7En effet, si la première alliance avait été
sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
8Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
(Voir Jérémie. Et cela fut accompli du temps des apôtres.... Afin de faire tomber le mur de séparation (inimitié) entre Juda et Israël....Voir Jacques et Pierre épitres.......)
9Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
10Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
11Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux; 12Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
(...je ne suis venu que pour les brebis perdues de la MAISON d'Israel, de Jésus)
13En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Lisez-bien.... (Le verset 13 dit que la loi avait déjà perdu de sa force et de sa légitimité du temps où cela a été annoncé par Jérémie.......)
....La loi fut terminé avec Jean Baptiste........ chacun usant de violence pour s'emparer du royaume de YHWH.....
Lisez et apprenez...................... Heureusement que je suis là...........................