nourriture illicite ds la bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: nourriture illicite ds la bible

Ecrit le 09 juin07, 02:25

Message par maurice le laïc »

dinish a écrit :donc ces prescriptions concernent uniquement ceux qui font voeu de nazierat, c'est à dire les moines et les nonnes.
Pourrais-tu expliquer ce que les moines et les nonnes ont à voir avec le naziréat ?

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin07, 05:45

Message par dinish »

maurice le laïc a écrit : Pourrais-tu expliquer ce que les moines et les nonnes ont à voir avec le naziréat ?
les moines et nonnes sont la forme chrétienne du naziréat juif.
si tu veux les détails, c'est ici.
http://www.scourmont.be/studium/dupont/vol1/chapi.html

En scrutant l’Ancien Testament (même si vous utilisez un super ordinateur en six langues... mais rien ne vaut de faire le travail par soi-même!), on ne trouve pas de "moines" à proprement parler. Par contre, on trouve quelques traits de spiritualité monastique. C’est ce dont je vais vous entretenir présentement et qui vous permettra de mieux comprendre combien le monachisme chrétien est radicalement nouveau ; il est évangélique; il est une bonne nouvelle vécue.
Cette trace de spiritualité monastique est le naziréat....

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 juin07, 05:56

Message par medico »

le naziréat était uniquement pout les juifs et pas demandé aux chrétiens .
les nonnes ou moines ne respectent pas les conditions de ce voeux.
Ceux qui faisaient le vœu de naziréat devaient respecter trois restrictions principales : 1) ne pas consommer de boissons enivrantes ; ne manger aucun produit de la vigne, que ce soit du raisin vert, mûr ou sec, ni en boire le jus, qu’il soit au stade de moût, de vin ou de vinaigre ; 2) ne pas se couper les cheveux ; 3) ne pas toucher un corps mort, pas même celui d’un très proche parent : père, mère, frère ou sœur. — Nb 6:1-7.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin07, 06:24

Message par maurice le laïc »

dinish a écrit : les moines et nonnes sont la forme chrétienne du naziréat juif.
Il n'y a pas de forme chrétienne du naziréat. Les moines et les nonnes sont une pure invention de la chrétienté dont les créations ne sont souvent pas très judicieuses et la plupart du temps pas du tout chrétiennes !

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin07, 06:55

Message par humble avis »

MonstreLePuissant a écrit :Je rappelle une fois de plus, que la Loi a été donné aux juifs, et seulement aux juifs. Les chrétiens non juifs n'ont donc jamais été concernés par la Loi mosaïque. Paul n'a donc rien fait de mal, et les chrétiens ne font rien de mal non plus en ne respectant pas une loi qui ne les concernent pas. Voilà ! Ca clos le débât.
Ce message est révélateur..

Si j'ai bien compris..
vous les chrétiens vous ne croyez qu'en le tiers (N.T.) de votre bible!!
vous vous sentez non concernés par les deux tiers (A.T.) de votre bible!!

Que fait alors l'A.T. dans votre bible!?
l'éliminer serait plus raisonable.

En marge,
La majorité des chrétiens ne savent pas que l'A.T. dans leurs bibles fut rejeté par les juifs, les premiers concernés par ce livre...!

Pour l'information..
le livre faisant autorité religieuse suprême chez les juifs est la torah oral (le telmud)... lequel ne se rattache en rien à la torah écrite (A.T.)...!

La minorité chrétienne le sachant ne peut le révéler ouvertement... ou se force de le masquer à la majorité..!

Conclusion moralité...
Discuter de L'A.T. entre chrétiens et musulmans est perte de temps... tous les deux ne croient pas en l'A.T.

Max160

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 juin07, 07:08

Message par Max160 »

Bonsoir :)

[catho]

Dans l'Ancien Testament, Dieu a donné des lois, qui sont des sortes de barrière qu'il ne faut surotut pas franchir.

Paf, Jésus arrive, et déclare ne pas abolir ces lois, mais les accomplir.

Mais qu'est-ce que ça veut dire accomplir ?

Je crois que Jésus veut dire par là qu'il enlève les barrières, et qu'on peut par nous même discerner avec l'aide de l'Esprit Saint.

Ainsi, il n'est pas interdit de boire de l'alcool, mais l'Esprit Saint nous rappelle qu'il faut en consommer avec modération et nous donne la force de stopper par exemple au bout d'un verre de vin.

Pareil, par exemple avec les femmes. Jésus ne veut pas les couvrir d'un voile en guise de barrière mais attaquer à la racine du problème : l'Esprit Saint nous donne de regarder une femme comme une soeur, fille de Dieu, et digne de l'être, sans la désirer et là réduire à un objet.

En gros, la loi est en nous... :)

[/catho]

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin07, 07:18

Message par MonstreLePuissant »

humble avis a écrit :Si j'ai bien compris..
vous les chrétiens vous ne croyez qu'en le tiers (N.T.) de votre bible!!
vous vous sentez non concernés par les deux tiers (A.T.) de votre bible!!
C'est que tu n'as pas bien compris. J'ai parlé de la Loi mosaïque, pas d'AT ou de NT. Les chrétiens sont concernés par toute la Bible, et c'est la raison pour laquelle ils sont au courant contrairement à d'autres, que l'ancienne alliance n'a plus court.
humble avis a écrit :La majorité des chrétiens ne savent pas que l'A.T. dans leurs bibles fut rejeté par les juifs, les premiers concernés par ce livre...!
La majorité des juifs ont rejeté Jésus. Est ce pour autant que les chrétiens doivent faire pareil ? D'ailleurs, s'ils sont chrétiens, c'est qu'ils n'ont pas suivi la majorité des juifs.
humble avis a écrit :le livre faisant autorité religieuse suprême chez les juifs est la torah oral (le telmud)... lequel ne se rattache en rien à la torah écrite (A.T.)...!
Figure toi que la majorité des chrétiens ne sont pas juifs. Alors le Talmud, c'est le cadet de leurs soucis.
humble avis a écrit :La minorité chrétienne le sachant ne peut le révéler ouvertement... ou se force de le masquer à la majorité..!
Le modèle à suivre pour les chrétiens, c'est Jésus, pas les juifs.
humble avis a écrit :Discuter de L'A.T. entre chrétiens et musulmans est perte de temps... tous les deux ne croient pas en l'A.T.
Les chrétiens oui ! Ils sont bien obligé de croire au livre qui annonce leur sauveur. De plus, s'il y a NT, il y a AT. En clair, NT signifie nouvelle alliance, et s'il y a nouvelle alliance, c'est qu'il y a une ancienne.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juin07, 08:38

Message par Alisdair »

Je trouve les exemples de Max160 intéressants. L'Esprit apporte force, aide, consolation, suggestion... Magnifiant la Loi non plus en interdits coercitifs mal expliqués mais en une bonne voie bonne qui s'exerce surtout de façon personnelle (avec discernement, réflexion) en demandant l'excellence.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin07, 08:51

Message par sami aldeeb »

Les interdits religieux juifs ont été pour la plus part abolis par les chrétiens. On trouve une ébauche de cette abolition chez Jésus qui déclara: "Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme", à savoir "les desseins pervers". Et Marc de commenter: "ainsi il déclarait purs tous les aliments" (Mc 7:15, 19-22).

La communauté chrétienne s'est heurtée dès ses débuts aux interdits alimentaires juifs. Ainsi, des chrétiens d'origine juive ont reproché à Pierre d'avoir accepté l'in¬vitation de Corneille, un centurion romain: "Pourquoi, lui demandèrent-ils, es-tu entré chez des incirconcis et as-tu mangé avec eux?" (Ac 11:3). Pierre connaissait une telle interdiction, et l'a rappelée à son hôte: "Vous le savez, il est absolument interdit à un juif de frayer avec un étranger ou d'entrer chez lui. Mais Dieu vient de me montrer, à moi, qu'il ne faut appeler aucun homme souillé ou impur" (Ac 10:28). Paul nous apprend que Pierre, "avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, ... prenait ses repas avec les païens; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l'écart, par peur des circoncis" (Ga 2:12).

Si les chrétiens d’origine juive ont continué à observer les interdits alimentaires bibliques, la conversion des païens au christianisme a amené les apôtres à limiter ces interdits. Ainsi le livre des Actes des apôtres nous rapporte une vision de Pierre:

Il voit le ciel ouvert et un objet, semblable à une grande nappe nouée aux quatre coins, en descendre vers la terre. Et dedans il y avait tous les qua¬drupèdes et les reptiles, et tous les oiseaux du ciel. Une voix lui dit alors: "Allons, Pierre, immole et mange". Mais Pierre répondit: "Oh non! Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur!" De nouveau, une seconde fois, la voix lui parle: "Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé". Cela se répéta par trois fois, et aussitôt l'objet fut remporté au ciel (Ac 10:11-16).

Lors du premier concile tenu à Jérusalem par les Apôtres, il fut décidé de limiter ces interdits au minimum. Ils adressèrent aux convertis non-juifs ce qui suit:

L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables: vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder (Ac 15:28-29).

On remarquera ici que ce concile a aboli aussi l'obligation de la circoncision. Pour les juifs, les non circoncis étaient considérés comme impurs et par conséquent ils ne devaient pas les fréquenter. Désormais, on peut être chrétien et aspirer au salut sans devoir être circoncis ou observer les interdits alimentaires juifs.

Pour plus de détails, voir http://www.sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=107

[modo]Nous n'avons aucun problème de vue. Merci. MLP[/modo]

eowyn

Ecrit le 10 juin07, 09:06

Message par eowyn »

MonstreLePuissant a écrit : Les chrétiens oui ! Ils sont bien obligé de croire au livre qui annonce leur sauveur. De plus, s'il y a NT, il y a AT. En clair, NT signifie nouvelle alliance, et s'il y a nouvelle alliance, c'est qu'il y a une ancienne.
Je dirais même plus, les chrétiens ont mis dans leur Bible la totalité des textes juifs sans modifier quoi que ce soit et qu'ils considèrent comme l'AT.
La Torah ne contient pas tout. Les textes non retenus dans la Torah sont cependant lus par les juifs comme des textes appartenant à leur religion, voire leur tradition.

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin07, 06:08

Message par Badri »

eowyn a écrit : Je dirais même plus, les chrétiens ont mis dans leur Bible la totalité des textes juifs sans modifier quoi que ce soit et qu'ils considèrent comme l'AT.
La Torah ne contient pas tout. Les textes non retenus dans la Torah sont cependant lus par les juifs comme des textes appartenant à leur religion, voire leur tradition.
Et ils ont mis beaucoup de choses qui n'ont rien à voir avec la parole de Dieu !

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 juin07, 06:14

Message par Alisdair »

Peux-tu préciser de façon à ce que les chrétiens ne prennent pas ton post pour une attaque gratuite ?

Dans l'AT à part des commentaires et un système d'annotation dans certaines bibles je ne vois pas.
Les manuscrits de la mer morte témoignent de l'authenticité de l' AT qui nous est resté. Le livre d'Elie par ex, est l'un de ceux que l'on a retrouvé en quasi intégralité et en très grand nombre. On constate qu' il n'y avait pas de différences réelle avec nos versions contemporaines (juives comme chrétiennes).
Rouleaux appartenant à une secte essenienne. Quesiton pureté du texte on peu difficilement leur opposer la défiance.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Calme

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: re

Ecrit le 12 juin07, 09:31

Message par Calme »

daoud a écrit :salam paix a tous

que pouvais vous ne dire de cela merci bcp

La communauté chrétienne s'est heurtée dès ses débuts aux interdits alimentaires juifs. Ainsi, des chrétiens d'origine juive ont reproché à Pierre d'avoir accepté l'in¬vitation de Corneille, un centurion romain: "Pourquoi, lui demandèrent-ils, es-tu entré chez des incirconcis et as-tu mangé avec eux?" (Ac 11:3). Pierre connaissait une telle interdiction, et l'a rappelée à son hôte: "Vous le savez, il est absolument interdit à un juif de frayer avec un étranger ou d'entrer chez lui. Mais Dieu vient de me montrer, à moi, qu'il ne faut appeler aucun homme souillé ou impur" (Ac 10:28). Paul nous apprend que Pierre, "avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, ... prenait ses repas avec les païens; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l'écart, par peur des circoncis" (Ga 2:12).
n'importe quoi !!! regarde la reponse des juifs apres l'explication de Pierre :

11.2 Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,
11.3 en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.
11.4
Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé.
11.5
Il dit: J'étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j'eus une vision: un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu'à moi.
11.6
Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.
11.7
Et j'entendis une voix qui me disait: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
11.8
Mais je dis: Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche.
11.9
Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
11.10
Cela arriva jusqu'à trois fois; puis tout fut retiré dans le ciel.
11.11
Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j'étais.
11.12 L'Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille.
11.13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,
11.14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.
11.15 Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.
11.16 Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit.

11.17 Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu?

REPONSE DES FRERES CIRCONCIS !!!

11.18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.

VEUX TU t'opposer à Dieu qui confirme l'attitude de Pierre face aux paiens ?

PROPOS DE PAUL:
Gal 2.11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
2.12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
2.13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
2.14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?
2.15
Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens.
2.16
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

Paul reproche à pierre d'avoir ceder à l'hypocrisie des juifs, exhortant Pierre ne pas avoir peur d'etre jugé par les faux freres juifs.

Répondre