Le "pavé dans la mare" de Mgr CATTENOZ

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
IO

[ Aucun rang ]
IO
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.06, 08:56

Message par IO »

Marchéopus a écrit : Tout ce qui existe existe suite à une cause
[...]
Je dis (enfin, je répète) que Dieu (ou Allah ou Yhvh peu importe) est celui qui existe par lui-même et qui est donc la source de l'existence de tout ce qui n'existe pas par soi-même.
Pourquoi les croyants ne comprennent pas que de la même façon que Dieu est incréé, l'univers pourrait également être incréé ?
Marchéopus a écrit : Donc, les écoles laïques, oui. C'est même malheureusement la majorité.
Heureusement que l'enseignement est laïque ; sinon ce serait prendre parti pour une religion particulière et empiéter sur la liberté individuelle.

Par contre je ne suis pas contre des cours d'histoire des religions et des idées, comme ici en Suède.

Marchéopus

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.06, 18:10

Message par Marchéopus »

1. parce que l'univers est une CHOSE. Donc qu'il soit créé ou incréé, il n'est capable de rien.

2. le choix d'une religion n'a rien à voir ni de près ni de loin avec la liberté individuelle. Etre libre, c'est pouvoir choisir d'aimer son père en faisant ce qu'il nous demande, ce n'est pas de pouvoir changer de père parce que je ne comprends pas que ce qu'il me dit est bon pour moi ou que je n'ai pas envie de l'écouter. Nous n'avons qu'un seul créateur. La religion est un ensemble de conseils (je simplifie) pour l'aimer selon la "méthode" que nous a apprise nos parents.

3. Vu que le Christ est Dieu, c'est donc lui qui a enseigné la meilleure méthode pour l'aimer : "Vous m'aimerez si vous faites ce que Je vous commande".

Maintenant, croire que le Christ est Dieu est un autre débat, qui relève de la foi, pas de la liberté. Mais en revanche tout homme a l'obligation de pouvoir jouir de cette liberté pour chercher la vérité sur lui-même et sur l'humanité. Et comme le Christ a dit aussi qu'il était "le chemin, la vérité et la vie", on voit que la quête du Christ est une activité intellectuelle bien passionnante.

Si j'ai pu susciter un tout petit intérêt sur ce sujet, j'en serai bien content.

Bonne journée.

Répondre