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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Sarah était évidemment plus qu'une simple femme qui préparait les repas pour les invités d'Avraham. Elle jouait un rôle plus important que cela : elle instruisait et inspirait d'autres femmes. De toutes ses étudiantes, une se distingue tout particulièrement : Hagar. Hagar est présentée dans la Torah comme une égyptienne, la servante de Sarah, acquise durant le bref séjour de Sarah dans le palais de Pharaon. [Voir Genèse 12:11-20]. le Midrash cité par Rashi nous donne quelques informations biographiques sur Hagar :
Rabbi Shimone Bar Yo'haï a dit : "Hagar était la fille du Pharaon. Quand Pharaon a vu les faits (les miracles) qui ont été faits pour Sarah dans son palais, il a pris sa fille et l'a donnée (à Avraham), en disant : "Mieux vaut pour ma fille d'être une servante dans cette maison, plutôt qu'être une maîtresse dans une autre maison '" (Midrash Rabba, Genèse 45:1)
Hagar faisait partie de la famille royale. C'était une aristocrate. Quand il devint clair pour Sarah qu'elle ne pouvait enfanter, elle vit en Hagar la partenaire idéale pour Avraham, une femme ayant une origine des plus prestigieuses. Une autre que Sarah aurait pu craindre une telle concurrence, mais si Avraham devait avoir un enfant, alors Sarah voulait que cet enfant soit le plus illustre possible. Comme le chapitre 16 du Livre de Béréshit le relate, dans un acte de totale abnégation, Sarah invite la belle princesse égyptienne à devenir la partenaire de son mari.
Agar ; Hagar (T.O.B.) : forme grec de l’hébreu Hagar, signifiant fuite. cf. l’arabe hijrah, émigration, fuite.
Après cela si vous continuez c'est vraiment grave.
La question est si elle est une princesse comme dit le Rabbin pourquoi son nom désigne (fuite) et en Arabe dans le sens (émigration) ?
La bible représente agar comme une esclave.
Genèse 21:10 Alors elle dit à Abraham : Chasse cette esclave et son fils, car celui–ci ne doit pas partager l’héritage avec mon fils Isaac.
Galates 4:22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave (Agar) et un de la femme libre (Sara).
bercam écrit:
voici ce qui est dis par rapport à la Tora :
Genèse 21:10 Alors elle dit à Abraham : Chasse cette esclave et son fils
C'est un commentaire qui ne représente pas ce que la Thora dit.
Selon un dictionnaire biblique
Dans le monde biblique, prendre une femme pour concubine ou épouse de second rang était une pratique très répandue. En Mésopotamie, le droit autorisait l’homme à entretenir des relations sexuelles avec des femmes esclaves. Celles-ci demeuraient sous l’autorité de la première épouse. Leurs enfants avaient droit au titre d’héritier. Souvent l’arrogance des concubines qui avaient enfanté créait des tensions dans les familles. Dans pareil cas, la loi autorisait l’homme à traiter ces femmes disputeuses en esclaves, sans toutefois pouvoir les vendre (Code d’Hammourabi 146-147 ; 170-171).
medico a écrit :le talmud n'est pas la bible et AGAR est bien une servante.
et en plus une princesse egyptiene ne pouvait pas être une esclave d'un éleveur de mouton.
Signification
Agar ; Hagar : forme grec de l’hébreu Hagar, signifiant fuite. cf. l’arabe hijrah, émigration, fuite.
Il est certain avec la signification de son nom qu'elle n'était pas une princesse.
Dans ce temps là chaque nom représentait réellement la personne.
EX: En hébreu Abram signifie père élevé. Sara princesse etc
traduction du rabbinat
10 et elle dit à Abraham: "Renvoie cette esclave et son fils; car le fils de cette esclave n'héritera point avec mon fils, avec Isaac." 11 La chose déplut fort à Abraham, à cause de son fils. 12 Mais Dieu dit à Abraham: "Ne sois pas mécontent au sujet de cet enfant et de ton esclave; pour tout ce que Sara te dit, obéis à sa voix: car c'est la postérité d'Isaac qui portera ton nom. 13 Mais le fils de cette esclave
Selon l’Ancien Testament, après le sevrage d’Isaac, sa mère Sara, voyant qu’Ismaël se moquait de son fils, n’a pas voulu qu’il hérite au même titre qu’Isaac:«Et l'enfant crût, et fut sevré ; et Abraham fit un grand festin le jour qu'Isaac fut sevré. Et Sara vit le fils d'Agar Egyptienne, qu'elle avait enfanté à Abraham, se moquer. Et elle dit à Abraham : Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera point avec mon fils, avec Isaac. » (Genèse 21 : 8-10) Le passage sur la moquerie est une interpolation comme vous le verrez plus tard.
Isaac était âgé d’environ deux ans lorsqu’il a été sevré. Ismaël lui en avait seize car Abraham avait quatre-vingt-six ans lorsque Agar a mis au monde Ismaël et cent ans quand Isaac est né: «Or Abram était âgé de quatre-vingt six ans, quand Agar lui enfanta Ismaël. »
(Genèse 16 :16) ; «Or Abraham était âgé de cent ans quand Isaac son fils lui naquit. » (Genèse XX1 :5) La Genèse 21: 8-10est en contradiction avec la Genèse 21:14-21 où Ismaël y est décrit comme un bébé que sa mère porte sur les épaules, un garçon et un enfant, lorsque tous deux ont quitté Sara.« Puis Abraham se leva de bon matin, et prit du pain et une bouteille d'eau, et il les donna à Agar, en les mettant sur son épaule. [Il lui donna] aussi l'enfant et la renvoya… Lève-toi, lève l'enfant, et prends-le par la main… »Ce portrait décrit un enfant et non un adolescent. Ismaël et sa mère Agar ont donc quitté Sara longtemps avant la naissance d’Isaac. Comment Ismaël aurait-il pu se moquer d’Isaac alors que ce dernier
n’était pas encore né et qu’Ismaël n’était encore qu’un petit garçon/enfant lorsqu’il est parti ? Vous voyez à présent où se trouve l’interpolation.
L’islam nous apprend que Abraham s’est installé à la Mecque (appelée Paran dans la Genèse 21 : 21) en compagnie d’Ismaël et de Agar en raison d’un commandement divin conforme au plan initial de Dieu. Agar a parcouru au pas de course sept fois la distance séparant les monts Safa et Marwa, à proximité de la Qa’ba, à la recherche d’eau. Allah a apprécié cette course de Agar pour sauver la vie de son fils au point que ce parcours est devenu partie intégrante du rituel musulman du pèlerinage annuel (Haj) de la Mecque que des millions de musulmans à travers le monde doivent accomplir depuis l’époque du prophète Abraham. Le puits d’eau dont il est question dans la Genèse 21 :19 existe à ce jour et, depuis
des siècles, des millions de pèlerins boivent de sa source. Ce puits porte le nom de "Zamzam". La pierre sacrée de la Qa’ba à la Mecque a été construite ultérieurement par Abraham et Ismaël. L’endroit où Abraham avait coutume d’accomplir ses prières près de la Qa’ba s’appelle "Maqâm Ibrahim", ou "la Position d’Abraham". Au cours du pèlerinage, les pèlerins et les musulmans à travers le monde célèbrent l’offrande d’Abraham et d’Ismaël en sacrifiant des bovins, des chameaux, des chèvres et des moutons
dans la Bible, Isaac est celui qui devait être sacrifié ?
Non, le Coran relate l’alliance conclue entre Dieu, Abraham et son fils unique Ismaël.
Ce jour là, Abraham, Ismaël et tous les hommes du foyer ont été circoncis alors qu’Isaac n’était pas encore né.«Et Abraham était âgé de quatre-vingt dix-neuf ans, quand il circoncit la chair de son prépuce ; Et Ismaël son fils, était âgé de treize ans, lorsqu'il fut circoncis en la chair de son prépuce. En ce même jour-là Abraham fut circoncis, et son fils Ismaël aussi. Et tous les gens de sa maison, tant ceux qui étaient nés en la maison, que ceux qui avaient été achetés des étrangers par argent, furent circoncis avec lui. » (Genèse 17 :24-27)
Isaac naît un an plus tard et est circoncis après huit jours.«Et Abraham circoncit son fils Isaac âgé de huit jours, comme Dieu lui avait commandé. Or Abraham était âgé de cent ans quand Isaac son fils lui naquit.» (Genèse21 : 4-5) Donc, lorsque cette alliance entre Dieu et Abraham a été scellée (circoncision et sacrifice), Abraham était âge de quatre-vingt-dix-neuf ans et Ismaël de treize ans. Lorsque Isaac naît un an plus tard, Abraham était âgé de cent ans. Les descendants d’Ismaël, à savoir le Prophète Mohamed (PSAL) et tous les musulmans, demeurent à ce jour fidèles à ce pacte de la circoncision. Dans chacune des cinq prières quotidiennes obligatoires, les musulmans à travers le monde saluent Abraham et ses descendants en plus de leur salut au Prophète Mohamed (PSAL) et à ses descendants.
dans le chapitre 22 de la Genèse, il est également question du sacrifice d’Isaac !
vous remarquerez la contradiction. Il y est écrit :« ton fils unique Isaac ». N’aurait-il pas plutôt fallu dire :« ton fils unique Ismaël » qui avait treize ans alors qu’Isaac n’était pas encore né ? « Ton fils unique » ne peut s’appliquer qu’à Ismaël. Si Abraham avait eu deux fils au moment de l’alliance avec Dieu, le mot "unique" n’aurait pas été employé. Le nom d’Ismaël a été remplacé par celui d’Isaac dans tout le chapitre 22 de la Genèse par chauvinisme uniquement, mais Dieu a préservé le mot "unique" pour démasquer cette tromperie. Quiconque lirait ce texte et serait attentif aux âges d’Abraham, d’Ismaël et d’Isaac comprendrait qu’il s’agit là d’une interpolation. Les mots« je multiplierai très abondamment ta postérité »dans la Genèse 22 :17 ont été précédemment utilisés pour désigner Ismaël dans la Genèse 22:10. Ne serait-il dès lors pas plus correct de considérer que le chapitre 22 dans sa totalité ait traité d’Ismaël? « Je le ferai devenir une grande nation » a été répété à deux reprises dans la Genèse 17:20 et 21:18 à propos d’Ismaël et non d’Isaac.
Les juifs et les chrétiens soutiennent qu’Isaac était supérieur à Ismaël
C’est leur opinion mais pas celle de la Bible. « Et voici, la parole de l'Eternel lui [fut adressée] en disant : Celui-ci ne sera point ton héritier ; mais celui qui sortira de tes entrailles sera ton héritier.» (Genèse 15 :4) Ismaël était donc héritier au même titre qu’Isaac.
«Davantage l'Ange de l'Eternel lui dit : Je multiplierai beaucoup ta postérité, tellement qu'elle ne se pourra nombrer ; tant elle sera grande.» (Genèse 16 :10)
« Je t'ai aussi exaucé touchant Ismaël : voici, je l'ai béni, et je le ferai croître et multiplier très abondamment. Il engendrera douze Princes, et je le ferai devenir une grande nation. » (Genèse 17 :20)
«Et toutefois je ferai aussi devenir le fils de la servante une nation, parce qu'il est ta semence.» (Genèse 21 :13)
«Lève-toi, lève l'enfant, et prends-le par la main ; car je le ferai devenir une grande nation.» (Genèse 21 :18)A ce propos, il est aisé de s’apercevoir que les Arabes ont aujourd’hui largement dépassé en nombre les juifs de plusieurs millions. Cette prophétie«je le ferai croître et multiplier abondamment»ne s’est-elle pas réalisée ? Les juifs ne comptent que quelque vingt millions de personnes alors que les Arabes dépassent les deux cent cinquante millions d’individus.
«Quand un homme aura deux femmes, l'une aimée, et l'autre haïe, et qu'elles lui auront enfanté des enfants, tant celle qui est aimée, que celle qui est haïe, et que le fils aîné soit de celle qui est haïe ; Lorsque le jour viendra qu'il partagera à ses enfants ce qu'il aura, alors il ne pourra pas faire aîné le fils de celle qui est aimée, préférablement au fils de celle qui est haïe, lequel est né le premier. Mais il reconnaîtra le fils de celle qui est haïe pour son premier-né, en lui donnant la portion de deux, de tout ce qui se trouvera lui appartenir ; car il est le commencement de sa vigueur ; le droit d'aînesse lui appartient. » (Deutéronome 21 :15-17)L’islam ne dénigre pas la bénédiction accordée par Dieu à Isaac et à ses descendants, mais l’enfant promis est Ismaël dans la lignée duquel s’inscrit Mohamed (PSAL), le Sceau de tous les Prophètes.