombe" aussi vite qu'une boule de pétanque.
Exact :D

Et vos boules?
de quelle hauteur les lâchez vous? à un mètre du sol?
Le métal le bois... en chute libre dans l'air...pensez vous qu'ils sont le même comportement dynamique?

Faites le test :hi:

Merci de me rappeler mes cours de mécanique des fluides, de dynamique et tous ces cours fort intéressants lors de mon bacc en génie mécanique :mains:

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 07 avr.17, 06:39

Message par claudem »

La foi est un pouvoir surnaturel.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.17, 07:03

claudem a écrit :La foi est un pouvoir surnaturel.

:hum: :hum: :hum:

La foi que j'ai en ma conjointe a tout de naturel.... c'est même la moindre des choses.. :hi:

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.17, 13:12

Message par Oiseau du paradis »

claudem a écrit :L’homme ne peut provoquer la croissance, mais il peut lui fournir des conditions favorables. La croissance est toujours inconsciente, qu’elle soit physique, intellectuelle ou spirituelle. C’est ainsi que croit l’amour ; on ne peut ni le créer, ni le fabriquer, ni l’acheter ; il faut qu’il croisse. L’évolution est une technique cosmique de croissance. La croissance sociale ne peut être assurée par la législation, ni la croissance morale par une meilleure administration. L’homme peut construire une machine, mais sa valeur réelle doit dériver de la culture humaine et d’une appréciation personnelle. L’unique contribution de l’homme à la croissance est la mobilisation de la totalité des pouvoirs de sa personnalité – sa foi vivante.
Bonjour Claudem,

Dans ce même paragraphe, nous retrouvons l'inconscience de la croissance qui nous porte à croire du n'importe quoi et ensuite, aboutir comme par magie sur une foi vivante. Comment mobiliser la totalité des pouvoirs dans pareilles conditions ? Quel impact peut créer cette forme de foi vivante ? Perpétuer l'illusion ad vitam eternam ?

Amitiés virtuelles.

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 07 avr.17, 13:45

Message par claudem »

OdP:

.. La foi agit pour libérer les activités suprahumaines de l’étincelle divine, le germe immortel qui vit dans le mental humain et qui est le potentiel de survie éternelle. Les plantes et les animaux survivent dans le temps par la technique consistant à transmettre, d’une génération à la suivante, des particules identiques d’eux-mêmes. L’âme humaine (la personnalité) survit à la mort du corps par association d’identité avec cette immortelle étincelle intérieure de divinité, qui agit pour perpétuer la personnalité humaine sur un niveau supérieur de continuité d’existence universelle et progressive. Le germe caché de l’âme humaine est un esprit immortel. La seconde génération de l’âme est la première des manifestations successives de la personnalité dans des existences spirituelles et progressives qui ne prennent fin qu’au moment où l’entité divine atteint la source de son existence, la source personnelle de toute existence, Dieu, le Père Universel.

La vie humaine continue – survit – parce qu’elle a une fonction dans l’univers, la tâche de trouver Dieu. Animée par la foi, l’âme de l’homme ne peut s’arrêter avant d’avoir atteint ce but de la destinée et, quand elle a atteint ce but divin, elle ne peut plus prendre fin, car elle est devenue semblable à Dieu – éternelle...
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.17, 14:56

Pris sur ce plan, ça me fait sens bien que l'aspect technique versus le mental me déplaît quelque peu. Mais le paragraphe auquel j'ai répondu questionne la croissance de la conscience sur ce plan d'existence physique. Il s'agirait peut-être d'implanter la connaissance du plérôme qui nous a précédé, ta deuxième remarque, dès le jeune âge afin de favoriser l'évolution de la conscience créative (vivante ou rafraîchissante) au fur et à mesure de l'évolution/involution du corps matériel.

Merci tu es vraiment d'appoint en ce que tu nous partages ici au niveau sensitif. Je m'y retrouve instantanément du simple fait de lire ce parallèle entre les 2 mondes. Et c'est pas peu dire, car je suis une personne qui n'a pratiquement vécu que le détachement de sa personne au cours de cette vie.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 08 avr.17, 20:54, modifié 2 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 avr.17, 23:31

Message par Karlo »

Et vous vous étonnez de passer pour des dingues...

indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.17, 23:34

Karlo a écrit :Et vous vous étonnez de passer pour des dingues...

Karlo, me permettez-vous de conserver ce message en archive?

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.17, 23:41

Message par yacoub »

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 avr.17, 08:53

Bonjour Yacoub,

Serait-il possible d'avoir un lien téléchargeable de cet article ? Je le trouve vraiment d'appoint pour des néophytes comme moi, en particulier l'apprentissage des mots qui ne me sont pas familiers et les degrés divers qui y sont attribués.

Il est écrit qu'il n'y a que paradis ou enfer et donc pas de plérôme et/ou limbes, alors qu'on nous décrit les divers degrés des anges (entités) dites immatérielles représentées par moult archétypes (structures psychiques). Le texte fait aussi l'impasse sur l'habitacle des champs de bataille où les esprits du Corps de feu se consument le mieux en y trouvant une nourriture sélect, ainsi que sur la date où le plan luciférien des Illuminati (dans toutes ses splendeurs) aura abouti pour ne plus jamais se reproduire. Nous attendons toujours l'aval de Dieu à cet effet pendant qu'en amont, les peuples de l'armée du Seigneur doivent prouver qu'ils sont dignes du Jugement dernier malgré la Prédestination de leur esclavage.

Mais puisque c'est ainsi que l'enseignement se propage, j'apprécierais vraiment en retirer le meilleur en incluant le texte dans mes favoris. Y aurait-il possibilité de le copier sans que ça me porte préjudice ?

Amitiés virtuelles.

elliot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai17, 11:14

Message par elliot »

une pensée de coeur pour la vie

jésus nous appelle à T’adorer
exclusivement mon Dieu,
et à Te prier en secret dans
nos coeurs

mon Dieu, Tu es Le Seigneur
de notre bien-aimé jésus,
qui T’adore avec douceur
et notre Seigneur `a tous

Pureté à Toi mon Dieu,
Seigneur Dieu, il n’y a de Dieu que Toi
Seigneur Dieu, les choses belles de la vie
ne viennent que de Toi
mon Dieu, Tu sais que mon coeur
peut avoir en secret de douces espérances

Seigneur Dieu, guide-moi sur Ton chemin
mon Dieu, Tu es L’Infiniment Doux

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 18 juil.17, 08:45

Message par ChristianK »

Karlo a écrit :La foi n'est pas synonyme de confiance : la confiance en des choses bien réelles existe en dehors de la foi et sans relation avec elle.

La foi concerne spécifiquement des idées dont l'existence même est indémontrée, et souvent indémontrable.

Et le cas de la foi religieuse est particulier puisqu'il s'agit non-seulement de confiance mais de certitudes aveugles et infondées.
Peu rigoureux. La foi est confiance et donc on ne peut la faire équivaloir à confiance sans fondement. Ce qu’il faut dire, plus précisément, c’est que une foi (arg. d’autorité) peut soit avoir de bons fondements, soit non. Il est ridicule de dire comme critique que la foi porte sur l’indémontré car cela va de soi dans beaucoup de cas : quand on croit on ne sait pas, on croit, ce sont 2 choses différentes. C'est pcq je ne sais pas que tel événement a eu lieu que je le crois.
Karlo a écrit :Tu compares ce qui n'est pas comparable. Ce n'est pas parce qu'on a objectivement aucun moyen d'être sûr à 100% que Waterloo a bien eu lieu en 1815 qu'on peut s'en servir pour inventer n'importe quoi sans preuve et prétendre que puisqu'on ne peut pas être sûr que c'est vrai/pas vrai, alors c'est une proposition qui doit être considérée comme crédible...

C'est le relativisme le plus radical et inepte... Tout se vaut. Si je dis que les limaces violettes vénusiennes sont venues du future pour contrôler nos vies, tu n'as pas de moyens de prouver que c'est faux, donc ca a 50% de chance d'être vrai...

Philosophie de l'ignorance.
Une chose à la fois, tu vas trop vite. La comparaison des arguments d’autorité (religion et histoire) est logiquement justifiée : dans les 2 cas, il s’agit de témoins et de leur fiabilité (compétence et honnêteté, ou si on veut capacité et moralité). Donc la forme logique est la même.
Ensuite, si on passe à la matière, il y a des différences, mais le principe de crédibilité reste le même : les témoins. Et donc on ne peut pas dire que ceux-ci sont non crédibles ou inventent a priori. Il n’y a pas et ne peut pas y avoir de preuves que César est mort le 15 mars. Pourtant on y croit sans preuves, avec fondement (autorité) et on ne dit pas que c’est inventé. De la même manière on ne peut dire que le contenu religieux est inventé, ou alors on peut aussi bien dire que ‘’le contenu religieux est inventé’’ est inventé. La fausseté de telle religion devient alors aussi une invention.
Les entités romanesques sont un cas différent car les religions reposent sur des témoignages d’individus réels ayant existé. Ta métaphore présuppose qu’il n’y a pas de différence et c’est justement le point en question, c’est une pétition de principe.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 juil.17, 00:23

Message par vic »

Chritiaan k a dit à Karlo : Les entités romanesques sont un cas différent car les religions reposent sur des témoignages d’individus réels ayant existé
On peut en douter concernant le christ par exemple , est ce un personnage romanesque ?
Non , toutes les religions ne reposent pas obligatoirement sur le fondement de personnes ayant réellement existé .
Par exemple pour Lao Tseu et son existence il y a le même doute , et ça n'empêche pas le taoïsme d'être une religion , une philosophie très profonde .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 19 juil.17, 00:34

Message par claudem »

vic a écrit:
On peut en douter concernant le christ par exemple , est ce un personnage romanesque ?
Non , toutes les religions ne reposent pas obligatoirement sur le fondement de personnes ayant réellement existé .
Par exemple pour Lao Tseu et son existence il y a le même doute , et ça n'empêche pas le taoïsme d'être une religion , une philosophie très profonde .
Il y a des fondateurs de religion récents aussi:

La foi bahá’íe a débuté avec la mission confiée par Dieu à deux messagers divins : le Báb et Bahá'u'lláh. Aujourd'hui, le caractère particulier de l'unité de la Foi qu'ils fondèrent vient des directives précises données par Bahá'u'lláh, lesquelles ont assuré la continuité de sa volonté, après son décès. Cette succession, appelée l'Alliance, va de Bahá'u'lláh à son fils ‘Abdu'l-Bahá, puis à Shoghi Effendi, le petit-fils de ‘Abdu'l-Bahá, et enfin à la Maison universelle de justice, ordonnée par Bahá'u'lláh. Un bahá'í accepte l'autorité divine du Báb et de Bahá'u'lláh ainsi que celle de ces successeurs désignés...

http://www.bahai.org/fr/beliefs/bahaullah-covenant/

Répondre