John a écrit :
Et deutéronome aussi je pense.
C'est ca Francis ?
Torah (La). Instruction, loi. La Torah constitue la première partie du canon hébreu qui en compte trois :
1. Torah
2. Nebiim (les Prophètes)
3. Kétoubim (les Écrits c’est-à-dire nos livres « poétiques » et quelques autres).
Dans la Bible, la Torah comprend les cinq premiers livres de l’Ancien Testament, pilier du judaïsme : c’est la loi écrite. À côté d’elle se trouve la loi orale consignée dans les écrits des rabbins juifs et exposant les situations concrètes où la loi écrite devait être appliquée. À l’époque de Jésus-Christ, cette loi orale était devenue si compliquée qu’elle avait perdu le sens spirituel attaché à la loi écrite. Cette dernière était ainsi mise de côté, parfois même transgressée (#Mt 15:2 ; #Mr 7:9,18 ; #Col 2:8). Dans les synagogues, on lisait la Torah de manière systématique. Au cours de l’époque intertestamentaire (400-168 avant Jésus-Christ), on en avait divisé le texte en sections (hébreu parachot) « ouvertes » (paragraphe marqué d’un « p ») et « fermées » (partie du texte précédé d’un espace et marqué d’un « s », samekh). Ainsi le pentateuque était divisé en 290 parties « ouvertes » et 379 parties « fermées ». La Michna (200 après Jésus-Christ) relève l’existence de ces divisions. De même le Talmud (500 après Jésus-Christ). Au temps de Jésus-Christ, les lectures hebdomadaires à la synagogue comprenaient également les Prophètes (#Lu 4:16-21). Voir Loi.