Quelque Définitions

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.06, 07:17

Message par tony »

déiste: qui croit en un dieu quelconque. Sans rajouter tout le folklore des religions.
A mon avis c'est un agnostique avant tout mais qui a besoin d'inclure dieu dans son système de pensée alors que l'athée (agnostique lui aussi à la base) a besoin que dieu n'existe pas. non?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.06, 09:47

Message par florence.yvonne »

j'aime ta définition kalnéa (love)

djinnahwell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Quelque Définitions

Ecrit le 30 sept.06, 11:29

Message par djinnahwell »

florence_yvonne a écrit :

pex-tu me définir ?

le déiste :
Désolé !

sincèrement, je ne sais pas !

je n'ai mis que les définitions de ce que j'éstime assez connaitre, pour en définir.

djinnahwell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.06, 12:13

Décidément
Je suis surpris par certaines de ces réponses ironiques !!
Alors qu’il me semblait que ces définitions susciteraient des interventions plus subtiles.
Sinon, du moins, plus sérieuses …

Je résume :

Y’a des êtres sur cette terre, ces derniers s’étant divisés au cours des temps en plusieurs courants
idéologiques (athées, monothéistes, polythéistes, agnostiques …) chacun vivant avec, et
pour sa croyance. Ceci dit, si on s’élève au dessus de ses êtres, et au dessus de cette terre. Et
permettons SVP, que cette "élévation" - dans son sens propre et figuré - soit transcendante.
Là alors, règnerait forcement quelque chose ! Au dessus de ce brouhaha qui sévie sur terre subsiste
bien une réalité.
Mais ! …
J’y songe en fait !
« Qu’est-elle cette chose ? … Qu’est-elle cette Réalité ? »
Merci de me l’avoir posé, cette Question, Mr l’athée.

Si on vous propose de poser une question pour laquelle vous aurez une réponse dont l‘exactitude est
certaine. Ne seriez vous pas tenté par cette question : « y’a il bien un Dieu ? »
Et supposant que la réponse serait (pour ce cas) sous forme d'un QCS : soit un Oui soit un Non.
Il me semble quand même absurde qu’un croyant continue à vivre sa foi alors que la réponse est : Non
De même qu’il serait aberrant que l’athée demeure pareil à lui-même alors que la réponse est : Oui.

Peu être que le croyant choisira pour lui une autre question : qu’est-elle des trois religions celle que
Dieu aime le plus qu’on l’adore par elle ?
Ou tout simplement : quelle est la plus juste des trois
religions ?

Vous comprenez bien que la réponse à ces questions est bien ce qu'on définit par la Vérité. Elle, qu’est simplement la
réalité Qui règne, alors même que j’écris ce message, ou qu’on s’en débat sur ce forum …

Mais comme on n’a pas, celui qui peut nous donner cette réponse "exacte et certaine". Hé ben, alors ! On doit la rechercher de
nous même …

Et c’est ce qui constitue le chemin de la vérité
Pour l’emprunter on doit déjà, avoir la volonté de l'emprunter, et d'être ainsi libéré des contraintes
essentiellement celles qu’elles peuvent embucher le chemin :
(1) Le refus d’aborder ces questions, ou bien aussi (2) (pour le croyant) les attaches (affectives) et le suivi qu’il a
aux croyances, les ayant puisé de son proche entourage …

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.06, 12:29

Message par tony »

en quoi l'athée ne pourrait-il pas être sur ce "chemin de la vérité"?

djinnahwell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.06, 20:50

tony a écrit :en quoi l'athée ne pourrait-il pas être sur ce "chemin de la vérité"?
Par définition l’athée est une personne qui s’est refusé de rechercher réponse, donc difficile d’être sur ce chemin ...

Par contre il le peurrait, bien évidement, une fois libéré de cet excès de refus

Et je récite encore la définition :

Le Chemin de la Vérité : volonté présente, d’un esprit sain, sans excès de refus ou de suivi, visant la Connaissance.

.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.06, 21:03

Message par tony »

je ne me suis pas refusé de rechercher des réponses à des questions existencielles.
pourquoi suis je là?
hasard (je retournerai même la question, pourquoi n'existerai je pas?)
que dois je faire?
trouver le bonheur, qui passe en partie par celui des autres
qu'y a t il aprés la mort?
A mon avis rien, pis de tout de façon je le saurais un jour ou l'autre
comment connaître la vérité?
par l'étude scientifique, qui nécessite réflexion purement théorique et expérimentation pour ne pas être coupé du monde sensible
est on jamais sûre de rien?
En effet, ma seul certitude c'est d'exister, mais je ne pourrais pas vivre dans l'incertitude perpétuelle
dieu existe il?
j'en sait rien, je pense qu'il n'y a pas de réponse à cette question. Et de tout de façon je m'en fout de son existence, elle ne change rien.
En ai je marre des présuposés sur les athées qui seraient complètement borné et étroit d'esprit?
oui

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 sept.06, 21:45

Message par patlek »

Selon djinnawel; la vérité est celle ci:

il y a un dieu, qui se suffit a lui meme mais a créé des etres dont les humains, et qui ne supporte pas que ceux ci ne l' adore pas. çà le met dans une rage folle, il en devient limite nazi, il envoie les humains qu' il a créé dans une espece de four crématoire, ou sa cruauté dépasse tout entendement, une rage de cruauté sans nom, de la folie pure. c' est meme au delà de la folie. c' est de la rage folle; Et ceux qui croient en llui: cadeaux!!, des vierges a déflorer a la chaine!!

Et tout çà est hyper crédible, évidement.

Quand meme curieux que les athées prennent tout çà pour du flan...

djinnahwell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.06, 22:00

tony a écrit :je ne me suis pas refusé de rechercher des réponses à des questions existencielles.
pourquoi suis je là?
hasard (je retournerai même la question, pourquoi n'existerai je pas?)
que dois je faire?
trouver le bonheur, qui passe en partie par celui des autres
qu'y a t il aprés la mort?
A mon avis rien, pis de tout de façon je le saurais un jour ou l'autre
comment connaître la vérité?
par l'étude scientifique, qui nécessite réflexion purement théorique et expérimentation pour ne pas être coupé du monde sensible
est on jamais sûre de rien?
En effet, ma seul certitude c'est d'exister, mais je ne pourrais pas vivre dans l'incertitude perpétuelle
dieu existe il?
j'en sait rien, je pense qu'il n'y a pas de réponse à cette question. Et de tout de façon je m'en fout de son existence, elle ne change rien.
En ai je marre des présuposés sur les athées qui seraient complètement borné et étroit d'esprit?
oui
Personne ne prétend connaitre la Vérité
On baigne dans l’ignorance. Mais certains ont su que les seules certitudes qu’ils en ont
(le fait d’exister, et l’inexorabilité de la mort) sont suffisant à dessiner le sens qu’ils
portent à leur vie.et ce n’est justement … que de donner un sens à la vie. Y’a pas pire
que l’ignorance. La quête qu’on porte à "l’objectif " insuffle l’élixir à l'âme du chemin

Désolé, tu me dis que tu ne t’es pas refusé à rechercher les réponses, mais en suite, tu
Me lance une réflexion, typiquement athée : je ne sais pas si dieu existe … mais je m’en
contre fiche pas mal … !
Qu'y a t il après la mort? … A mon avis rien !

Est c’est exactement cette culture de refus qui resurgie du fond (p ê sans même le savoir)
J’avoue être surpris de m’avoir posé une question sur la voie de la vérité.
Et je comprends plus maintenant le sens de cet, "esprit sain" …

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.06, 22:44

Message par tony »

vu les avancées scientifiques actuelles, on ne sait pas avec certitude ce qu'il y a après la mort. Mais apparemment nous somme fait de matière, comme les animaux donc si nous avons une âme ET qu'elle va quelque part après la mort du corps, les animaux devrais aussi être concerné. Et toute matière y compris, car qu'est on sinon de la matière qui pense? Mais on sait jamais c'est vrai. Peut être que la matière, à partir d'un certain degré de complexité s'organise pour donner un "flux" qui à la mort de l'organisme va ailleur (un autre corps, une autre dimension...). Seulement comment étudier scientifiquement cela? Je te rappelle que pour qu'il y ait éude scientifique il faut pouvoir mener des expérimentations, faire des mesures. Alors j'applique le principe du rasoir d'occam: la solution la plus smple est généralement la meilleur. D'où ma conclusion qu'il n'y a rien après la mort, et l'incertitude de mes propos ne me gène pas. Après tout tu sais toi si la terre tourne autour du soleil? Non tu pense que c'est vrai car sinon cela voudrais dire qu'il y a une sorte de complot mondial destiné à.... =>rasoir d'ocam

quand j'écris que l'existence de dieu ne m'importe peu, cela signifie que ça ne changera pas ma conception de la vie. Je ne changerai pas ma définition du bien même si on me montre par A+B que dieu existe car son existence n'implique pas l'existence d'un Bien absolue dicté par lui. C'est pour ça que je m'en fiche. Le monde ne se portera pas mieux si on démontre l'existence de dieu. Cela servira juste la connaissance pure. La recherche scientifique a peut être mieux à faire tu ne crois pas?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.06, 23:29

Message par florence.yvonne »

selon Flaubert

RELIGION (la) : Fait partie des bases de la société. Est nécessaire pour le peuple, cependant pas trop n'en faut. « La religion de nos pères », doit se dire avec onction.

PUDEUR : Le plus bel ornement de la femme.

ATHÉE : Un peuple d'athée ne saurait subsister.

BASILIQUE : Synonyme pompeux d'église. Est toujours imposante.

BIBLE : Le plus ancien livre du monde.

BOUDDHISME : « Fausse religion de l'Inde » (Définition du Dictionnaire Bouillet, 1 ère édition).

CATHOLICISME : A eu une influence très favorable sur les arts.

CENSURE : Utile, on a beau dire.

CHRISTIANISME : A affranchi les esclaves.

COLÈRE : Fouette le sang ; hygiénique de s'y mettre de temps en temps.

CRUCIFIX : Fait bien dans une alcôve et à la guillotine.

DARWIN : Celui qui dit que nous descendons du singe.

DEVOIRS : Les exiger de la part des autres, s'en affranchir. Les autres en ont envers nous, mais on n'en a pas envers eux.

DÉVOUEMENT : Se plaindre de ce que les autres en manquent. « Nous sommes bien inférieurs au chien, sous ce rapport ! »

ÉVANGILES : Livres divins, sublimes, etc.

FEUILLE DE VIGNE : Emblème de la virilité dans l'art de la sculpture.

HÉBREU : Est hébreu tout ce qu'on ne comprend pas.

IDOLÂTRES : Sont cannibales.

JUIF : Fils d'Israël. Les Juifs sont tous des marchands de lorgnettes.

KORAN : Livre de Mahomet, où il n'est question que de femmes.

LATIN : Langue naturelle à l'homme. Gâte l'écriture. Est seulement utile pour lire les inscriptions des fontaines publiques. Se méfier des citations en latin : elles cachent toujours quelque chose de leste.

MISSIONNAIRES : Sont tous mangés ou crucifiés.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 oct.06, 00:41

Message par septour »

nous ne sommes pas de la matiere qui pense,mais l'image est bonne ,le corps c'est le véhicule de l'ame et c'est l'ame qui pense.tout ce qui vit a une ame,en fait nous baignons dans cette ame universelle qu'on l'appéle DIEU,C'EST AUSSI ELLE/LUI QUI "TIENT"(COHESION) LA MATIERE. :D

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 oct.06, 00:52

Message par Falenn »

djinnahwell a écrit :Peu être que le croyant choisira pour lui une autre question : qu’est-elle des trois religions celle que
Dieu aime le plus qu’on l’adore par elle ?
Ou tout simplement : quelle est la plus juste des trois
religions ?
Quel étrange raisonnement !!! :shock:
Pourquoi réduire ce questionnement à 3 religions monothéistes actuelles ?
Pourquoi "la vérité" ne serait pas animiste ou polythéiste ?
Au lieu de se positionner par rapport à des archaïsmes, ne vaut-il pas mieux chercher dans le monde lui-même les réponses aux questions que ce même monde nous pose ?
"La vérité" est peut-être autre, étrangère à nos habitudes mentales.
Réfléchir c'est aussi savoir faire table rase, reprendre le problème à sa base, inventer. Penser, c'est oser.

Falenn

A

Ecrit le 01 oct.06, 00:54

Message par Falenn »

septour a écrit :nous ne sommes pas de la matiere qui pense,mais l'image est bonne ,le corps c'est le véhicule de l'ame et c'est l'ame qui pense.tout ce qui vit a une ame,en fait nous baignons dans cette ame universelle qu'on l'appéle DIEU,C'EST AUSSI ELLE/LUI QUI "TIENT"(COHESION) LA MATIERE. :D
Je le pense aussi.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.06, 03:19

Message par tony »

à partir de quand la matière devient elle vivante?
soit un corps, peu importe lequel. Est ce la complexité de ce corps qui, à un certain point devient sensible (et voir conscient), ou est ce qu'une âme, qui se baladait par là, vient se loger dans ce corps? (désolé pour l'image un peu bêta)

Répondre