pourquoi etre athé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 août07, 05:33

Message par marocaine »

Mereck a écrit : C'est tout en ton honneur, sache-le bien :)

Le problème est que certains (le pjd je crois) aimeraient mettre fin à ce genre de choses. Les intégristes considèrent les croyants laïques comme des traîtres, des apostats, des hypocrites (au sens islamiques du terme). Cela devient alors légitime, pour ceux qui suivent ces intégristes, de tuer les laïques, ou au mieux, d'essayer de les intimider, de les faire taire...
(naturellement, on trouve la même chose avec les intégristes d'autres religions)

grace a Dieu dans mon pays il y'avait jamais d'actes agressives contre les laiques, jusqu'a maintenant il y'a le dialogue, dans des rencontres nationales, ou au niveaux d'associations, ou autres, parexemple on trouve un islamiste qui ecrit un livre sous ce titre: dialogue avec mes amis laiques, et la meme chose entre un laique et islamiste, je crois que dans mon pays, il y'avait toujours de laicité, car des legislations qui sont toujours appliqué issu des traditions tribales de jadis et qui n'ont aucune relation avec l'islam mais en meme temps ne sont pas contre la voie de l'islam, je peux dire il y'a beaucoup d'iontolerence a ce sujet de laicité.

les integriste existent dans tout les pays, musulmans ou pas musulmans, mais je crois pas q'ils auront un avenir, car c'est toujours l'equilibre qui menent à la paix de tout le monde, et tout le monde veulent de la paix, alors pas d'avenir pour les integristes.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août07, 05:46

Message par marocaine »

Mereck a écrit : Attention à ne pas confondre la curiosité des athées avec une quelconque recherche de foi !
Un athée que l'on cherche à convertir réagit très brusquement...
Expliquer sa religion n'est pas dire "ma religion est l'unique vérité".

Les deux n'ont rien à voir. Je préviens tout de suite car dans ton premier message ici, tu as dit avoir essayer de convaincre ton ami yougoslave.

moi je crois que l'islam est une verité, si non , je ne serais plus musulmane, mais je n'oblige personne a croire a ce que je crois.
comme disait le coran que j'ai ma conviction et vous avez le votre.

mais je vais dire que ce yougoslave comme tu as compris, il a agi brusequement ce qui m'a fait triste a cet epoque.et je n'ai pas essayé de lui imposer ma religion, j'ai seulement parlé d'elle, et depuit le debut a refusé que je lui parle , mais moi j'ai voulu lui faire comprendre que je ne serais plus responsable devant Dieu si je lui parle de ma croyance, apres il fera ce qu'il veut, il a le choix, et chaqun est responsable de son choix.
je crois que c'est different avec un chretien, avec ce yougoslave il m'a donné l'impression que je le mepris, et ca m'a fait triste qu'il a pensé comme ca, alors que je la'ai toujours considerer un ami et j'ai aimé ses tableaux car il est peintre.

mais lui a beaucoup changé.comme s'il croit que je le deteste, et il evite de parler de tout ce qui touche la religion, et je n'ai plus jamais parlé de l'islma ou du Dieu avec lui,

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août07, 06:03

Message par Jlouisalpha »

Marocaine

Votre présence sur ce forum plein de mécréants athées est intéressante, et je dois dire que j'apprécie votre courage.

J'ai cependant une question pour vous et je vous remercie par avance pour votre éventuelle réponse.

Dans l'hypothèse ou vous auriez suivi par exemple des études scientifiques poussées, qui nécessitent nécessairement objectivité et rationalité intellectuelle, vous vous rendiez compte que les dogmes religieux de l'islam, et ceux des autres religions aussi d'ailleurs, ne sont pas rationnels et de ce fait sont incompatibles avec une réflexion faite dans le strict cadre de l'honnêteté intellectuelle, que se passerait-il ???

Dans un pays islamique "modéré" tel que le Maroc, oseriez-vous afficher publiquement vos doutes, voir votre éventuel agnosticisme de scientifique cultivé, devant vos proches, vos amis et vos concitoyens ?

Et si d'aventure vous osiez le faire, que pensez-vous des probables risques que vous pourriez encourir, et quels pourraient-ils être ?

Et ne vous en faites pas pour votre français, j'aimerais bien écrire votre langue comme vous utilisez la mienne.

Amicalement.

.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août07, 06:29

Message par Mereck »

marocaine a écrit :
moi je crois que l'islam est une verité, si non , je ne serais plus musulmane, mais je n'oblige personne a croire a ce que je crois.

mais je vais dire que ce yougoslave comme tu as compris, il a agi brusequement ce qui m'a fait triste a cet epoque.et je n'ai pas essayé de lui imposer ma religion, j'ai seulement parlé d'elle, et depuit le debut a refusé que je lui parle , mais moi j'ai voulu lui faire comprendre que je ne serais plus responsable devant Dieu si je lui parle de ma croyance, apres il fera ce qu'il veut, il a le choix, et chaqun est responsable de son choix.
je crois que c'est different avec un chretien, avec ce yougoslave il m'a donné l'impression que je le mepris, et ca m'a fait triste qu'il a pensé comme ca, alors que je la'ai toujours considerer un ami et j'ai aimé ses tableaux car il est peintre.

mais lui a beaucoup changé.comme s'il croit que je le deteste, et il evite de parler de tout ce qui touche la religion, et je n'ai plus jamais parlé de l'islma ou du Dieu avec lui,
Tu l'as infantilisé, tu l'as dis toi-même.
Comment bien réagir face à ça ?

Tu lui as "expliqué l'islam", mais ne crois-tu pas que c'était pour le convaincre ? N'est-ce pas le but de cette explication ?
Meêm si tu dis que c'est son droit de ne pas croire, tu as quand me^me chercher à ce qu'il y croit (réfléchi honnètement - n'était-ce pas plus qu'une simple explication ? Passionnée par le sujet (l'islam), ne t'es-tu pas emballée ?)

Infantiliser l'athée, essayer de le convertir, ce sont deux grosses erreurs.
C'est donc normal qu'il évite totalement ce genre de sujets et qu'il y ait un froid entre vous pour l'instant.

Même si ce n'est pas toujours le cas, je pense que, en général, les athées débattent d'égal à égal avec les autres. On se mets sur un pied d'égalité... On essaye de débattre dans le cadre de l'autre, dans sa logique (pour pousser l'exégèse jusqu'au bout).

On débat dans une logique athée que lorsque cela nous est demandé ou obligatoire pour exprimer un point de vue précis.

Que tu penses que l'islam est la vérité est une chose tout à fait normal. C'est ton droit le plus stricte. Mais le déclarer, c'est clairement autre chose : on sent un complexe de supériorité lorsqu'un musulman (ou un chrétien ou un juif ou je ne sais quoi d'autre) commence à déclarer ça.
"l'islam est la vérité", c'est comme si tu sous-entendais "tu as tort".

Et si on voit certains versets du coran, tu as le terme "des gens qui raisonnent" pour désigner les musulmans - à croire que les non-musulmans sont de gros idiots (je reste poli)...
C'est le ressenti du non-musulman face à ce genre de versets... (même si tu ne le dis pas, en lisant quelques versets, on tombe facilement là-dessus)

Je pense que tu comprendras mieux maintenant la réaction de ton ami.
Malheureusement, comme je ne sais pas trop comment ça s'est passé, je ne peux pas te conseiller pour renouer un meilleur contact : à toi de voir.

Sur ce forum, il n'y a aucun problème à parler religion et athéisme, c'est l'endroit pour ça. tant que cela n'a pas la forme d'un prêche aveugle et sourd. (car là, c'est l'impossibilité de discussion, tout simplement)
Mais autre part, sur un autre forum, dans une discussion avec n'importe qui dans la vie de tous les jours, c'est la chose à ne surtout pas faire !

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août07, 06:33

Message par fred9323 »

Jlouisalpha a écrit :
Dans l'hypothèse ou vous auriez suivi par exemple des études scientifiques poussées, qui nécessitent nécessairement objectivité et rationalité intellectuelle, vous vous rendiez compte que les dogmes religieux de l'islam, et ceux des autres religions aussi d'ailleurs, ne sont pas rationnels et de ce fait sont incompatibles avec une réflexion faite dans le strict cadre de l'honnêteté intellectuelle, que se passerait-il ???
c'est pas croyable en 2007 de voir encore des athées utilisé ce genre d'arguments , il y a des tas de personnes scientifiques qui ont poussé leurs études et qui sont croyants

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août07, 06:37

Message par Mereck »

A part ça, un petit lien qui devrait t'intéresser vu que souhaites un peu mieux comprendre les athées et l'athéisme.

http://atheisme.free.fr/Atheisme/Formes_atheisme.htm

Là, tu as les différentes formes d'athéismes Mais bon, les athées appartiennent à plusieurs catégories à la fois.

Le site en général est chouette (même si certaines parties peuvent paraître choquantes pour les croyants).
Mais il faut essayer de se mettre à la place de l'athée (même si c'est difficile) pour mieux comprendre - de la même façon que l'athée essaye de se mettre à la place du croyant.
:wink:

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août07, 06:56

Message par Jlouisalpha »

fred9323 a écrit : c'est pas croyable en 2007 de voir encore des athées utilisé ce genre d'arguments , il y a des tas de personnes scientifiques qui ont poussé leurs études et qui sont croyants
fred9323 , votre vision obtuse n'a d'égal que votre optimisme débridé, mais hélas pour vous, erroné ! Vous me direz que c'est normal venant d'un agenouilliste intégriste comme vous, mais : bof !!! Passons...

À preuve :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9i ... atistiques

Un extrait peut-être ?
Bien que les athées soient minoritaires dans la plupart des pays, ils sont relativement nombreux en Europe de l'Ouest, Australie, Nouvelle Zélande, Canada, dans d'anciens et actuels états communistes, et, à un moindre degré, aux États-Unis.

L'athéisme est particulièrement répandu parmi les scientifiques, une tendance déjà tout à fait marquée au début du XXe siècle, se développant de façon dominante pendant le siècle. En 1914, James H. Leuba a constaté que sur 1.000 scientifiques aux États-Unis, aléatoirement choisis, 58% ont exprimé de l'incrédulité ou [du] doute sur l'existence de Dieu. Les mêmes études, répétées en 1996, ont donné un pourcentage semblable de 60.7% ; ce nombre est de 93% parmi les membres de la National Academy of Sciences. Les expressions de l'incrédulité positive ont monté de 52% à 72%.
Et nous sommes en 2007... La proportion d'athées dans le domaine scientifique est sans aucun doute encore plus élevée qu'en 1996.

Mais, comme dans toute société, il faut bien quelques "moutons noirs" ou corbeaux, ou grenouilles de bénitiers, pour confirmer la règle.

.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août07, 07:35

Message par marocaine »

et meme si j'ai souhaité au fond qu'il soit musulman ou croyant, est ce que c'est un crime, je ne dis pas j'ai obligé, j'ai dis que j'ai exprimé des choses sur la croyance, il n'a pas accepter, et je ne l'ai pas detesté.

pour le coran, pas n'mporte qui peut comprendre certains versets qui parlent des non croyants, car il y'a des sortes des non croyants, ceux qui ont intinmider les messagers du DIEU, et ceux qui les ont massacré, et ceux qui les ont combattu dans des guerres....et chaqun d'eux a un dialogue different de l'autre, et les versets decrivent les non croyants de cette epoque chaqun est son emission...

comme le coran parle des chretiens et des juives d'une maniére differente des autres qui ont massacré les messagers...et que le coran a dit que parmi des chretiens il y'a des gens apotres, et qui adorent Dieu et qui aiment faire de la charité.....etc

Dieu dit dans des versets de partir dans la terre, a travers les cimes et les oceans, et l'univers et que a chaque temps vous allez decouvrir que c'est la verité de croire en lui.

c'est ma conviction a moi, et a tous ceux qui en croient.
et si j'ai dit tout cela a mon ami yougoslave, c'est car je l'ai aimé et j'ai voulu partager ce que je croie vrai, mais il ne vouler pas, ce n'est pas d'infatiliser, c'est pas ca, c'est que j'ai dis que meme un enfant pense spontanement a certains questions sur la creation de ce monde.c'est normal .

je respecte les idées, et je ne les infatilise jamais. et les non musulmans ne sont pas du tout des idiots car ce n'est pas un idiot celui qui a pu conquerir l'espace, ni ceux qui ont donné de bons choses a l'humanité.
mais comme disait Einchtayn le plus sage parmis les sages, la science méne a la croyance.

Le fait de souhaiter que mon ami soit croyant, c'est comme si une personne a trouvé un trezor et vouler le partager avec toi, si tu ne veux pas, il ne t'en voudera pas. mais au fond de lui il a souhaiter que tu saches cette verité. peut etre ce n'est pas votre facon de voir cet affaire, mais c'est ma facon, et chaqun est libre de voir a sa facon

il y'a des cheretiens qui me parlent de chrestianisme, et je dis que je croie en christ que la benidiction du Dieu soit sur lui, car c'est un principe dans la croyance musulmane de croire en christ, et je n'ai pas de probleme avec jesus que j'aime comme j'aime tout les messagers du Dieu.

et je dis que je n'ai jamais parlé de personne de l'islam, meme si je connais des chretiens, mais le yougoslave est different c'est un ami.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août07, 08:03

Message par xcheshirecat »

Mereck a écrit :
Euh, ce n'était pas un jugement, tu donnais une impression celle de ne pas savoir qu'il existait des gens qui ne croient pas en l'existence de dieu.

J'ai donc poser la question simplement car j'étais particulièrement étonné sur ce point.

Les homosexuels vont créer leur propre bible ? :shock:
Je me demande bien où tu vas chercher ça...
(à moins que ce ne soit une façon de parler ? Mais même là je reste particulièrement surpris)
De toute façon, où serait le mal ?

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août07, 08:04

Message par marocaine »

Jlouisalpha a écrit :Marocaine

Votre présence sur ce forum plein de mécréants athées est intéressante, et je dois dire que j'apprécie votre courage.

J'ai cependant une question pour vous et je vous remercie par avance pour votre éventuelle réponse.

Dans un pays islamique "modéré" tel que le Maroc, oseriez-vous afficher publiquement vos doutes, voir votre éventuel agnosticisme de scientifique cultivé, devant vos proches, vos amis et vos concitoyens ?

Et si d'aventure vous osiez le faire, que pensez-vous des probables risques que vous pourriez encourir, et quels pourraient-ils être ?

Et ne vous en faites pas pour votre français, j'aimerais bien écrire votre langue comme vous utilisez la mienne.

Amicalement.

.
des savants musulmans dans differentes domaine sscientifique existent bien sur, quand on est dans un laboratoire , en faisant des recherches scientifique concernants n'importe quel domaine , en etant en groupe , en pense pas a savoir la religion de chaqun de nous, et ce n'est pas que cette personne est européenne ou asiatique, musulmane ou athée ou autre, qui fera de bons resultats,
le bin resultat des sciences ou les experiences scientifique et les etudes scientifiques plus avancées ou plus poussées ne dependent pas de la religion de la personne.
un savant de mathematique on un un ingenieure pourrait nous donner un tres beau batiments car il maitrise bien son metier, il peut etre musulman , chretien ou athée, car son savoir depend des arguments et des analyses bien calculé, et des etudes que vous faites en mathematique dans une université americaine et la meme dans une université marocaine ou autre, on trouve les meilleurs savant dans des pays tres pauvres, ou tres riches, musulmanes ou non musulmanes

je crois que la religion est une chose, et la science est toujours poussés en avant par l'islam, qui conseille de penser, et de travailler, le 1er verset dans le coran est : lis....
c'est de lire et apprendre, tu vois si certains musulmans ne savant pas lire ce n'est pas a cause de l'islam, mais a cause d'autres empechements.

alors comme vous avez des savants qui ont fait poussé leurs etudes au niveau tres avancées, on les a nous aussi, il suffit de voir les chiffres des doctorat par exemple au maroc, poue comprendre qu'on peut etre musulman et tres intelectuelles, et si certains ne le savaient pas, c'est qu'ils ne le savaient pas simplement.

ce qui concerne les debats, oui les intelectuels depuis des siecles, ont exprimé leur opinions, et leurs analyses concernants les domaine philosiphe, parfois ca parait etrange de ce quon a toujours penser, mais ca reste un avis parmis d'autres,
on dit souvent que l'avis de chaqun est respecté, mais n'est pas imposé.

si tu crois que peut etre parexemple j'aurais d'autre convictions, et que se sera defficile de les afficher devant mes concitoyens, je te direrais, que les idées et les pensées changent, c'est normal, mais ce que je croie ne change pas meme si j'aurais des etudes trop avancées, ce n'est pas les etudes qui vont changer ma conviction , puiseque ma conviction me pousse a etudier pour mieux me connaitre et connaitre le monde et donner le meilleur.

l'islam est toujours avec la science , pour cela je ne vois pas pourquoi j'aurais des doutes si je contacterais d'autres cultures et d'autres religions ou de differente domaine sscientifique,

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août07, 08:09

marocaine a écrit :

N'as tu pas compris que s'il ne voulait pas que tu lui en parle, tu n'avais pas à continuer...

Moi, tu m'aurais fait ça, je t'aurais bloquer...

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août07, 08:12

fred9323 a écrit : c'est pas croyable en 2007 de voir encore des athées utilisé ce genre d'arguments , il y a des tas de personnes scientifiques qui ont poussé leurs études et qui sont croyants
Tu a des problèmes de lecture toi ? Il a dit hypothèse :roll:

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août07, 08:18

marocaine a écrit :
Dieu dit dans des versets de partir dans la terre, a travers les cimes et les oceans, et l'univers et que a chaque temps vous allez decouvrir que c'est la verité de croire en lui.
C'est ce genre de chose qu'on ne veut pas...
c'est ma conviction a moi, et a tous ceux qui en croient.
et si j'ai dit tout cela a mon ami yougoslave, c'est car je l'ai aimé et j'ai voulu partager ce que je croie vrai, mais il ne vouler pas, ce n'est pas d'infatiliser, c'est pas ca, c'est que j'ai dis que meme un enfant pense spontanement a certains questions sur la creation de ce monde.c'est normal .
Justement, les croyants sont comme des enfants: On ne peut répodre à certaines questions, alors on croit à quelque chose de créateur...

Le fait de souhaiter que mon ami soit croyant, c'est comme si une personne a trouvé un trezor et vouler le partager avec toi, si tu ne veux pas, il ne t'en voudera pas. mais au fond de lui il a souhaiter que tu saches cette verité. peut etre ce n'est pas votre facon de voir cet affaire, mais c'est ma facon, et chaqun est libre de voir a sa facon
Encore :roll:

il y'a des cheretiens qui me parlent de chrestianisme, et je dis que je croie en christ que la benidiction du Dieu soit sur lui, car c'est un principe dans la croyance musulmane de croire en christ, et je n'ai pas de probleme avec jesus que j'aime comme j'aime tout les messagers du Dieu.

et je dis que je n'ai jamais parlé de personne de l'islam, meme si je connais des chretiens, mais le yougoslave est different c'est un ami.
Donc, si c'est dans ta croyance, on est safe, mais sinon ...

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août07, 08:19

Message par fred9323 »

Jlouisalpha a écrit : fred9323 , votre vision obtuse n'a d'égal que votre optimisme débridé, mais hélas pour vous, erroné ! Vous me direz que c'est normal venant d'un agenouilliste intégriste comme vous, mais : bof !!! Passons...

À preuve :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9i ... atistiques

Un extrait peut-être ?
Et nous sommes en 2007... La proportion d'athées dans le domaine scientifique est sans aucun doute encore plus élevée qu'en 1996.

Mais, comme dans toute société, il faut bien quelques "moutons noirs" ou corbeaux, ou grenouilles de bénitiers, pour confirmer la règle.

.
ton racisme scientifique me stupéfait ! les moutons blanc d'un coté les moutons noirs de l'autre et tu ne crois que les blancs pas les noirs puisque ils sont noirs , 2007 sonne le retour de l'obscurentisme athée

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août07, 08:22

fred9323 a écrit :
ton racisme scientifique me stupéfait ! les moutons blanc d'un coté les moutons noirs de l'autre et tu ne crois que les blancs pas les noirs puisque ils sont noirs , 2007 sonne le retour de l'obscurentisme athée
En plus il ne connaît pas l'expression mouton noir (doh)

Répondre