Le pardon en Islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Ecrit le 13 nov.07, 20:06

Message par spin »

Bonjour,
Intelligent' a écrit :spin :
D’où est-ce que tu tires cette étrange histoire ?! cite-nous les sources de ces prétendus hadiths, car jc91 s’est fié à wikipédia pour dire qu’Abu Lahab est un sobriquet injurieux inventé par le prophète Mohammad (pbsl) et pourtant s’était complètement faux.
Désolé, je n'ai pas les références des hadiths sous la main, c'est raconté ainsi par nombre de commentateurs comme Rodinson ou Delcambre. Si tu les rejettes en bloc parce que défavorables à l'Islam, je ne vois pas comment continuer. Je ne demande pas mieux que ce soit faux, mais il n'empêche qu'au moins dans Tabari on considérait qu'Abou Talib devait griller en enfer. Un passage du Coran est présenté classiquement comme un commentaire du refus d'Abou Talib de se convertir : 28/56 (au moins dans la version Kasimirski que j'ai sous la main, je sais qu'il décale les versets par rapport aux versions plus récentes).

Je ne vois pas pourquoi on aurait inventé l'histoire du revirement d'Abou Lahab.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Bisoulours

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.07, 20:47

Message par Bisoulours »

Abu Lahab(qu'il soit maudit) est le premier homme cité dans le coran destiné à l'enfer.
Le jugement dernier a déjà eut lieu ?
Dans la meme sourate il est fait allusion a sa femme qui s'amusait a mettre des cactus ou des epines sur les pas de la meilleure des créatures que cette Terre est portée en son sein.

de même sa femme, la porteuse de bois. ayat 111.4

Elle aussi a force de s'aumuser avec le bois épineux , à mis le feu à sa propre âme.

Voyez comme les versets sont éloquents et chargés de symboles
Des versets éloquents ? Tu aurais dû citer la sourate entière:
1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.
2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
4. de même sa femme, la porteuse de bois,
5. à son cou, une corde de fibres.
Sa femme la porteuse de bois, c'est à dire celle qui apportera le bois pour alimenter le feu qui brûlera son mari. Quitte à faire dans la torture, ne pas oublier la torture psychologique.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 13 nov.07, 21:44

Message par spin »

Bisoulours a écrit : Sa femme la porteuse de bois, c'est à dire celle qui apportera le bois pour alimenter le feu qui brûlera son mari. Quitte à faire dans la torture, ne pas oublier la torture psychologique.
La "porteuse de bois" est (ou est considérée comme...) une référence à l'accusation contre la femme en question, qui aurait, de nuit, placé des branches épineuses sur le trajet du Prophète près de l'entrée de sa maison.

Je trouve cette histoire bizarre. Abou Lahab était un notable âgé. Alors, que son épouse, supposée aussi respectable, se soit livrée à de pareilles gamineries, c'est curieux, et qu'elle se soit laissée voir, pas très malin. Il devait bien y avoir des gamins mal élevés pour faire ce genre de farce dans le voisinage (si ce n'était pas simplement le vent...). Je trouve un peu plus vraisemblable que cette accusation soit un indice (il y en a bien d'autres) de paranoïa chez Mohammed...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

Bisoulours

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.07, 22:22

Message par Bisoulours »

Et puis faudrait voir les références, je crois qu'il n'y a que boukhari qui a donné des hadiths au sujet de abu lahab.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.07, 22:36

Message par abdel19 »

orgueil de superiorité :

Selon Ibn Zaid, un jour Abû Lahab demanda au Saint Prophète : "Si je souhaitais accepter ta religion, qu’obtiendrais-je ?" Le Saint prophète répondit : "Tu obtiendrais ce qu’obtiendraient les autres croyants." Il dit : "N’y a-t-il pas de préférence ou de distinction pour moi ?" Le Saint prophète répondit : "Que voudrais-tu d’autre ?" Il dit alors "Que périsse cette religion dans laquelle moi et tous les autres gens sont égaux et semblables !" (Ibn Jarîr).

A Makkah Abû Lahab était le voisin immédiat du Saint Prophète. Leurs maisons étaient mitoyennes. A part lui, al-Hakam Ibn Al-`Âs (Père de Marwân), `Uqbah Ibn Abi Muait, Adi Ibn Hamra et Ibn al- Asda il-Hudhali étaient aussi ses voisins. Ces gens ne le laissaient pas en paix même au sein de sa maison. Parfois quand il faisait la Prière, ils jetaient des tripes de chèvre sur lui ; parfois quand de la nourriture cuisait dans la cours, ils jetaient des saletés dedans. Le Saint Prophète sortait et disait : "O Banâ `Abd Manâf, quel type de voisinage est-ce là ?" La femme d’Abû Lahab, Umm Jamîl (la sœur d’Abû Sufyân), avait pour habitude de déposer des épines à sa porte la nuit pour qu’au petit matin ses enfants ou lui se plantent des épines dans le pied. (Al-Bayhaqî, Ibn Abi Hâtim, Ibn Jarir, Ibn `Asâkir, Ibn Hishâm).

Du fait des ces mauvais agissements, cet homme fut condamné nominativement dans cette Surah, et il y avait une nécessité particulière à cela. Quand le propre oncle du Saint Prophète le suivait et s’opposait à lui devant les Arabes venus pour le pélerinage de l’extérieur de Makkah, ou ceux rassemblés aux diverses foires, ils voyaient cela comme allant à l’encontre des traditions Arabes établies qu’un oncle accable son neveu sans raison, lui lance des pierres et lui lance de fausses accusations en public. Ils étaient donc influencés par les dires d’Abû Lahab et étaient enclins à douter du Saint Prophète (que la paix soit sur lui). Mais quand cette Surah fut révélée et qu’Abû Lahab, plein de rage, commença à proférer des absurdités, les gens réalisèrent que ce qu’il disait à l’encontre du Saint Prophète n’était pas digne de confiance du tout, car tout ce qu’il disait était à mettre sur le compte de sa folle hostilité envers son neveu.

De plus, quand son oncle fut condamné nominativement, les gens qui s’attendaient à ce que le Saint Prophète (que la paix soit sur lui) puisse favoriser ses proches en matière de religion furent frustrés à jamais. Quand le nom du propre oncle du Saint Messager fut mené sur la place publique, les gens comprirent qu’il n’y avait pas de place pour le favoritisme et la partialité dans la foi. Un étranger à la famille pouvait devenir un proche s’il croyait, et un proche parent pouvait devenir un étranger s’il mécroyait. Ainsi il n’y a pas de favoristisme pour les liens du sang en religion.

Raito

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.07, 23:19

Message par Raito »

Intelligent' a écrit :spin :
D’où est-ce que tu tires cette étrange histoire ?! cite-nous les sources de ces prétendus hadiths, car jc91 s’est fié à wikipédia pour dire qu’Abu Lahab est un sobriquet injurieux inventé par le prophète Mohammad (pbsl) et pourtant s’était complètement faux.
Les informations citées dans wikipédia sont loin d'être fiables.

Raito

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le pardon en Islam

Ecrit le 13 nov.07, 23:36

Message par Raito »

jc91 a écrit :Je viens de tomber sur la Sourate 111 du Coran qui dit cela :

Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.
Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
de même sa femme, la porteuse de bois ,
à son cou, une corde de fibres.

Je me suis donc demandé qui était ce pauvre Abu Lahab pour être le centre d'une Sourate.
A priori, ce n'est pas son vrai nom mais le nom que lui a donné Mahomet, c'est une sorte de sobriquet.
C'était son oncle et surtout un de ses opposants. deux de ses fils était marié avec 2 des filles de M.

A sa mort, ils durent divorcer.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Allah reprend le sobriquet créé par Mahomet. Pourquoi ne l'appelle t-il pas par son nom normal.
Et que vient-il faire dans le Coran ? Pourquoi Allah s' enerve contre celui-ci ?
Et où est le pardon et la miséricorde ?

Jésus a eu bcp d'opposants mais il leur pardonnait.
En fait cette petite Sourate est la preuve que le Coran est réellement la parole de Dieu, car lui seul connait l'avenir....je m'explique.

Lorsque cette sourate fut révélée au prophète Mohamed, Abou Lahab était encore en vie. D'après cette Sourate, Abou Lahab périra en enfer pour l'éternité, on est d'accord ? Imagine maintenant ce qui serait passé si Abou Lahab aurait décidé de se convertir à l'Islam ?! Qui prendrait un tel risque !

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.07, 23:42

Message par papymoujot »

raito

allez jeter un coup d'oeil a ces vidéos:

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 13 nov.07, 23:52

Message par spin »

Raito a écrit :Lorsque cette sourate fut révélée au prophète Mohamed, Abou Lahab était encore en vie. D'après cette Sourate, Abou Lahab périra en enfer pour l'éternité, on est d'accord ? Imagine maintenant ce qui serait passé si Abou Lahab aurait décidé de se convertir à l'Islam ?! Qui prendrait un tel risque !
On aurait tout simplement retiré cette sourate du Coran, ou une autre serait venue l'abroger ! Ce ne sont pas les contre-ordres qui manquent dans le Coran.

Intelligent'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.07, 00:00

Message par Intelligent' »

spin :
c'est raconté ainsi par nombre de commentateurs comme Rodinson ou Delcambre
Voilà ça explique tout maintenant !
mais il n'empêche qu'au moins dans Tabari on considérait qu'Abou Talib devait griller en enfer
Oui, Abu Taleb a soutenu le prophète (pbsl) mais il a refusé de se convertir à l’Islam, donc il sera à l’enfer. Tu ne sais pas ce que dit l’Islam là-dessus : la règle générale (même s’il y a pas mal d’exceptions) c’est que tu ne gouteras jamais le paradis tant que tu n’es pas musulman. Mais le prophète (pbsl), toujours clément, a intercédé en faveur de son oncle auprès d’Allah, pour cela, Abu Taleb sera dans le degré le moins tourmentant de l’enfer, car celui-ci c’est des degrés, tout dépend de la quantité de mal que tu as pu accumuler dans cette vie.

Raito

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.07, 00:08

Message par Raito »

spin a écrit : On aurait tout simplement retiré cette sourate du Coran, ou une autre serait venue l'abroger ! Ce ne sont pas les contre-ordres qui manquent dans le Coran.
Rien à voir avec les versets abrogés. Ces versets parlent d'une chose qui n'est pas encore arrivé, à savoir qu'Abou Laheb ne mourra jamais en tant que musulman. Si ce dernier se serait converti à Islam avant de mourir, cela veut dire que "Dieu" ne connait pas l'avenir, et le prophète aurait perdu toute crédibilité.

Raito

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.07, 00:21

Message par Raito »

papymoujot a écrit :raito

allez jeter un coup d'oeil a ces vidéos:
Bof t'as pas un truc plus intéressant ? Le mec a à peine 35 ans, et FromDaWu nous dit qu'il a étudié le Coran pendant une trentaine d'années. Vous êtes tellement crédible...comme toujours.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.07, 00:25

Message par papymoujot »

il a commencé a 5 ans c'est tout.
mais je trouve que ce serait très instructif pour les musulmans de regarder ces vidéos....même si je ne me fais pas d'illusions sur leurs effets :D

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 14 nov.07, 01:31

Message par spin »

Raito a écrit :Rien à voir avec les versets abrogés. Ces versets parlent d'une chose qui n'est pas encore arrivé, à savoir qu'Abou Laheb ne mourra jamais en tant que musulman. Si ce dernier se serait converti à Islam avant de mourir, cela veut dire que "Dieu" ne connait pas l'avenir, et le prophète aurait perdu toute crédibilité.
Pauvre Abou Lahab qui n'a pas compris qu'il détenait l'arme absolue !

Quand on s'est rendu compte que le Coran reprenait en gros des histoires bibliques, mais aussi qu'il les déformait dans le détail, on a vite trouvé la parade : c'étaient les juifs qui avaient falsifié la Bible. C'aurait été bien plus facile de trouver la parade pour une conversion d'Abou Lahab.

Cela dit, les versets abrogeants et abrogés, ça fait quand même brouillon pour la Sagesse suprême, mais c'est un autre sujet.

à+

Raito

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.07, 01:55

Message par Raito »

spin a écrit : Pauvre Abou Lahab qui n'a pas compris qu'il détenait l'arme absolue !

Quand on s'est rendu compte que le Coran reprenait en gros des histoires bibliques, mais aussi qu'il les déformait dans le détail, on a vite trouvé la parade : c'étaient les juifs qui avaient falsifié la Bible. C'aurait été bien plus facile de trouver la parade pour une conversion d'Abou Lahab.

Tu réponds à quoi là au juste ? Décidément le sarcasme est votre seule issue lorsque vous ne savez plus quoi répondre.

Répondre