Les savants de l'islam

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct.07, 07:09

Message par marocaine »

dhmo a écrit : Désolé de cette réponse tardive.

Et bien cette question me serre à en savoir plus. Si je vois souvent dans les réponses des musulmans "les savants disent que c'est comme ça qu'il faut faire ci, ...". Et bien au bout d'un moment on se demande comment ceux ci sont formé...

Tu peux le voir de plusieurs manières, je peux me servir de ce savoir comme d'arme sur un forum, ou juste augmenté mon savoir, mieux comprendre de quoi vous parlez...

Enfin bref merci de vos réponses.

Salam,
merci aussi de me repondre, et j'espere que tu as trouvé les reponses qui t'aideront a mieux comprendre ce sujet.

nqsbndrjbi

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 janv.08, 21:45

Message par nqsbndrjbi »

salam à tous,

Pour la petite histoire, Sheikh Rajab Dib dit :
Tu reconnais un savant sur trois points :
Le savant c'est celui qui connait la sounnah
Le savant est celui qui pratique la sounnah
Le savant est celui qui, lorsque tu es à ses côtés, ton amour pour le Prophète augmente.

Le sheikh en cela pense aux propos de siyidina mouhammad :
Mes héritiers sont les savants

dans un autre hadith, le prophète dit
les savants de ma communauté sont comme les prophètes de la commuanuté d'israel

Ainsi on comprend mieux en quoi le savant agit sur le coeur des gens ( l'maour pour le prophète augmente )

Wa allahou alam
salam à tous

vuth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.08, 23:10

Message par vuth »

Bonjour,

Je propose une autre vision de la "science".
"Devient savant Celui qui est érudit de toutes connaissances permettant de mener l'humanité à Dieu."

Mais alors comment faire si on est savant que de la "foi", "de la "médecine", de la "recherche", de la "politique", de l'"économie",...
de sa "communauté", de sa "société", de son "pays",... seulement ?

Allah est Science, mais le savant en la foi est-il science ?
Difficile de le dire, non ?
S'il ne l'est pas... suffisamment, comment peut-il mener les musulmans, l'humanité, à Allah.
Et s'il dit qu'il est, il faut qu'il le fasse, n'est-ce pas ce qu'Allah attend du musulman ?
Et comment faire ?

Que les docteurs s'avancent.

Le doute n'est pas en la foi, ni en la vérité, mais bien en l'homme (?).

beaugenereux

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Re: Les savants de l'islam

Ecrit le 05 févr.08, 10:59

Message par beaugenereux »

dhmo a écrit :Salam,

Désolé si ma question parait un peu bête, mais je la pose tout de même. Comment devient-on savant de l'islam?

Merci à l'avance.
sur vous le salam également.

le salam signifie que j'invoque Allah pour qu'il te garde en paix et en sécurité de tout mal.

votre question est très loin d'être bête, parce que celui qui espère être sage est le plus humainement possible, car il veut vénéré Allah avec clairvoyance et non en copiant les autres sans connaitre l'origine de leur pensés.

On peut si Allah le veut bien apprendre monsieur dhmo, après c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

beaugenereux

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 05 févr.08, 11:13

Message par beaugenereux »

vuth a écrit :Bonjour,

Allah est Science, mais le savant en la foi est-il science ?
Difficile de le dire, non ?
S'il ne l'est pas... suffisamment, comment peut-il mener les musulmans, l'humanité, à Allah.
Et s'il dit qu'il est, il faut qu'il le fasse, n'est-ce pas ce qu'Allah attend du musulman ?
Et comment faire ?

Que les docteurs s'avancent.

Le doute n'est pas en la foi, ni en la vérité, mais bien en l'homme (?).
a vous le bonjour également

grace à la communauté des savants monsieur Vuth, car après mohamed saw, c'est cette fameuse communauté qui posséde les clés du savoir hérité.

nqsbndrjbi

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 juin08, 22:11

Message par nqsbndrjbi »

As salam alaikoum

Je me permets de vous joindre quelques versets du Qor'ane et des Ahadiths sur le savant et la science en islam.

Versets du Qor'ane parlant des savants :

Entre tout les serviteurs seuls les savants ont la crainte de Dieu
Sourate 35 verset 28

Ces exemples, Nous les destinons aux hommes
mais seuls les savants sont à même de les comprendre
Sourate 29 verset 43

Peut-on comparer ce pêcheur à celui qui passe ses nuits en prière,
prosterné ou debout, craignant la vie future et
plaçant son espoir dans la miséricorde de Son Seigneur ?
Dis : Sont-ils égaux ceux qui ont reçu la science et
ceux qui ne l'ont point reçue ?
Seuls des êtres doués d'intelligence sont à même d'y réfléchir.
Sourate 39 Les groupes verset 9

Craignez Allah et accompagnez
les gens dignes de confiance
Sourate 9 verset 119

Interrogez les gens du rappel lorsque vous ne savez pas
Sourate 16 verset 43

Interrogez les gens du rappel si vous l'ignorez
Sourate 21 verset 7

Dans ces deux derniers versets, les gens du rappel sont les gens qui ont une science et qui peuvent être pris comme référence pour juger du bien-fondé des propos d'un tiers.

Exemple :
Lorsque le Prophète discutait avec les non musulman sur la nature des prophètes, les non-musulmans soutenaient que les prophètes étaient des anges, alors le prophète leur dit de demander aux gens du Livre.
Selon l'avis d'Ibn Abbas – ra- et de l'imam Ibn Kathir dans son tefsir.

Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science,
qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice.
Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.
Sourate 3 verset 18

Ici Allah se mentionne, puis les anges ensuite les personnes doués de science, ce qui met en évidence le rang qui leur est accordé par Allah.

Dieu élèvera de plusieurs rangs ceux d'entre vous
qui ont la foi et qui ont reçu la science.
Sourate 58 verset 11

Ahadiths traditions prophétiques

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

Certes les savants sont les héritiers des prophètes. Les prophètes n'ont pas laissé comme héritage un dinar ou un dirham. Leur héritage est le savoir. Celui qui le prend aura pris un bien abondant.

Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi,
Bayhaqi, Ibn hibban

Dieu ne fait pas disparaitre la science en l'arrachant directement aux hommes, mais il la fera disparaitre en recueillant les âmes des savants.
D'ailleurs quand il y en aura plus, les gens choisiront des chefs ignorants. Quand ces derniers seront interrogés, ils avanceront des réponses se basant sur aucune science et ainsi ils égareront et s'égareront.

Rapporté par Boukhary

L'exemple des savants sur terre est semblable aux étoiles dans le ciel, elles guident dans les
ténèbres de la terre et de la mer, si elles disparaissaient,ceux qui recherchent la guidée s'égareraient.
Rapporté par Ahmad

Allah dit dans le Qor'ane :

C'est Lui qui, pour vous, a édifié les étoiles,
afin que vous vous guidiez d'après elles
dans les ténèbres de la terre et de la mer.
Nous détaillons nos signes pour ceux qui savent.
Sourate 6 Les bestiaux verset 97

Les oulémas sont les héritiers des prophètes

Rapporté par Boukhary

Comme il n'y a pas de rang supérieur à celui des prophètes, il n'y a pas d'honneur plus grand que leur héritage.

Ce qui est dans les cieux et sur terre intercèdent en faveur du savant

Rapporté par Ibn Majah

Un seul juriste (islamique) est plus ferme devant Satan que mille dévots

Rapporté par Ibn Majah

Si Allah veut du bien à quelqu'un, Il lui enseigne les sciences de la religion

Rapporté par Boukhary

Luqman dit à son fils :
Ô mon enfant, je te recommande de fréquenter les savants et d'écouter les paroles des sages parce que Allah revivifie le coeur mort par la lumière de la sagesse tout comme il revivifie la terre aride par la pluie abondante.

Rapporté par Tabarany

Dans la sourate 6 verset 122, Dieu dit :

Celui qui était mort et que nous avons revivifié et à qui nous avons donné une lumière avec laquelle il va parmi les hommes : est-il comme celui qui est dans les ténèbres et qui n'en sort pas ?

La science est liée à la sagesse qui est liée à la guidée.

Ibn Abbas -ra- rapporte :

On demanda :
Ô Messager d'Allah, quel est le meilleur de ceux qu'on fréquente ?
Celui dont la vue vous rappelle Allah, dont la parole rajoute à votre savoir et dont l'oeuvre vous fait évoquer l'autre vie.

Rapporté par Abou Ya'la

Abou ya'la al-farra : Savant musulman (mort en 1065 E.C./~457 H.), juriste de renom de l'école hambalite (cf. écoles juridiques, madhhab). Il est l'auteur d'un célèbre ouvrage de sciences politiques intitulé "al-Ahkâm as-sultâniya".

Sheikh Rajab Dib nous enseigne :
Sais tu comment on reconnait un sheikh, un héritier du prophète صلى الله عليه و سلم ?
Il connait toute la sounnah
Il pratique la sounnah
Et lorsque tu est auprès de lui, ton amour pour le prophète صلى الله عليه و سلم augmente.

Demandez à ne pas parvenir à une époque où le savant ne sera pas suivi, où l'on n'aura pas de pudeur vis à vis du sage. Les coeurs (des musulmans de cette époque là) ressemblent à ceux des peuples non-arabes cependant leur langue est celle des arabes.

Rapporté par Ahmad

Ne peut mépriser les trois personnes suivantes qu'un hypocrite : le musulman aux cheveux blancs, le savant et le chef juste.

Rapporté par Tabarany

Abou l-Qâsim Soulayman Ibn Ahmad At-Tabarâni : Savant musulman (né en 260 H. mort en 360 H.), Mouhaddith de renom, il eut 1000 professeurs, il écrivit de nombreux ouvrages dont Al-Mou'jam Al-Kabir, Al-Awsat, Al-Mou'jam As-Saghir.

Paroles de sahabas :

Ali Ben Abi Talib dit un jour à Koumil :
Koumil, le savoir est de loin préférable à l'argent.  Car, le savoir veille sur toi, mais par contre, tu veilles sur l'argent.  Le savoir est un maitre. L'argent est condamné, puisqu'il diminue à la dépense et le savoir augmente lorsqu'il est partagé.

Il dit également :
Le savant est mieux que le jeuneur, que l'homme qui prie et que le combattant dans la voie d'Allah.  Lorsqu'un savant vient à mourir, une brèche se crée en Islam que ne peut colmater qu'un autre savant qui lui succèdera.

Et il ajouta :
L'orphelin n'est pas celui qui a perdu ses parents.  Non L'authentique orphelin est celui qui ne possède ni savoir, ni éthique.

Zoubir ben Abi Bakr raconte :
Lors de mon séjour en Irak, j'ai reçu une lettre de mon père me disant:
O mon fils ! Acquiers le savoir Si tu t'appauvrit, il sera pour toi un trésor et si tu t'enrichis, il te sera une beauté.

'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Les savants de l'islam

Ecrit le 16 mars15, 05:46

Message par 'Abd asSalam »

Merci. Lire ici aussi : http://www.forum-religion.org/islam/les ... 33541.html

Bonne explication sur les savants.

Il faut bien maitriser l'arabe pour devenir savant.

Répondre